La saison de la pastèque est courte et les amateurs de baies juteuses sont pressés de la savourer à leur guise, oubliant parfois les repas complets. L'article vous dira ce que l'utilisation de la pastèque à jeun est lourd et donne des recommandations sur la sélection et le traitement culinaire des fruits.
Propriétés utiles et nocives de la pastèque
Comme la plupart des produits, les courges peuvent apporter du bon et du mauvais. Tout dépend de la quantité de produit consommée et de l'état de santé humaine. Les propriétés de ces fruits brillants sont affectées par leur composition chimique.
Composition chimique
Bien que la baie soit principalement composée d'eau (92%), les 8% restants proviennent d'ingrédients utiles tels que:
- fibre (0,4%);
- fructose et glucose (6%);
- antioxydants (vitamine C, A, groupe B);
- l'acide folique;
- magnésium
- fer
- calcium
- Le sodium
- fluor.
L'eau, abondante dans les fruits, aidera à étancher votre soif pendant l'été chaud, devenant une excellente alternative aux boissons gazeuses et aux jus, car elle ne contient pas de sucre raffiné «blanc».
Les fibres favorisent une motilité intestinale saine et les vitamines et minéraux renforcent l'immunité, maintiennent l'équilibre eau-sel du corps et ont même un effet antidépresseur.
Teneur en calories
La teneur en calories du produit n'est que de 38 kcal / 100 g, ce qui, semble-t-il, en fait un excellent dessert pour ceux qui veulent perdre du poids. Beaucoup de gens croient que la perte de poids est facilitée par l'absence presque complète de graisses et les propriétés diurétiques de la pastèque, ainsi que par le goût sucré, qui donne une sensation de satiété.
Cependant, tout n'est pas si rose. La pastèque a un indice glycémique assez élevé (75), et les régimes alimentaires basés sur elle feront plus de mal que de bien.
Tu sais Les pastèques sont un élément indispensable de la fête du Nouvel An au Vietnam, et non seulement la chair, mais aussi les graines vont à la nourriture.
Contre-indications à l'utilisation de la pastèque
- Étant un puissant diurétique naturel, l'utilisation de pulpe sucrée est contre-indiquée chez les personnes présentant les écarts de santé suivants:
- la présence de gros calculs rénaux;
- maladie cardiovasculaire;
- maladies du système génito-urinaire.
De plus, l'utilisation de cette baie n'est pas recommandée pour les maladies pancréatiques au stade aigu, le diabète sucré de type 1 (en raison de la grande quantité de fructose) et les troubles gastro-intestinaux.
Puis-je manger une pastèque à jeun le matin?
Les nutritionnistes disent que manger de la pastèque à jeun, y compris le matin, peut nuire au travail du tube digestif. La raison en est l'augmentation de la production de suc gastrique avec un pH élevé et, par conséquent, une irritation des récepteurs muqueux. De plus, la fibre contenue dans la baie peut contribuer à l'apparition de sensations désagréables (lourdeur dans l'abdomen, flatulences).
Ces symptômes peuvent survenir si la pulpe du fœtus pénètre dans le tube digestif avec les aliments protéinés et les produits de boulangerie. Les fruits sucrés ont un effet négatif particulièrement prononcé sur l'estomac "vide" des personnes souffrant de gastrite et d'ulcère gastrique. Dans ce dernier cas, il existe un risque de saignement interne.
Important! Pour éviter les manifestations désagréables, il est recommandé d'utiliser une pastèque 2 heures après un repas, comme plat indépendant.
Comment choisir une pastèque?
Choisir une pastèque de qualité n'est pas une tâche facile, mais vous pouvez très bien l'apprendre si vous suivez les règles:
- Le temps de maturation pour le doux représentant du melon est août. Les échantillons à maturation précoce sont moins sains et savoureux que les «frères» cultivés à temps.
- N'achetez pas d'échantillons présentant des dommages mécaniques (coupés en deux, avec des fissures, des bosses ou une pyramide d'échantillon coupée).
- Vous pouvez vérifier la maturité de la baie en tapant sur la peau. Le son sonore est associé à la présence dans la pulpe poreuse de résonateurs naturels, ce qui confirme la maturité.
- L'écorce des fruits mûrs est dure, brillante, légèrement élastique et craque lorsqu'elle est pressée.
- Présence obligatoire d'une tige (queue) et d'une tache latérale orange (taille 5-10 cm). Une tache blanche indique des conditions de maturation défavorables.
- Après avoir coupé le fruit, regardez de plus près le lieu de la coupe et faites attention à la couleur de la pulpe. Le rouge vif, avec une teinte violette, de la chair et une coupe lisse indique une teneur élevée en nitrates et colorants.
Que peut-on préparer à partir de la pulpe de pastèque?
La pulpe de pastèque croustillante et parfumée est bonne non seulement en soi, mais donne également de la place à la créativité culinaire.
Il est frit en panure, ajouté aux salades (les combinaisons avec les piments et les oignons rouges sont particulièrement intéressants), et ils font aussi:
- crème glacée;
- sorbet;
- soupes froides;
- glace aux fruits;
- pendentifs;
- smoothie.
Important! Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas offrir de chair sucrée, car un corps fragile peut «violemment» réagir et la faible teneur en nitrates.
Beaucoup voudraient conserver la pulpe de pastèque pendant longtemps, en introduisant le goût de l'été lors des mauvaises journées d'hiver. Cela aidera les préparations faites maison: confitures, marmelade, gelée, marinades, qui sont roulées en pots, puis stérilisées.
La pastèque, bien sûr, est savoureuse et saine, mais vous ne pouvez obtenir cet avantage qu'en faisant preuve de modération et en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps. En outre, vous devez vous rappeler les conséquences de manger cette baie à jeun, décrites dans cet article.