Les lentilles sont l'une des cultures les plus anciennes cultivées par l'homme. Dans notre pays, il n'est pas aussi répandu qu'en Orient, aux USA ou au Canada. Certaines personnes ont peur de manger cette plante, car elles croient qu'elles auront un estomac gonflé, ainsi que de toutes les légumineuses.
Description botanique des lentilles
Les lentilles alimentaires (cultivées ou ordinaires) se réfèrent au genre des lentilles. Cette plante de haricot est largement cultivée pour l'industrie alimentaire et pour l'alimentation animale. Il peut pousser comme une mauvaise herbe.
Tu sais Avec le même nom, les lentilles communes, il y a un oiseau de la taille d'un moineau de la famille des pinsons. Il est facile d'identifier son mâle par la couleur rouge vif de sa tête et de sa poitrine.
La lentille ordinaire pousse en hauteur de 15 à 75 cm, a une pubescence sur la tige et est très ramifiée. Les feuilles sont disposées alternativement et attachées avec de courts pétioles. Ils sont paranoïdes, composés de 3 à 4 paires de folioles ovales étroites aux extrémités pointues de 10 à 20 mm de long et de 3 à 8 mm de large.
La plante fleurit en juin - juillet avec de petites fleurs de 5 à 7 mm de taille, collectées en inflorescences de 1 à 4 morceaux. Ils ont une coupe courte en forme de cloche. Les fleurs descendent et peuvent être blanches, roses ou violettes. L'ovaire est obtenu avec 1-2 ovules.
Les haricots à 1-3 graines aplaties sont en forme de losange de 10 mm de long et de 8 mm d'épaisseur. La couleur de la graine dépend des caractéristiques variétales.
Teneur en calories, composition chimique et vitaminique
La valeur nutritive et la composition des différentes variétés de lentilles dans leur ensemble ne sont pas très différentes. Dans 100 g de grains entiers secs de variétés vertes ou brunes, il y a 297 kcal, et en rouge - 318 kcal.
La valeur nutritive de 100 g de la portion comestible des lentilles est la suivante:
- protéines - 24,6 g;
- graisses - 1,06 g;
- glucides - 52,7 g;
- fibres alimentaires - 10,7 g;
- eau - 8,3 g;
- cendre - 2,7 g.
Les lentilles ont une teneur élevée en vitamines B (B1, B2, B4, B5, B6, B9), il existe des vitamines C, E, PP, K, niacine. Il y a beaucoup de bêta-carotène dans les lentilles rouges. Les niveaux les plus élevés de vitamine B9, mieux connus sous le nom d'acide folique, sont de 479 mcg (119% de l'apport quotidien), de vitamine B1 (58,2%) et de vitamine B5 (42,8%).
La composition minérale est représentée par le potassium (677 mg), le phosphore (281 mg), le magnésium (47 mg), le calcium (35 mg), le sodium (6 mg). Parmi les oligo-éléments, il y a le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre, le sélénium.
Près d'un tiers des calories du produit sont des protéines facilement digestibles, mais leur composition en acides aminés est incomplète. Parmi les sucres, il existe des oligosaccharides, qui sont une source de formation de gaz.
Important! Il existe des suppléments nutritionnels qui contiennent une enzyme spéciale appelée alpha galactosidase, qui aide à éliminer le problème de la formation excessive de gaz. De plus, l'estomac peut faire mal non seulement à cause de l'accumulation de gaz.
Propriétés utiles et nocives pour le corps
- Les lentilles ont les effets bénéfiques suivants sur le corps humain:
- La teneur élevée en fibres solubles contribue à réduire le cholestérol nocif dans le sang, ce qui, à son tour, a un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire dans son ensemble.
- Les fibres solubles contribuent également au processus de digestibilité des glucides, réduisant le risque de diabète.
- La présence de magnésium améliore la circulation sanguine, aide à résoudre les problèmes d'activité cardiaque.
- La teneur en fibres insolubles a un effet bénéfique sur la fonction du tube digestif.
- Ce produit est riche en protéines d'origine végétale, il est donc très apprécié des amateurs de plats végétariens. La protéine contient des acides aminés bénéfiques (isoleucine et lysine). Les grains de lentilles coupées contiennent de la méthionine et de la cystéine, qui protègent l'organisme contre les toxines et les effets négatifs des radiations.
- Ce produit est une source de fer et contribue à l'anémie.
- Il contient une petite quantité de matières grasses et est considéré comme un produit hypocalorique. Par conséquent, il est utile d'inclure les lentilles dans le menu diététique pour perdre du poids.
- L'acide folique (vitamine B9) améliore la composition du sang, renforce les parois des vaisseaux sanguins, affecte positivement le système nerveux, accélère les processus métaboliques. Le besoin en augmente dans l'alimentation des femmes enceintes. Avec un manque d'acide folique, le risque de cancer augmente, il y a des problèmes de vision, d'audition, de cœur, de pathologie du développement fœtal.
- Dans certains cas, manger des lentilles peut être nocif:
- en raison de la présence de purines, lorsqu'elles sont consommées en grande quantité, il existe des risques de goutte;
- la consommation à long terme du produit peut entraîner des dommages aux canaux dans les reins, ainsi qu'à l'apparition d'une lithiase urinaire;
- provoque un gazage dans les intestins.
Mais, il convient de noter que la consommation dans la mesure de ce produit ne nuira à personne.
Produit générateur de gaz ou non
Malheureusement, les lentilles sont suffisamment lourdes pour être digérées et peuvent entraîner des effets négatifs tels que gaz, crampes et dysfonctionnement gastro-intestinal.
Comme toutes les légumineuses, il contient des saponines dans sa composition, qui protègent cette plante des insectes nuisibles, et lors de la cuisson sous forme de mousse de savon.
Ils ne permettent pas aux protéines d'être facilement absorbées, ce qui conduit à la stagnation des aliments dans l'intestin et à la formation de gaz. Le produit contient également des oligosaccharides qui favorisent la formation de gaz. Toutes ces causes peuvent gonfler l'estomac et provoquer des douleurs.
Important! Si les ballonnements sont constants et ne dépendent pas de la nutrition, vous devriez consulter un gastro-entérologue, car cela peut indiquer des problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Comment faire cuire les lentilles pour éviter les flatulences
Les petites lentilles sont mieux traitées par le tractus gastro-intestinal que les gros grains de haricots ou de pois, mais ce sont toujours des aliments lourds. Par conséquent, ce produit gazeux doit être consommé en petites portions et pouvoir cuire correctement.
Vidéo: cuisson des lentilles
Pour préparer des amandes de lentilles afin qu'il n'y ait pas de flatulence, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
- Avant la cuisson, placez au moins une nuit dans l'eau. Les experts recommandent que le processus de trempage résiste à 1 à 3 jours. Plus cette procédure est longue, plus il sera facile d'absorber ce produit lourd. Il convient de noter que les lentilles peuvent être cuites sans trempage. S'il y a des problèmes avec la formation de gaz, le processus de trempage ne fera pas de mal pour réduire le niveau d'inhibiteurs dans les légumineuses, ce qui contribue à la formation de gaz en raison de l'inhibition des processus de fermentation.
- Pour mener à bien le processus, l'eau doit être prise dans une composition douce. S'il est dur, vous pouvez le ramollir en ajoutant un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme.
- Le liquide de trempage doit être remplacé plus d'une fois. Dans ce cas, les grains de lentilles sont lavés à chaque fois.
- Lorsque vous faites bouillir de l'eau lorsque vous faites bouillir le produit, vous devez régulièrement retirer la mousse.
- Il est recommandé de faire bouillir les graines de lentilles pendant plusieurs minutes, puis de vider complètement l'eau et de rincer les grains. Versez ensuite de l'eau bouillante et continuez à cuire jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite.
- Il est bon d'ajouter des aliments fermentés aux plats de lentilles, de mélanger de l'aneth frais, du fenouil. Il est bon d'utiliser de la coriandre, du gingembre, des graines de carvi et du curcuma comme assaisonnement.
- À partir des lentilles, vous devez préparer des plats légers et ne pas les combiner avec des produits laitiers, de la viande, du poisson et des fruits. Ce produit de haricot s'harmonise bien avec les légumes (tomates, choux, courgettes, céréales).
- Après avoir pris le produit, il est recommandé de ne pas boire de boissons fraîches pendant 30 à 40 minutes et d'éliminer généralement la consommation excessive d'alcool. Cela peut augmenter les flatulences. Pour l'éviter, il est préférable d'utiliser des thés avec l'ajout de graines de fenouil, d'anis, d'aneth, de menthe et de coriandre comme boisson.
- Lors du trempage et de la cuisson, vous pouvez ajouter un peigne. Cela augmentera la valeur nutritive et la digestibilité du plat.
Les kombu sont des algues qui amélioreront les processus de fermentation. Ils sont très populaires dans la cuisine japonaise et coréenne.
Les lentilles sont une source de nombreux oligo-éléments nécessaires aux humains, mais peuvent provoquer des flatulences, mais pas autant que beaucoup d'autres légumineuses, et ont d'autres contre-indications. Ce produit peut être préparé de manière à minimiser l'apparence des gaz et à absorber le maximum de nutriments.