Le chou blanc est l'une des plantes potagères les plus populaires. Il a commencé à être cultivé il y a plus de 4 000 ans. Depuis lors, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés mûrissant à différents moments, qui peuvent être cultivées dans différentes zones climatiques. Les subtilités de la culture de la variété Stone Head seront discutées dans ce document.
Description et caractéristique
Tête de pierre de qualité chou élevé en Pologne. En 2006, il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie. Il convient à la culture dans les régions où les étés chauds et secs sont observés.
Il peut être cultivé à grande échelle commerciale. La tête de pierre appartient aux variétés tardives - les têtes mûrissent en 110–125 jours à partir du moment où les semis ont été plantés, et en 140–165 jours lorsqu'elles sont cultivées par des semis.
Cela signifie qu'ils ont une excellente durée de conservation et peuvent être conservés frais pendant longtemps. La récolte a lieu fin septembre - octobre, les fruits sont arrondis, légèrement aplatis, denses.
Leurs feuilles supérieures sont peintes en vert clair. La masse d'un fœtus est de 3,5 à 4 kg. Dans des conditions idéales, on trouve des têtes de 6 kg. Le diamètre moyen d'une pièce est de 65 à 80 cm et ils ont d'excellentes caractéristiques gustatives, principalement en raison de la teneur élevée en sucre. Sur une échelle de 5 points, le goût est évalué à 4,5–5 points.
La variété se caractérise par une productivité élevée - 8-10 kg / m², lorsqu'elle est cultivée à l'échelle industrielle - 850–900 kg / ha, et une résistance au gel.
Tu sais Le plus gros chou a été cultivé par le résident américain Scott Robb en 2012. Elle pesait 63 kg.
Avantages et inconvénients de la tête de pierre de qualité chou
- Les avantages de la variété comprennent:
- productivité élevée;
- excellent goût du fruit;
- résistance au gel;
- capacité à résister à la sécheresse;
- bonne conservation;
- Préservation de la présentation en transit;
- une grande masse de têtes de chou;
- résistance aux principales maladies et parasites du chou, ainsi qu'au craquelage;
- universalité d'application.
Parmi les lacunes notées, la dureté des feuilles, qui est cependant inhérente à la maturation de tous les fruits aux stades avancés.
Temps de croissance optimal
La variété décrite peut être cultivée à l'aide de semis ou plantée directement sur un lit ouvert. Le moment optimal pour semer des semis est à partir du 10 avril. Les germes forts sont transférés dans des lits ouverts à la fin de mai.
Le moment optimal pour planter des graines dans un sol non protégé sans culture préalable de semis est le 20-25 avril. Cette méthode ne convient que pour les régions du sud avec un climat chaud. La culture s'effectue sous film.
Tu sais Après traitement thermique dans le chou blanc, une augmentation de la quantité d'acide ascorbique se produit. Le fait est que l'ascorbigène, qui fait partie du légume, lorsqu'il est chauffé se transforme en acide ascorbique.
Les règles de culture des variétés
Afin d'obtenir des plantes saines et une bonne récolte, vous devez cultiver des semis sains et puissants. La méthode des semis vous permet de protéger les plantes du gel et d'obtenir une bonne germination des graines. Le processus de croissance des germes consiste à préparer les graines, le substrat du sol, les lits en plein air et à les replanter au moment optimal.
Préparation des semences
Les graines qui sont collectées personnellement ou achetées des mains doivent être triées et traitées afin de prévenir l'infection par des maladies fongiques. Pour semer des graines d'au moins 1,5 mm de taille sont sélectionnées.
Ensuite, ils sont placés dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, chauffés à + 40 ... + 50 ° C, après quoi ils sont plongés dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Après séchage complet, le matériel de semence est traité avec un fongicide, par exemple, Fitosporin-M ou un mélange d'Alirina-B avec Gamair (1 comprimé / 1 litre d'eau). La durée du trempage est de 8 à 18 heures.
Si les graines sont achetées dans un magasin spécialisé, il n'est pas nécessaire de les sélectionner et de les traiter contre les infections fongiques. Le trempage dans de l'eau tiède et froide est facultatif; cette procédure accélère la germination des graines.
Semis en croissance
Pour planter les graines, vous devez préparer le substrat du sol. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé (sur l'emballage, il est marqué «Pour la croissance des plants») ou fait de vos propres mains. La méthode la plus simple consiste à mélanger la tourbe et le sable à parts égales.
Vous pouvez également mélanger les composants suivants:
- tourbe, gazon, sable (75/20/5%);
- humus, terre gazonnée, sable (45/50/5%);
- gazon, humus, compost, tourbe (à parts égales), sable (5%).
Le placement des graines dans le substrat doit être effectué comme suit:
- Versez et nivelez une couche de 3-4 cm de terre dans un récipient pour les semis.
- Versez-le avec les solutions "Alerina-B" et "Gamair" (2 comprimés / 10 l d'eau).
- Pour maintenir le sol 1-3 jours.
- Préparez des sillons de 1 cm de profondeur, la distance entre eux doit être de 3 cm.
- Placez les graines dans les sillons, en respectant une distance de 1-1,5 cm entre eux.
- Saupoudrer les graines de substrat de sol.
- Placer les cultures en mode température + 18 ... + 20 ° С.
Après cela, vous devez attendre que les germes se lèvent. Cela se produit généralement après 4 à 5 jours. Lorsque les jeunes plants apparaissent, la température doit être réduite à + 7 ... + 9 ° C. Après une semaine après le picage des semis, ils sont plantés dans des pots séparés d'un diamètre de 6–8 cm. Pour cueillir les germes, prenez le même substrat dans lequel les plants ont été plantés et ajoutez-y du double superphosphate (1 cuillère à soupe / 1 seau du mélange) et de la cendre de bois (2 cuillères à soupe). Un sol spécialement conçu pour la culture du chou convient également.
Germes cueillis mis pendant 2-3 jours à température + 17 ... + 18 ° C Pour les protéger des pattes noires, une fine couche de sable de rivière est versée sur le sol. Une fois que les germes ont pris racine dans de nouvelles conditions, il est nécessaire de régler la température à + 13 ... + 14 ° C pendant la journée et + 10 ... + 12 ° C la nuit. L'éclairage devrait être bon. Par temps nuageux, un éclairage artificiel supplémentaire est nécessaire.
L'alimentation s'effectue lorsque 2 feuilles se forment sur chaque plante. Utilisez un engrais complet contenant des oligo-éléments. 12-14 jours avant l'atterrissage prévu dans un endroit permanent, vous devez commencer la procédure de durcissement des semis. Ils le sortent un moment à l'air frais, augmentant progressivement la durée de la trempe. Dans le même temps, vous pouvez faire un deuxième pansement supérieur à partir d'une solution d'urée (1 cuillère à soupe), de sulfate de potassium (1 cuillère à soupe), d'eau (10 litres).
Préparation du terrain sur le site
Un endroit bien éclairé doit être réservé à la culture du chou. Le meilleur terreau pour planter cette plante potagère est un terreau avec un pH neutre. La préparation du sol doit se faire à l'automne. Sol organique: humus, fumier, compost (1 seau / m²) sont ajoutés à la zone bien creusée pour creuser.
Au printemps, des suppléments minéraux seront nécessaires: urée (1 cuillère à soupe), superphosphate (1 cuillère à soupe), cendre de bois (1 cuillère à soupe) .Si aucun engrais n'a été appliqué à l'automne, de l'humus est appliqué dans chaque trou au début du printemps (0, 5 kg), nitroammophosk (1 cuillère à café), cendre de bois (1/2 cuillère à soupe)
Important! Il est recommandé de cultiver le chou sur un site où poussaient auparavant des carottes, des pommes de terre, des oignons, des légumineuses et des céréales, de l'ail et des concombres. Les pires prédécesseurs sont les représentants de la famille du chou, les tomates, les radis, les navets, les betteraves.
Transplantation de plants dans le sol
Au moment de la plantation, les germes doivent avoir l'air solides, sains, avoir une hauteur de tige d'environ 15 cm et 5 feuilles. Ils doivent être transplantés par transbordement, c'est-à-dire sans détruire le coma en terre. Les puits sont préparés un peu plus gros que le système racinaire des semis.
Profondeur de plantation - jusqu'aux feuilles inférieures. Les semis sont plantés sans faute en l'absence de soleil. La distance entre les plantes doit être de 45 à 50 cm, entre les rangs - de 50 à 55 cm Immédiatement après la plantation, les jeunes pousses doivent être élaguées du soleil par l'agrofibre.
Important! Ne cultivez pas le chou au même endroit pendant plus de 2 ans de suite. Cela entraînera une baisse des rendements et augmentera le risque de contracter des maladies et des insectes nuisibles.
Règles de base pour l'entretien des plantes
Le chou ne nécessite pas de soins particuliers. Il nécessite des procédures standard: arrosage, relâchement, fertilisation, désherbage, pulvérisation préventive contre les maladies et les insectes nuisibles.
Arrosage
L'arrosage des plants nouvellement plantés est effectué 3-4 fois en 7 jours, 2-3 litres pour une plante. Une fois qu'il est devenu plus fort et adapté aux nouvelles conditions, environ après 25-30 jours, l'arrosage doit être rendu plus rare et abondant - une fois tous les 7 jours pour 10-12 l / m².
Pour arroser une plante potagère, il est préférable d'installer un système goutte à goutte. Vous pouvez également produire un mouillage par aspersion et sillons.
L'eau doit être prise à une température chaude - pas inférieure à + 18 ° C, sinon le risque de développer des infections fongiques augmente considérablement.
Top dressing
Pour le chou, vous devez dépenser 3 à 4 vinaigrettes par saison. Le premier est effectué 14 jours après que les plants ont été déplacés sur un lit de jardin ouvert. À ce moment, il est utile de nourrir les plantes avec des engrais azotés. Des solutions toutes faites sont choisies, par exemple, Agricola, Sudarushka, Effekton ou le nitrate d'ammonium (10 g / 10 l d'eau).
Le deuxième pansement supérieur est prévu 10 jours après le premier. À ce stade, vous devrez mélanger du nitrate d'ammonium (1 partie), du superphosphate (2 parties), du chlorure de potassium (1 partie). Pour 1 m², vous devez faire 40-60 g du mélange. Lors de la troisième application d'engrais, des mélanges avec du potassium et du phosphore sont sélectionnés comme substances principales. En août, le chou est nourri avec des engrais tels que l'automne, la nitrofoska, la diammofoska.
Ameublissement du sol
Comme pour toute plante potagère, la culture est très importante pour le chou. Ils doivent être effectués un jour après mouillage ou précipitation. La profondeur de culture recommandée est de 7 cm, ce qui évite la formation d'une croûte dure à la surface de la terre et améliore le flux d'eau, d'air et de nutriments vers les racines.
En plus du desserrage, un perçage sera également nécessaire. Ils sont nécessaires pour provoquer la croissance des racines latérales et améliorer le développement de la plante. Ils sont produits 2 fois: la première fois 20 jours après le déplacement au sol, la seconde - 10-12 jours après la première. Pour la tige, vous devez remplir la colline de terre.
Désherbage
L'enlèvement des mauvaises herbes doit être fait régulièrement. Les mauvaises herbes ne doivent pas obscurcir le chou et devenir des porteurs d'insectes parasites.La procédure est effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si la technologie agricole du chou est effectuée correctement, vous pouvez compter sur la réussite d'une récolte riche qui n'est pas endommagée par les maladies et les ravageurs. Pour les erreurs commises à l'atterrissage et au départ, dans des conditions météorologiques défavorables, une plante potagère peut être affectée par les maladies suivantes:
- Oïdium. Le principal symptôme de la maladie est le revêtement des feuilles avec un revêtement blanc poudré. Aux premiers signes de la maladie, vous devez retirer les feuilles endommagées et traiter les plantes avec du liquide bordelais.
- Jambe noire. Se manifeste par un assombrissement de la partie inférieure de la tige. Il sera nécessaire de se débarrasser des plantes malades - elles ne peuvent pas être guéries.
Parmi les ravageurs du chou, les pucerons et les limaces sont les plus dangereux. Pour effrayer les lits de choux des ravageurs, dans le voisinage immédiat doivent être plantés des haricots, de la laitue, du céleri, des haricots, de l'aneth, du poireau. De plus, la dispersion dans les allées de cendres de bois aide également.
Règles de récolte et de stockage
Le chou est retiré lorsque la température de l'air devient + 5 ... + 7 ° С, par temps sec. Les choux doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé, laissant une tige d'environ 8 à 12 cm de haut Les fruits de la tête de pierre peuvent être conservés frais jusqu'au printemps, sans perdre leur jutosité. Cela peut être réalisé si vous placez le légume dans un microclimat optimal.
Tu sais Le chou aigre a été utilisé pour la première fois par les habitants de la Chine - ils l'ont trempé dans du vin de riz. Au 3ème siècle avant JC e. ce plat a été donné aux constructeurs travaillant à la construction de la Grande Muraille de Chine.
Gardez le chou au froid:
- au réfrigérateur;
- au sous-sol, cave.
Cette variété de légumes peut être utilisée en cuisine à diverses fins. Les feuilles de têtes de chou peuvent être consommées fraîches en salade. Ils conviennent à la cuisson, au ragoût, au décapage, au décapage, au décapage. Ainsi, le chou pommé Kamennaya Kale a un certain nombre de caractéristiques positives, grâce auxquelles il peut être cultivé à la fois dans des chalets d'été et à l'échelle industrielle. Sa tête de chou a un bon goût, ils sont stockés longtemps et peuvent être utilisés à des fins universelles en cuisine.