Ces dernières années, les variétés de concombres hybrides uniques ont été particulièrement appréciées des jardiniers, ce qui permet de récolter une récolte assez impressionnante sur une petite parcelle de terrain. Parmi ces variétés, les experts distinguent les concombres du nom original de la guirlande sibérienne F1. Quelles sont les caractéristiques de ces légumes, comment les cultiver avec compétence et comment en prendre soin, jetons un coup d'œil.
Description et description générale
Les concombres de la variété F1 de la guirlande de Sibérie sont un hybride qui a été élevé récemment par les employés de la station de sélection de Chelyabinsk. La variété a obtenu son nom d'origine en raison de son apparence inhabituelle: un grand nombre de fruits se forment sur de longues pousses, qui ressemblent à une guirlande de Noël avec de nombreuses lumières.
Important! Même avec une récolte intempestive, ces concombres ne dépassent pas et conservent un goût et une apparence excellents.
Une caractéristique de la plante et la principale caractéristique distinctive des autres cultures est que plusieurs ovaires peuvent se former dans un nœud, dont le nombre dans certains cas est de 10 à 15 unités. La variété appartient à des espèces autopollinisantes du type bouquet, dont le rendement d'un buisson atteint environ 20 kg, soit 400-500 concombres. La guirlande sibérienne se caractérise par une maturation précoce, au cours de laquelle la première récolte peut être récoltée 45 jours après le semis. La plante se distingue par de longues tiges puissantes sur lesquelles poussent des feuilles de longueur moyenne de couleur verte.Les fleurs végétales sous forme d'inflorescences de bouquet. Au lieu d'une fleur, 3-5 ovaires se forment. Les fruits sont petits, dépassent rarement 8 cm, la surface du concombre est couverte de petits tubercules à petites pointes et à pubescence fréquente. A la base, le fruit a une couleur vert foncé, dans les parties restantes il est plus clair. Les concombres se caractérisent par un goût agréable avec une légère douceur et un manque d'amertume. La pulpe est juteuse, croustillante, ne forme pas de vide.
Avantages et inconvénients
- La variété de concombres guirlande sibérienne présente une gamme d'avantages, parmi lesquels les jardiniers notent:
- maturation précoce;
- autopollinisation (il n'est pas nécessaire de polliniser artificiellement une plante);
- résistance aux indicateurs de basse température;
- haute résistance à de nombreux maux et parasites;
- excellents indicateurs de produits;
- rendements élevés;
- bon goût;
- universalité d'application: frais, pour la conservation et le salage;
- adapté à la culture dans des régions avec des conditions climatiques différentes.
- Étant donné que la variété a été créée artificiellement, elle est pratiquement exempte de défauts. Ceux qui sont engagés dans sa culture notent les inconvénients suivants:
- coût élevé du matériel de plantation;
- la nécessité de respecter les règles de base de la technologie agricole pour obtenir un rendement stable et élevé;
- inhibition du développement de nouveaux ovaires pendant la récolte intempestive.
Temps d'atterrissage optimaux
Pour planter un légume, deux méthodes sont utilisées: les semis et les graines directement dans le sol. Quelle que soit la méthode, une préparation minutieuse doit être effectuée avant la plantation: pour désinfecter les graines, sélectionner le sol nécessaire, etc. Pour obtenir des plants, les graines sont semées dans le sol fin mars ou début avril.Lorsque les semis poussent et se renforcent, ils le plantent en pleine terre, lorsque la température ambiante se stabilise et que le risque de gelées nocturnes disparaît (environ dans la seconde moitié de mai). Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, les graines des derniers jours de mai sont plantées dans un sol bien chauffé avec une température non inférieure à + 14 ° С, tous les 7 cm, jusqu'à une profondeur de 5 cm, tandis que la distance entre les rangs doit être d'environ 20 cm.
Tu sais La zone naturelle pour la croissance des concombres est l'Himalaya. Là, au pied des montagnes, les fruits à l'état sauvage poussent encore d'eux-mêmes.
Planter et cultiver des variétés
Comme mentionné ci-dessus, la méthode de semis est utilisée pour planter des concombres ou les graines sont semées directement dans le sol. Examinons les caractéristiques et les avantages de chaque méthode.
Semer directement dans le sol
Pour planter des concombres, il est recommandé d'acheter du matériel de semence de haute qualité dans des magasins spécialisés.
Avant la plantation, il doit être soigneusement préparé:
- Faire tremper les graines dans une solution faible de sel: 40 à 50 g de sel seront nécessaires pour 1 litre d'eau. Les graines qui ont coulé au fond du réservoir doivent être utilisées pour la plantation, le reste doit être jeté.
- La prochaine étape est la désinfection du matériel semencier. Pour cela, les grains doivent être trempés pendant 12 heures dans une solution de 1 litre d'eau, 1 c. cendre et 1 partie de nitrophoska.
Pour ce faire, après la récolte d'automne, le terrain est déterré avec l'ajout de fumier - 1 seau d'engrais sera nécessaire pour 1 m². Au printemps, effectuez un traitement similaire. Si à l'automne, il n'était pas possible de préparer le sol, cela peut être fait quelques jours avant de planter les graines. Le sol doit être soigneusement creusé, verser de l'humus ou du compost sur une couche de 10 cm, ajouter de la cendre de bois, couvrir le sol avec un film pendant 10 jours.
Important! Les experts ne conseillent pas de planter des concombres dans les zones où la citrouille a déjà poussé.
Ensuite, la plantation de semences est effectuée selon le schéma suivant:
- Creusez des trous jusqu'à 5 cm.
- Dans chaque trou à une distance de 5-7 cm les uns des autres, des graines sont plantées.
- Les creux sont recouverts d'une couche de terre.
- Les lits hydratent abondamment.
Tu sais Les sélectionneurs et la génétique des EAU ont développé une variété unique de concombres, dont les fruits ont une forme carrée. L'objectif principal des scientifiques était de créer des légumes les plus pratiques pour le stockage.
Semis en croissance
Vous pouvez obtenir des plants de haute qualité si les plants sont cultivés conformément aux règles de base:
- Pour le semis, préparez un sol nutritif, fertile et bien fertilisé, composé de sciure, d'humus et de tourbe, mélangé dans un rapport de 1: 1: 2.
- Versez le substrat préparé dans le récipient et plantez les graines à une profondeur de 2 cm.
- Versez le matériel de semence avec une petite couche de terre, humidifiez la surface avec un pistolet.
- Couvrir les récipients de futurs semis d'une pellicule plastique, placer dans une pièce chaude, avec un indice de température de + 25 ° C.
- Humidifiez les graines tous les 3-4 jours avec un vaporisateur.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, abaissez la température ambiante à + 20 ° C.
- Nettoyez le film quotidiennement pendant plusieurs minutes, en augmentant progressivement l'intervalle de temps.
- Lorsque plusieurs feuilles pleines se forment sur les germes, retirez le film.
- Lorsque les germes deviennent plus forts, plongez-les dans des récipients séparés, par exemple, dans des gobelets en plastique jetables.
Les germes doivent être approfondis dans le sol jusqu'aux feuilles inférieures. Après la fin du processus, les semis doivent être abondamment arrosés en utilisant 0,5 l d'eau chaude décantée par plante. La meilleure façon de cultiver des concombres - graines ou plants - dépendra des conditions météorologiques et du climat de la région, ainsi que des préférences des jardiniers. Cette dernière méthode est considérée comme plus simple et efficace.
Tu sais Selon la classification botanique, un concombre est considéré comme un fruit ou une fausse baie. Selon la classification culinaire, il — légume.
Soins du concombre après la plantation
Malgré les rendements exceptionnellement élevés, les concombres à poutre de la guirlande sibérienne F1 ne sont pas très fantaisistes à entretenir. L'essentiel est de respecter les règles de base: humidification, pansement supérieur, ameublissement du sol et traitement préventif des affections.
Arrosage et fertilisation
Les concombres étant constitués à près de 98% d'eau, il est nécessaire d'organiser des arrosages fréquents et abondants lors de leur culture, qui seront également déterminés par les conditions climatiques. Les mesures d'irrigation des légumes doivent être effectuées tôt le matin ou tard le soir. L'arrosage à l'heure du déjeuner peut provoquer des brûlures des feuilles lorsque l'eau y pénètre. Avant la floraison, la plante doit être humidifiée tous les 3-4 jours. Il est recommandé de réduire l'arrosage jusqu'à une fois tous les 2 jours pendant la période où les premiers ovaires se forment sur les concombres.Pour humidifier les lits, utilisez l'irrigation d'arrosage, dans laquelle le sol est irrigué au moyen d'un arrosoir ou la méthode d'irrigation dans les fossés est utilisée. Pour cela, de petits fossés sont creusés entre les rangées, dans lesquels de l'eau est versée. Dans le même temps, l'eau doit être assez chaude - +23 ... + 25 ° C, décantée pendant environ une journée. Une fructification épaisse épuise rapidement la plante, elle nécessite donc une bonne nutrition de haute qualité. La fertilisation par saison est recommandée environ quatre fois.
La première alimentation a lieu deux semaines après la plantation des semis en pleine terre ou après l'apparition des premières feuilles pleines. En règle générale, lors de la première application d'engrais, des complexes azotés sont utilisés pour activer la croissance et le développement des buissons. L'utilisation de superphosphates, d'humus et d'excréments d'oiseaux est également autorisée.
Important! À des températures élevées et une chaleur intense, la culture doit être arrosée quotidiennement, et parfois même deux fois par jour, le matin et le soir.
La deuxième fois, les concombres fertilisent 2 semaines après la première, dans ce cas, utilisez une approche intégrée:
- le feuillage est aspergé d'une solution de superphosphate;
- les buissons sont arrosés avec une composition de superphosphate, sulfate d'ammonium et potassium;
- la craie et le charbon de bois sont dispersés sur le sol.
La troisième fois, les engrais sont appliqués une semaine après la formation des premiers fruits. Les concombres qui mûrissent ont un besoin criant de produits de potasse qui peuvent accélérer le processus de maturation. Mais le pourcentage d'engrais azotés, au contraire, diminue. Le quatrième repas est effectué 10 jours après le troisième. Pour elle, il est recommandé d'utiliser des produits biologiques, par exemple de la bouse de vache ou des excréments d'oiseaux. Les engrais sont agités dans l'eau, dans un rapport de 1: 2, donnez un peu d'insistance. L'infusion légèrement fermentée est diluée avec 10 litres d'eau et arrosée avec un lit.
Formation de jarretière et de brousse
La variété de concombres de la guirlande sibérienne appartient aux plantes hautes et pour obtenir une bonne récolte, elle nécessite la formation en une seule tige et la présence obligatoire d'un support. Comme support, un treillis de fortune est parfait, qui peut être fabriqué à partir de plusieurs poteaux verticaux et de rails horizontaux installés entre eux. Pour la formation, il est nécessaire de retirer tous les beaux-fils au «point de rosée» à 3-4 points de ramification de la brousse, ne laissant que des ovaires fructifères.
Lorsque les concombres poussent encore 3 à 5 feuilles, vous devez retirer toutes les pousses latérales, les fleurs. Ensuite, l'élagage est effectué de manière similaire jusqu'à ce que la tige atteigne le sommet de la serre ou du treillis. Ensuite, il doit être enroulé 2-3 fois autour du support, soigneusement fixé et découpé. Les tiges qui atteignent une longueur de 20 à 25 cm doivent être immédiatement enroulées autour d'un support vertical et le sommet doit rester libre.
Pour que l'élagage des pousses se fasse avec un minimum de blessures pour la plante, il convient de le faire selon quelques règles simples:
- activités d'élagage le matin, idéalement - jusqu'au lever du soleil;
- tous les lieux de coupe, afin de prévenir les maladies, doivent être traités avec du charbon de bois broyé ou du charbon actif;
- à un moment donné, il est permis de récolter jusqu'à 7 cm de pousses;
- lors du placement de la tige sur le treillis, il est nécessaire de maintenir la position la plus naturelle, vous ne pouvez pas la tordre ou la forcer à se plier;
- sur une plante, il est obligatoire de retirer les feuilles séchées et pourries, les tiges faibles.
Entretien du sol
Les concombres de cette variété n'acceptent pas catégoriquement la présence de mauvaises herbes sur le lit. C'est pourquoi il est recommandé de désherber régulièrement le sol. Afin de ne pas perdre de temps supplémentaire sur la suppression des mauvaises herbes, les experts conseillent le paillage. Pour ce faire, posez une couche de paillis sur la surface du sol, qui convient à la sciure, à la paille, au foin, à l'herbe tondue, etc.
La procédure de paillage vous permettra également d'économiser l'humidité du sol, de le saturer en oxygène et en éléments nutritifs, activant ainsi le processus de développement et de maturation des fruits. Pour les arbustes qui ne sont pas cultivés en serre, mais en pleine terre, il est particulièrement important de procéder à la culture de la terre. Creuser la couche supérieure du sol durci enrichira le sol avec des composants précieux et fournira au système racinaire une alimentation en oxygène de haute qualité.
Difficultés possibles à faire pousser des concombres
Cet hybride de concombres a une excellente résistance aux maladies telles que les taches brunes, la mosaïque du concombre et l'oïdium.
Cependant, il existe un certain nombre d'autres maladies qui peuvent affecter la plante, en particulier:
- Pourriture blanche - Elle s'exprime par l'apparition sur les fruits de petites formations blanches, qui sont ensuite transformées en un revêtement blanc solide. Une solution à 1% de liquide bordelais, avec laquelle le feuillage est pulvérisé, aide à combattre la maladie.
- Pourriture des racines - il est facile à reconnaître en colorant les feuilles inférieures et la tige en bas en brun. Dans ce cas, la plante se dessèche et se fane. Pour le traitement de la brousse, une solution de sulfate de cuivre à 1% ou une solution de chloroxyde de cuivre, utilisée pour traiter la plante, est utilisée.
- Pourriture grise - se manifeste sous forme de mucus de couleur grise à la jonction de la tige et de la fleur. Un remède efficace contre une maladie est un mélange, qui comprend 1 partie de sulfate de cuivre, 1 cuillère à soupe. cendre de bois et 1 cuillère à soupe. chaux.
- Anthracnose - un symptôme d'une lésion est la présence de taches jaunes sur le limbe et les pousses des feuilles. Pour la prévention et le traitement des plantes, une solution de fluide bordelais est utilisée.
En plus des maladies qui surviennent le plus souvent en raison des violations des règles de soin des concombres, divers ravageurs peuvent attaquer le légume.
Les symptômes suivants signalent la présence de parasites:
Les insecticides modernes, qui sont régulièrement pulvérisés sur la culture, ont une bonne efficacité de lutte contre les ravageurs. Vous pouvez protéger les concombres des effets négatifs des parasites en ameublissant et désherbant le sol à temps, en enlevant les débris végétaux après la récolte et en creusant à l'automne.
Récolte, stockage et utilisation
La collecte des concombres de la guirlande de Sibérie est généralement effectuée un mois et demi après la plantation, fin juillet. Les fruits sont récoltés tous les jours ou tous les deux jours, en évitant des intervalles plus longs entre les récoltes.Il est préférable de réaliser cet événement le matin ou le soir, lorsque les concombres contiennent le maximum d'humidité. Les fruits doivent être soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé, laissant une petite queue de quelques centimètres. Vous ne pouvez pas tirer, tirer et tordre les concombres, afin de ne pas endommager la plante.
Il est recommandé que les fruits cueillis soient empilés dans des boîtes en bois ou en plastique et stockés dans un endroit sec et frais, à des températures constantes de +7 ... + 10 ° С. La durée de conservation maximale est de 14 jours. Le stockage des récoltes au réfrigérateur, dans des sacs ouverts est également autorisé. Sous cette forme, les fruits peuvent conserver leur apparence et leur goût présentables pendant 7 à 10 jours.L'hybride est idéal pour la consommation fraîche ou pour préparer des préparations pour l'hiver: décapage, cornichons, levain. La guirlande sibérienne F1 est l'un des hybrides de concombre les plus populaires aujourd'hui, avec pratiquement aucune lacune. Sous réserve des simples règles de base de la technologie agricole, même un jardinier débutant pourra obtenir une grande récolte de fruits savoureux, juteux et extrêmement sains dans une petite zone.