Parmi toute la variété de variétés de pommes de terre sur le marché, il est parfois difficile de choisir celle qui répond simultanément aux exigences les plus variées: bon goût, conservation de la qualité (un indicateur extrêmement important pour les achats d'hiver), et la forme correcte. L'une de ces variétés, combinant avec succès toutes les qualités ci-dessus et pas seulement, est la gelée.
Histoire de la sélection et de la distribution
La gelée est une variété assez jeune, des spécialistes allemands dans le domaine de la sélection l'ont élevée en 2005. Bientôt, la variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Les premières régions où les agriculteurs ont découvert les caractéristiques de la nouvelle pomme de terre ont été les districts du centre et de Volgo-Vyatka. Le créateur de la variété est la société allemande EUROPLANT PFLANZENZUCHT GMBH.En 2010, la variété avait acquis une popularité assez large, ce qui lui a donné l'occasion de se diffuser dans les régions les plus au sud de la Russie, où les conditions climatiques permettent d'obtenir des cultures précoces de gelée. Actuellement, la variété a acquis une popularité suffisante pour être cultivée à l'échelle industrielle, ce qui est maintenant fait par de grands agriculteurs et entreprises agricoles.
Tu sais Bien que les pommes de terre soient assez bon marché, tant au prix de la culture qu'au prix de vente, il existe des variétés très chères de cette culture. Par exemple, la variété exclusive La Bonnotte, qui est cultivée sur la côte de la Côte d'Azur, est absolument sans aucune mécanisation. Le prix de ces pommes de terre atteint 500 euros le 1 kg.
Description et caractéristiques de la variété
Cette variété a un buisson assez haut, les sommets sont souvent maintenus droits, parfois étalés sur les côtés. Les feuilles sont de couleur vert foncé, les fleurs blanches sont recueillies en inflorescences compactes. Désigne les variétés à haut rendement mi-précoce.
Les principales qualités de Jelly sont les suivantes:
- période de maturation - 90-110 jours à partir du début de la saison de croissance;
- productivité - environ 55 tonnes pour 1 ha;
- un buisson donnera naissance à 15 tubercules;
- masse de tubercules de qualité commerciale - 85–145 g;
- les tubercules ovales nets, de la même taille (provenant d'un seul buisson), ont une couleur de peau jaune et la même chair, seulement une teinte plus foncée;
- dans les tubercules mûrs, la teneur en amidon peut atteindre 15–18%;
- les petits yeux sont peu profonds.
Avantages et inconvénients
- La gelée a beaucoup de qualités positives, parmi lesquelles:
- bon goût;
- récolte abondante;
- tubercules d'un calibre;
- stockage élevé (plus de 85%) et bonne transportabilité;
- la variété est bonne à la fois pour la culture à l'échelle industrielle et pour les petits chalets d'été;
- tolère le temps sec;
- ne nécessite pas beaucoup d'attention dans les soins, n'est pas capricieux;
- réagit bien à l'engrais et au pansement supérieur;
- Il est immunisé contre la plupart des maladies et résistant aux attaques de parasites.
Plantation et culture de variétés de pommes de terre
Les procédures de plantation et de culture des pommes de terre en gelée ne sont pas très différentes des mesures similaires appliquées à d'autres variétés, mais il y a encore quelques nuances.
Moment optimal
Les délais de plantation des pommes de terre varient selon la région. Pour les calculer plus précisément, cette règle vous aidera: la gelée végétale devrait être lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 8 ° C ... + 10 ° C, jusqu'à une profondeur de 12 cm.
Important! La gelée de pomme de terre, plantée le plus tôt possible (alors que le substrat doit être suffisamment réchauffé), donne 1/3 de plus de rendement par rapport aux tubercules plantés plus tard.
Règles de rotation des cultures
Les règles de rotation pour la gelée, ainsi que pour les autres variétés de pommes de terre, sont simples.
- La culture se sent bien après:
- citrouille;
- phacélie;
- navets;
- carottes;
- légumineuses;
- oignons et ail.
- Il est permis de pousser après de telles cultures:
- chou;
- betteraves;
- l'aneth;
- persil.
- Mais après les légumes suivants, les pommes de terre ne doivent pas être plantées:
- Tomates
- poivre;
- aubergine.
Exigences du sol
Le type de sol le plus acceptable pour cette variété est un loam sableux léger.
Préparation du matériel de plantation
15 à 20 jours avant les dates de plantation prévues, il est nécessaire d'obtenir du matériel de plantation (le cas échéant) à partir du lieu de stockage; sinon, achetez des tubercules pour la plantation. Il est préférable de les retirer au soleil et de les laisser devenir vertes. Lorsque les yeux prennent vie un peu, les gros tubercules peuvent être coupés en morceaux, la variété réagit normalement à de telles procédures. Il vous suffit de regarder attentivement afin qu'au moins un judas se trouve sur chaque morceau de tubercule. Les endroits de coupures sur les tubercules ne seront pas superflus pour recouvrir légèrement de cendres. Cette opération remplit la fonction de protection et d'alimentation.
Technologie d'atterrissage
Avant de planter les pommes de terre, le futur site de culture doit être traité avec un cultivateur, enlever tout ce qui n'est pas nécessaire du sol (les restes des plantations précédentes). Ensuite, le substrat doit être fertilisé avec du sulfate de potassium et du magnésium, ainsi que du superphosphate. Le schéma de plantation de Jelly est le suivant: la distance entre les rangs est de 0,75 à 0,8 m, la distance entre les tubercules est de 0,35 à 0,4 m. Une plantation plus dense de pommes de terre entraîne une diminution du rendement et l'apparition de maladies dues au manque d'aération et aux rayons ultraviolets. Le tubercule doit être enterré dans le sol de 9 à 12 cm.
Tu sais Comme les pommes de terre tolèrent différentes méthodes de transformation, plus de deux mille plats peuvent en être préparés.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Le temps sec pour cette variété n'est pas un problème - le plus souvent, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire. Vous pouvez appliquer des procédures d'eau, sauf s'il n'y a pas de pluie pendant la période de floraison et au tout début de la formation des tubercules. De toutes les procédures agrotechniques, seuls le désherbage (élimination des mauvaises herbes) et le double tallage sont nécessaires, ce qui contribue à ameublir le sol. Et, bien sûr, le principal problème de la plantation de pommes de terre est le coléoptère du Colorado. Pour le détruire, une pulvérisation est utilisée, et également enlevée à la main (en cas de petits atterrissages).
Des techniques agrotechniques, il convient de distinguer:
- ajouter de la matière organique à raison de 6–9 kg par 1 m;
- la première fois, ils effectuent le tallage lorsque les buissons atteignent 18–22 cm de hauteur;
- le re-hilling est effectué lors de la formation des bourgeons;
- le desserrage (assez profond) devrait immédiatement après la première pousse a augmenté.
Important! L'utilisation de tout produit chimique pour lutter contre les maladies et les parasites est arrêtée 4 semaines avant la récolte.
Difficultés croissantes possibles
Au moment de la sélection de Jelly, les sélectionneurs avaient déjà développé avec succès des variétés résistantes à la plupart des maladies, de sorte qu'une forte immunité est l'une de ses caractéristiques.
Voici les maladies auxquelles le système immunitaire de cette variété résiste avec succès:
- cancer de la pomme de terre;
- nématodes;
- jambe noire;
- gale;
- divers virus.
Peut-être seulement une menace sérieuse pour Jelly mildiou. Bien que, si vous commencez à combattre ce problème au stade initial et effectuez au moins trois procédures de traitement, les chances de succès sont très élevées.
Parmi les médicaments les plus efficaces contre le mildiou, on peut distinguer les suivants:
- "Ridomil";
- Oksikhom;
- "Cupritox";
- Kuproksat.
Récolte et stockage
La récolte doit se faire par temps sec et clair, cette circonstance contribue à la bonne conservation de la culture et à sa durabilité. La récolte est disposée en une seule couche directement sur le sol et le soir, nettoyée sous un auvent. À ce moment, les pommes de terre récoltées doivent être soufflées à l'air frais pour sécher complètement, pour éviter la moisissure et la détérioration. Toute la récolte est triée, les tubercules défectueux (endommagés par le déterrement) sont enlevés, les pommes de terre sont emballées dans des sacs et stockées dans un endroit sec et sombre (sous-sol, cave).
En plus d'un excellent goût, d'une durabilité et d'une excellente présentation, la gelée a également un "caractère" absolument peu exigeant et une productivité élevée. Cette circonstance fait de cette variété l'un des favoris pour la culture des agriculteurs et des grands producteurs agricoles, ainsi que des résidents d'été pour un usage personnel.