Les analystes du marché russe ont conclu que dans un avenir proche, les consommateurs nationaux devraient se préparer à des prix plus élevés pour le sarrasin et le pain. Les facteurs qui ont influencé la hausse des prix des produits de boulangerie et du sarrasin sont enracinés dans la carence en céréales et la hausse des prix des engrais.
Découvrez
En outre, le coût des engrais, qui alimentaient le sarrasin en croissance et le reste des céréales, a augmenté de manière significative, tout comme le prix des produits phytopharmaceutiques. La hausse du prix des fertilisants et des herbicides a provoqué une hausse du prix du sarrasin et des produits de boulangerie fabriqués à partir de blé, de seigle et d'autres céréales russes.
L'augmentation du prix du blé a également affecté l'augmentation du prix du pain, qui a augmenté de 54% en 2018. Le seigle est devenu plus cher de 30%. Et cela sans parler du fait que l'augmentation des dépenses pour le paiement du logement et des services communaux et l'augmentation des prix de location des locaux et des terrains n'ont pas non plus affecté le coût du pain au mieux pour le consommateur.
Selon les experts en analyse de marché, la part des bénéfices dans le prix de détail des fabricants de pain blanc à base de farine de 1ère et 2ème classes n'est que de 3,5%, ce qui est l'indicateur le plus bas de l'industrie alimentaire.