Dans le monde d'aujourd'hui, de nombreuses personnes sont attachées à un mode de vie sain, dont une bonne nutrition. Cela implique l'utilisation de produits qui assurent le fonctionnement normal de tous les systèmes du corps. C'est à ces produits que l'on peut attribuer les fèves germées. Pourquoi il est si utile et comment le préparer vous-même - nous le dirons plus loin.
Propriétés des germes de soja
Les haricots verts sont riches en diverses vitamines et minéraux utiles, mais pour les rendre encore plus gros et facilement digestibles, vous devez faire germer les haricots. Au début de la croissance, tous les nutriments du grain sont convertis en substances plus accessibles pour fournir une nutrition au jeune plant.
- En conséquence, la jeune pousse mangée est capable d'apporter les avantages suivants au corps:
- saturer avec des vitamines du groupe B, PP, C, E, bêta-carotène;
- enrichir environ 15 acides aminés;
- reconstituer les réserves de potassium, phosphore, magnésium, sodium, calcium, zinc, sélénium, cuivre, manganèse, fer;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- ajuster le système nerveux central;
- renforcer le système musculo-squelettique;
- augmenter la résistance du corps aux infections, virus, bactéries;
- améliorer l'état général;
- assurer le fonctionnement normal du cerveau;
- augmenter le niveau d'hémoglobine;
- pour établir le système digestif;
- éliminer les toxines du corps;
- effacer les vaisseaux sanguins de cholestérol.
- Le côté nocif du produit est associé à ses contre-indications:
- intolérance personnelle;
- l'abus peut entraîner des problèmes d'estomac, de selles.
Travaux préparatoires
Peu importe si vous allez faire germer les haricots pour les manger sous cette forme ou pour les planter davantage dans le sol - il est nécessaire de préparer les graines.
Tout d'abord, les haricots doivent être triés pour éliminer ceux qui sont froissés, moisis et endommagés. Ensuite, effectuez la procédure de trempage. Dans l'eau ordinaire, les haricots ne sont pas très recommandés pour tremper, car alors les graines peuvent rapidement pourrir dans un sol froid. Bien que certains utilisent cette technique particulière: ils plongent les haricots dans l'eau pendant très peu de temps, puis égouttent le liquide et couvrent le récipient de graines avec un chiffon humide. Cela évite la formation de moisissure sur la graine en raison d'un excès d'humidité. Cette méthode est généralement utilisée lors de la germination des haricots pour manger.
Fondamentalement, il est conseillé d'utiliser une telle technique: Répartir les haricots dans un petit récipient et verser une solution chaude (+ 70 ° C) de permanganate de potassium. Les semences ainsi traitées doivent être semées immédiatement dans le sol et la solution restante doit être versée dans le sol.Tu sais Dhal — Soupe indienne végétalienne à base de cuisine traditionnelle à base de haricot mungo pelé (dhal) et autres légumineuses au curry, lait de coco, citron, tomate, ail et oignon.
Comment faire germer des haricots à la maison
Toutes les variétés de haricots ne peuvent pas être consommées. En règle générale, des légumineuses telles que l'adzuki, les haricots noirs, le mungo (purée), les pois chiches et les pintos sont utilisés à cette fin.
Il existe également de nombreuses variétés de haricots destinées à la culture dans le jardin et non adaptées à une utilisation sous forme brute. Ce point doit être pris en compte lors de la planification du processus de germination de la culture.
Important! En aucun cas, vous ne devez manger des germes de haricots rouges, ainsi que du soja, car ils contiennent un certain nombre de substances toxiques.
Pour l'atterrissage
Si vous prévoyez de faire germer une petite quantité de haricots à la maison, vous pouvez utiliser la méthode suivante:
- Un morceau de tissu est bien humidifié.
- Étalez les haricots dessus.
- Couvrir avec un autre morceau de tissu.
- Le tissu est constamment maintenu humide, mais pas mouillé.
- Les haricots doivent être lavés 1 à 2 fois par jour sous l'eau pour éviter la formation de moisissure.
- Dans un jour ou deux, les premières pousses apparaîtront et vous pourrez planter dans le sol.
Une autre façon de faire germer une grande quantité de graines:
- Prenez un récipient en verre plat.
- Saupoudrez les graines au fond.
- Couvrir avec un chiffon humide et envoyer dans un endroit chaud.
- Après 2-3 jours, les premiers germes apparaissent. Lorsqu'elles atteignent une longueur de 20 à 30 mm, elles peuvent être plantées dans le sol.
Important! La germination des haricots dans un bocal en verre minimise le risque de moisissure.
Certains utilisent la technique de germination des haricots en boules de coton. Pour ce faire, chaque haricot doit être enveloppé dans du coton, placé au fond du récipient en verre, humidifié et placé dans un endroit chaud et lumineux.
Pour une utilisation dans les aliments
Le principe de la germination des haricots pour manger est le même que pour la plantation sur des semis, mais la technologie est légèrement différente. Il est nécessaire de prendre un récipient en plastique - peu profond, mais large. Dans son fond, faites des trous pour l'évacuation de l'humidité. Ce récipient doit être placé dans un autre, plus profond, afin que leur fond ne se touche pas. Couvrir le plus petit récipient avec de la gaze et déposer par-dessus les graines sélectionnées. Humidifiez la gaze doucement avec de l'eau et couvrez avec un autre lambeau sur le dessus. Placez cette structure dans un endroit bien éclairé et chaleureux. Les cultures doivent être arrosées plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède et l'humidité accumulée dans le bol inférieur doit être périodiquement drainée.
Les germes avec cette méthode de germination apparaissent rapidement, le deuxième jour, mais ils ne sont pas encore adaptés à la nourriture. Il faut que les premières feuilles apparaissent, puis le produit sera prêt à l'emploi. Cela se produit après environ 5 jours.Vidéo: comment faire germer du haricot mungo à la maison
Soins de suivi
Lors de la germination des haricots dans les aliments, les jeunes pousses doivent être consommées immédiatement, car elles perdent rapidement leurs propriétés nutritionnelles. Par conséquent, des soins supplémentaires pour les semis ne sont nécessaires que si la culture est cultivée pour les semis. Dans ce cas, la chose la plus importante est un arrosage correct. Les haricots sont une plante qui aime l'humidité, mais ne l'aiment pas lorsque l'eau pénètre sur les feuilles. Pour cette raison, vous devez arroser lorsque le sol sèche et uniquement sous la racine. Il est conseillé d'effectuer la procédure d'irrigation le matin.
Lorsqu'une deuxième paire de vraies feuilles apparaît au niveau des semis, l'arrosage doit être arrêté et repris déjà au début de la floraison.
Si le temps est nuageux et frais, la plante doit être mise en évidence.
Dès que les jeunes pousses sont un peu plus fortes, vous devez coller un bâton près d'elles et y attacher les plants. Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir une jeune plante puisse enrouler une tige autour du support.Tu sais Les nouilles fongiques, souvent appelées «verre», sont préparées à partir d'amidon extrait de haricot mungo (haricot mungo) - après cuisson, il devient transparent et avec un léger éclat.
Les haricots n'ont pas besoin d'engrais, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les alimenter périodiquement avec des mélanges de potasse et de phosphore. Les engrais doivent être appliqués une fois toutes les 2 semaines ou moins.
Comment utiliser les haricots germés
Il a déjà été mentionné qu'il n'est pas nécessaire de s'approvisionner en produit germé. Il est préférable de faire cuire des salades de jeunes pousses. Ensuite, la nourriture sera aussi saine que possible. Parfois, vous pouvez faire un stock pendant quelques jours et le stocker dans un récipient scellé au réfrigérateur, mais ce n'est que dans des cas extrêmes. Avant utilisation, les germes doivent être pelés et lavés. Seulement après qu'ils peuvent être utilisés dans des salades, ajoutez-les à la cuisson, préparez des sauces, des premiers plats à base d'eux et utilisez-les comme accompagnement pour la viande et le poisson.
En suivant les règles de culture et de consommation des germes de soja, vous remarquerez rapidement des changements positifs pour votre corps. Bien sûr, tout le monde n'aime pas manger ce produit sous sa forme brute, mais s'il est correctement préparé ou déguisé, les membres de la famille en seront certainement ravis et vous serez sûr qu'ils mangent des aliments sains.