La variété de tomate hybride Andreevsky surprise a gagné en popularité pour une bonne raison. Soumis à la technologie culturale, il permet d'obtenir des rendements records. De plus, la variété est sans prétention, elle peut donc porter ses fruits aussi bien dans les régions chaudes que froides, sous pellicule. Ci-dessous sont décrits en détail les principales caractéristiques de la tomate surprise de Saint-André, ainsi que les subtilités de sa culture.
Description du grade
La tomate Andreevsky surprise fait référence à des hybrides à maturation tardive et indéterminés, la plante donne la première culture à part entière au plus tôt 3-4 mois après le début de la saison de croissance. La variété a un système racinaire assez développé du type tige. Les racines se développent assez rapidement et dans des conditions favorables peuvent atteindre une profondeur d'environ 2 m. La tige de la plante est dressée, puissante et ramifiée, de type herbeux, vert saturé. Sur les branches principales, des feuilles assez grandes se forment, elles se caractérisent par une dissection en grands lobes de 3 à 5 pièces.
Cette tomate fleurit abondamment. De petites fleurs jaunes ou jaune pâle d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm se forment sur le buisson; elles se rassemblent en inflorescences racémeuses caractéristiques. Une tomate est considérée comme un type facultatif d'autofécondation - cela signifie que les organes de pollinisation mâles et femelles mûrissent sur une fleur.
Particularités de la variété:
- tige puissante et large atteignant 2 m de haut;
- gros fruits;
- la forme caractéristique d'un buisson, composé de 1-2 tiges principales;
- la plante n'a aucune restriction dans la croissance de la brousse;
- les fruits mûrissent parfaitement aussi bien en pleine terre qu'en serre.
Caractérisation et rendement des fruits
Le rendement de l'hybride est assez élevé, sous réserve des conditions de croissance optimales, jusqu'à 8 kg de tomates peuvent être récoltées sur 1 m² de plantations. La plante mûrit tardivement, par conséquent, la maturité technique du fruit se produit au plus tôt 125 à 130 jours après l'apparition des premiers semis.
Les principales caractéristiques distinctives des fruits de tomate Andreevsky surprennent:Tu sais Après être arrivé en Europe tomate Pendant longtemps, il a été considéré comme une espèce décorative et même toxique, car dans des conditions climat tempéré les producteurs de plantes pendant longtemps n'ont pas pu obtenir l'ovaire du fruit.
- le poids moyen d'une tomate est de l'ordre de 300-600 g, le maximum peut atteindre 800 g;
- la forme des tomates est ronde, elles sont légèrement aplaties en position horizontale, et ont également des nervures verticales commençant à la queue et se terminant au fond;
- dans la phase de maturité technique, les fruits ont une couleur rose saturée, se transformant en tons de framboise;
- la chair a un arôme délicat de tomate et un arrière-goût sucré modéré.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de l'hybride par rapport aux variétés de tomates apparentées:
- peut résister avec succès au manque d'éclairage;
- les buissons résistent au mildiou;
- rendement élevé et gros fruits;
- un pourcentage accru de sucres dans la pulpe, ce qui lui donne un arrière-goût délicat spécial;
- la récolte se distingue par d'excellentes caractéristiques gustatives.
- Les principaux inconvénients de la surprise Andreevsky:
- une longue saison de croissance, les fruits ne mûrissent qu'à la fin de la saison;
- les fruits trop gros ne permettent pas de les utiliser pour la conservation dans leur ensemble;
- les tomates mûres ont tendance à craquer;
- les buissons sont assez hauts, par conséquent, ils nécessitent une jarretière obligatoire;
- les plantes ont besoin d'être pincées chaque semaine.
Conditions de croissance
Pour une culture réussie de Andreevsky surprise, les plantes doivent fournir des conditions standard et un microclimat. En plus d'un éclairage optimal et d'un engrais rapide, la tomate doit également choisir le bon endroit. Pour cela, les précurseurs doivent être évalués, ainsi que la compatibilité des voisins avec la culture.
Eclairage
Les tomates appartiennent aux représentants photophiles et amoureux de la chaleur de la flore: les semis peuvent être formés avec succès à une journée légère d'environ 8 heures, cependant, pour une croissance et un développement normaux, les plantes ont besoin d'au moins 14 heures. La lumière doit être brillante et intense tout au long de la journée, cela permet d'accélérer la croissance de la masse verte et de raccourcir la saison de croissance.
En savoir plus sur les autres variétés de tomates indéterminées:
Température et humidité
La température de la tomate est également exigeante. Les graines commencent à germer à +14 ... + 16 ° С, cependant, la période la plus favorable pour la croissance et le développement des tomates ne se produit que dans une plage de +20 ... + 25 ° С. À des températures supérieures à + 35 ° C et inférieures à + 12 ° C, il y a une forte inhibition de l'activité des tissus et des cellules, et avec une exposition prolongée, de telles conditions peuvent provoquer la mort des buissons.
Les tomates ont besoin d'une humidité modérée. Bien que la plante provienne des zones chaudes sous-équatoriales et tropicales d'Amérique du Sud, pour sa croissance, l'indicateur devrait se situer entre 45 et 60%, tandis que l'humidité du sol souhaitée est d'environ 65 à 75%. Sinon, les lits créent des conditions favorables à la défaite des champignons. De plus, afin de protéger les plantations des champignons, les indicateurs d'humidité sur les plates-bandes doivent être stables et avec des fluctuations minimales.
Engrais
La culture des tomates sur le site implique la sélection d'une énorme quantité de divers nutriments et minéraux du sol, les lits ont donc besoin d'engrais obligatoires.
Pendant toute la période de végétation, les tomates ont besoin d'au moins 3 vinaigrettes supérieures, mais il est préférable de les effectuer toutes les 2-3 semaines, jusqu'à la phase verte mûre du fruit. Tous les engrais minéraux à base de phosphore et de potassium sont utilisés à cet effet. Ils sont appliqués à la fois sous forme liquide et sèche, immédiatement avant d'arroser le sol. Les engrais chimiques peuvent être remplacés par une recharge organique complexe, pour cette utilisation une solution de crottes de poulet (1:15) avec un débit de 5-10 l / m².
Sol et prédécesseurs
Les tomates ont besoin de substrats bien fertilisés et modérément denses; les sols sablo-limoneux ou limoneux avec un haut niveau agricole (sol bien préparé) et un pH compris entre 5 et 6 unités sont les mieux adaptés pour cela. Si la parcelle contient de la terre noire ou des sols argileux, il est recommandé de les éclaircir avec du sable de rivière. Les tomates n'aiment pas les quantités excessives de matière organique dans le substrat, par conséquent, avant la plantation, le territoire des futurs lits est fertilisé exclusivement avec des substances minérales.
Souvent, la culture porte ses fruits sur pratiquement tous les sols, mais il est nécessaire de porter une attention particulière aux prédécesseurs de la plante.
Les tomates poussent mieux après:
- Citrouilles
- courgettes;
- courge;
- concombres
- navets;
- oignons verts;
- betteraves;
- herbes de haricot.
Vous ne devriez pas cultiver une culture après d'autres variétés de tomates, pommes de terre et autres solanacées, plus tôt qu'après 3-4 ans. Sinon, le sol devient un porteur potentiel d'une variété d'infections et de larves de ravageurs. Il convient également de prêter attention au quartier avec d'autres cultures.
La tomate résiste parfaitement au quartier avec:
- maïs
- poivre;
- oignons;
- l'ail
- radis;
- céleri;
- persil;
- pastèque;
- melon
- asperges
- les haricots.
Les effets néfastes sur les lits de tomates sont le quartier avec:
- autres variétés de tomates;
- pois;
- pommes de terre;
- chou;
- concombres;
- raisins;
- navets.
Important! Avant de planter des tomates, les peuplements doivent être fertilisés avec du fumier vert. Pour ce faire, à l'automne, la parcelle est semée de légumineuses (luzerne, sainfoin, trèfle, etc.), qui sont tondues et labourées dans le sol 2 semaines avant la plantation.
Préparer et planter des graines
Afin d'obtenir des tomates non seulement des rendements élevés, mais aussi un excellent goût, vous avez besoin non seulement d'une préparation spéciale, mais également d'un respect accru du microclimat optimal pour les jeunes pousses. Sans cela, les cultures souffriront d'une faible immunité, ce qui les menace presque toujours de mort.
Préparation des semences
La préparation des graines commence par la stérilisation. Cette mesure est obligatoire, car ce n'est qu'avec l'aide de la stérilisation que les agents pathogènes de diverses infections fongiques peuvent être éliminés de la surface des graines. Pour cela, la graine est trempée dans des solutions bactéricides spéciales, le plus souvent à cette fin, du permanganate de potassium à 2% ou une solution d'alcool à 70% est utilisé. Dans le premier cas, les graines sont trempées pendant 20 minutes, lorsque vous utilisez de l'alcool - pas plus de 10 minutes.
Pour améliorer la qualité des semis, immédiatement avant le semis, les graines doivent être trempées dans des stimulants de croissance pendant 6 à 8 heures. Le plus souvent, des solutions de "Humate de sodium", "Kornevin" ou "Zircon" sont utilisées pour cela. Remplacez les produits chimiques par du jus d'aloès. Pour ce faire, il est mélangé avec de l'eau propre à température ambiante (1: 1), tandis que le trempage dans une solution organique est prolongé à 24 heures.
Semis de semis
Le semis est généralement effectué dans de petits plateaux de jardin ou des boîtes en plastique d'une profondeur d'au moins 10 cm.Pour ce faire, utilisez n'importe quel substrat de jardin spécialisé pour les semis. Remplacez-le par un mélange de parties égales de gazon, de tourbe et de sable.
Semez les graines en rangées communes ou dans des puits individuels.- Dans la méthode des rangées, des rangées avec un espacement des rangées de 3 à 4 cm sont créées sur toute la surface du conteneur. Le semis est effectué de sorte qu'à l'avenir il y ait au moins 1-2 cm d'espace libre entre les graines.
- Avec la méthode du trou, des trous sont faits dans le sol à une distance de 3-4 cm, 2-3 graines sont placées dans chacun d'eux, dont une seule pousse sort avec le temps.
Quel que soit le type de semis, la profondeur de la graine doit être comprise entre 1 et 2 cm.
Semis en croissance
Les conteneurs semés s'humidifient bien, puis recouvrent d'un dôme en polyéthylène transparent ou en verre. Après cela, ils sont transférés dans un endroit bien éclairé, avec une température d'environ + 25 ° C. Le rebord de fenêtre sud ou sud-ouest est le mieux adapté à cela, car l'éclairage le plus intense est observé ici. Une semaine plus tard, les premières pousses apparaissent, après quoi le dôme peut être retiré; à ce moment, les peuplements sont éclaircis si nécessaire, en laissant un espace de 3-4 cm entre chaque pousse.
Après avoir retiré le dôme, les tomates sont cultivées à une température de +18 ... + 20 ° С pendant la journée et environ + 15 ° С la nuit. Avant de les transplanter dans un endroit permanent, les plantes reçoivent de la lumière du jour à 10-15 heures, pour cela les pots de fleurs doivent être éclairés avec une lampe de jardin ou de table. La première semaine après avoir retiré le dôme protecteur, les semis sont arrosés une fois par semaine, en phase de 2-3 feuilles, l'arrosage est effectué tous les 4 jours. L'eau est introduite dans les pots en petites portions, tandis que les changements brusques d'humidité du sol sont interdits, ce qui est toujours lourd d'oppression pour les plantes.
Tu sais Le pays leader pour la culture des tomates est la Chine. Chaque année, les agriculteurs chinois parviennent à obtenir plus de 50 millions de tonnes de fruits, ce qui représente un tiers de la production mondiale de ce légume.
Atterrissage permanent
Environ 40 à 50 jours après l'apparition des premiers semis, les tomates peuvent être replantées en pleine terre. À ce stade, les plantes devraient former 6 à 8 feuilles et, par temps, un dégel stable avec un minimum quotidien moyen d'environ + 15 ° C devrait se former. Le plus souvent, cette heure ne vient pas avant la mi-mai.
Les semis sont plantés en rang ou en fosse, à une profondeur de 25-30 cm. Un schéma de plantation traditionnel est considéré comme 60 × 60 cm, mais lors de la plantation en ligne, vous pouvez vous en tenir à un schéma de 70 × 40 cm. Ainsi, environ 6-8 tomates doivent être placées sur 1 m² de plants .
Culture et soins
Pour obtenir une bonne qualité des futures tomates, il faut faire attention aux semis après la plantation en pleine terre. Jusqu'à ce que les fruits mûrissent, les arbustes de tomates nécessitent une vinaigrette supérieure régulière, ainsi qu'un entretien du sol. Cela aide à créer un microclimat spécial sur les lits, à l'aide duquel les fruits seront non seulement gros, mais aussi savoureux.
Beau-fils
Comme la variété Andreevsky surprise se caractérise par une croissance active des pousses tout au long de la saison de croissance, les plantes doivent nécessairement être plantées et formées. L'élagage des buissons est effectué régulièrement, seulement dans ce cas, il est possible d'éviter une croissance excessive de pièces inefficaces. La première fois, la procédure est effectuée déjà après 2-3 semaines après la transplantation des semis. Les pousses supplémentaires sont retirées sur chaque tomate, ne laissant pas plus de 2-3 branches principales, cependant, dans les conditions de plantation épaissie, une pousse peut être laissée sur chaque buisson.
Par la suite, pendant toute la saison de croissance, tous les beaux-fils formés à partir du sinus foliaire sont supprimés. Faites-le avant qu'ils ne soient étendus à 4 cm, sinon la procédure peut affecter négativement les plantes. Au fur et à mesure que le buisson se développe, il est également nécessaire de couper le niveau le plus bas des feuilles et des feuilles d'ombrage des fruits. Dans les climats froids, cela contribuera à raccourcir la saison de croissance à 2 semaines.Important! Tous les endroits de coupe doivent être traités avec du charbon de bois broyé, cela aidera à protéger les tomates des dommages fongiques.
Engrais
Comme mentionné ci-dessus, les tomates sont fertilisées au moins 3 fois par saison:
- 2 semaines après la germination;
- 2-3 semaines après la transplantation;
- pendant la floraison.
Le plus souvent utilisé pour cela:
- superphosphate (15–20 g / m²);
- farine phosphorique (50 g / m²);
- nitrate de potassium (15–20 g / m²).
Les médicaments sont appliqués à la fois sous forme sèche et sous forme de solution, pour cela environ 1 litre d'eau est utilisé pour 1 m². La plus grande efficacité pour les plantations est donnée par l'alternance de différents types de préparations avec une vinaigrette organique (solution de fumier de poulet 1:15). De plus, lors de la fertilisation des tomates, n'oubliez pas que les engrais azotés pour les plantes sont contre-indiqués - ils activent souvent la croissance de la masse verte, ce qui affecte négativement le rendement.
Tu sais Avec les tomates, la famille des Solanacées comprend de telles cultures bien connues, mais en même temps, telles que les pommes de terre et le tabac.
Lier
Attachez les buissons le plus tôt possible, effectuez le plus souvent cette procédure déjà 2 semaines après la transplantation des plants. Les tomates sont attachées à un support solide, pour cela, elles utilisent des chevilles individuelles en bois ou en tiges d'acier, qui sont installées à une distance de 10-15 cm du tronc des plantes. La surprise d'Andreevsky se distinguant par un tronc assez grand, la longueur du support est choisie de manière à ce que sa partie aérienne soit d'au moins 2 mètres.
Les buissons sont attachés à un support au milieu du tronc ou légèrement plus haut; à mesure que les pointes de la jarretière grandissent, elles se déplacent vers le haut. Ils fixent les plantes librement, de sorte que la jarretière ne gêne pas la croissance et n'endommage pas le tronc et les pousses de fruits. Pour la procédure, une ficelle serrée en matériaux synthétiques ou naturels est utilisée.
Arroser les tomates après la plantation
Bien que la surprise Andreevsky soit capable de résister à une courte sécheresse, il est nécessaire d'arroser régulièrement les lits. L'effet le plus favorable sur la culture est une hydratation modérée - pour cela, les plantations doivent être humidifiées régulièrement, mais en petites portions.
Dans la plupart des cas, l'arrosage n'est pas effectué plus d'une fois par semaine, et pendant la saison des pluies, ils sont réduits à 1 fois en 2 semaines. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée, préchauffée à température ambiante. Arroser les lits sous la racine, en évitant le mouillage des feuilles, sinon un environnement optimal pour le développement d'infections dangereuses est créé.
Une fois par semaine, le lendemain de l'arrosage, les plantes sarclent. Cette procédure est obligatoire, car elle aide à saturer le sol en oxygène, ainsi qu'à protéger les lits de l'apparition de mauvaises herbes. Le sol est désherbé à une faible profondeur - pour la première fois, il ne faut pas dépasser 10 cm, avec un soin ultérieur, le désherbage est effectué à 5–7 cm.Prévention des maladies et des ravageurs
La prévention du développement sur le site de toutes sortes de maladies et de ravageurs dangereux des tomates devrait commencer à l'automne. En octobre, avant les premières gelées, la future parcelle de tomates doit être soigneusement creusée à une profondeur d'au moins 25 cm (avant de planter l'engrais vert). Cela permettra au sol de bien geler, ce qui détruira les insectes les plus dangereux. Dans le même but, il est nécessaire de collecter sur le site tous les restes d'autres plantes cultivées et de les éliminer.
Immédiatement avant la plantation des semis, ses racines doivent être trempées dans une variété de moyens de protection complexes. Souvent, les solutions Aktara sont utilisées à ces fins, ce qui protégera le mieux les tomates contre le développement des pucerons, des chafers et d'autres insectes.
La pulvérisation de préparations fongicides complexes («Quadris», «Ridomil») aidera à résister au développement des infections parmi les plantations. Une telle procédure est effectuée au moins 1 fois par mois, par temps sec et uniquement après l'enracinement complet des plantes (2-3 semaines après la plantation). Alternativement, vous pouvez utiliser une pulvérisation de permanganate de potassium à 2% ou des plantes à saupoudrer de cendre de bois hachée.
Important! Le traitement des plantations est arrêté 2 semaines avant la récolte, sinon des toxines dangereuses et leurs dérivés s'accumuleront dans la culture.
Récolte et stockage
La première récolte de la variété surprise de St. Andrew's a lieu à la mi-septembre. Les fruits mûrissent à l'amiable, ils sont donc retirés de la plante tous les 2-3 jours. La récolte de masse est effectuée après avoir abaissé la température nocturne à + 13 ° C, sinon les tomates perdront leur élasticité et leur endurance.
La récolte des tomates est effectuée manuellement, à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un sécateur de jardin, qui séparent la tige de la tige principale. Si la récolte récoltée n'a pas le temps de mûrir, elle est placée dans un endroit chaud et bien éclairé, à une température de +20 ... + 25 ° С. Selon le stade de maturité dans de telles conditions, les fruits résistent de 5 à 10 jours, après quoi ils deviennent complètement adaptés à la nourriture.
Les fruits récoltés sont placés dans des boîtes en carton ou en plastique en plusieurs couches, puis déplacés dans un endroit froid et sec avec une température de 0 ... + 10 ° C, dans de telles conditions, la récolte est capable de maintenir sa fraîcheur pendant plusieurs semaines. Un entrepôt de légumes spécial est le mieux adapté à ces fins, mais vous pouvez conserver la récolte au réfrigérateur.
La surprise Andreevsky est un hybride moderne à haut rendement qui peut plaire au jardinier non seulement avec de gros fruits, mais aussi avec l'excellente qualité gustative de la récolte. La variété est considérée comme sans prétention, mais pour une culture réussie, les tomates ont besoin de soins rapides et minutieux. Y compris les traitements prophylactiques contre les infections et les ravageurs, sans lesquels l'efficacité de la culture sera considérablement réduite.