Les éleveurs bulgares ont produit des tomates brillantes, similaires aux œufs peints pour Pâques. Ils ont donc été appelés - des œufs de Pâques. Si vous prévoyez de cultiver cette variété inhabituelle sur votre site, assurez-vous de lire les règles de sa culture.
Histoire de la sélection variétale
Les œufs de Pâques sont une variété rare qui n'est pas vendue dans tous les magasins. Le plus souvent, les graines sont distribuées par des collecteurs et des maraîchers professionnels. Selon eux, la variété était issue de Bulgarie.
Caractérisation et description de la variété
Les oeufs de Pâques de tomates sont des variétés de cocktail avec de petits fruits. Les buissons sont indéterminés, mesurent jusqu'à 170 cm et les fruits se forment dans les brosses, chacune jusqu'à 6 tomates. Dans les régions du sud, les buissons perçoivent bien le sol ouvert. Dans un climat tempéré, les maraîchers plantent une plante en serre.
Tu sais Les tomates sont un produit diététique. Calories 100 g de produit — seulement 19 kcal.
La productivité
L'œuf de Pâques à la tomate a une maturité précoce. Les fruits mûrissent en 100-110 jours. Les jardiniers retirent 6-7 kg d'un buisson. La récolte mûrit progressivement.
Description du fœtus
La forme du fruit est ovoïde. Le poids de la tomate est de l'ordre de 50 à 120 g. Les premiers fruits sont plus gros que les derniers. La peau est épaisse mais douce. Le goût est saturé, doux et aigre. Aux derniers stades de maturation, les fruits sont les plus doux. Tomates bicolores - rouges avec des stries jaunes.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- productivité élevée;
- qualité des fruits;
- sans prétention;
- garder la qualité;
- résistance aux maladies;
- application universelle.
- Les inconvénients sont:
- le besoin d'élevage;
- la nécessité de lier les buissons.
Calendrier optimal pour la croissance
Le semis est effectué du 1er au 10 mars. Avec de telles conditions, les semis peuvent être déplacés vers un endroit permanent au début de mai. Le calcul est basé sur la période de croissance des semis - ils sont généralement prêts à être transplantés à l'âge de 55 à 60 jours.
Caractéristiques croissantes
Une variété d'oeufs de Pâques sont cultivés en semis. Avant de transplanter dans un endroit permanent, le maraîcher sème des graines, fait pousser des semis et effectue des travaux préparatoires dans une serre ou un jardin.
Tu sais Les botanistes appellent les baies de tomates. Cependant, au 19ème siècle, le juge en chef américain a rendu un verdict: malgré la description botanique, les tomates sont des légumes car elles sont servies avec des plats principaux.
Semis en croissance
Les semis sont cultivés pendant 2 mois.
Le processus comprend plusieurs étapes:
- Préparation du réservoir. Pour le semis, il est nécessaire de préparer une grande boîte où tous les plants pousseront. Pour une plongée, vous aurez besoin de pots ou de verres séparés.
- Préparation des semences. Pour tester l'adéquation, les graines sont trempées dans de l'eau ordinaire. Les grains flottés ne conviennent pas à la plantation. Pour protéger contre l'infection, les graines sont également traitées avec une solution de permanganate de potassium à 1%.
- Préparation du sol. Le moyen le plus simple consiste à acheter un substrat fini. Cependant, le sol peut être préparé indépendamment de cinq composants: la terre, la tourbe, le sable, l'humus et les cendres. Avant la plantation, le sol doit être neutralisé. Habituellement, les jardiniers l'ont cuit à la vapeur, calciné au four ou désinfecté avec de l'eau bouillante.
- Semer des graines. Remplissez le tiroir avec le substrat et semez les graines. Saupoudrez-les d'une couche de terre jusqu'à 1 cm et vaporisez le sol avec de l'eau tiède du pistolet. Couvrir le récipient de papier d'aluminium et le placer dans un endroit protégé de la lumière et du froid. La température optimale est de + 25 ° C. Méfiez-vous des semis: lorsqu'il est sec, humidifiez, lorsqu'il est mouillé, aérez.
- Enlèvement de film. Les germes apparaîtront dans les 1-2 semaines. À ce stade, le film doit être retiré. Maintenant, la boîte est réorganisée en fonction de la source de lumière vive diffuse. Le régime de température est le même. L'arrosage des semis doit se faire au fur et à mesure que le sol sèche. 2-3 semaines après l'apparition des germes, commencez à fertiliser les semis. Les produits organiques et minéraux conviennent. La fréquence de fertilisation - 1 fois par semaine.
- Choisissez. Lorsque les plants auront 2-3 feuilles, transplantez-les dans de plus grands conteneurs. Continuez vos soins antérieurs à la tomate.
- Durcissement. Une semaine avant la plantation sur un endroit permanent, les semis doivent commencer à durcir. Pour ce faire, emmenez-les à l'air frais. Le premier jour, le séjour dans la rue est limité à 1 heure. Augmentez progressivement la période d'une heure.
Préparation du terrain pour la plantation de semis
Les semis s'enracinent plus rapidement sur un sol préparé.
La préparation comprend les procédures suivantes:
- ameublissement du sol;
- désinfection avec une solution de permanganate de potassium;
- l'introduction d'engrais complexes organiques ou minéraux-organiques.
Technologie de plantation de semis
Pour planter des semis en pleine terre ou en serre, suivez la technologie désignée.
- Humidifiez le sol dans des conteneurs avec des semis.
- Creusez des trous. La distance entre les buissons doit être de 50 cm.
- Retirez les plants des boîtes et transférez-les dans les puits.
- Remplissez les fosses de terre.
- Arrosez les plants.
Important! Lors de la plantation, procédez avec prudence afin de ne pas endommager les racines de la plante. L'enracinement du buisson dépend de l'état du système racinaire.
Règles de base pour l'entretien des cultures
La croissance et le rendement d'un arbuste de tomates dépendent en grande partie des soins après la plantation. L'œuf de Pâques à la tomate ne fait pas exception.
Arrosage
Lors de l'arrosage, suivez ces règles:
- l'eau n'est pas plus froide + 21 ° С;
- 5 litres sous un buisson;
- arrosage au fur et à mesure que le sol se dessèche, tous les 3 jours;
- vous devez irriguer le sol d'un arrosoir, sans affecter les sommets;
- temps d'arrosage - de préférence le matin avant le début de l'activité solaire, mais il est possible le soir.
Top dressing
Les oeufs de Pâques aux tomates pour le développement normal des buissons ont besoin de nutrition. Ils sont appliqués de deux manières: par pulvérisation foliaire et introduction dans le sol.
Il existe différents régimes d'alimentation. Les jardiniers fertilisent généralement les tomates selon un calendrier acceptable. Le nombre minimum d'engrais pendant la saison de croissance est de trois. Des plans pour 4 top dressing sont également proposés. Cependant, les buissons fertilisent mieux toutes les 2 semaines.
La vinaigrette minérale et les produits biologiques conviennent aux tomates. De nombreux agriculteurs choisissent la préparation minérale-minérale idéale. Il se compose de quatre composants: substances humiques, azote, phosphore et potassium. Les substances organiques telles que les déjections d'oiseaux sont également populaires.Pasynkovka et formation d'un buisson
Les oeufs de Pâques de tomates doivent être plantés. Les beaux-fils doivent être soigneusement décomposés et non retirés. Leur élimination a un effet bénéfique sur la récolte. De plus, pour le développement des fruits, le buisson doit être formé. Dans ce cas, il vaut mieux laisser 2 troncs principaux. Pour que les pousses ne se plient pas sous le poids des fruits, elles doivent être attachées. Vous pouvez utiliser un treillis ou un bâton de 2 mètres de haut.A mesure qu'ils poussent, les branches sont attachées avec des bandes de tissu.
Désherbage du sol
Les mauvaises herbes doivent être enlevées dès qu'elles apparaissent. Désherbez facilement les lits lors du desserrage. Ameublir le sol est préférable en même temps que l'arrosage.
Important! Pour éviter la pourriture, utilisez des matériaux synthétiques pour attacher.
Maladies et ravageurs de la variété
La variété d'oeufs de Pâques est résistante aux maladies et aux ravageurs. Si des maladies fongiques, de la plaque dentaire, de la pourriture ont été constatées, utilisez des fongicides, par exemple Topaz. Utilisez des insecticides comme Actellic pour contrôler les insectes.
Pour prévenir les maladies, les producteurs de légumes pulvérisent souvent des buissons avec du liquide bordelais. De préparations naturelles, une infusion de cendres est proposée. Pour cela, 2 cuillères à soupe. l charbon de bois haché versez 2 litres d'eau. Après 2 jours, la solution peut être pulvérisée avec des plantes.
Règles de récolte et de stockage
Les fruits mûrissent non pas en même temps, mais sur une longue période. Rassemblez les tomates en mûrissant. La récolte pendant le stockage ne se fissure pas. De plus, les tomates tolèrent parfaitement le transport.
Les producteurs de légumes laissent des commentaires positifs sur la variété sur les forums et les sites. Une variété d'oeufs de Pâques est assez sans prétention et présente des caractéristiques positives. Suivez toutes les règles de plantation et d'entretien de la brousse - puis les fruits savoureux et sains mûrissent à temps.