Le maïs, ou maïs, est l'une des cultures céréalières les plus cultivées. Bien que le Mexique soit considéré comme sa patrie, il est aimé partout dans le monde et fait partie intégrante des cuisines nationales de différents pays. Il est cultivé à la fois à des fins industrielles et dans des parcelles personnelles. Cet article vous expliquera comment planter et cultiver correctement des céréales jaunes dans votre maison de campagne.
Tu sais Les anciennes tribus indiennes mayas et aztèques considéraient le maïs comme une plante sacrée et adoraient même les dieux du maïs.
Caractéristiques de la culture du maïs
D'une part, le maïs est très sans prétention et pousse dans différentes zones climatiques. En revanche, c'est une plante tropicale.
C'est pourquoi pour une pleine végétation et une bonne récolte il a besoin de créer certaines conditions:
- Eclairage. Le maïs ne se développe pas correctement à l'ombre. Elle a besoin de beaucoup de soleil. C'est une condition préalable pendant la saison de croissance lorsque la pousse accumule les nutriments nécessaires. Dans de mauvaises conditions d'éclairage, l'absorption d'azote, de potassium et de phosphore est compliquée, c'est pourquoi la formation et la croissance des épis ralentissent et peuvent complètement s'arrêter. La présence de mauvaises herbes, qui obscurcissent les cultures et compliquent l'accès à l'air frais, affecte également négativement, par conséquent, le meilleur endroit pour planter est une zone exempte de mauvaises herbes et bien éclairée.
- Humiditéb. Le maïs est une culture qui aime l'humidité, mais peut résister à la sécheresse librement. Mais encore, le rendement maximum ne peut être obtenu que dans des conditions de forte humidité. Pour cette raison, dans une période sèche, vous devez arroser la plante plus souvent et plus abondamment.
- La température. En général, les céréales mexicaines aiment la chaleur (pas moins de + 10 ° C). La température optimale de jour est + 22 ... + 25 ° С, nuit - + 18 ° С. Néanmoins, les jeunes pousses peuvent résister à de petites gelées printanières jusqu'à -3 ° C.
- Le sol presque tout le monde convient s'il a une acidité neutre: limoneux, loam sableux, chernozem. Une condition importante est la friabilité et la légèreté. Ne semez pas de maïs dans une argile dense et un sol acide. Dans de telles conditions, il se développera très mal.
Quel type de maïs vaut mieux planter
Il existe de nombreuses variétés de maïs anciennes et nouvelles. Chaque année, de nouveaux hybrides apparaissent, adaptés aux différentes conditions météorologiques, y compris celles défavorables. L'expérience de nombreux agriculteurs montre que les variétés ultérieures se sont avérées les plus productives.
Mais ils ne conviennent pas aux régions dans lesquelles le froid et le gel automnaux commencent tôt, donc pour planter dans votre jardin, il est préférable de choisir l'une des variétés zonées qui sont sélectionnées spécifiquement pour cette zone. Il convient également de considérer que les variétés de maïs sucré sont plus fantaisistes à entretenir qu'à nourrir.
Les principaux critères de sélection des variétés de maïs:
- l'adaptabilité aux conditions locales;
- but d'utilisation: en cuisine ou en alimentation animale;
- maturation: précoce, moyenne ou tardive;
- résistance aux ravageurs et aux maladies;
- résistance au gel;
- sans prétention.
Voici quelques-unes des variétés qui répondent aux critères énumérés:
- Rapide - variété basse à maturité précoce avec des grains très sucrés;
- Suite 77 - grande variété de mi-saison, très sucrée;
- Sundance - maïs mûr précoce, adapté aux régions du nord, à grandes oreilles;
- Triple douceur - sans prétention et très sucré;
- Honey Bentham - une nuance bicolore à maturité précoce.
Tu sais Le mot mexicain «tlaalli» («maïs») se traduit littéralement par «notre corps». Ce nom est associé au mythe aztèque selon lequel le dieu du maïs Tsenteotl a été coupé par un autre dieu envieux et des parties de son corps sont devenues des épis de maïs.
Quand planter du maïs
Les heures d'atterrissage varient en fonction des conditions météorologiques locales. Une condition importante: le sol doit être assez chaud (+ 10 ... + 12 ° C). Les graines germent à une température de + 8 ° C, mais très lentement. Conformément à cette exigence, dans les régions du sud, les graines de maïs doux sont semées au printemps, fin avril.
Les variétés super douces sont plus thermophiles, les graines germent à une température de + 12 ... + 15 ° С. Dans le sud, ils peuvent être semés dans la première quinzaine de mai et attendre la récolte en août. Dans les régions plus septentrionales, la plantation en pleine terre est déplacée en juin et même en juillet, et en serre peut être plantée en mai.
Comment planter du maïs
Lors de la plantation de graines de maïs, vous devez suivre certaines règles simples. Il faut préparer la terre et les graines et les semer à la bonne distance. En ignorant ces exigences, vous pouvez perdre la récolte.
Important! Si les graines de maïs germent d'abord, elles germeront encore plus rapidement.
Travaux préparatoires
La préparation du semis se déroule en trois étapes:
- Sélection de lieu: une zone ensoleillée non ombragée par les arbres, de préférence protégée des vents violents, conviendrait.
- Préparation du terrain commence à l'automne: récolter les mauvaises herbes, creuser et épandre de la matière organique (fumier) et des engrais minéraux phosphore-potassium. Au printemps, la veille de la plantation, le sol est fertilisé avec de la fertilisation azotée, ameubli avec de la paille ou de la sciure (si le sol est lourd) et nivelé.
- Préparation des graines. Cette procédure a un bon effet: les grains de maïs sont chauffés au soleil ou à l'intérieur à une température de + 35 ° C pendant 5 jours, puis trempés dans de l'eau tiède pendant une courte période.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de graines et de plants, il est très important de calculer la distance à laquelle ils pousseront. Si les plants de maïs sont trop éloignés les uns des autres, cela empêchera la pollinisation croisée. Et dans les plantations épaissies, elles s'obscurcissent et ferment le libre accès de l'air aux tiges et aux racines.
En pleine terre
Lorsque vous semez des graines, vous devez respecter le schéma optimal:
- en pleine terre: 7 cm - profondeur, 40 cm - entre les trous, 60 cm - entre les rangs;
- en serre: 30 cm - entre les graines dans une rangée, 50 cm - entre les rangées, profondeur de plantation - 3 cm.
Souvent, le maïs est planté autour du périmètre du jardin. Dans ce cas, il est préférable d'atterrir non pas sur une, mais sur 4 à 5 rangées. Dans la plantation sur une seule ligne, la pollinisation croisée est compliquée et devra être effectuée manuellement.
Pour les semis, suivi de la plantation en pleine terre
Dans les régions du nord, les semis sont souvent cultivés d'abord, puis plantés dans le sol dans un chalet d'été.
La procédure se déroule en 2 étapes:
- Les graines sont semées dans une boîte à une profondeur de 3 cm et à une distance de plusieurs centimètres les unes des autres. Récemment, le semis de graines dans des gobelets en terre tourbée, en papier ou en plastique a été de plus en plus pratiqué, ce qui facilite le repiquage des plants.
- Après un mois, des plants à 3 feuilles sont repiqués dans le sol. Les germes sont soigneusement retirés des boîtes, en essayant de ne pas endommager les racines, et plantés dans des trous préparés. Dans les gobelets et les cassettes en plastique, les plants sont retirés avec un morceau, auquel cas les racines ne se touchent pas et ne sont pas endommagées. Les semis plantés dans des coupes de tourbe sont plantés dans le sol avec eux. Le motif décrit ci-dessus est conservé: 40 × 60 cm La profondeur d'atterrissage doit être légèrement supérieure à celle du coma en terre.
Vidéo: planter des semis de maïs dans le sol
Avec quoi et après quoi vous pouvez planter du maïs
La rotation des cultures affecte considérablement la récolte de maïs et d'autres cultures. Le maïs peut être planté en un seul endroit pendant 2-3 ans d'affilée, mais il est préférable de changer de site. Avec de tels changements, le terrain retrouve sa fertilité, ce qui permet d'utiliser au maximum même les petits chalets d'été. Les prédécesseurs devraient être des cultures restaurez le sol, ne le vidangez pas.
- Cela comprend les usines suivantes:
- céréales: blé d'hiver et de printemps, cultures en rangs;
- pommes de terre et autres plantes-racines;
- légumineuses (pois, haricots, haricots);
- melons (melons, pastèques, citrouille, courgettes);
- Tomates
- Les précurseurs inappropriés sont:
- tournesol et betteraves, car elles ne fertilisent pas, mais drainent la terre;
- le mil et le sorgho, car ils ont des maladies courantes avec le maïs, avec lesquelles ils peuvent s'infecter mutuellement.
Les «voisins» du maïs sont importants. Les jardiniers expérimentés ont remarqué qu'il pousse bien avec les concombres.
- Avantages d'un tel quartier:
- des rangées de maïs sur le côté venteux protègent les arbustes de concombre des vents forts;
- le dioxyde de carbone est libéré du sol dans lequel pousse le maïs, ce qui affecte positivement le processus de photosynthèse dans les feuilles de concombre.
Soins supplémentaires
Un arrosage régulier est une exigence essentielle pour des soins appropriés, car le maïs est une plante qui aime l'eau. Un semis «boit» 2 à 4 litres d'eau par jour. Mais l'excès d'humidité et sa stagnation dans le sol peuvent détruire les racines des plantes, vous devez donc arroser la culture régulièrement et modérément.
Pendant une sécheresse, la fréquence d'arrosage augmente, en particulier pendant la floraison et la formation des rafles. L'irrigation goutte à goutte est la meilleure méthode d'irrigation qui fournit une humidité optimale du sol.
Le maïs doit non seulement être «nourri», mais aussi «nourri». Un seul engrais de semis ne suffira pas. Vous devez nourrir les semis tout au long de la saison: de l'apparition des semis à la fructification. La composition de l'engrais devrait différer selon le stade de développement de la plante: l'azote est introduit jusqu'à la formation de grains sur les épis, le potassium dans la première moitié de la saison de croissance et le phosphore est nécessaire tout le temps.
Il y a un besoin pour d'autres éléments: manganèse, zinc, cuivre et bore. Mais aime aussi les engrais organiques, qui sont appliqués au stade de 3-4 feuilles: une solution de fumier de vache (1:10) ou de crottes de poulet (1:20). Après un demi-mois, vous pouvez passer à un pansement minéral (dosage selon les instructions).
Perçage et élimination des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont de sérieux ennemis du maïs, en raison desquelles le rendement peut diminuer de 70%.
- Dommages causés par les mauvaises herbes:
- Les «voisins» du maïs sont importants. Les jardiniers expérimentés ont remarqué qu'il pousse bien avec les concombres.
- prend du sol les nutriments nécessaires au développement de la culture;
- obstrue le sol, empêchant l'humidité et l'air d'accéder aux racines du maïs.
Pour contrôler les mauvaises herbes sur les grandes plantations, des herbicides spéciaux sont utilisés. Dans les petites zones, la méthode classique - le désherbage - reste pertinente. Vous devez commencer le désherbage après l'émergence de semis de maïs. Ensuite, cela doit être fait après chaque arrosage et chaque pluie.
- Le désherbage régulier atteint les objectifs suivants:
- la destruction des plants et des racines des mauvaises herbes;
- rétention d'humidité dans la terre;
- ameublir le sol pour améliorer l'humidité et l'accès à l'air des racines.
L'étape nécessaire est également le semis des plants. Cela doit être fait pendant le désherbage après la pluie. Sur chaque buisson, la terre est projetée à une hauteur de 8 à 10 cm, ce qui fait que les germes forment des racines aériennes qui renforcent les tiges et contribuent à augmenter le rendement.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bien que le maïs soit une plante assez robuste, il est vulnérable à certaines maladies et insectes nuisibles.
Les maladies sont les suivantes:
Fusarium - épis frappants, les recouvrant d'un revêtement rose et détruisant les grains. Environnement favorable: temps humide pendant la saison des pluies. Des pousses malades vouées à la mort poussent à partir de graines infectées. Il est impossible de guérir la plante de cette maladie, mais elle peut être évitée. À des fins de prévention, il est nécessaire de traiter les grains avec tout fongicide avant le semis, d'observer les dates de semis et de semer les graines uniquement dans un sol chaud.
Helminthosporiose - taches gris-brun sur les feuilles et les oreilles, qui poussent et détruisent progressivement la plante entière. Le buisson malade doit être retiré du site pour protéger les plantes restantes. Prévention: cultiver les céréales et le sol avec des agents fongicides avant le semis, récolter tous les résidus de maïs des plates-bandes après la récolte et observer une rotation appropriée des cultures.
Poussière - une infection fongique pouvant «dormir» dans le sol pendant plusieurs années, et dans des conditions favorables, se manifeste. Il affecte les inflorescences et les épis, les transformant en morceaux noirs poussiéreux. Il s'agit d'une maladie agressive qui peut tuer près de la moitié de l'atterrissage. Pour sauver toute la récolte, vous devez détruire la plante malade à temps. Prévention: sélectionner des variétés résistantes aux maladies pour le semis et suivre les règles de rotation des cultures.
Bubble Smut - une maladie fongique dans laquelle des excroissances apparaissent sur les feuilles, les tiges, les oreilles et les inflorescences. Conditions favorables: sécheresse et atterrissage dense. Prévention: planter des variétés résistantes, traiter les grains avant la plantation, semer selon le schéma correct, après la récolte pour éliminer le maïs et les mauvaises herbes résiduelles du jardin.
Quant aux ravageurs, le maïs peut être gêné par:
- teigne du maïs;
- cuillère;
- mouche suédoise;
- pucerons des céréales;
- taupin.
Pour prévenir les ravageurs, les mesures suivantes doivent être prises:
- labourer profondément ou déterrer la terre à l'automne;
- traiter les graines avec des préparations fongicides;
- adhérer à la rotation des cultures;
- détruire les mauvaises herbes en temps opportun.
Méthodes de lutte antiparasitaire:
- utilisation d'insecticides contre les insectes adultes;
- l'utilisation de pièges à phéromones contre les larves.
Dates de récolte
La récolte des épis de maïs est nécessaire lorsque les grains ont atteint la maturité du lait, moment auquel ils sont les plus délicieux et les plus sucrés. Cette période commence 20-25 jours après la fin de la floraison. Les têtes de chou sont collectées en 2-3 appels. Les grains trop mûrs perdent leur goût et bouillent longtemps.
Signes externes de maturité du maïs:
- les feuilles de l'enveloppe supérieure se sont desséchées et sont devenues de couleur vert clair;
- les bords de l'emballage ont séché de 1 à 2 mm;
- les fils sont devenus bruns, mais pas complètement secs;
- les grains sont lisses, jaune clair, étroitement adjacents les uns aux autres;
- si vous poussez un peu, du jus blanc sort du grain.
La récolte de maïs peut être économisée de 3 manières:
- séchage;
- conservation;
- gel.
Le maïs est un produit délicieux qui est apprécié dans le monde entier. Après avoir fait quelques efforts, il est facile de le cultiver sur votre site à la fois pour vous et pour la vente.Important! Les épis de grains de lait sont conservés au réfrigérateur à 0°Avec pas plus de 20 jours. Plus la température est élevée, moins les grains seront sucrés et plus la durée de conservation sera courte.