Les jardiniers se plaignent assez souvent que les lits de concombres dans la serre occupent les pucerons. Les plantes affectées cessent de croître, les feuilles jaunissent et les concombres meurent progressivement. Cet article discutera de ce que sont les pucerons et comment s'en débarrasser en utilisant des méthodes et des produits chimiques traditionnels, ainsi que des moyens de prévenir l'apparition de ce ravageur sur les plantes.
Qu'est-ce que le puceron?
Les espèces de pucerons sont nombreuses, mais seulement deux d'entre elles peuvent être trouvées sur les concombres:
- Pucerons de la courge (Aphis gossypi) - les insectes peuvent être foncés ou clairs.
- Puceron du pêcher (Myzus persicae) - insectes de couleur verte ou jaune pâle.
Tu sais Sur une plante infectée de pucerons, des galles (excroissances) se forment dans lesquelles les parasites se cachent des intempéries. En cas d'endommagement d'une telle croissance, les pucerons doivent faire face à sa réparation, car ces insectes sécrètent une substance collante, ce qui entraîne une perte de poids importante et la mort. Certains insectes restent coincés dans un fluide visqueux et, avec leur corps, comblent l'écart.
Les pucerons apparaissent toujours dans la composition de nombreuses colonies, situées d'abord sur le dessus des plantes, puis se propageant à travers les feuilles et les tiges. Lorsque la colonie se développe suffisamment, des femelles ailées y apparaissent, qui, à l'aide de fourmis, sont livrées à de nouvelles plantes, après quoi de nouvelles colonies se forment.
Au cours d'une même saison chaude, plusieurs générations de pucerons apparaissent, chacune comptant des centaines d'individus. Les jeunes pucerons sont similaires aux adultes, mais beaucoup plus petits. Ces insectes sont particulièrement dangereux pour les jeunes plantes.
Les deux espèces de pucerons sont très nocives pour les concombres, car elles se nourrissent de sucs de jus de légumes. Pour la nutrition, ils choisissent de jeunes pousses juteuses, des feuilles, des inflorescences et des boutons floraux. Il existe également des variétés de pucerons qui se nourrissent des sucs du système racinaire.
Les pucerons provoquent un affaiblissement de la plante et une inhibition complète de la croissance. Symptômes de dommages aux pucerons des concombres: les pousses et les feuilles s'enroulent, jaunissent et sèchent progressivement. Après la mort du concombre, le puceron se déplace vers d'autres plantes poussant à proximité.Les feuilles et les pousses des plantes dont les pucerons se nourrissent sont couvertes de gouttelettes de leurs excréments, appelés rosée de miel. Ces sécrétions sont douces, collantes et attirent les fourmis. En échange d'une douce sécrétion, ils protègent et fréquentent les pucerons.
La rosée de miel est également un nutriment pour le développement de spores fongiques, que l'on peut voir sur les folioles sous forme de taches noires. De plus, les spores de champignons pathogènes collent souvent à la sécrétion de miel collant, de sorte que la moisissure grise se propage sur les concombres, ce qui est une maladie dangereuse pour les plantes.
Une autre menace pour les concombres est les maladies virales transmises par les pucerons d'une plante à l'autre.
Tu sais Il est connu que les fourmis sont des éleveurs et des bergers de pucerons, qu'ils apportent spécialement et plantent sur un "pâturage" végétal, après quoi ils gardent, créent des abris et recueillent régulièrement la rosée de miel sécrétée par les pucerons.
Comment combattre et comment traiter les concombres des pucerons
Dès que le jardinier remarque le ravageur qui peuple les plantations de concombres, il est temps d'agir. Si la population de concombres pucerons n'est pas trop dense, cela vaut la peine de commencer le combat avec des méthodes folkloriques: l'utilisation d'infusions à base de plantes, de décoctions et d'autres techniques efficaces. Si ces méthodes ne vous aident pas, il est temps d'utiliser des produits chimiques.
Méthodes chimiques de contrôle
Les préparations biologiques sont bonnes pour tout le monde, elles ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement, mais elles ont également un défaut important - une action trop lente. Les maraîchers savent que des mesures parfois urgentes sont nécessaires dans la lutte contre les pucerons sur les concombres.Dans ces cas, un retard peut entraîner la mort de toute la plantation de concombres, ce qui signifie que le moment est venu de traiter les plantations avec des produits chimiques.
Liste des préparations efficaces contre les pucerons:
- Agricole (Agricolle) - une préparation concentrée qui détruit les pucerons. Utilisé sur les fleurs, les légumes et les fruits. Le médicament est utilisé après dilution, car ces 30 ml de concentré sont dissous dans 10 l d'eau, puis pulvérisés sur les plantes.
- Fastak 100 EC - le concentré doit être dilué avant d'être utilisé pour la pulvérisation. La concentration du médicament dépend des plantes sur lesquelles l'insecticide sera utilisé. Le rapport exact est indiqué dans les instructions du médicament. Fastak 100 EU est recommandé pour une utilisation sur les concombres, car le médicament a une courte période d'attente et agit rapidement.
- Sumi Alpha 050 EC - le médicament est disponible sous forme de concentré, avant utilisation il est dilué avec de l'eau. L'insecticide convient à la lutte antiparasitaire sur les légumes, les fruits et les plantes ornementales. Le traitement des lits de concombre est effectué à une température inférieure à + 20 ° C. Le médicament est nocif pour les abeilles, il est donc nécessaire de limiter son utilisation lors de la floraison des plantes et de la récolte du miel.
Important! La période d'attente indiquée dans l'annotation pour les insecticides chimiques est la durée pendant laquelle les légumes ou les fruits transformés avec ces médicaments ne peuvent pas être consommés. En aucun cas, le délai d'attente ne peut être raccourci, le non-respect de l'intervalle de temps recommandé peut conduire à une intoxication alimentaire des consommateurs.
Remèdes populaires
Lorsque les pucerons se sont déjà installés sur les concombres, vous pouvez vaporiser des préparations à base de plantes autour de leurs colonies, ce qui est facile à faire de vos propres mains. Ces solutions biologiques présentent des avantages significatifs par rapport aux agents chimiques, car leur action est absolument inoffensive pour l'homme et l'environnement. Recettes de teintures de pucerons:
- Solution d'ammoniac: ajouter 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau cuillères à soupe d'ammoniac et arrosé cette solution avec des plantes infectées. Une forte odeur désagréable fait fuir les ravageurs et ne nuit pas du tout aux concombres. L'eau avec de l'ammoniac sert de pansement azoté sur une feuille pour les lits de concombre. Ce traitement peut être effectué tous les 10 jours.
- Infusion d'ail: 200 g d'ail sont pelés, passés dans un presse-ail et mélangés à 10 l d'eau. La solution est soigneusement agitée et laissée infuser pendant 24 heures, après quoi elle est filtrée et le liquide résultant est utilisé comme insecticide. S'il n'y a pas de temps pour infuser la solution pendant une journée, vous pouvez faire un bouillon d'ail. Prenez les mêmes ingrédients, faites bouillir à feu doux pendant 20 minutes, après quoi le bouillon peut être utilisé comme prévu. L'infusion d'ail et le bouillon d'ail sont utilisés sans dilution avec de l'eau, les deux agents peuvent être utilisés contre d'autres parasites et maladies des plantes.
- Bouillon d'oignon: 75 g d'oignon est broyé, après quoi il est ajouté à 10 l d'eau et bouilli pendant 30 minutes. Le bouillon d'oignon prêt est utilisé sans dilution supplémentaire avec de l'eau, mais après filtrage. Il est acceptable d'utiliser une décoction lors de la fructification des concombres. Le bouillon d'oignon est également utilisé contre les maladies fongiques sur les plantes.
- Infusion de pissenlit: 400 g de feuilles sont ajoutés à 10 l d'eau et laissés infuser 3 heures. L'infusion terminée est utilisée sans la diluer avec de l'eau, elle peut également être utilisée pour détruire d'autres insectes nuisibles.
- Infusion d'ortie: 10 kg d'eau sont prélevés pour 1 kg d'ortie fraîche, collectés avant la floraison, le tout est mélangé et laissé pendant 24 heures, après quoi il est utilisé sans dilution pendant une journée.
- Extrait d'ortie. Il est également efficace, simultanément comme insecticide et pansement foliaire, pour pulvériser l'extrait d'ortie fermenté (1 kg de plantes récoltées avant la floraison, verser 10 litres d'eau et laisser reposer 3 semaines jusqu'à ce que la solution devienne claire). La solution pour une meilleure fermentation doit être mélangée quotidiennement. Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable des plantes en décomposition, vous pouvez ajouter 500 g de dolomite à la solution. L'extrait d'ortie fermenté doit être dilué avant utilisation. Pour préparer la solution de travail, prendre 0,5 l d'extrait et diluer dans 10 l d'eau. L'extrait d'ortie peut être conservé pendant 1 à 2 mois.
Méthodes agrotechniques
Malheureusement, malgré de bons soins, il n'est jamais possible d'éliminer complètement l'infection par les pucerons des concombres dans la serre.
Important! Il convient de rappeler que les plantes de la même espèce, plantées en grands groupes, créent un endroit idéal pour nourrir et élever les pucerons, et les plantes solitaires dispersées à travers les lits sont attaquées par les ravageurs beaucoup moins souvent.
Par conséquent, les cultivateurs expérimentés de plantes, à titre préventif, lancent d'autres insectes, ennemis naturels des pucerons, dans la serre:
- Coccinelle (Coleoptera Coccinellidae) - le prédateur le plus célèbre pour les pucerons. Un insecte bénéfique gourmand mange jusqu'à 200 pucerons adultes par jour. Le jardinier peut ramasser un nombre suffisant de coccinelles dans le pré et s'installer dans une serre à concombres. De plus, les œufs et les larves de coccinelles peuvent être achetés dans les jardineries. Les œufs de coccinelles achetés se développeront pleinement à une température de serre d'au moins + 20 ° C.
- Le fantôme vole (Diptera Syrphidae) - sont également des insectes très efficaces dans la lutte contre les pucerons. Au stade larvaire, une mouche mange environ 500 pucerons. De plus, les mouches femelles n'ont pas peur des basses températures, leurs larves sont déjà actives à + 8 ° C.
- Lacewing (Chrysopidae) - Prédateurs naturels des pucerons. Pour attirer les chrysopes à la serre, le jardinier peut acheter des maisons spéciales dans le magasin de jardinage, ou simplement remplir le pot de fleurs en argile avec de la paille ou des copeaux de bois et accrocher à l'envers dans la serre, à côté des concombres.
Prévention des pucerons
Il existe de nombreuses façons de contrôler efficacement les pucerons sur les concombres, mais il vaut mieux que le jardinier prenne des mesures préventives à l'avance qui ne permettront pas aux ravageurs d'affecter ses plantations du tout.
Tu sais Souvent, les pucerons se reproduisent par naissance vivante, tandis que la plupart des insectes nouveau-nés sont déjà enceintes. Dans ce cas, après environ 2 semaines, un nouveau puceron naîtra.
Par conséquent, le jardinier doit fournir aux plantes dans la serre des conditions optimales pour un développement complet. Les plants de concombre sains et énergiques sont plus résistants aux maladies et aux ravageurs tels que les pucerons.
Les conditions optimales pour les concombres dans une serre comprennent:
- disposition correcte des rangées, espacement des rangées et chemins;
- distance suffisante entre les plantes, nécessaire pour une circulation d'air normale;
- bonne ventilation et éclairage;
- plantation entre concombres de plantes simples de souci, de lavande, d'aneth ou d'autres herbes aromatiques;
- engrais modéré de concombres (une quantité excessive d'azote dans les tissus végétaux et dans le sol attire les parasites);
- récolter les résidus de l'année dernière dans lesquels les pucerons peuvent hiverner.
Important! Pour protéger les lits de concombres des attaques de pucerons, il vaut la peine de les entourer d'une bordure de plantes volatiles qui repoussent les insectes. Ces plantes comprennent: les oignons, l'ail, la lavande et la menthe.
Désinfection des serres
La désinfection de la serre s'effectue au printemps ou en automne. Les jardiniers expérimentés recommandent d'effectuer cette procédure au printemps, globalement, 2-3 semaines avant la plantation présumée de semis de concombre. La désinfection de la serre comprend de telles mesures:
- Récolte et brûlage des résidus de récolte de la récolte précédente.
- Lavage à l'eau avec ajout de désinfectants: verres de serre ou polycarbonate, ainsi que les surfaces internes.
- Traitement désinfectant: outils, chevilles, cordons, plaques et autres équipements de serre.
- Une fois toutes les procédures précédentes terminées, la désinfection du sol est effectuée. Elle peut être réalisée de plusieurs manières: par vapeur ou fumigation. Pour la vapeur, le sol de la serre est arrosé d'eau très chaude, presque bouillante, et recouvert d'un film pendant plusieurs heures. La méthode de fumigation consiste à fumiger la serre avec du soufre brûlant à raison de 100 g / m³. Cette procédure et une autre permettent de se débarrasser des ravageurs hivernaux dans le sol (pucerons, aleurodes, tétranyques) et des virus pathogènes.
- Étant donné que les fourmis transportent des pucerons sur les concombres, il est nécessaire de détruire chaque année (à l'aide d'appâts toxiques) les colonies de fourmis vivant dans les sols de serre.
Traitement du concombre
Le traitement des plantations de concombres infectés par les pucerons est effectué en fonction du degré de dégâts.
Sur cette base, choisissez une méthode de traitement:
- Les feuilles simples sur lesquelles des parasites microscopiques se sont installés sont traitées avec de l'eau. Les pucerons sont lavés du bas des feuilles et des sommets du concombre avec de l'eau du robinet à partir d'un tuyau, sous une petite pression, afin de ne pas endommager la plante.
- Les rangées de concombre sont traitées avec des teintures à base de plantes ou des produits chimiques avec un pulvérisateur à pompe. Cet appareil permet au jardinier de traiter le concombre fin avec toute la poussière, y compris les endroits les plus inaccessibles (la partie inférieure de la plaque à feuilles).