Les oignons sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers essaient de cultiver dans leur propre région. Habituellement, ils sélectionnent les variétés qui donnent la récolte le plus tôt possible afin que l'écart entre la récolte de l'année dernière et la nouvelle soit minime. Mais en même temps, ils oublient souvent que de nombreuses cultures de jardin ont des variétés d'hiver, dont la plantation en hiver permettra d'obtenir une récolte au début de l'été. L'une de ces variétés est l'oignon Shakespeare. Il sera discuté plus loin.
Tu sais Les archéologues ont découvert l'une des premières images d'oignons dans la tombe de Toutankhamon, datée de 1352 av. e.
Description et caractéristiques de la variété
Oignons Shakespeare appartient aux premières variétés qui mûrissent en 75 jours. Ses fruits, bulbes, ont une forme ronde prononcée. La couleur de leurs écailles supérieures varie du jaune au brun. Les écailles internes sont densément disposées. Le poids moyen d'un oignon est de 100 g, mais les spécimens pesant 150 et même 250 grammes ne sont pas rares. Avec ces paramètres, environ 3,5 kg de récolte peuvent être récoltés sur un mètre carré de lits.Les oignons Shakespeare sont une variété rare, mais certaines caractéristiques peuvent être distinguées qui le distinguent des autres:
- donne une récolte de qualité en peu de temps;
- les bulbes mûrissent en environ 2,5 mois;
- les bulbes sont gros et parfaitement arrondis;
- la pulpe est juteuse, dense, de couleur blanche et a un goût semi-pointu;
- une couverture tégumentaire dense rend la variété plus résistante au gel (jusqu'à -18 ° C) par rapport aux autres variétés d'hiver;
- haute résistance à la plupart des maladies.
Important! Il est conseillé que les jours de plantation, la température soit maintenue à + 5 ° C, et qu'il reste environ 14 jours avant que la température ne descende à 0 ° C.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété sont:
- obtenir la récolte le plus tôt possible;
- forme idéale de l'ampoule;
- pulpe dense et juteuse;
- goût semi-pointu;
- haute résistance au gel;
- résistant aux maladies.
Parmi les défauts, seule une ténacité pas très bonne est constatée, inhérente à toutes les variétés d'hiver.
Comment grandir chez soi en hiver
Pour obtenir une récolte de qualité, vous devez suivre certaines règles de plantation des cultures.
Temps d'ensemencement optimal
Pour le semis, le semis est effectué fin août et le semis pour recevoir une nouvelle récolte est effectué début octobre. Lors de la plantation d'une culture à l'automne, vous devez être guidé par les caractéristiques de température de la région pour déterminer la date exacte des travaux de plantation. Il faut avoir le temps de planter des oignons avant le gel pour qu'il puisse s'enraciner.
Conditions de croissance
Vous devez choisir un lit pour un arc dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. La culture n'aime pas l'humidité élevée, donc la zone ne doit pas être inondée au printemps avec de la fonte et des eaux souterraines.
Terre et engrais
La culture préfère un sol nutritif à l'acidité neutre. Il sera agréable de pousser sur des sols sablonneux, bien fertilisés et drainés. Les engrais sont introduits avant la plantation (humus avec cendres). Un lit d'oignons est formé avec une profondeur de 15 à 20 cm, les pommes de terre, les légumineuses, les concombres et les tomates sont de bons prédécesseurs.
Important! Il n'est pas souhaitable de permettre le dessèchement du jardin, ainsi que sa surhumidification.
Plantation de Sevka
Comment planter des oignons Shakespeare - description étape par étape:
- Trier le matériel de plantation. Les bulbes de 1-2 cm conviennent à la plantation.
- Faire tremper les sev préparés pendant 10 minutes dans du permanganate de potassium.
- Sécher soigneusement les graines après le traitement.
- Les bulbes peuvent être plantés en rangées ou en nidification. Les puits doivent être creusés à une distance d'au moins 10 cm et entre les rangées 15 à 20 cm.
- Trempez trois ou quatre oignons dans chaque trou afin que leur cou soit à 2-3 cm sous terre.
- Saupoudrez les bulbes de tourbe ou de tourbe à l'humus.
Caractéristiques des soins aux variétés
La technologie pour prendre soin des oignons d'hiver est légèrement différente de celle pour prendre soin d'une culture commune. La différence est qu'après la plantation, la récolte d'hiver n'a besoin que d'être préparée pour l'hiver. D'autres procédures, telles que l'arrosage, la culture et le contrôle des mauvaises herbes, sont effectuées au printemps.
Arrosage et alimentation
Après la plantation, l'oignon de Shakespeare n'a pas besoin d'être arrosé, car la quantité d'humidité que la terre peut obtenir à l'automne sera suffisante pour enraciner la graine. Il pleuvra au printemps, et avant cela il neigera, saturera le sol avec suffisamment d'humidité, de sorte que le premier arrosage peut être fait au plus tôt dans la seconde moitié de mai. Avec de fortes pluies printanières, le premier arrosage est reporté presque au mois de juin.
Le pansement supérieur est introduit après l'émergence des semis. À ces fins, de l'eau mélangée à des engrais azotés est utilisée. Lorsque la plante a 14 jours, le lit est à nouveau fertilisé. Des engrais à base de potasse et de phosphate sont utilisés.
Ameublissement du sol
Le sol du jardin se relâche après l'arrosage. Vous devez enlever la fine couche supérieure du sol, car les bulbes sont situés près de la surface et sont faciles à accrocher.
Désherbage
Le désherbage est effectué au besoin. Bien que les oignons soient petits, les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main. Lorsque les plumes sont un peu plus vieilles, les mauvaises herbes peuvent être enlevées avec un hachoir.
Se préparer pour l'hiver
Pour l'hivernage, un lit avec une culture est préparé immédiatement après la plantation. Il faut le pailler; le foin, le feuillage sec sont utilisés pour cela. Il vaut mieux refuser le film et l'agrofibre car au printemps le lit sera cuit à la vapeur sous ces matériaux. Pour que la couche de paillis ne s'envole pas avec un coup de vent, il est souhaitable de l'écraser avec des branches et des branches d'épinette. Après avoir tapissé la couche de paillis, vous devez saupoudrer de la cendre de bois sur le lit. Lorsqu'une température élevée stable est établie au printemps, la couche de paillis est éliminée.
Tu sais L'oignon est venu en Amérique grâce à Columbus. Sa distribution a commencé sur l'île d'Isabella dans les Caraïbes.
Maladies et ravageurs
La variété d'oignon de Shakespeare est résistante à la plupart des maladies. À des fins préventives, la plante est traitée avec des solutions fongicides. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez vaporiser de la cendre de bois diluée dans de l'eau. Pour effrayer la mouche de l'oignon, la poussière de tabac est dispersée entre les rangées.
Récolte et stockage
La récolte a lieu 2,5 mois après l'émergence. Il est souhaitable d'effectuer le nettoyage par temps sec et venteux. Si le sol est léger, les bulbes peuvent être soigneusement retirés du sol avec vos mains par la plume. Dans un sol lourd, il vaut mieux ne pas les tirer, mais les creuser avec une fourche - sinon vous pouvez laisser la pointe dans le sol, et sans elle les bulbes ne seront pas stockés longtemps. La culture sélectionnée doit être disposée au soleil pour sécher. Après cela, il est disposé sur des caisses en bois et placé dans un endroit sec et bien ventilé.
Recommandations utiles des jardiniers
Quelques conseils pour faire pousser des cultures d'hiver:
- La récolte est nécessaire lorsque les écailles sont sèches et que la plume devient jaune.
- Les régions où une grande quantité de neige tombe en hiver sont idéales pour la croissance des cultures d'hiver.
- Vous devez couvrir les lits pour l'hiver avant le début du gel. Si vous couvrez le jardin avant des gelées stables, la culture ne tolérera pas l'hivernage.
- Les lits devraient être situés sur les côtés sud et sud-ouest du site.
- Pendant la plantation d'automne, 1/3 de dose d'engrais azotés doit être introduit dans le sol et au printemps - 2/3 de dose.
Comme vous pouvez le voir, les oignons Shakespeare sont une excellente option pour ceux qui veulent obtenir une récolte de légumes le plus tôt possible. Dans la culture des soins n'est pas fantaisiste. L'essentiel est de le préparer qualitativement à l'hivernage, car la qualité de la future récolte en dépend directement.