Les jardiniers pensent que les tomates les plus délicieuses sont les variétés qui ont des fruits en forme de cœur. Ces variétés incluent la tomate Danko, qui sera discutée ci-dessous. En savoir plus sur les caractéristiques de sa culture et de sa récolte.
Sélection et description botanique de la culture
Cette variété de tomate a été élevée par des sélectionneurs sibériens et inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2000. Il appartient aux classes moyennes et précoces; il peut être planté en pleine terre et cultivé en serre. Il tolère les basses températures et les temps arides.
La plante forme des buissons jusqu'à 70 cm de haut, qui nécessitent par la suite une jarretière, avec un petit nombre de feuilles. Les feuilles sont moyennes, vert saturé, légèrement ondulées.
Les fruits sont en forme de cœur, gros, le poids peut atteindre 250-300 g. Sous forme mûre, ils ont une couleur rouge vif. Des taches vert foncé apparaissent près de la tige, qui disparaissent lorsque les fruits mûrissent complètement. La chair a un goût doux, tendre, sucré, charnu; la peau est très fine. La productivité d'un buisson est de 3 à 3,5 kg.
Avantages et inconvénients
- La variété de tomate Danko a de nombreuses qualités positives, notamment:
- excellent goût;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- assez bon rendement;
- belle apparence;
- maturation rapide après la récolte;
- résistance à la plupart des maladies et ravageurs.
Important! L'une des caractéristiques distinctives de cette variété est que les fruits peuvent mûrir sur le rebord de la fenêtre, ce qui est bien adapté aux régions à climat froid.
- Les qualités négatives comprennent:
- mauvaise transportabilité;
- tendance des fruits à se fissurer.
Semis autogames
La tomate Danko est cultivée selon une méthode de semis, ce que même un jardinier débutant peut faire. L'essentiel est de respecter toutes les exigences pour la préparation et le semis des graines, ainsi que pour l'entretien des plants.
Temps de semis
La période optimale pour semer des graines dans le sol sera le début de mars, environ 60–65 jours avant de planter des plants dans un endroit permanent. Auparavant, 7 à 10 jours avant le semis, les graines doivent être préparées. Cette procédure est décrite ci-dessous.
Le sol
Pour semer des graines de tomate Danko, vous devez préparer un sol approprié pour cela. Sa composition doit comprendre de la terre ordinaire, de la tourbe, de l'humus et des cendres de bois dans un rapport de 4: 1: 1: 1. Une telle composition permettra au sol de mieux passer l'humidité et l'air, de le remplir de nutriments. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une solution à 1% de permanganate de potassium ou le médicament "Fitosporin-M" (15 ml pour 10 litres d'eau).
Les variétés de tomates du type déterminant comprennent également:
Capacité de croissance
Étant donné que la qualité des plants dépend de la capacité dans laquelle ils sont semés, cette question doit être étudiée.
Il existe de tels types de conteneurs:
- Caisses - peut être utilisé en bois, en plastique ou en mousse, jusqu'à 8-10 cm de haut, avec des trous de drainage en dessous. Leur avantage est que les boîtes sont plus faciles à transporter d'un endroit à l'autre, à tourner, à transporter; ils nécessitent des coûts financiers minimes. L'inconvénient est que lors de la plantation de semis sur le lit, les racines peuvent être endommagées, à cause desquelles la plante mettra plus de temps à prendre racine.
- Tasses individuelles - d'une capacité de 100-200 ml avec drainage. Pratique dans la mesure où ils sont peu coûteux, ne prennent pas beaucoup de place, peuvent être utilisés plusieurs fois, les plants sont facilement enlevés. Les inconvénients incluent le fait qu'ils ne sont pas pratiques lors du transport ou qu'ils se transportent et se froissent facilement, ce qui peut endommager les racines des semis.
- Pilules de tourbe - récipients en tourbe pressée avec nutriments, recouverts d'un filet. L'avantage est qu'ils sont très pratiques lors de la transplantation de plants en pleine terre, car ils sont plantés ensemble avec la plante, nourrissent et renforcent les racines des plants. Mais les comprimés ne sont utilisés qu'une seule fois, ils ne sont pas bon marché et nous devons constamment veiller à ce que la tourbe ne sèche pas.
Préparation des semences
Les graines de tomates Danko devraient commencer à être préparées pour être semées dans la seconde moitié de février.
Et il se compose des actions suivantes:
- tremper les graines pendant 10 minutes dans une solution saline à 4% afin que le flotteur vide;
- maintenir les graines dans une solution légère de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes;
- rincer à l'eau claire et sécher;
- Faire tremper pendant 30 minutes dans de l'eau chaude pour gonfler en ajoutant le stimulant de croissance Zircon, Korenvin, Epin, etc.
Ensuite, vous devez faire germer les graines: enveloppez-les dans un chiffon humide ou de la gaze, couvrez-les d'un sac en plastique, placez-les dans un endroit chaud et vérifiez régulièrement l'humidité. Quand ils éclosent 2-3 mm, vous pouvez commencer à semer.
Tu sais Il existe au moins 10 000 espèces dans le monde. tomates.
Semer des graines
Il est préférable de semer la tomate Danko début mars.
Pour ce faire, vous devez:
- Remplissez les récipients de terre préparée, versez de l'eau tiède.
- Faites un renfoncement de 1 cm.
- Dans des tasses et des comprimés séparés, jetez 2 pièces; faire des rainures dans les boîtes et planter les graines à une distance de 2 cm les unes des autres, entre les sillons - 4 cm.
- Saupoudrer de terre sèche sur le dessus et vaporiser avec un vaporisateur.
- Couvrir le récipient avec du verre ou du film transparent, placer dans un endroit bien éclairé et chaud à une température non inférieure à + 22 ° C.
- Lorsque les premiers germes apparaissent, abaissez la température à +17 ... + 18 ° C.
Soins des semis
Pour faire pousser des semis sains et pleins, vous devez prendre de telles mesures:
- fournir aux semis un jour de lumière de 12 heures en utilisant un éclairage supplémentaire (lampes fluorescentes, phytolampes) afin que les plantes ne s'étirent pas;
- arroser une fois tous les 7 jours avec de l'eau tiède, et au début, il faut le faire avec un pistolet pulvérisateur;
- maintenir la température + 18 ° С pendant la journée et + 15 ° С la nuit;
- aérez périodiquement la pièce avec des plants, en évitant les courants d'air;
- après l'apparition de ces feuilles, fertilisez avec des engrais complexes; 35 g de superphosphate, 15 g de sulfate de potassium, 5 g d'urée peuvent être mélangés indépendamment et dilués dans 10 l d'eau, le prochain pansement supérieur doit être fait après 2 semaines, etc., avant de planter des plants sur le lit;
- 3 semaines après la germination des graines, cueillir les plants dans un réservoir plus grand que les précédents, pour que les plantes deviennent plus fortes.
Durcissement des semis
Immédiatement 2 semaines avant de planter les plants en pleine terre, il est nécessaire de le durcir, d'abaisser progressivement la température de la pièce par ventilation, ou de porter les plants au balcon (véranda) pendant 30 minutes par jour.
Au fil du temps, le séjour des semis à l'extérieur devrait être porté à plusieurs heures par jour. Il est important d'éviter la lumière directe du soleil, évitant ainsi les brûlures sur les feuilles. Il est également nécessaire de réduire la quantité d'arrosage. La veille de la plantation, les plants doivent être laissés dans la rue pendant une journée entière.
Planter des plants dans un endroit permanent
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez aborder de manière responsable une question telle que le mouvement des semis en pleine terre.
Le timing
Selon la région, il est possible de planter des plants de tomates Danko de la mi-mai au début juin, lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à + 22–25 ° C le jour et + 15 ° C la nuit. Il est nécessaire que la température du sol ne soit pas inférieure à + 15 ° С à une profondeur de 10–15 cm La hauteur des plants doit atteindre 20–25 cm avec 7–9 feuilles adultes formées sur eux.
Sélection du siège et rotation des cultures
La première chose qu'un jardinier doit faire attention lors de la plantation de semis est c'est le lieu du futur jardin, qui a les exigences suivantes:
- le lit doit être dans un endroit ouvert, ensoleillé et calme avec une nappe phréatique profonde de plus de 1,5 m;
- Les tomates Danko sont bien plantées après les légumineuses, la moutarde, les oignons, le chou;
- vous ne pouvez pas planter après le poivre, l'aubergine, ce n'est pas souhaitable après les pommes de terre, elles n'ont pas besoin d'être plantées même à proximité;
- autour du périmètre, vous pouvez semer des tournesols qui protégeront les tomates dans une chaleur extrême;
- la rotation des cultures est qu'il est recommandé de planter des plants de tomates au même endroit au plus tôt après 3 ans;
- le sol est léger, limoneux, avec un niveau d'acidité neutre ou faible.
Préparation du lit
Le sol des tomates doit être préparé pour la plantation des semis. En automne, le sol doit être nettoyé des mauvaises herbes et autres débris, puis creuser profondément une pelle pour 1 baïonnette, mais sans casser les morceaux de sol, afin qu'ils gèlent pendant l'hiver.
Au printemps, 5-6 jours avant la transplantation, le sol doit être traité avec une solution de sulfate de cuivre ou de chloroxyde de cuivre (1 cuillère à soupe de médicament par 10 litres d'eau), à raison de 1-1,5 l de liquide pour 1 m² de terrain. Les engrais minéraux et organiques doivent être dispersés à la surface.
Sur 1 m² de lits sont:
- 1 verre de cendre de bois;
- 1 cuillère à soupe une cuillerée de sulfate de potassium;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de superphosphate;
- 3 kg de tourbe;
- 3 kg d'humus;
- 3 kg de sciure.
Ensuite, le sol doit être déterré, nivelé avec un râteau et versé avec une solution chaude de permanganate de potassium (3-4 litres pour 1 m²).
Schéma et profondeur d'atterrissage
Le schéma optimal pour planter des plants de plants de tomates Danko est de 4 buissons par 1 m². Il est préférable de planter les semis en rangées à des intervalles de 50 à 60 cm, entre les buissons, à des intervalles de 40 à 45 cm; faire des sillons ou des trous jusqu'à 15 cm de profondeur.A côté de chaque semis, vous devez mettre une cheville à laquelle les buissons seront attachés plus tard.
Soins supplémentaires
Une autre étape très importante dans la culture des tomates Danko est le soin supplémentaire des buissons. Cela comprend l'arrosage et l'engrais en temps opportun, l'entretien constant de la terre, le traitement des maladies et des ravageurs.
Arrosage
Cette procédure doit être effectuée régulièrement, cependant, les 8 à 10 premiers jours, vous n'avez pas besoin d'arroser les tomates pour qu'elles prennent mieux racine. Ensuite, vous devez irriguer tous les 7 à 8 jours, 1 litre d'eau chauffée pour chaque plante. Il est préférable d'utiliser la méthode goutte à goutte sous la racine du buisson, car l'eau sur les feuilles peut conduire au développement de maladies fongiques. Lorsque les fruits commencent à mûrir, la quantité d'eau doit être augmentée à 2 litres pour 1 plante après 5-6 jours. Il est préférable d'arroser l'après-midi, quand il n'y aura pas de soleil.
Important! Il est nécessaire de surveiller en permanence qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans le sol, car les tomates peuvent tomber malades à cause de cela.
Application d'engrais
La vinaigrette est très importante pour un rendement élevé de tomate Danko.
Cela se fait plusieurs fois par saison, à savoir:
- La première alimentation est effectuée 7 à 10 jours après la plantation: pour cela, 0,5 l de molène liquide, 1 cuillère à soupe. une cuillère de nitrophoska et 10 l d'eau avec le calcul de 0,5 l d'engrais par buisson.
- La deuxième vinaigrette supérieure est effectuée lorsque la deuxième brosse à fleurs commence à fleurir: dans 10 litres d'eau, 0,5 litre de crottes de poulet, 1 cuillère à café de sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de superphosphate dans 1 litre de solution par buisson.
- Le troisième repas se fait 2 semaines après le second: 1 cuillère à soupe. une cuillère de nitrophoska, 1 cuillère à soupe. diluer une cuillerée d'engrais Idéal dans 10 litres d'eau, verser 1 litre de solution par plante.
- La quatrième vinaigrette supérieure tombe sur la période où les fruits apparaissent: 1 cuillère à soupe. une cuillerée de superphosphate dilué dans 10 litres d'eau avec un calcul de 2-2,5 litres par buisson.
Entretien du sol
Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des plantes, tout en nettoyant les mauvaises herbes cultivées, afin d'éviter l'émergence de diverses maladies fongiques. Le premier desserrage doit être effectué plus profondément afin de fournir aux racines des tomates de l'air chaud. Le desserrage ultérieur ne devrait pas être aussi profond. Vous pouvez faire des ruches 2-3 fois par saison, grâce à quoi le système racinaire se développe mieux, la nutrition des plantes s'améliore.
Jarretière de buissons
Pour fournir un support fiable aux arbustes à tomates, ils doivent être attachés à des piquets. Compte tenu de la hauteur des arbustes de tomates Danko, les piquets sont préparés de 120 à 130 cm de long, placés à une distance de 10 cm de la plante et approfondis de 20 à 30 cm dans le sol. Les plantes sont attachées librement au support; la jarretière ne doit pas être mince pour ne pas endommager les troncs. À mesure que les tomates poussent, les buissons s'attachent plusieurs fois.
Traitement préventif
Des mesures préventives sont prises à partir du moment de la plantation des semis en pleine terre et jusqu'à ce que les fruits mûrissent. Afin de protéger les buissons de l'infection par des maladies fongiques, il est préférable de les planter loin des pommes de terre, des aubergines, du poivre et autres solanacées, et aussi traiter avec des préparations spéciales:
- une semaine après la plantation des plants dans un endroit permanent - utilisez la préparation «Aktara» (4 g pour 10 l d'eau);
- avant la floraison - solution «Abiga Peak» (5 g pour 10 l d'eau);
- après la floraison - avec la préparation «Oksikhom» (30 g pour 10 l d'eau);
- lorsque les premiers fruits commencent à apparaître - avec des préparations «Ridomil» (25 g pour 10 litres d'eau) ou «Abiga Peak»;
- 3 semaines avant la récolte - avec préparations Abiga Peak ou Ridomil.
Récolte
Les tomates de Danko commencent à être récoltées 110–120 jours après la plantation des plants dans le jardin. A partir de 1 m², vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de tomates. Étant donné que la peau du fruit est mince, ces légumes ne peuvent pas être stockés pendant une longue période et ne tolèrent pas le transport, il n'est donc pas recommandé de les cultiver pour la vente. Il est préférable de les utiliser immédiatement frais, pour préparer diverses salades.
Ils sont également parfaits pour les pièces sous forme de lecho, sauces, jus, pâtes, purée de pommes de terre. Pour les jardiniers qui s'intéressent aux tomates au goût délicat et sucré, la variété Danko est idéale à cet égard. En adhérant aux principaux conseils de sa culture, vous pouvez récolter beaucoup de ces beaux fruits et savoureux.Tu sais La toute première variété de tomate introduite en Europe était jaune, c'est pourquoi la plante s'appelait la "pomme d'or".