Tous les jardiniers ne savent pas que l'élagage des feuilles de concombres peut augmenter les rendements et améliorer le goût des fruits. L'élagage des verts permet au buisson d'économiser de l'énergie et de diriger l'énergie vers la formation du légume.
Dois-je cueillir des feuilles de concombres dans une serre?
Il est nécessaire d'enlever les sommets des concombres car la plante peut produire des pousses mâles qui ne portent pas de fruits et plus tard, elles forment des fleurs vides. Ces processus doivent être supprimés, puis à leur place des branches fructifères apparaîtront sur les côtés de la tige.
À la question de savoir s'il est nécessaire d'enlever les feuilles en excès si la récolte est bonne, les jardiniers expérimentés répondent que de telles manipulations sont toujours nécessaires, car les légumes en excès attirent l'humidité et les nutriments qui pourraient aider à améliorer la qualité et la quantité des fruits.
De plus, il est important de tailler les feuilles sèches et malades de la tige, sinon la plante peut être infectée par des parasites ou des infections, ce qui peut provoquer la mort du buisson. Le serrage avec l'élagage des sommets mâles entraîne un changement dans le goût du fruit - ils commencent à devenir amers.
Important! Ne cueillez pas tous les verts, vous devez conserver une partie du feuillage afin que la plante ait la capacité de photosynthèse et de production d'oxygène.
Principes de synchronisation et d'élagage de base
Il n'y a pas de dates sans équivoque pour le début de la coupe des verts avec des concombres. Ce moment dépend du taux de croissance des cils, qui doit être retiré à temps pour que la brousse ne passe pas en croissance non régulée. Les concombres peuvent être coupés si la longueur des branches augmente de plus de 6 cm, pendant cette période, la plante ne reçoit pas de blessures graves.
La tige principale doit être attachée au toit de la serre, il est préférable de le faire immédiatement après la plantation des plantes. Et lorsque le cil devient trop gros, il doit être enroulé et dirigé vers le bas. Les beaux-enfants doivent être taillés en temps opportun jusqu'à ce qu'ils aient durci, et les feuilles peuvent être enlevées après l'apparition de 5 pièces.
La formation de la brousse et l'intensité de l'élagage dépendent de la superficie de la serre et les cils ne doivent pas être attachés à plus de 5 nœuds. Vous pouvez couper les nœuds 4 à 5 feuilles avant de les pincer.
Quelles feuilles doivent être coupées de concombres
L'élimination correcte des légumes verts dépend du type, des spécificités de la culture, de la pollinisation et du moment de la récolte des concombres.
L'enlèvement obligatoire nécessite cette feuille dans laquelle:
- il y a des dommages mécaniques (déchirures, coupures, etc.);
- des signes de parasite ou d'infection sont observés;
- des taches malsaines, des caries, une sécheresse sont apparues.
Ces variétés qui sont capables de s'auto-polliniser, la plupart des fruits contiennent sur le fouet principal, sur cette base, les sommets latéraux doivent être retirés. Il en va de même pour les espèces que les abeilles pollinisent. La récolte des légumes verts en excès est nécessaire pour garantir l'accès aux insectes.
Le feuillage jaune, situé en dessous des fructifications, doit être retiré, tout le reste est laissé tel quel.
Il peut arriver que le buisson soit trop recouvert de branches, dans ce cas il faut couper le point de croissance, réduire la quantité de fertilisation azotée et sécher le sol. Ainsi, tous les oligo-éléments bénéfiques parviennent au fruit.
Comment tailler les concombres dans une serre
Pour bien dégager la douille, vous devez la diviser visuellement en 4 parties. Pour améliorer la ventilation de la plante, vous devez retirer les pousses et les inflorescences, qui sont de 2 à 4 feuilles. Cela assurera la formation correcte de la douille et empêchera l'apparition de pourriture.
Culture totale
Dans les variétés autogames, il est nécessaire de former un buisson avec une tige. Cela aidera à le rendre solide afin que la brousse ne se brise pas sous le poids des concombres et ne soit pas endommagée. Cela n'affectera en rien la fructification, car les pousses latérales compensent les dommages causés par le débroussaillage.
Avant de commencer la taille, la plante entière doit être divisée en 4 parties. Le premier occupe la base du tronc, et le second - plusieurs nodules de croissance. Un autre 50 cm d'eux est la troisième partie. Le sommet est la quatrième zone.
Ensuite, considérez une description étape par étape du traitement de chacune de ces parties de l'usine:Tu sais Pour la première fois, des concombres ont été plantés dans des serres de la Rome antique. Ils ont été construits sur ordre de l'empereur Tibère, qui voulait utiliser ce légume toute l'année.
- Afin d'éviter l'apparition de pourriture des racines, il est nécessaire d'enlever toutes les inflorescences, les verts inférieurs, les feuilles jaunies et les pousses. Tous les sommets, situés près du sol, sont supprimés. Cela permettra à tous les éléments de la vinaigrette supérieure d'atteindre librement le fruit.
- À partir de la deuxième partie, il est nécessaire de couper le point de croissance et de retirer toutes les fleurs vides. Les feuilles ne laissent pas trop, la même chose avec les fruits, qui ne doivent pas rester plus de 4.
- De plus, sur la troisième partie du concombre, il est nécessaire de sélectionner plusieurs nœuds sur lesquels il ne reste plus que 4 légumes et la moitié des feuilles que sur les parties précédentes. Les nœuds restants peuvent rester intacts. Cela permettra aux fruits de mûrir uniformément, ils seront plus juteux et le nombre de concombres sur la brousse augmentera.
- La partie supérieure doit être fixée avec des antennes pour les accessoires ou les jarretières. Cela supprime le point de croissance, qui se trouve à 4 feuilles du haut. Cette zone doit être nettoyée de temps en temps, et les antennes doivent être disposées le long du fil de sorte que la lumière pénètre dans la brousse en quantité suffisante et qu'elles n'interfèrent pas avec la récolte.
Taille éclaircissante
Un élagage éclair est effectué si le buisson commence à s'estomper ou à s'affaiblir. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'épargner les pousses, mais cela vaut la peine de couper les branches fanées et séchées, quel que soit leur emplacement. L'ovaire mérite également d'être retiré. En conséquence, un maximum de 6 nœuds et un minimum de verdure devraient rester sur la brousse. Cette procédure augmentera le degré de ventilation de la plante et la quantité de lumière nécessaire. Les nutriments iront directement aux bonnes branches, ce qui aidera la plante à récupérer et à produire des fruits.
De plus, l'émergence d'une nouvelle pousse près du sol aidera la plante à mieux porter ses fruits. Pour ce faire, disposez soigneusement un nouveau fouet sur le sol.
Important! Pour obtenir plus d'air aux racines, vous devez régulièrement ameublir le sol entre les buissons.
Suivi des concombres
La nourriture est obtenue à partir de la feuille, qui est située à côté du concombre lui-même, s'il est coupé, le légume mourra immédiatement. Pour vous assurer que la productivité ne diminue pas, vous devez fournir une nutrition maximale pour les légumes verts restants.
Pour bien nourrir la plante, vous devez surveiller attentivement ses changements et faire attention aux besoins de la brousse pendant toutes les phases de croissance. Il est important de modérer l'alimentation en azote et d'augmenter l'apport de potassium et de phosphore.
Si la plante montre une émergence abondante de fleurs vides, il est préférable d'arrêter l'arrosage et de laisser le sol sécher.Si, cependant, il n'y a pas d'écarts dans la formation des ovaires, l'arrosage doit être effectué selon le calendrier. Vous devez prendre uniquement de l'eau chaude.
Conseils utiles
L'utilisation des règles générales peut augmenter considérablement les rendements, mais afin de maximiser la fructification, il est utile d'utiliser les conseils suivants:
- Coupez les verts en excès uniquement avec des outils propres et bien affûtés. Vous ne pouvez en aucun cas l'arracher, car vous pouvez gravement blesser le buisson, ce qui entraînera sa mort.
- Si le nombre de fleurs vides n'est pas trop important, ne vous précipitez pas pour les retirer. Il suffit de réduire l'azote et l'arrosage.
- Tous les vieux feuillages doivent être enlevés complètement, car sa présence peut endommager la brousse. Pour ce faire, deux fois par semaine, vous devez inspecter toutes les plantes et retirer les feuilles en excès.
- Si le buisson a commencé à se développer lentement, la clarification de l'élagage aidera à éliminer ce problème. Dans le même temps, il ne reste que quelques ovaires sur les branches.
- Lors de l'entretien des buissons, assurez-vous de prendre en compte la variété de concombre afin de ne pas nuire à la plante.
L'élagage des buissons en temps opportun augmentera les rendements et aidera à éviter l'apparition de maladies. En outre, cette procédure doit être effectuée aussi souvent que possible afin de gagner du temps et de faciliter le processus de soin des plantes.Tu sais Il est généralement admis qu'un concombre est déjà mûr sous la forme d'un cornichon. Mais en fait, il ne mûrit que lorsqu'il devient gros et jaune, mais en même temps le légume perd tout goût.