Aubergine - légumes très savoureux et sains, riches en solanine et en vitamines saines. Lors de la culture d'aubergines dans une serre, le producteur peut rencontrer des phénomènes désagréables tels que les maladies et les ravageurs. Dans cet article, nous examinerons comment les aubergines peuvent blesser, quels insectes représentent un danger pour eux et comment y faire face.
Signes externes de maladie
Il arrive souvent qu'en entrant dans une serre, un maraîcher remarque que tout ne va pas avec les aubergines, les buissons sont jaunes ou tachés, les feuilles et les ovaires s'effritent, se déforment, ne tachent pas ou les fruits ne poussent pas. Cela peut être dû à la fois à des maladies fongiques ou bactériennes et à l'invasion de parasites. Afin de prendre des mesures pour améliorer l'état de la plantation, vous devez déterminer correctement et en temps opportun le diagnostic.
Tu sais Une étude publiée en 1993 dans le English Medical Journal a montré que parmi tous les légumes, l'aubergine est en première place pour les niveaux les plus élevés de nicotine. Mais cela ne devrait pas inquiéter le consommateur, car vous devez manger de 9 à 18 kg d'aubergine afin de saturer le corps avec la quantité de nicotine qu'une personne reçoit en fumant une cigarette.
Les principaux types de maladies
De nombreuses maladies peuvent survenir sur les aubergines, causées par des insectes qui transmettent l'infection d'un buisson à l'autre, ainsi que par des spores fongiques ou bactériennes. Les maladies suivantes sont les plus courantes dans la culture d'aubergine.
Jambe noire
Il s'agit de la maladie la plus dangereuse pour les jeunes aubergines. Les spores du champignon sont dans le sol, si le climat devient favorable, le champignon se développe et se déplace vers les jeunes buissons à l'endroit où passe la frontière de la terre et de l'air. Une fois installé sur la tige, le champignon scelle les vaisseaux sanguins et empêche la plante de recevoir des nutriments. La tige près du sol devient brune, sèche, s'amincit, à cet endroit, la constriction de la tige est obtenue. La tige de l'aubergine à l'endroit où se trouve le champignon se casse, la plante meurt.Comment s'en débarrasser. Aux premiers signes de l'apparition d'un champignon, le sol et les plantes doivent être traités avec tout médicament antifongique, arrêter temporairement complètement l'arrosage et l'alimentation, procéder à une ventilation régulière, augmenter la température dans la pièce, améliorer l'éclairage, dépoussiérer les feuilles, les tiges et le sol dans les allées avec des cendres de bois.
La prévention Ne pas baisser la température dans la pièce où les semis d'aubergine poussent en dessous de + 20 ° C, aérer régulièrement la pièce. Les 20 premiers jours de la vie des semis sont arrosés très modérément et rarement. Fournir un bon éclairage aux semis en installant une phytolampe à côté des semis.
Tu sais Les avantages pour la santé de la consommation d'aubergine comprennent: le renforcement des os et la prévention de l'ostéoporose, et la réduction des symptômes de l'anémie. Les légumes améliorent la santé du système cardiovasculaire et protègent le système digestif, préviennent l'apparition de cancers. L'aubergine est également bonne pour la chute poids, traitement du diabète, soulagement du stress et protection in utero du fœtus contre les malformations congénitales.
Brûlure tardive
Phytophthora sp. - la maladie est causée par un champignon. La maladie affecte les feuilles, les tiges et les fruits, des taches brunes et noires apparaissent dessus, suivies d'une nécrose tissulaire. Au premier stade, un mycélium blanchâtre se développe sous la plaque inférieure des feuilles d'aubergine. La maladie se développe à une température de +10 ... + 25 ° C, en présence d'une humidité élevée.Comment s'en débarrasser. Aux premiers symptômes, les fongicides sont pulvérisés.
La prévention Les plantes sont nourries avec des engrais équilibrés et évitent au maximum une humidité élevée dans la serre. La stérilisation du sol par traitement thermique ou irrigation du sol avec un médicament antifongique tel que la trichodermine est recommandée. Effectuer un ou deux traitements préventifs sur la feuille avec des préparations contenant du cuivre.
Tu sais Aubergine — un fournisseur fiable de fibres alimentaires, de vitamine B1 et de cuivre. C'est une bonne source de manganèse, de vitamine B6, de niacine, de potassium, de folate et de vitamine K. L'aubergine contient également des phytonutriments tels que la nazunine et l'acide chlorogénique.
Sclérotiniose et Alternaria
La sclérotinia est un champignon qui cause la pourriture des racines et des tiges. Des excroissances noires (sclérotes) se forment dans les racines des aubergines malades, des moisissures grises apparaissent sur la partie aérienne de la plante. La sclérotiniose provoque également la pourriture des feuilles - en cas d'infection grave, toute la partie aérienne peut jaunir et tomber du système racinaire. Le champignon peut persister dans le sol pendant de nombreuses années. Une épidémie est causée par l'humidité et la chaleur.Comment s'en débarrasser. Les plantes infectées doivent être déterrées avec les racines et détruites par le feu, les autres plantations d'aubergines doivent être traitées avec une bouillie bordelaise ou des préparations avec des oxychlorures de cuivre.
La prévention Pour éviter la sclérotiniose dans une serre avec des aubergines, il est nécessaire d'observer l'intervalle de temps entre la culture d'une culture sur le même lit (2-3 ans), éviter la stagnation de l'eau, bien ventiler la serre, s'assurer que les plantes sont éclairées par la lumière du soleil, éviter le contact des feuilles d'aubergine avec le sol.
Tu sais 100 g d'aubergine contiennent 25 calories. Ces légumes sont composés de 92% d'eau, 6% de glucides, 1% de protéines et une petite quantité de matières grasses.
Alternariose - cette maladie est également connue sous le nom de "pourriture grise", causée par un champignon qui reste dans le sol, sur les restes de plantes infectées et sur les graines infectées. Habituellement, les plantes adultes tombent malades, des taches irrégulières brun foncé avec un halo jaune, pourrissant et ensuite troué au centre apparaissent sur les feuilles.
Des taches mortes noires apparaissent sur la tige, principalement situées près des branches. Sur le fruit d'aubergine, des dommages apparaissent dans la zone de connexion avec le pétiole sous la forme d'une tache ronde sombre coupée par des plis profonds. Parfois, les inflorescences sont également endommagées, des zones mortes y apparaissent également.Comment s'en débarrasser. Déchirez et retirez les plantes infectées du site, en cas de dommages massifs aux plantes, traitez les aubergines avec des préparations contenant du sulfate de cuivre.
La prévention Pour lutter contre l'alternariose, il est recommandé d'observer la rotation des cultures avec un intervalle de temps d'au moins 3 ans, traitement des semences en eau chaude. Il est également recommandé d'éviter les plantations trop denses, les arrosages excessifs, la stagnation de l'eau dans le sol et l'utilisation d'engrais organiques incomplètement décomposés.
Nécrose interne
Cette maladie virale conduit au dessèchement et à la momification de certaines parties des fruits d'aubergine.Comment s'en débarrasser. Cette maladie est plus facile à prévenir au stade de la graine qu'à la combattre sur les plantes adultes.
La prévention Avant de semer les graines dans le sol pendant 20 minutes, elles sont conservées dans une solution d'acide chlorhydrique à 20% pour la désinfection. Après ce temps, la graine est lavée dans plusieurs eaux, après quoi elle est séchée jusqu'à coulabilité et semée. Il est également souhaitable de désinfecter (faire bouillir avec de l'eau bouillante ou de la calcine dans le four) le sol pour faire pousser des plants d'aubergines.
Botritis
Le botrytis est une maladie fongique, il se développe principalement avec une humidité accrue et des températures fraîches, dans des pièces mal ventilées. Il provoque la pourriture des tiges et des feuilles, des taches pourrissantes recouvertes par la suite d'un moule grisâtre caractéristique et meurent.Comment s'en débarrasser. Il s'agit d'un champignon qui se propage rapidement, il est donc très important de retirer les plantes infectées de la serre et de traiter rapidement les plantations avec des préparations contenant de l'oxychlorure de cuivre.
La prévention Il est recommandé d'éviter l'utilisation de compost incomplètement décomposé ou de fumier frais, stagnant dans la zone basale de l'eau et un arrosage excessif, et il est également impossible de trop fertiliser les lits.
Mosaïque de tabac
Il s'agit d'une maladie virale très dangereuse qui se propage par les insectes (pucerons, nématodes) ou les blessures subies lors des soins de plantation. Il se manifeste par l'apparition de zones décolorées caractéristiques (jaune, vert clair, brun) sur les feuilles, et d'autres symptômes de la mosaïque du tabac sont également connus: flétrissement, pics courbés, buisson nain, faible productivité. Les fruits des plantes infectées sont généralement déformés ou ne portent pas du tout de fruits. Le fruit a un épiderme ridée, des zones nécrotiques de forme allongée sont présentes sur la peau.Comment s'en débarrasser. Il n'y a pas de médicament contre les maladies virales, une plante malade doit être enlevée avec les racines du jardin et brûlée. La lutte consiste principalement à supprimer les parasites vecteurs (en particulier les pucerons et les nématodes) et à éliminer les buissons affectés.
La prévention L'utilisation d'outils de travail désinfectés, l'utilisation de matériel de plantation exempt de virus et de variétés d'aubergines résistantes à la mosaïque, la protection rapide des plantes contre les parasites vecteurs.
Les principaux types de ravageurs
Les aubergines sont très vulnérables à l'activité des insectes qui sucent le jus ou mangent leurs feuilles. Les insectes tels que les pucerons et les tétranyques épuisent non seulement les légumes en mangeant leur jus, mais transfèrent également les bactéries et les spores fongiques d'une plante à l'autre.
Pucerons
Ce sont de petits insectes de couleur verte, grise ou noire, qui sucent la lymphe des feuilles et des jeunes pousses, ce qui provoque la déformation des plantes. Ils sont les principaux vecteurs de maladies virales. Les colonies de pucerons sont situées sur de jeunes pousses d'aubergine, provoquant une torsion et un dessèchement des feuilles, une hypertrophie racinaire et une inhibition de la croissance.Comment s'en débarrasser. Traitez les buissons avec des insecticides ou rincez les petits parasites avec une forte pression d'eau d'un tuyau. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez également utiliser ses prédateurs naturels, tels que les coccinelles ou les scarabées.
La prévention Empêcher la formation d'une fourmilière à côté de la serre, couvrir le lit d'aubergine avec du paillis et nourrir les plantes avec des engrais équilibrés à faible teneur en azote. Il est également conseillé d'éviter d'utiliser de l'eau froide pour l'irrigation.
Tétranyque
Panonychus ulmi ou tétranyque rouge. Avant d'atteindre l'âge adulte, le ravageur a de la chitine transparente, il est donc très difficile de remarquer sur les plantes, les insectes adultes ont une couleur rouge ou bordeaux. Il affecte l'aubergine, située sur la face inférieure des feuilles et aspire le jus. Le plus souvent, il attaque les feuilles, mais aime également manger les jeunes tiges, ce qui provoque l'apparition de feuilles déformées. Les feuilles atteintes jaunissent par la suite, souvent couvertes de pluie. Les symptômes causés par l'attaque de l'acarien rouge sont une diminution de l'activité photosynthétique, un jaunissement des feuilles.Comment s'en débarrasser. Les buissons sont traités avec des insecticides, le tétranyque est lavé avec des jets d'eau à haute pression, et les feuilles et les tiges sont lavées avec de l'eau savonneuse.
La prévention Ils limitent la nutrition des aubergines de serre avec des engrais à haute teneur en azote, maintiennent une température élevée dans la serre et réduisent l'humidité de l'air.
Aleurode
Trialeurodes vaporarium ou aleurode - une petite mouche aux ailes blanc laiteux, aime l'air de serre humide et chaud, est située sur la face inférieure des feuilles, où elle mange du jus. L'aspiration du jus, ainsi que la production abondante de rosée de miel, contribuent au développement de champignons nuisibles, provoquent le jaunissement de la plaque foliaire, entraînent une inhibition de la croissance et, dans les cas extrêmes, la mort de l'aubergine. L'aleurode se développe jusqu'à 5 générations pendant la saison chaude. Un climat chaud et humide, combiné à un manque de ventilation, contribue à son apparition sur les aubergines, de sorte que ces insectes se reproduisent en continu dans une serre chauffée avec un ralentissement de la reproduction en hiver.Comment s'en débarrasser. Le combat consiste à asperger les plantations d'insecticides ou de tanaisie, à l'aide de pièges biologiques ou à colle.
La prévention Réduisez le nombre d'irrigation dans les structures de serre et maintenez l'humidité du sol en paillant le sol, aérez régulièrement la serre.
Façons de contrôler les ravageurs et les maladies
Les ravageurs des aubergines peuvent causer de graves dommages à la quantité et à la qualité de la récolte, et s'il n'était pas possible d'empêcher cette invasion par des mesures préventives, il est temps pour le producteur de commencer à les détruire.
Important! Il n'est pas recommandé de dépasser la dose du produit chimique spécifiée dans les instructions. Il n'est pas sans danger pour la santé humaine et peut provoquer des effets indésirables.
Transformation des plants d'aubergines en serre avec des pesticides:
- Pour ce faire, on pulvérise sur la feuille des insecticides ("Karaté", "Intavir", "Aktara", "Actellik").
- Les feuilles d'aubergine sont pulvérisées à partir d'un pistolet pulvérisateur de jardin, les produits chimiques sont dilués avec de l'eau dans les proportions spécifiées dans les instructions jointes à la substance. La solution résultante doit être filtrée afin que les particules solides n'obstruent pas le pulvérisateur. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter du savon liquide ou du détergent à vaisselle (pour coller) à toute solution lors de la pulvérisation.
- La pulvérisation est effectuée dans l'après-midi, après 16 heures. À l'heure actuelle, la chaleur de midi commence déjà à décliner, ce qui est important, car la plupart des produits chimiques ne sont pas recommandés pour une utilisation à des températures supérieures à + 25 ° C. Le matin ou le midi, ces traitements peuvent être effectués par temps nuageux ou frais.
- La personne effectuant le traitement chimique doit être vêtue de vêtements couvrant complètement le corps, les gants, le casque et les lunettes pour éviter tout contact avec la peau. Pendant le traitement chimique des plantes, une personne qui travaille ne doit pas boire d'eau, manger ou fumer afin d'empêcher le produit chimique de pénétrer sur la muqueuse de la bouche. À la fin des travaux, les vêtements sont lavés au savon et une personne visite la douche.
Important! Comme engrais pour la plantation future d'aubergines, vous pouvez utiliser la plantation de sidérates de la famille des légumineuses, qui saturent le sol en azote et améliorent la structure du sol.
Mesures préventives
Afin de prévenir les maladies des aubergines en serre, les règles suivantes doivent être respectées:
- Suivez le schéma de plantation, ne permettez pas une densification excessive de la plantation dans le jardin.
- Utilisez un sécateur pour retirer les feuilles inférieures en contact avec le sol.
- Sur les aubergines adultes, un éclaircissage est nécessaire pour éliminer les excès de beaux-fils et les feuilles.
- Effectuer des traitements foliaires préventifs avec des agents chimiques ou biologiques contre les maladies et les insectes nuisibles.
- Exécutez des insectes, des prédateurs naturels, des pucerons, des aleurodes et d'autres parasites (coccinelle, scarabée) dans la serre.
- Observez la rotation des cultures en renvoyant les plantes de la même famille à la serre au plus tôt 3 ans plus tard.
- Effectuer la stérilisation de la serre et du sol à la fin de la saison de croissance.
- Traitez les feuilles avec des produits biologiques: infusion d'ail, d'ortie. Il est également très efficace de vaporiser les buissons avec du pyrèthre et une solution savonneuse.
- Cultiver des plantes émettant des produits volatils en serre: aneth, fenouil, soucis, capucine, calendula. Ces plantes attirent d'autres insectes dans la serre, qui sont des prédateurs naturels des ravageurs.
Il faut se rappeler que le produit biologique n'a pas la vitesse du répulsif chimique, et si la serre est déjà infectée par des ravageurs et des maladies, il est peu probable que le produit à base d'ail puisse apporter une aide efficace, mais dans la phase préventive ou au début du problème, l'ail fonctionne parfaitement.
Important! Après que les aubergines ont été pulvérisées avec des produits chimiques protecteurs, leurs fruits ne peuvent pas être consommés au cours des 14 prochains jours.
Infusion d'ail de cuisson:
- À l'aide de presses à ail, broyez 3-4 gousses d'ail et versez 0,5 litre d'eau chaude.
- Après cela, la solution est laissée pendant quelques heures jusqu'à refroidissement naturel.
- Si vous devez préparer une grande quantité d'eau d'ail pour l'introduction dans la zone racinaire des plantes, vous pouvez utiliser à la fois des bulbes et des feuilles d'ail à raison de 5 kg de plantes fraîches pour 100 litres d'eau.
Variétés résistantes aux maladies
Il existe de nombreuses variétés d'aubergines, pas une mauvaise résistance aux agents pathogènes. Pourquoi les jardiniers choisissent-ils de telles variétés pour éviter les problèmes de traitement des maladies lors de leur croissance?
Variétés d'aubergines résistantes aux maladies:
Les aubergines sont des plantes qui aiment la chaleur, donc dans notre pays, pour la plupart, ce légume est cultivé à l'intérieur. Un cultivateur obtiendra une riche récolte de délicieux légumes violets s'il peut protéger ses plantes contre les maladies et les insectes nuisibles.