Le gingembre a une histoire millénaire d'utilisation dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Depuis les temps anciens, il a été utilisé non seulement pour améliorer la digestion, mais aussi pour lutter contre la grippe, le rhume et les maladies respiratoires. Recettes encore préservées qui peuvent aider avec une maladie particulière.
Gingembre pour les maladies respiratoires: propriétés curatives
Le gingembre est bon pour la santé en ce qu'il contient des antioxydants, des composés thérapeutiques tels que le gingérol, le shogaol, le paradol et le zingeron et l'oléorésine. Grâce à sa capacité antitussive, l'oléorésine peut soulager et supprimer la toux. De plus, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et est utilisé pour soulager la condition avec une forte toux sèche ou asthmatique.
Tu sais En tant que l'une des premières épices exportées de l'Est, le gingembre est venu en Europe pendant le commerce des épices et a été utilisé par les anciens Grecs et Romains.
Dans les études de scientifiques, il a été constaté que certains composés anti-inflammatoires du gingembre peuvent détendre les membranes des voies respiratoires, réduisant ainsi la toux. Le gingembre peut également apaiser un mal de gorge.
- Propriétés thérapeutiques:
- immunostimulateur;
- antimicrobien;
- mucolytique;
- analgésiques;
- antipyrétique;
- antispasmodique;
- ateliers de misère;
- anti-inflammatoire;
- antioxydant;
- réchauffement.
Utilisation pour la bronchite aiguë et chronique et la toux
Dans le traitement à domicile, les problèmes associés à tout type de toux sont résolus à l'aide de thé. Beaucoup peuvent penser qu'une racine brûlante n'irrite que la gorge, mais ce n'est pas le cas. La boisson au gingembre est capable de faire face à une toux humide avec une bronchite aiguë chronique. Dans une telle boisson, vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel de 0,5 cuillère à café. 250 ml d'eau bouillante. Pour atténuer les symptômes, prenez 1 heure toutes les 30 minutes. À ce rythme, le jus de gingembre devrait être de 1 cuillère à café.
Le gingembre aide le système respiratoire à nettoyer et à soulager la condition. Il a un effet chauffant, aide à éliminer le mucus des poumons, ce qui peut provoquer une toux. En plus de réchauffer les boissons, le massage de la poitrine et du dos avec de l'huile de gingembre aide bien dans le traitement de la bronchite et de la toux, en raison de la relaxation musculaire naturelle, les crampes associées à une toux intense sont affaiblies.
La racine de la plante est largement utilisée comme analgésique, car elle sert d'analgésique naturel. Pour soulager les maux de gorge lors de bronchites aiguës et chroniques, éliminer la toux et l'irritation de la gorge et augmenter également la production de crachats, vous devez aspirer un morceau de racine de plante fraîche dans la bouche pendant 15 minutes.
Pour les adultes
Vous ne pouvez pas appeler la racine de gingembre un remède miracle qui peut guérir une maladie aussi grave que la bronchite. Cependant, en tant qu'adjuvant dès les premiers jours de la maladie, il peut constituer un excellent complément au traitement médical. L'huile de gingembre peut être utilisée en aromathérapie pour prévenir les maladies respiratoires et le traitement de la bronchite chronique.
Les infusions de gingembre, les décoctions et le thé chez les adultes apaisent les maux de gorge, aident à apaiser les crises de toux avec expectoration. Le bain de guérison et de guérison est facile à faire à la maison. Il est nécessaire de faire tremper une racine de gingembre fraîche dans de l'eau tiède - 50–70 g, de la placer dans un petit morceau de gaze (poche), de faire une boucle afin de pouvoir ensuite l'attacher.
Tu sais Les Jamaïcains et les premiers colons américains ont fabriqué de la bière à partir de gingembre, et aujourd'hui la bière de gingembre naturelle à base de plante fraîche est disponible comme tonique digestif.
Fixez le sac au robinet de la baignoire et vaporisez un jet d'eau chaude pour qu'il tombe sur le sac. Lorsque le bain est plein, vous devez jeter le sac dans l'eau et laisser reposer 5 à 10 minutes. Vous pouvez maintenant prendre un bain en inhalant de la vapeur d'eau profonde. Les vapeurs et le jus de gingembre dans le bain travailleront ensemble pour apaiser l'inflammation, éliminer le mucus des poumons et soulager la toux.
Pour les enfants
Avant l'âge de deux ans, l'utilisation de la racine de la plante n'est pas recommandée. Cela est dû à la possibilité d'une réaction allergique et à des dommages au tractus gastro-intestinal. Pour la plupart, les enfants atteints de toux et de bronchite font du thé au gingembre ou donnent du lait avec du gingembre - ils servent d'expectorant. Pour augmenter l'immunité, faites un sirop avec l'ajout de racine.
Si l'enfant tolère bien l'inhalation, cette procédure de 3 minutes peut être très utile. Dans 1 litre d'eau, ajoutez 20 g de matières premières râpées, 20 ml de jus de citron et faites bouillir pendant 20 minutes. Laisser refroidir la solution à t +40 ... + 45 ° C et procéder à l'inhalation avec des vapeurs cicatrisantes. Grâce à cette procédure, les processus inflammatoires dans les bronches sont inhibés, les expectorations sont excrétées.Les bonbons au gingembre aideront à soulager l'état de l'enfant atteint de bronchite et de rhume. De 50 à 70 g de racine lavée de la plante presser le jus. Mélangez-le avec 250 g de sucre et 1/2 jus de citron. Faire bouillir le mélange pendant 2 heures à feu doux, en remuant de temps en temps. Verser dans des formes pratiques, insérer des bâtonnets de crème glacée et retirer pour congeler au réfrigérateur. En cas de bronchite et de toux sévère, donnez aux enfants des pastilles 2 à 3 fois par jour, pour la prévention 1 fois par jour.
Méthodes d'application et recettes
La racine d'une plante utile est utilisée en différentes qualités:
- En tant qu'expectorant: teintures, thé, décoction.
- Comme agent immunostimulant.
- Comme un réchauffement et contribuant à l'élimination des spasmes dans les voies respiratoires.
- Comme ingrédient pour la préparation d'une compresse.
En nature
Pour augmenter l'immunité, un mélange de gingembre, de miel et de citrons est utilisé. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 mois. Vous devez hacher finement 2 citrons (bien pelés) et 2 tranches de gingembre. Placer dans un bocal, en alternant chaque couche. Versez le miel sur chaque couche (200 g) vers le haut. Au fil du temps, le mélange gélifiera. Le mélange est consommé quotidiennement pendant les épidémies d'infections respiratoires aiguës, en ajoutant 2-3 cuillères à soupe. dans une tasse d'eau chaude ou de thé. Mâcher un morceau de gingembre aidera à soulager la toux.
Tu sais Des textes anciens en chinois, romain, grec, arabe et sanscrit attestent que depuis les temps anciens, la racine de gingembre a été utilisée pour améliorer la santé et le bien-être.
Thé au gingembre
Souvent, le thé est utilisé pour traiter la toux et les maux de gorge qui l'accompagnent. Découvrez les recettes les plus populaires pour le faire.
Thé au gingembre au miel et au citron
La recette la plus simple pour calmer une toux, infuser du thé au gingembre (prendre 1 cuillère à café de matières premières râpées pelées dans 1 tasse d'eau ou de thé vert préféré) avec l'ajout de 1 cuillère à café de miel et une tranche de citron. Il est préférable de préparer une recette de thé similaire dans un thermos et de prendre 3 fois par jour à petites gorgées.
Thé au gingembre chlorophyllipt
Pour les maladies des voies respiratoires supérieures, le thé est préparé à base de 30 à 50 g de racine de gingembre râpé et de 2 comprimés de chlorophyllipt. Dans une bouteille thermos (volume 250 ml), verser les matières premières râpées, broyer les comprimés de chlorophyllipt, verser avec de l'eau bouillante non cuite.
Laissez infuser pendant 20 minutes, prenez 2 fois par jour, en ajoutant une tranche de citron et 1 heure de miel naturel dans la tasse. Le thé soulagera l'inflammation et deviendra un excellent antiseptique avec un effet chauffant.
Boisson soudaine à la rose et au gingembre
Dans le traitement des voies respiratoires, des boissons sont utilisées lorsque la combinaison d'une racine cicatrisante avec une rose soudanaise (hibiscus) a un effet antispasmodique, chauffant et anti-inflammatoire. Vous aurez besoin de 2 tranches de citron, 2 tranches de gingembre frais, 1 cuillère à soupe. Des roses soudanaises, et vous pouvez ajouter du sucre au goût si vous le souhaitez.Dans une petite théière-théière ou thermos (volume 250-300 ml) verser les ingrédients secs, à l'exception du citron. Verser avec de l'eau bouillante fraîche, couvrir, couvrir avec une serviette, laisser infuser 10 à 15 minutes. Prenez avec une tranche de citron. Une telle boisson peut être bu pour renforcer l'immunité.
Teinture
La teinture utile préparée est suffisante pour toute la période de traitement. Il donnera un effet chauffant et immunostimulant, se marie bien avec le sirop de framboise. Les enfants ne devraient pas être donnés. Tout est préparé pour un pot d'un demi-litre. Il est nécessaire de laver, éplucher la racine de gingembre (150-170 g). Couper en fines assiettes, mettre dans un bocal.
Versez la vodka (250 ml). La racine doit être complètement recouverte d'un pot. Couvrir, mettre au chaud pendant 2 semaines, secouer périodiquement. Après avoir filtré la teinture, ajoutez quelques tranches de citron et 50 g de miel. Prendre 1 h 2 fois par jour avant les repas le matin et l'après-midi. Enfants, femmes enceintes, conducteurs - n'utilisez pas de teinture.
Jus fraîchement pressé
Souvent, une toux sèche s'accompagne d'une suffocation. Dans ce cas, vous pouvez proposer de faire une boisson avec de la racine de gingembre fraîchement pressée. Ce n'est que sous forme diluée que le jus concentré peut être utilisé. Dans le thé vert ou noir, 10 à 30 gouttes de jus sont ajoutées.Pour l'obtenir, vous devez râper la racine lavée sur une râpe et la presser à travers une étamine. Si vous le souhaitez, du citron et du miel peuvent être ajoutés à la boisson au goût. L'effet sera bien meilleur.
Poudre sèche
À l'aide de poudre sèche, vous pouvez traiter les maladies ORL. Les propriétés utiles du produit ne sont pas perdues et il n'est pas nécessaire de broyer la racine de la plante encore et encore pour le traitement ou la prévention. Pour préparer la poudre, vous devez broyer les matières premières lavées et brossées, sécher et broyer à nouveau.
Conserver dans un pot propre et sec. L'utilisation d'un tel outil est très simple. Lors d'une épidémie ou d'une maladie, la poudre à des doses acceptables est ajoutée au thé ou utilisée comme aromathérapie. Les matières premières séchées sont cousues dans un tissu en lin et déposées pendant la nuit à la tête du lit.
Pâtes
Toutes les procédures de réchauffement sont efficaces dans la bronchite aiguë ou chronique. Remplacez la moutarde traditionnelle par une pâte efficace. Il peut être fait à la maison. Vous pouvez utiliser de la graisse d'oie ou de la graisse d'ours en pharmacie. Ajouter la racine de gingembre râpée, bien mélanger.Afin de ne pas provoquer de brûlure ou d'irritation sur la peau, la pâte doit être appliquée sur une couche de gaze et placée sur le dos du patient plus près de l'omoplate droite, enveloppée dans une longue écharpe ou une languette de flanne, laissée pendant 15 minutes Après avoir retiré la pâte, essuyez le corps avec de l'eau tiède et couchez-vous sous les couvertures. Le bien-être après une telle procédure devrait s'améliorer.
Compresses et enduits à la moutarde
À l'aide de miel, de moutarde sèche et de racine de gingembre râpé, vous pouvez faire une sorte de moutarde. Le miel (50 g) est légèrement réchauffé au bain-marie, ajoutez la racine râpée et 1 cuillère à café de moutarde sèche. Mettez le mélange sur de la gaze, placez-le sur la poitrine du patient, couvrez avec un film, enveloppez-le avec quelque chose de chaud. Laisser agir 15 minutes. Après le retrait, essuyez le corps avec un chiffon chaud, couvrez cet endroit avec un chiffon chaud et enveloppez-vous dans une couverture.
Important! Le gingembre ne doit pas être utilisé à la place des médicaments prescrits par votre médecin.
Une compresse chauffante aide à apaiser la toux. Toutes ces procédures sont appropriées pour effectuer la nuit, et le lendemain ne sortent pas. Pour faire une compresse cicatrisante, râper la racine de la plante, mettre au bain-marie pour chauffer.Sous une forme chaude, mettre le mélange sur une étamine, appliquer sur la poitrine, recouvrir d'un film sur le dessus. Nécessairement pour le meilleur effet, recouvrez cet endroit avec quelque chose de chaud (un foulard en duvet, un vélo, etc.). Il est recommandé de garder la compresse pendant 30 minutes, mais si vous ressentez une sensation de brûlure, le temps peut être réduit.
Huiles essentielles
L'huile essentielle de racine de gingembre aidera à vaincre rapidement la maladie. Il a les propriétés concentrées du gingembre frais ou sec.
Huile de massage
Vous pouvez faire de l'huile de massage au gingembre à la maison. Pour ce faire, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de gingembre avec 100 g d'huile de ricin, agitez, puis massez la poitrine et le dos pendant 1 heure d'huile pour atténuer les symptômes de la toux et nettoyer le corps du mucus. Afin d'éviter l'irritation de la peau sensible, il est nécessaire de tester la réaction sur une petite zone de la peau - s'il n'y a pas de réaction pendant la journée, vous pouvez appliquer de l'huile sur une grande zone.
Bains de pieds
L'extrait de plante sous forme d'huile est un produit naturel qui peut être utilisé pour prendre un bain de pieds chauffant cicatrisant. Il est très utile pour les maladies des organes ORL. Dans un bol d'eau chaude de 5 litres, ajoutez 2 gouttes d'huile, abaissez vos jambes et maintenez pendant environ 10 minutes. Après la procédure, vous devez essuyer vos pieds à sec, mettre des chaussettes en coton et en laine sur le dessus.
Bains de sel
Il suffit de déposer 1 goutte sur une lampe à sel et la respiration du patient deviendra plus calme, les bronches commenceront à s'éclaircir, les bactéries commenceront à mourir. Afin de ne pas causer de maux de tête, vous devez placer la lampe un peu plus loin de vous.
L'inhalation
Afin d'hydrater et d'amincir les expectorations qui se sont accumulées dans les voies respiratoires, des inhalations peuvent être utilisées. Râper une racine de gingembre de la taille d'un doigt dans une casserole étroite haute, ajouter un quart du zeste de citron, verser de l'eau chaude. Penchez votre tête sur la casserole, enveloppez-vous dans une serviette éponge. Inspirez les vapeurs pendant 10 minutes.
Bonbons à mâcher
Un remède très efficace pour le traitement de la toux, en particulier pour les enfants de plus de 2 ans, est les bonbons à mâcher au gingembre. Pour leur préparation, vous avez besoin de 0,5 cuillère à soupe. faire tremper 2 heures de gélatine instantanée dans l'eau. Mélanger séparément 150 ml de jus de fruits avec 300 g de sucre, faire bouillir sur le feu pendant 10 minutes. en remuant le sucre pour le dissoudre.
Versez ensuite la gélatine gonflée dans ce mélange et faites bouillir encore 10 minutes. sans bouillir, en ajoutant 10 à 15 gouttes de racine de gingembre fraîchement pressée. Versez le mélange dans des moules, laissez refroidir. Mâchez 1 bonbon 3 fois par jour.
Préserve
La confiture de gingembre épicée peut être ajoutée au thé contre le rhume, utilisée comme tartinade sur les biscuits, comme agent immunostimulant, ou simplement résolue par la toux. 2 citrons juteux et 150 g de racine de la plante coupée avec un zeste n'est pas gros, faites défiler sur un mixeur. Transférer dans un pot sec, verser le miel, mélanger. Conserver au réfrigérateur.
Mélange: poire, gingembre et sucre de bronchite
Une toux prolongée aidera à traiter les poires au four et le gingembre. Faire cuire 2 poires au four. Faire bouillir 300 ml d'eau, faire bouillir les poires au four avec des tranches de gingembre pendant 30 minutes. Filtrez, ajoutez du sucre au goût ou du miel dans un bouillon de guérison chaud. Prenez de petites gorgées sous une forme chaude.
Important! Le gingembre ne doit pas être utilisé avec d'autres compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent abaisser la glycémie.
Contre-indications à l'utilisation de la thérapie au gingembre
Dans tout traitement, il y a une règle principale - ne faites pas de mal. L'utilisation du gingembre a ses contre-indications. Avant de l'utiliser, vous devez consulter votre médecin. Il peut ne pas être possible d'utiliser du gingembre s'il y a certaines maladies.
- Soyez prudent si vous avez les maladies et affections suivantes:
- cirrhose du foie;
- réactions allergiques;
- trouble de saignement;
- ulcère d'estomac ou gastrite;
- maladie des calculs biliaires;
- grossesse et allaitement;
- enfants de moins de 2 ans;
- saignements fréquents de diverses étymologies;
- hypertension
- maladie cardiaque.