Les carottes sont une plante-racine brillante et juteuse, sans laquelle la cuisson perdrait beaucoup. Les résidents d'été et les exploitations agricoles industrielles s'efforcent de produire de meilleurs produits. Il n'y a pas si longtemps, l'attention des producteurs de légumes a été attirée par la variété Dordogne F1 peu connue, qui sera discutée plus en détail dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
La plante forme une rosette lâche et verticale, avec un fin feuillage vert saturé d'un type disséqué. Un tubercule en forme de cylindre se caractérise par un épaississement presque uniforme sur toute la longueur. Sa pointe est très émoussée. La couleur est lisse, sans protubérances ni excroissances, les carottes sont orange vif. Le poids du fruit à maturité technique atteint 130 g, la longueur du légume est de 18 à 25 cm, le diamètre de la racine dans la partie la plus large est de 4–6 cm.
La pulpe est idéale pour le traitement des jus et de la purée de pommes de terre: juteuse, sucrée, non fibreuse. La tige centrale du fœtus n'est pas rigide. Le pourcentage de sucre contenu dans les carottes est de 7,1%.
Antécédents de reproduction
L'hybride est le résultat du travail minutieux des éleveurs néerlandais de la célèbre société Syngenta dans les milieux agraires. Au début du XXIe siècle, la variété est zonée et recommandée pour la culture dans les régions du nord de la Russie.
Tu sais Dans le livre Guinness des records, le fait de cultiver des carottes de 5 m de long sur 81 cm est enregistré, record établi par un agriculteur britannique, Joe Atherton.
Temps de maturation
Selon la région et la qualité des soins, les racines sont récoltées 110–140 jours après la levée.
Productivité des variétés
Le rendement est toujours élevé: jusqu'à 7,5 kg de fruits peuvent être récoltés sur 1 m². Les facteurs externes n'ont pratiquement aucune influence sur la qualité et la quantité de la récolte. La Dordogne tolère bien la sécheresse, n'a pas peur des basses températures.
Vidéo: Plantation, récolte, stockage des carottes de Dordogne
Résistance aux maladies
Comme tous les hybrides, la Dordogne est résistante aux maladies. Les cas de maladie sont rares, dans les revues des producteurs de légumes, ils ne se produisent presque jamais.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages incontestables de la variété se trouve sa fantastique résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Autres avantages de la variété:
- tolérant à la sécheresse et au gel, cultivé dans le Grand Nord;
- mûrit tôt;
- pousses amicales;
- récolte stable;
- la racine ne devient pas verte, ne perd pas sa forme, ne se fissure pas;
- parfaitement transporté et stocké pendant longtemps;
- excellent goût et texture de la pulpe.
Caractéristiques croissantes
La culture variétale au même endroit ne devrait pas durer plus de trois années consécutives, sinon les carottes seront attaquées par les insectes et les maladies.
Temps d'atterrissage
Le semis des cultures résistantes au gel a lieu du début à la mi-avril dans les latitudes méridionales et tempérées, en mai - dans le nord. La température de la couche arable doit être de + 6 ... + 8 ° С.
Important! Il n'est pas recommandé de planter une culture après les betteraves, le céleri, le persil.
Choisir un lieu et préparer le jardin
La condition principale pour une culture réussie est une quantité suffisante de lumière et de chaleur. Il est conseillé de choisir un site avec une surface plane, pas dans les plaines, où l'humidité s'accumule, éclairée par la lumière du soleil.
Une composition du sol et une acidité inappropriées n'empêcheront pas une bonne récolte de pousser, mais la forme et le goût du fruit peuvent en souffrir, par conséquent il est conseillé de diluer le sol avec un indice d'acidité élevé avec de la chaux éteinte:
- pour les grès - 3-4 kg / 1 m²;
- pour les sols argileux - 5–7 kg / 1 m².
Le sol argileux lourd est ameubli par la sciure. La préparation du sol pour la plantation est effectuée à l'automne, en même temps que le nettoyage des débris végétaux et le creusement.
Préparation et semis des semences
L'hybride ne donne pas de progéniture à part entière, ses graines doivent être achetées. Il convient de garder à l'esprit que ces graines sont déjà traitées avec des médicaments protecteurs et stimulants. La seule façon de se préparer dans ce cas est de tremper pendant une journée pour faciliter le pelage. Après cela, le semis est effectué dans le sol préparé, en laissant 4-6 cm de distance entre les graines. Un semis trop dense entraînera la décoloration des racines. Entre les rangées sur le lit, laissez 20–25 cm.
Entretien des cultures
La Dordogne nécessitera moins d'arrosage si les cultures sont pré-paillées. En prenant soin d'un légume, il ne faut pas oublier d'ameublir le sol, ainsi que de désherber.
Tu sais Pendant la Première Guerre mondiale en Allemagne, le café a été préparé pour les soldats ordinaires à partir de carottes séchées.
Arrosage
Les carottes de cette variété n'ont pas besoin d'être arrosées fréquemment, au contraire, un excès d'humidité peut déclencher le développement de champignons. Le sol est irrigué à intervalles d'une fois tous les 10 jours, l'eau doit être chaude, adaptée à la température de l'air. Liquide idéal pour l'irrigation - pluie. 3 semaines avant la date de récolte prévue, l'arrosage doit être arrêté afin que les fruits ne deviennent pas aqueux.
Application d'engrais
Au début de la saison de croissance, des engrais à prédominance azotée sont appliqués au sol par irrigation (le mélange est dilué dans 10 l d'eau):
- nitrate d'ammonium - 30 g;
- sel de potassium - 15 g;
- superphosphate - 10 g.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
En raison des fortes pluies ou de certaines erreurs du légumier, les carottes de cette variété peuvent avoir des maladies et les cultures peuvent être attaquées par des ravageurs.
Important! La prévention des maladies et des ravageurs est le strict respect de la technologie agricole et de la rotation des cultures.
Méthodes de traitement des problèmes possibles:
- Pourriture des racines - dans ce cas, la préparation biologique efficace et sûre Gamair doit être utilisée. La pulvérisation peut être effectuée à tous les stades du développement de la culture racinaire. La solution est préparée à raison de 1 comprimé dans 5 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée par temps sec, et s'il est prévu de pleuvoir, puis après.
- Mouche de la carotte - dans ce cas, le médicament "Confidor" est utilisé, qui est résistant à la chaleur et non lavé par la pluie. La pulvérisation est effectuée avec une solution diluée dans une proportion de 1 ml de médicament dans 5 litres d'eau.
Règles de récolte et de stockage
Les racines sont récoltées par temps sec fin juillet ou début août. Les fruits séchés du sol adhérent sont séchés. Le stockage est placé dans une cave ou un sous-sol à une température d'environ + 4 ° C. La pièce doit être sèche, ventilée. Tous les conteneurs avec une bonne ventilation sont utilisés comme conteneurs.
La variété de carotte Dordogne possède d'excellentes caractéristiques techniques. Lors de sa culture, un résident d'été ou un agriculteur ne consacrera pas beaucoup de temps aux soins, mais recevra une grande récolte de fruits savoureux et juteux.