Un rendement élevé en poivre dans un chalet d'été dépend de nombreux facteurs. Et le premier est le bon choix de variété de culture. Ce n'est pas un fait que les conditions sur votre site plairont à toute variété variétale. L'une des variétés difficiles est le poivre de calife. Comment le cultiver, lisez la suite.
Description et caractéristique
Le calife est un hybride de variétés de poivre à haut rendement et à maturité précoce. Le Japon est sa patrie: les éleveurs japonais travaillant pour Sakata ont travaillé sur le développement de la forme hybride.
La plante se reconnaît à un buisson compact et indéterminé, dont la hauteur varie entre 60 et 90 cm et qui est abondamment recouvert d'un feuillage fin vert foncé. Vous pouvez déguster des fruits au poivre 95 jours après la plantation.
Vidéo: Caractéristiques du poivre Khalif F1
Le Calife se caractérise par un rendement élevé de délicieux poivrons juteux, qui peuvent être reconnus par les caractéristiques suivantes:
- forme cubique;
- couleurs: les poivrons peuvent acquérir du blanc laiteux au rouge riche;
- jutosité et densité élevées de la pulpe: l'épaisseur des parois de la pulpe est de 7–9 mm, tandis que les légumes sont recouverts d'une peau fine;
- accords de goût sucré, sans amertume;
- poids des fruits: de 180 à 210 g;
- longueur du fruit: de 9 à 12 cm.
Tu sais Dans les temps anciens, le poivre était utilisé comme monnaie: un légume pouvait non seulement payer des marchandises, mais aussi payer une amende.
Avantages et inconvénients
- Les avantages éloquents de la variété de cépage Calife sont les suivants:
- productivité élevée (14 kg / m²);
- goût impeccable;
- apparence des produits;
- la capacité de manger des légumes à maturité technique, c'est-à-dire lorsqu'ils deviennent blanchâtres;
- la taille et le poids des poivrons conviennent à toutes les manipulations culinaires: ils peuvent être farcis, marinés, frais, salés;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- uniformité de forme;
- bonne transportabilité;
- la capacité de stocker pendant une longue période de temps.
Plantation et culture de poivrons
La plantation et la culture de Khalifa impliquent de simples manipulations agricoles. En savoir plus ci-dessous.
Des conditions optimales
Avant de commencer à semer des poivrons, vous devez préparer les conditions optimales pour la croissance des semis. La culture préfère donc la chaleur. Avant l'apparition des pousses, il est recommandé de conserver les conteneurs avec les futurs semis dans des conditions de température de + 22 ° C, l'éclairage n'est pas si important. Après l'apparition des premiers germes, assurez-vous que la température diurne dans la pièce oscille entre + 26 ... + 28 ° С et la température nocturne - + 10 ... + 15 ° С, et vous devez également fournir aux germes un bon éclairage. Ainsi, de 7 h à 21 h, les semis devraient recevoir de la lumière. S'il n'y a pas assez de lumière du jour, prenez soin de sources de lumière supplémentaires.
Le poivre ne tolère pas l'air sec, vous devez donc surveiller l'humidité de l'environnement dans lequel il se trouve. La pièce doit être régulièrement ventilée et, si nécessaire, vaporiser les germes.
Important! Protégez les semis des courants d'air!
Dates et technologie de plantation des semences de semis
Les jardiniers expérimentés conseillent de semer les graines de poivre pour les semis environ 60 à 70 jours avant la plantation prévue en serre et trois mois avant la plantation en pleine terre.
La période de semis optimale est fin février - début mars.
Les graines sont mieux achetées dans un magasin spécialisé ou directement auprès du fabricant via Internet. Lors de l'achat, assurez-vous d'exiger un certificat de qualité.
Immédiatement avant le semis, la semence doit être traitée. Ainsi, il est nécessaire de placer la graine dans de l'eau chaude (+ 50 ° C) pendant environ 5 heures (jusqu'à ce que la graine gonfle), des stimulants de croissance peuvent être ajoutés à l'eau. Pour désinfecter le matériel de plantation, il est placé dans une solution de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes. Ensuite, la graine est enveloppée d'un chiffon humide et laissée 2-3 jours dans des conditions de température + 22 ° C. Il est également recommandé de traiter la graine avec des agents antifongiques. Ce n'est qu'après de telles manipulations qu'ils commencent à semer.
Initialement, le récipient est rempli d'un substrat, qui est préparé en mélangeant de l'humus, du sable et de la terre dans un rapport de 2: 1: 1. Pour chaque kilogramme de substrat, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à soupe. l cendre de bois. Le réservoir est rempli de terre, après avoir pris soin du drainage, et hydraté. Ensuite, mettez les graines et saupoudrez-les de terre dont l'épaisseur de couche est de 5 mm. La distance optimale entre les graines (si elles sont plantées dans le conteneur) est de 1,5–2 cm. Si la graine est semée plus dense, les germes qui ont germé s'étireront, s'obscurciront.Important! Il convient de tenir compte du fait que les semis de Khalifa (ainsi que d'autres variétés de poivrons) ne tolèrent pas les pics, il est donc recommandé de semer les graines dans un récipient séparé, par exemple, des pots de tourbe d'un diamètre de 8-10 cm et d'une capacité de 300-500 ml.
Après le semis, le récipient est recouvert d'un film de polyéthylène et périodiquement ventilé, combinant une telle procédure avec une irrigation par pulvérisation.
Soins des semis
Avec l'avènement des premières pousses (la période de germination dépend des conditions de température, environ 5 à 7 jours), les conteneurs avec des semis doivent être déplacés dans un endroit bien éclairé, avec une température de l'air de + 15 ... + 17 ° С.
Fournissez des semis avec un arrosage modéré, mais n'en faites pas trop. L'arrosage des semis est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol sèche. Avec un arrosage excessif, les semis peuvent tomber malades sur une jambe noire. Il est important que l'eau d'irrigation soit chaude - + 30 ° C. L'eau froide peut entraîner des maladies des semis: elle deviendra fragile, faible et pourra bientôt mourir.
De plus, les semis ont besoin d'une ventilation et d'une humidification régulières.Tu sais Jus de poivre — un excellent outil pour soulager la fatigue oculaire, augmenter la croissance des cheveux et des ongles, ainsi que les renforcer. Vous pouvez améliorer le goût et les qualités saines du jus en le combinant avec de la carotte.
Si vous avez semé du poivre dans des conteneurs, alors avec l'apparition de 4 vraies feuilles sur les plants, les plants doivent être plongés dans des conteneurs séparés. Les semis doivent être soigneusement retirés du conteneur précédent, en prenant soin de ne pas endommager la tige et les racines, et placés dans un nouveau.
Lors de la cueillette, les racines doivent être soigneusement redressées afin qu'elles soient librement situées dans le réservoir. Il est recommandé d'approfondir le col des racines d'environ 5 mm dans le sol. Les semis de culture sont très douloureux à transplanter, donc sa croissance peut devenir terne. Pour aider les semis à surmonter le stress, ils sont pulvérisés avec Epin.
Avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, il doit être fertilisé avec des substances organiques. La première fois, cela se fait 14 jours après la plongée, et la seconde - 14 jours après la première tétée.
Il est préférable de fertiliser les semis avec des préparations complexes, telles que Mortier, Fertik Lux, Krepysh, Agricola.
Important! Ne réarrangez pas les plants à un autre endroit, immédiatement après une plongée, ils devraient être dans les mêmes conditions afin de reprendre rapidement la croissance et de s'adapter à un nouvel endroit.
Technologie de plantation de semis dans un endroit permanent
Il est possible de transplanter des plants dans un endroit permanent dans des serres dès avril, si la plantation est effectuée en pleine terre, il est préférable de le faire à la mi-fin mai, lorsque les plants ne seront pas menacés par le gel. Immédiatement avant la plantation, les plants doivent être tempérés: les plants sont conservés à l'air frais et augmentent progressivement la durée de ces procédures. Il est important que la température ambiante ne descende pas en dessous de + 13 ° C.
Le poivre se sentira bien sur le site, qui avant qu'il ne soit planté d'oignons, de citrouille, de chou, de concombres, de carottes, de courgettes. La culture ne s'installera pas bien dans le jardin, où poussaient avant elle des pommes de terre, des tomates, des aubergines, des poivrons.
Quant au terroir, le Calife préfère le meuble et le léger. Il est recommandé de préparer le site depuis l'automne, par creusement et fertilisation (50 g de potassium et de superphosphate par m²). Au printemps, le substrat est fertilisé avec de l'ammoniac - 40 g / m².
Schéma de plantation - 40 × 40, c'est-à-dire 4 buissons de culture doivent être placés sur 1 m². Les plantes doivent être accompagnées.Important! Cinq jours avant la plantation des semis, le sol doit être décontaminé avec une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe / seau d'eau).
Un trou séparé est fait pour chaque semis, dont la profondeur ne doit pas dépasser l'épaisseur de la couche de substrat dans le réservoir de semis. Les racines ne peuvent pas être exposées pendant la transplantation et leur cou doit être au-dessus du sol. Le niveau du jardin sur lequel le calife sera planté doit être élevé de 25 à 55 cm au-dessus du reste du jardin car la variété n'aime pas le sol froid.
Soins au poivre après la plantation
Traditionnellement consiste à arroser, fertiliser, tailler et former un buisson. Détails pour chaque article.
Arrosage et alimentation
Le calife, comme les autres variétés de poivrons, a peur des sécheresses, il doit donc être arrosé tous les 2-3 jours (matin ou soir), et les jours secs - matin et soir. La culture a surtout besoin d'humidité pendant la période de maturation du fruit: si l'arrosage est insuffisant, les parois du fruit seront fines. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de + 22 ... + 25ºС. L'eau d'irrigation peut être chauffée au soleil tout au long de la journée. Vous ne pouvez arrêter l'hydratation que pendant les pluies prolongées. Type d'arrosage - goutte à goutte.
En plus de l'humidité, le poivre a besoin d'engrais. Pour la saison, vous devez organiser 3 à 4 repas. Ainsi, après la plantation, les semis peuvent dépérir. Pour stimuler sa croissance, il faut le nourrir avec de l'ammoniaque (10 g d'acide / 10 l d'eau). Vous pouvez également recourir à l'aide de médicaments tels que Gumat ou Novosil.Important! Lors de l'arrosage du piment Calife, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans le feuillage, car cela peut provoquer des brûlures, au cours du séchage de l'eau au soleil.
Si le temps est chaud pendant longtemps, le calife doit être vaporisé d'Epin pour soulager le stress.
Pendant la floraison, le poivre a besoin de pansements complexes, nécessaires à la formation des ovaires. Il est préférable d'acheter des engrais dans des magasins spécialisés, le buton, les préparations ovariennes contenant de l'azofoska, du kemir et des cristallones conviennent.
Pour améliorer le goût des fruits, une semaine avant leur récolte, le Calife est alimenté avec une solution de sulfate de potassium (15 g / 10 l d'eau) et de superphosphate (20-30 g de la substance sont dissous dans 10 l d'eau).
Taille
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de tailler les buissons de poivrons pendant la saison de croissance. Cette procédure est nécessaire pour que les branches ne se masquent pas. Son essence est de raccourcir les longues pousses. Il est recommandé d'effectuer de telles manipulations tous les 10 jours, et elles ne devraient pas s'arrêter même après la récolte, car les nouvelles mûriront.
Formation de brousse
La formation d'un buisson de poivrons consiste à éliminer toutes les pousses latérales qui poussent en dessous de la première fourche et un point de croissance. De plus, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'enlever la première fleur du Calife, afin d'obtenir une bonne récolte.
Important! La procédure d'élimination des pousses doit être effectuée par temps chaud mais humide, car par temps chaud et sec, les feuilles empêchent l'humidité de s'évaporer.
Maladies et ravageurs
Le calife tolère régulièrement les attaques de mosaïque de tabac - la variété est immunisée contre cette maladie.
Mais, comme d'autres variétés de poivrons, il peut être affecté par les maladies suivantes, avec lesquelles il est nécessaire de commencer immédiatement le combat:
- Jambe noire. La maladie est reconnue par la couleur brune du bas des tiges, la décomposition des zones altérées, ce qui conduit à la mort du buisson. La jambe noire se développe si la culture est plantée trop épais ou souffre d'une humidité excessive. Pour éliminer la maladie, il est conseillé d'arroser les buissons de poivron avec une solution de manganèse (au stade initial), d'ameublir le sol et de procéder à la mise à la terre du collet racinaire de la plante. Il est possible de réduire l'humidité du sol en l'aspergeant de sable ou de cendres.
- Brûlure tardivecausée par la propagation des spores fongiques. Les taches brunes, comme avec la jambe noire, affectent rapidement toute la plante, y compris les fruits. Par conséquent, ralentir le combat n'en vaut pas la peine. Les buissons affectés doivent être traités avec la solution de Gamair (vous pouvez arroser - 1 comprimé / 5 l d'eau, ou vaporiser - 2 comprimés / 1 l d'eau), Alirina-B (arrosage: 2 comprimés / 5 l d'eau; pulvérisation: 2 comprimés / 1 l d'eau) , Fitosporine-M (10 g / 5 l d'eau, pulvérisée).
- Pourriture vertex, ce qui affecte les fruits de la culture: des taches noires apparaissent sur leurs pointes, qui se propagent rapidement dans tout le fœtus. L'apparition de la maladie est causée par un arrosage insuffisant et aussi, si la plante a besoin d'un pansement de calcium, et est sursaturée en azote. Les poivrons qui ont déjà souffert de la maladie ne peuvent pas être réanimés, ils doivent être détruits, après quoi il est nécessaire de traiter les buissons avec une solution de nitrate de calcium à 0,2%.
- Pourriture blanche - Une maladie causée par des champignons qui occupent la partie inférieure de la tige (plus près de la racine). La partie affectée de la tige est recouverte d'un revêtement blanc, des sclérotes (accumulation noire compactée de spores fongiques) se forment à l'intérieur, et bientôt tout le buisson est intoxiqué. Une plante qui a succombé à des attaques de pourriture blanche ne peut pas être sauvée: elles doivent être détruites dès que possible. Étant donné que la maladie est causée par une humidité élevée et une basse température de l'air, la lutte contre elle consiste à arroser les buissons avec de l'eau chaude.
- Fusarium, qui se manifeste par le jaunissement et la torsion des feuilles du calife causés par des attaques fongiques. La source de la maladie est les graines infectées par le champignon ou le sol. Les méthodes de guérison d'une telle maladie ne sont pas encore connues, de sorte que les buissons affectés doivent être détruits (dans tous les cas, ils mourront dans 10 à 20 jours). Vous pouvez essayer un traitement avec une solution à 0,2% de Topsin-M ou de Fundazole, mais cela n'inhibera que le développement de la maladie.
Les ravageurs qui peuvent attaquer le piment Calife comprennent:
- Doryphore de la pomme de terre, dont les attaques sont repoussées avec une solution du médicament Commander (1 ml / seau d'eau). Avant la pulvérisation, il est recommandé de collecter les insectes dans les buissons. Si vous ne commencez pas le combat en temps opportun, les coléoptères gloutons, avec leurs larves, ne laisseront que des tiges de poivriers.
- Plus mince. Ils nuisent aux légumes et aux fruits: ils les rongent et provoquent la pourriture. Pour éliminer ces invités indésirables, il sera utile de pulvériser une solution de l'insecticide Arrow Strela (50 g / seau d'eau).
- Aleurode, dans la lutte contre laquelle le médicament Fosbetsid est efficace (la solution est préparée strictement selon les instructions).
- Pucerons, dont le danger réside dans le fait qu'il aspire littéralement tous les jus de la plante, ce qui peut entraîner sa mort. Les pucerons se multiplient rapidement et occupent tous les buissons, donc quand il apparaît, il vaut la peine de traiter immédiatement le poivre avec une solution de Karbofos ou de Celtan, en respectant strictement les proportions spécifiées dans les instructions. Vous pouvez également vaporiser les buissons avec votre propre préparation faite à la main à partir de cendres (1 cuillère à soupe), de liquide sucré (1 cuillère à soupe) et d'eau (10 l).
- Le petit ours, ce qui ne me dérange pas de manger des feuilles de poivre. L'odeur de kérosène, qui est pulvérisée dans les endroits de son accumulation, aidera à arrêter l'hôte non invité.
Dates de récolte et stockage
Vous pourrez déguster les fruits du poivre Calife 95 plus tard après la plantation. Si vous cultivez une variété dans une serre, vous pouvez récolter la première récolte en juillet. Sous réserve de la culture des variétés en pleine terre, les dates de récolte sont en août.
Conservez les légumes recommandés dans la cave ou au sous-sol. Pour le stockage, vous devez sélectionner des fruits fraîchement cueillis. Conditions de stockage optimales: température - 0 ... + 2ºС, humidité 80–90%. Dans de telles conditions, le légume peut être conservé pendant environ 2-3 mois.
L'option la plus populaire pour économiser le poivre frais est de le mettre au congélateur.Mais, dans de telles conditions, il est plus pratique de stocker le légume sous forme coupée.Important! Afin d'éviter les problèmes lors de la culture du poivre Khalif, désinfectez à la fois le matériel semencier et le sol avant la plantation.
Comme vous pouvez le voir, en observant les règles simples de plantation et d'entretien, vous pouvez facilement cultiver des poivrons délicieux et juteux sur votre propre parcelle de jardin, ce qui diversifie brillamment et utilement votre menu.