Une tomate verte n'a pas l'air aussi naturelle sur une table qu'un concombre jaune. Par conséquent, les producteurs s'attendent à ce que ces légumes soient exclusivement vendables, donnés aux fruits à fleurs rouges ou au moins exotiques jaunes et oranges. Les raisons pour lesquelles les tomates dans les serres ne rougissent pas souvent à temps, et les moyens d'éliminer ce problème seront discutés plus tard.
Facteurs affectant le taux de croissance des tomates en serre
Dans une situation normale, les tomates, ayant formé un ovaire, gagnent du volume de fruits en un mois, après quoi elles mûrissent pendant 2-3 semaines. C'est-à-dire qu'au bout de 40 à 55 jours, la tomate devrait atteindre l'état de base.
Pour ce faire, il a besoin de:
- couverture complète, qui, même dans une serre, doit être aussi ensoleillé que possible, mais s'il est impossible de le faire, doit être substantiellement complété par un éclairage artificiel;
- température correcte, qui ne doit pas dépasser +15 ... + 35 ° C à une température moyenne optimale de +25 ° C;
- arrosage suffisant tout en gardant l'air sec;
- distance entre les buissons de tomates au moins un demi-mètre, à l'exclusion de l'épaississement des débarquements;
- avecélimination rapide des excès de feuilles de la plante.
Tu sais En son court siècle d'existence en tant que plante cultivée qui dure moins de 500 ans, fruit tOmata, atteignant à peine un poids de 1 g, transformé en kilogrammes et plus.
Pourquoi les tomates ne rougissent pas en serre: les principales raisons
La plupart des cas associés à ce problème sont déclenchés par une violation des conditions agrotechniques de la culture des tomates.
Violation des conditions microclimatiques
La sortie du régime de température dans les serres au-delà de +20 ... + 30 ° C entraîne une violation de la synthèse du lycopène dans les fruits, ce qui empêche considérablement leur rougeur. À des températures inférieures à +15 ° C, le développement de la plante est fortement inhibé, avec un ralentissement correspondant de la maturation de ses fruits. Et avec une chaleur supérieure à +35 ° C, les tomates cessent généralement de pousser. Affecte très négativement le bien-être des plantes et les fluctuations de température.
Le manque d'éclairage nuit également au développement des tomates, ce qui le ralentit considérablement. Dans les serres plus proches de l'automne, le manque de lumière solaire devrait être compensé par un bon éclairage artificiel, des buissons de jarretière pour un meilleur accès de la lumière aux fruits et l'élimination du feuillage excessif dans le même but. Étant une culture qui aime l'humidité, la tomate, cependant, ne tolère pas l'humidité, qui aussi lourd de l'apparition de maladies fongiques qui peuvent le détruire dans la vigne. Par conséquent, l'air dans la serre doit être aussi sec que possible.
Carence en nutriments
L'inhibition de la pigmentation des fruits de tomate peut également être causée par une carence de certains nutriments dans le sol.
Le plus souvent, les plants de tomates manquent:
- potassium;
- l'iode;
- du phosphore.
Surcharge de tomates aux fruits
Souvent, les tomates ne rougissent pas longtemps en raison d'un manque élémentaire de force dans la plante. Cela est le plus souvent causé par un arbuste de tomates surchargé avec des ovaires, des pousses et des feuilles qui manquent de nutrition.
Tu sais Les tomates appartiennent à ces quelques fruits végétaux dont les propriétés utiles lors du traitement thermique ne sont pas perdues, mais au contraire activées.
Que faire si les tomates ne rougissent pas
Lorsque les raisons de l'inhibition de la pigmentation des tomates sont connues, ces raisons doivent être éliminées.
Engrais et engrais
En appliquant des engrais, la carence en nutriments est éliminée, entraînant un ralentissement de la coloration des fruits de la tomate. Répondant à la question de savoir comment nourrir la plante, les producteurs de légumes ont recours à des remèdes chimiques et populaires.
Produits chimiques
Le taux de croissance des plants de solanum, auquel appartient la tomate, est souvent affecté par un manque d'iode dans le sol. Pour combler cette pénurie, les producteurs de légumes utilisent une vinaigrette foliaire avec une solution d'iode à faible pourcentage, pour laquelle 30 gouttes de produit sont ajoutées dans un seau d'eau décantée. En plus de l'iode, la pigmentation inhibée des tomates indique un manque de phosphore et de potassium dans le sol.
Pour combler la carence en phosphore, il faut:
- Superphosphate granulaire à raison de 0,1 kg versez un litre d'eau bouillante. Après un mélange minutieux, laissez le mélange pendant une journée, au cours de laquelle il doit être mélangé plusieurs fois.
- Séparez l'extrait résultant du sédiment et dans la quantité de 20 cuillères à soupe. l ajouter à 3 l d'eau.
- Ajoutez ensuite 150 ml de cette solution dans un seau d'eau et versez sur le mélange de plantes résultant, en versant 1 litre sous chaque buisson.
Important! 94% du phosphore reçu par la plante va à la formation et à la maturation du fœtus, donc cet élément est si important pour résoudre les problèmes avec un retard dans la coloration du fruit.
Remèdes populaires
Non seulement un manque de nutriments peut inhiber la pigmentation des tomates, mais également leur surabondance. Avec l'abondance de beaux-enfants sur la brousse et une masse verte puissante, la lente rougeur des tomates peut indiquer un excès d'azote dans le sol, qui y pénètre le plus souvent en raison des engrais organiques populaires. Par conséquent, son introduction doit être interrompue et en retour prise en charge par un autre remède populaire sous la forme de cendres de bois de four ordinaires, qui combleront la pénurie de potassium dans le sol.
Cette vinaigrette de potasse peut être enrichie en ajoutant de l'iode, utile pour les tomates. Les actions étape par étape dans ce cas sont les suivantes:
- Dans un seau, vous devez verser des bidons de 2 litres de cendres broyées.
- Versez de l'eau bouillante dans un volume de 5 l.
- Dans le mélange refroidi, il est nécessaire d'ajouter encore 5 l d'eau décantée.
- Après avoir laissé le seau d'eau de cendres couvert dans l'obscurité pendant une semaine, il doit être filtré et 20 ml d'iode et 10 mg d'acide borique ajoutés.
- Ensuite, lors de l'arrosage, dans chaque seau avec 9 l d'eau décantée à température ambiante, ajoutez 1 l de solution iode-bore-cendres et versez la solution diluée résultante de 1 l sous chaque arbuste de tomates.
Récupération climatique
S'il y a un manque d'éclairage, il est nécessaire de fournir aux plantes de la serre un éclairage artificiel. Un arrosage adéquat en plusieurs étapes doit être combiné avec une faible humidité dans la serre, qui est obtenue par une bonne ventilation. Une attention particulière doit être accordée au régime de température, qui a une grande influence sur la pigmentation appropriée des fruits. Il est nécessaire d'éliminer les fluctuations de température existantes afin d'atteindre une température moyenne optimale de +25 ° C.
Enlever les beaux-fils et les nouvelles fleurs
Dans les sinus à feuilles caduques des arbustes de tomates, des beaux-fils se forment régulièrement qui ne sont pas nécessaires à la plante formée et doivent être éliminés, car ils enlèvent les nutriments de la brousse, privant les fruits mûrs de leur apport. Les beaux-enfants sont retirés 10 jours après la transplantation des plants dans le sol et répétés tous les six mois. Il est préférable d'effectuer un pincement le matin, lorsque les processus sont plus faciles à interrompre.
Il est également nécessaire d'enlever de nouvelles fleurs sur le buisson, donnant aux ovaires, qui enlèveront des nutriments supplémentaires à la plante, mais n'auront pas le temps de devenir un fruit à part entière et de mûrir.Important! Il n'est pas recommandé de couper les beaux-fils avec des ciseaux, mais ils doivent être soigneusement coupés avec les doigts trempés dans une faible solution de permanganate de potassium.
Pincer les sommets
Lorsque le nombre optimal de brosses avec des ovaires se forme sur la brousse, il est utile d'enlever le sommet pour que la plante ne dépense pas des forces inutiles pour former un feuillage inutile et se concentre pour donner aux fruits résultants un aspect commercialisable. Pendant cette opération, tout ce qui se trouve au-dessus de la brosse supérieure avec ovaires est coupé, à l'exception de 2-3 feuilles adjacentes à la brosse, qui sont nécessaires pour un métabolisme complet. Si cela n'est pas fait, l'élimination complète des feuilles entraînera un problème avec le développement des ovaires dans la brosse supérieure.
Conseils utiles
- Si toutes les règles agrotechniques sont scrupuleusement respectées, et que les tomates rougissent malgré tout mal, pendant longtemps, lentement ou incomplètement, les maraîchers expérimentés recourent à des mesures non conventionnelles.
- Versez de la vodka dans la zone du système racinaire de la tomate, qui stimule la pigmentation des tomates pendant plusieurs semaines, sans modifier leurs caractéristiques gustatives.
- Sur la base de l'observation selon laquelle les plantes activent fortement leurs forces lorsqu'une menace se présente pour elles, restreint mécaniquement l'accès aux nutriments. Pour ce faire, les producteurs de légumes font une petite coupe à travers la tige ou la tirent doucement avec du fil de cuivre. En conséquence, la carence en nutriments qui en résulte stimule une maturation plus rapide des fruits.
- Un autre moyen difficile consiste à tirer facilement la douille du sol jusqu'à ce qu'un léger crépitement de racines qui explosent se fasse entendre. Une petite coupure des racines supplémentaires limite également quelque peu le flux de nutriments dans la plante, ce qui lui permet d'activer la maturation de ses fruits.
- Vous pouvez toujours avec un cure-dent, hacher une tomate verte près de la tige en 2-3 endroits jusqu'à une profondeur de 2 cm, ce qui stimule également bien sa pigmentation.
- Une méthode intéressante dans laquelle une tomate rouge bien mûrie est placée dans un sac en plastique et mettez ce sac sur une brosse de tomates vertes, en attachant un trou sur le sac avec un ruban en tissu doux. Curieusement, mais après quelques jours, les tomates vertes commencent à rougir de manière synchrone.
Vidéo: Comment faire rougir une tomate
Il existe de nombreuses façons de stimuler les tomates, en retardant la pigmentation de leurs fruits, pour finalement donner la couleur désirée. Cependant, aucune astuce ne peut remplacer la création de conditions optimales pour la plante pour sa croissance confortable.