Les tomates péruviennes sont arrivées en Europe via le Portugal et l'Espagne au XVIe siècle, puis elles ont été vues en France. Mais personne n'en a mangé ni même essayé - les tomates étaient considérées comme toxiques, et aujourd'hui la tomate est un légume préféré. Pour obtenir une bonne récolte, la terre doit être correctement sélectionnée. Quel sol est utilisé et comment en prendre soin - nous en tiendrons compte dans l'article.
Quel sol est nécessaire pour les tomates en serre
L'humidité lâche et bien retenue est la première chose qui attire votre attention dans une serre, où il y a toujours une récolte généreuse. Mais pour préparer un sol de haute qualité, seuls l'ameublissement et l'humidification ne suffisent pas.
Quelques conditions supplémentaires devraient être ajoutées:
- les graines d'autres plantes ne doivent pas rester dans le sol;
- il devrait être testé pour les agents pathogènes de diverses maladies;
- sans traitement avec des poisons et des produits chimiques;
- avec une quantité normale de vermicompost;
- contenant du sable et un certain nombre de désintégrants supplémentaires du sol, comme la perlite.
Important! Un autre indicateur est le niveau d'acidité. Il devrait être dans les 6,5 pN. L'acidité doit être prise en compte lors de la préparation du sol dans une serre où les tomates seront cultivées.
Quel sol peut être utilisé
L'un des dangers qui se cache dans le sol de la serre est qu'elle s'épuise rapidement. Et sur un sol maigre et clairsemé, il n'est guère possible d'attendre une récolte riche. C'est pourquoi, lors de l'aménagement d'une serre, il est nécessaire de la concevoir de telle sorte que le sol vieilli puisse être facilement remplacé. Mais il n'est pas du tout nécessaire que la serre, qui a été placée sur le sol, où d'excellents légumes ont poussé l'automne dernier, soit également émerveillée par la riche récolte de tomates. Le sol de cet endroit ne reste pas toujours sain et fertile. Il est plus fiable dans ce cas de préparer indépendamment le sol pour les tomates. Connaissant la qualité du sol, ajoutez-y les composants manquants.
Fait maison
Le sol, préparé indépendamment, élimine généralement les composants indésirables ou leur quantité incorrecte, ce qui affectera certainement les tomates. Pour commencer, à l'automne, après avoir récolté, le sol est soigneusement nettoyé des restes de verdure et bien creusé, enlevant les racines des vieilles plantes. Le sol préparé doit être vérifié pour voir s'il y a trop d'humidité. Vous pouvez le faire en faisant un morceau et en observant s'il s'effrite. S'il s'effrite, cela signifie que tout est en ordre avec l'humidité. Un sol auto-préparé permettra d'économiser des finances et donnera une récolte généreuse.
Tu sais Au XYI siècle cseules les fleurs de tomates étaient mariées, car les aristocrates les décoraient de leurs boudoirs.
Composants requis
La serre, dans laquelle ils vont faire pousser des tomates, «perd» au jardin: dans le jardin, vous pouvez changer de culture. Et dans la serre, la superficie est limitée, d'autres mesures sont nécessaires ici.
Trois types de sols peuvent être préparés:
- l'humus prédomine - les feuilles qui sont des cailles, avec l'ajout de gazon;
- avec l'ajout de fumier;
- type mixte.
Additifs inappropriés
Première règle: ne pas utiliser d'engrais organiques au moment de leur désintégration. À ce moment, une chaleur intense est générée qui peut brûler les graines ou détruire les jeunes plants. Refuser l'argile - elle rend le sol lourd, dense, ne permet pas de respirer. L'accumulation de métaux lourds se produit, il est donc impossible d'utiliser du sol prélevé sur les bords des routes ou sur le territoire de la production chimique nuisible, par exemple pour une serre. Autrement dit, le sol doit être propre.
Prêt
Lors de l'achat de terre prête à l'emploi, ce qui facilitera le travail, il est toujours nécessaire de le traiter avec «Fitolavin» - une solution biologique spéciale. Proportions de dilution: pour 1 litre d'eau 2 ml de Fitolavin. Il s'agit d'une mesure préventive efficace, car il ne peut y avoir une pleine confiance que la terre achetée n'a pas été infectée lors de sa récolte. Dans les magasins spéciaux, il existe d'autres options de solutions pour le traitement des sols.
Important! Le fabricant doit donner les règles d'utilisation d'une telle solution. Il est préférable de les suivre avec précision, sans enregistrer ou augmenter la dose à l'œil nu.
Caractéristiques de la préparation des terres
Lorsque vous préparez le sol dans une serre pour planter des tomates, vous devez naviguer à quelle période de l'année cela est fait - il y a plusieurs points distinctifs.
Au printemps
Les jardiniers expérimentés connaissent et utilisent différentes méthodes de préparation du sol de serre pour les tomates. Le plus souvent, ils utilisent la version à ressort ou "tarte" à ressort. L'algorithme n'est pas particulièrement difficile. La difficulté peut être en présence de roseaux et de branches qui pourrissent depuis longtemps.
Mais s'il y a cette réserve stratégique, la procédure est la suivante:
- La couche inférieure est constituée de roseaux et de branches en décomposition.
- L'étape suivante est la couche suivante. Il se compose de trois seaux de sciure et de 200 g d'urée.
- Cette couche est saupoudrée de chaux.
- Maintenant, la couche supérieure: les cendres, les engrais minéraux et la terre sont mélangés.
Automne
Les maraîchers expérimentés dans la culture des tomates en serre sont le plus souvent impliqués dans la préparation du sol pour la prochaine récolte à l'automne. Le travail est simple, mais nécessite attention et cohérence. Tout d'abord, ils enlèvent tout le sol des lits de serre, couvrent le fond de sciure de bois, de paille, de petites branches, si des aiguilles, des aiguilles. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la couche ne dépasse pas 5 cm et une autre couche de fumier de 10 cm d'épaisseur.
La troisième couche est un sol pour serres, dans lequel il est nécessaire d'ajouter 1 kg de sol, 3 kg de cendres, 0,8 kg de nitrate d'ammonium, 3 kg de superphosphate. Ce sera un lit chaud. Que cela vaille deux semaines. Ensuite, détachez-la, retirez toutes les mauvaises herbes identifiées et ajoutez 0,5 seau d'humus et 1 verre de cendre de bois au sol. Et donc pour chaque mètre carré d'un lit sous des tomates.
Tu sais En Chine, 16% de la production mondiale de tomates est cultivée.
Fertilisation et désinfection des sols
Si même les producteurs de légumes débutants sont familiarisés avec l'introduction d'engrais et si la pertinence d'un produit particulier pour les tomates cultivées en serre est décrite en détail dans les instructions, la désinfection du sol n'est pas familière à tout le monde. Un sol propre n'est pas moins important pour les tomates que saturé d'engrais. Ils ne fonctionneront pas à pleine puissance sur un sol problématique, vous devez donc connaître et suivre quelques règles, ainsi que la quantité d'humus à contribuer - cela aidera la croissance normale des tomates et une bonne récolte.
Il est impératif de changer le sol dans la serre. Si cela n'est pas fait, les substances minérales disparaîtront progressivement. Mais une colonie d'insectes va croître, occupant et corrodant le système racinaire. Ensuite, à propos de toute productivité, il ne fait aucun doute. Une règle de plus: vous ne devez pas apporter de terres prises dans le jardin: il y aura beaucoup d'oligo-éléments nocifs. Ils changent simplement leur lieu de résidence en «s'inscrivant» dans la serre et continueront de nuire aux plantes. Une alternative ici est la terre d'un site où les cultures maraîchères ne sont pas constamment cultivées.Des moyens de désinfection fiables et abordables étaient et restent du sulfate de cuivre. Il suffit d'observer les proportions de la solution préparée: une cuillère à soupe de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau. Mais l'eau doit être arrosée après la récolte. Il s'agit d'une méthode préventive efficace. Et assez abordable en termes de coût.
Mais il faut faire attention: le cuivre est toxique. Son effet sur le corps humain est négatif. Des gants sont nécessaires, des chaussures fermées, des jambes et des manches longues protègent contre la possibilité d'une solution de sulfate de cuivre sur le corps.
Préparation des lits
Était et reste la préparation d'automne la plus populaire pour les tomates. Il faut se rappeler que les tomates adorent la chaleur, il est donc préférable pour elles de détourner la partie ensoleillée du site. C'est très bon si c'est un versant sud ou un lit du côté sud. Mais nous devons prendre en compte s'il s'agit d'un côté venteux - le vent du nord ne fera que nuire aux tomates. Déterminez ensuite le schéma de plantation des tomates. La meilleure option est une bande à double rangée.
Avec la distance que vous pouvez expérimenter: 30 cm et 60 cm entre les futurs buissons (dans la même rangée) sont autorisés. Il s'avère que la largeur des lits doit être d'environ 150 à 160 cm Les résidents d'été, économisant de l'espace, plantent les tomates plus densément, mais perdent en rendement. Il vaut donc mieux ne pas "presser" les tomates.
Quant à la longueur des lits, c'est ainsi que l'intrigue le permet. Les bons prédécesseurs des tomates sont les courgettes, les pommes de terre, les carottes, le chou, les oignons, la citrouille, les concombres. Mais à la place des solanacées - poivrons, aubergines, mêmes tomates - les tomates pousseront mal. Les tomates ont un avantage sans prétention sur le sol. Ils aiment à la fois le sol limoneux sableux et le sol limoneux.
Mais en même temps, ils sont très exigeants sur l'acidité du sol: dès que son indicateur dépasse 6,5%, les tomates arrêtent de pousser et, par conséquent, ne donnent pas une bonne récolte, voire meurent. Pour certains résidents d'été, il devient difficile de déterminer cette acidité.
Il existe une méthode simple et abordable:
- vous devez regarder les mauvaises herbes qui poussent sur un tel sol. Il y a de la renoncule rampante, du romarin ou de l'oseille - cela signifie que c'est un sol acide, il ne convient pas aux tomates. Ils ont besoin d'un neutre;
- Vous pouvez utiliser un dépliant indicateur spécial, qui est vendu dans n'importe quel jardinier de magasin. En suivant les instructions, vous pouvez définir avec précision le niveau d'acidité spécifiquement dans cette zone.
Vous ne devez pas refuser un remède aussi familier: à l'automne, ajoutez 1 à 5 kg d'humus, 2 cuillères à soupe de phosphore et une cuillère à soupe d'engrais potassiques aux futurs lits de tomates. Quant à l'engrais azoté, une cuillère à soupe de cet engrais est utilisée au printemps.
Donc, se préparer à planter des tomates et en prendre soin est une science, mais tout le monde peut l'étudier. Si vous vous concentrez sur la théorie et les conseils pratiques des résidents d'été expérimentés, il est tout à fait réaliste d'obtenir une bonne récolte de tomates la première année. L'essentiel est de choisir le bien et de continuer à prendre soin du sol.