Le problème de l'apparition d'insectes indésirables est particulièrement pertinent pour les personnes vivant dans une maison privée ou à la campagne. Les petites créatures inoffensives, à première vue, ne constituent pas une menace pour les humains et ne peuvent pas être immédiatement remarquées, cependant, si elles ont créé une maison sous le toit de la maison, il convient de prendre des mesures de sécurité et d'envisager des moyens de se débarrasser des invités non invités. L'article discutera des frelons, de leur dangerosité et de la façon de libérer la maison de ces insectes.
Tu sais Les plus gros frelons vivent en Chine et en Thaïlande, et au Japon, jusqu'à 40 personnes meurent chaque année des piqûres de ces énormes insectes. Les gens souffrent d'un œdème sévère des organes internes, qui devient la cause de leur mort.
Qui sont les frelons?
Ce sont de grands représentants de la famille des guêpes, appartenant à la sous-famille du public, car ils construisent des nids en papier, qu'ils produisent eux-mêmes, en mâchant du bois et en le collant avec leur salive. Les individus de cette sous-espèce peuvent atteindre une longueur de 55 à 60 mm, où 10% du corps est représenté par une piqûre. Une caractéristique distinctive du frelon est la taille du corps, qui est deux fois plus grande que le frelon, ainsi que le fait qu'il a une tache brune sur le dos à la base de l'abdomen.
Pour leur propre protection, ils libèrent du poison, qui provoque des douleurs et une intoxication sévère. Si un adulte reçoit plusieurs piqûres de frelon, il peut mourir, car le degré d'empoisonnement à chaque piqûre augmentera. Ces insectes sont de nature agressive, vont activement à la protection de leurs homologues, sans les laisser en difficulté.Les frelons jouent un rôle important dans la vie du jardin, car ils mangent des parasites - ils peuvent tuer les pucerons, les tiques, les mouches, les chenilles, les criquets et se nourrissent également de vieilles guêpes malades qu'ils chassent après avoir collecté du miel. Les frelons vivent dans des familles entières dans des nids, qu'ils aiment équiper sous les toits de la maison de campagne et dans les greniers des maisons, sur les clôtures, les arbres.
Ils peuvent s'installer dans des creux d'arbres, non loin des ruchers et partir à la chasse aux abeilles et au miel. En hiver, tous les individus de la famille meurent, il ne reste qu'un seul utérus fécondé de l'insecte, ce qui donne par la suite une nouvelle progéniture. Vous pouvez rencontrer des adultes à la fin de l'été - au début du printemps. Les frelons sont protégés dans de nombreux pays européens et peuvent être condamnés à une amende pour leur extermination.
Important! L'effet puissant de la toxine avec plusieurs piqûres de frelon peut provoquer un choc anaphylactique et la mort des adultes. La réaction à son action dépend des caractéristiques individuelles du corps et de la quantité de poison reçue.
Pourquoi les frelons sont-ils dangereux pour l'homme?
- La substance libérée par le frelon pour sa protection est toxique pour l'homme, car elle peut provoquer:
- réaction allergique sévère;
- œdème important au site de la morsure;
- hémorragie multiple;
- palpitations cardiaques;
- maux de tête sévères.
L'insecte n'attaque qu'en cas de menace directe pour la vie. Il se comportera agressivement et essaiera de piquer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il libère tout son poison. Une seule morsure ne provoque qu'un œdème et des douleurs mineures, tandis qu'une morsure répétée peut provoquer une réaction allergique grave. C’est pourquoi la ruche du frelon doit être détruite si elle apparaît sur une banlieue ou dans une maison. Les enfants sont particulièrement en danger, car leurs mouvements actifs et leurs cris puissants peuvent provoquer l'agression des insectes.
Comment se débarrasser des frelons avec de la drogue?
Pour comprendre comment traiter les frelons qui se sont installés sous le toit d'une maison, vous devez savoir quels médicaments existent pour les traiter. Ces produits ont une propriété toxique et contribuent efficacement à la lutte contre divers insectes. Il est préférable de choisir un médicament à large spectre recommandé pour lutter contre les frelons. L'utilisation de produits chimiques est généralement indiquée si vous ne savez pas comment retirer le nid ou s'il est impossible d'y accéder.
Important! Le traitement insecticide est effectué la nuit ou le soir lorsqu'il fait sombre à l'extérieur et que les insectes sont dans le nid. Après la mort des habitants, le nid doit être enterré ou brûlé.
Le traitement peut se produire comme suit:
- si l'accès au nid est possible, il est suspendu à une branche ou fixé au plafond, puis un insecticide est pulvérisé dans un sac en plastique et le sac est placé sur la maison du frelon, le fixant fermement autour du lieu de fixation au plafond;
- s'il est impossible de fixer l'emballage à la base en raison du fait que la grande partie du nid est fixée au plafond - un nid est recouvert d'un paquet d'insecticide pulvérisé, en le fixant au plafond avec du ruban adhésif;
- si le nid est dans la cavité, le médicament y est versé et la sortie est obstruée par un chiffon imbibé d'un produit chimique.
Les médicaments les plus populaires pour combattre les frelons sont:
- "Karbofos";
- Tetrix
- Chlorpyrifos;
- Dichlorvos.
Important! Les outils et ustensiles qui ont été utilisés pour l'utilisation d'insecticides doivent être correctement traités avec de l'eau chaude et des alcalis une fois la procédure terminée.
Karbofos
Cet insecticide se présente sous forme de poudre ou de liquide en conserve. Avantages - efficacité et économie (peu coûteux). Valable pendant 3-4 semaines. Appartient à la classe de danger 3 (danger moyen). La poudre est diluée dans l'eau selon les instructions, dissolvant 10 g de produit chimique dans un litre d'eau (une concentration différente peut être utilisée pour combattre d'autres types d'insectes). Ensuite, les nids sont pulvérisés à une distance de 3-4 m. Karbofos a un effet paralytique sur l'insecte, ce qui conduit progressivement à la mort du frelon.
Tetrix
Un outil professionnel qui n'est pratiquement pas utilisé en privé. Un insecticide produit aux Pays-Bas est utilisé par les services de lutte antiparasitaire ou de lutte sanitaire et épidémiologique.
Chlorpyrifos
C'est la base des moyens largement présentés de lutte chimique contre les insectes piqueurs, parmi lesquels:
- «Get»;
- "Dursban";
- Forsban
- "Argan";
- Xulat.
Dichlorvos
Un insecticide commun et abordable avec la substance active est le pyréthroïde. Publié par diverses marques. Appartient à la classe moyenne du danger. Valable 2 semaines. Le dichlorvos est efficace lorsqu'il est pulvérisé à proximité immédiate du nid. Il est recommandé d'appliquer en pulvérisant dans un sac et en le fixant autour de la tanière d'insectes.
Comment se débarrasser d'un nid de frelons?
Les nids de ces insectes ressemblent à de gros cônes, qui se trouvent souvent sous le toit d'une maison ou dans le grenier. À première vue, il semble qu'elles soient faites d'argile, mais en réalité c'est un matériau dense et durable, semblable au papier, que les frelons produisent indépendamment, en transformant le bois.
Tu sais Les frelons n'aiment pas les zones suburbaines plantées de menthe, de géranium et de mélisse - leur arôme de menthe repousse les insectes.
Il existe de nombreuses façons d'amener des frelons, qui ont choisi une maison d'habitation ou un grenier, et qui constituent une menace pour l'homme. Vous devez d'abord trouver leur habitat, en suivant l'itinéraire de leur déplacement. Ensuite, prenez soit des méthodes physiques d'exposition, soit celles décrites ci-dessus - chimiques.Vous pouvez également utiliser les services d'organisations spéciales. La lutte contre ces insectes doit se dérouler rapidement et en douceur, dans le respect des mesures de sécurité. Les frelons émettent des substances spéciales, des enzymes qui transmettent un signal aux membres de la famille concernant le danger, ce qui peut provoquer une attaque agressive et massive sur une personne et nuire gravement à sa santé.
Méthodes physiques de lutte
Sur la base de l'envie de ces insectes pour les bonbons et des caractéristiques de leur comportement, les mesures suivantes peuvent être prises pour les combattre:
- Définissez un appât sucré. Ainsi, il est recommandé que le combat se déroule avec la découverte des premiers individus, en règle générale, ils sont des femelles et portent des descendants début avril. Pour ce faire, coupez la bouteille en plastique en deux parties et remplissez-la de sirop fermenté sucré, dont l'odeur des insectes s'envolera et ne pourra plus quitter l'appât.
- Poteau ou épuisette qui ramasse le nid et le met dans un sac, puis détruire.
- Les petits nids sont enlevés avec un aspirateur. Le sac à poussière est ensuite brûlé.
- Remplissez le nid d'abeilles de mousse de montage de frelon, qui bouchera toutes les sorties du nid.
- Vous pouvez souffler toutes les ouvertures de la prise avec de la mousse d'un extincteur. Après ce traitement, la ruche est renversée et détruite.
- Inonder le nid. Pour ce faire, il est plongé dans un seau d'eau chaude. Il a également élevé un insecticide, du vinaigre, ajouté de l'essence ou du kérosène ou un autre liquide agressif. Progressivement, le nid est rempli et saturé d'humidité, les insectes meurent.
- Versez du poison liquide à l'intérieur du nid et boucher les sorties avec du mastic ou du ruban adhésif.
- Nid d'espace ouvert peut être aspergé d'essence et brûler.
- Accrochez le piment rouge, dont l'odeur chasse les frelons du site.
Si un nid est trouvé sous le toit, afin de ne pas endommager le salon, il est recommandé que le logement du frelon soit:
- Retirer en hiver ou au début du printemps, lorsqu'il ne contient que l'utérus, ce qui ne présente pas de danger particulier. Retirez soigneusement tous les nids résiduels et jetez-les.
- Fumez les insectes en brûlant des plaques insecticides spéciales et en brûlant. En même temps, il vaut mieux que les gens quittent les lieux pour ne pas s'empoisonner. Le décès de la famille peut ne pas se produire immédiatement, il peut donc être nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois.
Des travaux préventifs sont effectués en hiver:
- réparer et fermer les fissures sur le toit;
- souffler les fissures dans le toit et le grenier avec de la mousse;
- mettre en place des ultrasons pour dissuader les insectes indésirables;
- inspecter régulièrement le toit et le grenier pour exclure l'apparence même d'un petit nid d'insectes.
Important! Si les frelons ont réussi à éclater pendant la lutte avec leur nid, ils se comporteront de manière agressive - vous devez donc immédiatement vous réfugier dans un endroit sûr.
Appeler les services connexes
L'assistance professionnelle est fournie par des services sanitaires et épidémiologiques spéciaux ou des organisations fournissant des services de désinfestation (utilisation de mesures globales pour détruire les rongeurs, les insectes).
- Le recours à des spécialistes présente plusieurs avantages:
- Traitement de haute qualité, effectué par des spécialistes, en tenant compte des particularités de l'emplacement, de l'échelle du nid et de la pièce.
- Gagnez du temps, car l'enlèvement professionnel prend plusieurs heures, il n'est pas nécessaire d'attendre l'hiver ou longtemps pour récupérer les frelons sur l'appât.
Les spécialistes de la dératisation peuvent postuler:
- insecticides professionnels par nids de gaz;
- brouillard chaud et froid pour détruire les frelons;
- pièges à phéromones attirant les adultes.
Règles de sécurité du Hornet
Lorsque vous détruisez des nids de frelons sur un site, vous devez vous soucier de votre sécurité:
- mettre des vêtements serrés et fermés avec une capuche (zones ouvertes minimales du corps);
- mettre un chapeau d'apiculteur ou un chapeau sur la tête avec un filet;
- porter des gants, de préférence en caoutchouc;
- pour couvrir le visage avec un masque, et si ce n'est pas le cas, portez des lunettes de protection sur les yeux;
- mettre des chaussures hautes;
- avez des médicaments anti-allergiques.
Pour vous débarrasser des frelons, vous pouvez utiliser les deux méthodes physiques d'exposition aux insectes et utiliser des préparations chimiques. Lorsque vous retirez les prises seules, des précautions de sécurité doivent être respectées.