La collecte du pollen est nécessaire pour plusieurs raisons: elle contient des protéines dont les abeilles ont besoin pour faire pousser un couvain et qui seront nécessaires à l'alimentation, et est également un ingrédient d'une alimentation saine. À propos des caractéristiques de la collecte de pollen dans un rucher, lisez la suite de l'article.
Propriétés du pollen d'abeille
Le pollen de fleurs est les cellules reproductrices mâles produites par toutes les plantes à fleurs pour la fertilisation et la formation des fruits. Il s'accumule sur les jambes et le corps des abeilles qui travaillent. Parfois, le nectar et la salive d'abeille sont inclus. Cette composition est appelée pollen. Étant donné que le produit provient de nombreuses plantes, sa composition peut varier selon la région de collecte du miel.
Tu sais Le pollen ne peut être synthétisé que par une abeille qui travaille. Il ne peut pas être obtenu artificiellement.
Lorsque les abeilles volent dans l'air, elles créent une charge électrique statique positive sur leur corps. Cela les aide à recueillir le pollen des fleurs qu'ils visitent. Négativement chargée, elle sera attirée par le corps de l'abeille et s'y collera. Les Chinois utilisent le pollen à des fins médicinales depuis des millénaires. Les Grecs le considéraient également comme un remède.
- Caractéristiques et avantages:
- Il est considéré comme l'un des aliments les plus complets en raison de sa composition nutritionnelle complète et équilibrée.
- Normalise le système immunitaire, augmente la vitalité.
- C'est un excellent stimulant pour le travail du cerveau, soulage la fatigue, augmente l'activité et aide à se concentrer pendant une longue période de temps.
- Il peut être utilisé par les athlètes et les culturistes pour augmenter la force et l'endurance.
- Contient 22 acides aminés et est un "constructeur musculaire".
- Aide à éliminer les nausées, les troubles du sommeil, le stress et l'anxiété, en harmonisant le corps.
Le produit est riche en vitamines B (B1, B2 et B3) - elles sont nécessaires à la santé du système nerveux et du cerveau. Elles sont souvent appelées vitamines "anti-stress" conçues pour optimiser le fonctionnement du système nerveux.
Puis-je collecter le pollen moi-même?
Le pollen est collecté par les apiculteurs à l'aide de pièges spéciaux. Ils sont installés à l'entrée de la ruche et contiennent des trous suffisamment grands pour que le butineur de retour (l'abeille qui livre les fournitures) puisse s'y faufiler. En train de se faufiler à travers le trou dans le piège, le nœud est renversé des pattes postérieures de l'abeille et tombe à travers le filtre dans la boîte d'assemblage.
Il existe de nombreux modèles de collections de produits abordables et faciles à utiliser. Quel que soit le type de piège utilisé, il est important que les autres entrées de la ruche soient fermées, sinon les abeilles commenceront à les utiliser pour ne pas perdre les débris introduits dans la ruche.
Tu sais Certains apiculteurs affirment que les abeilles sont suffisamment intelligentes pour que, après avoir estimé la taille du trou, elles commencent simplement à voler dans la ruche avec moins de pollen et réussissent à s'y faufiler.
Périodes de récolte du pollen
Le meilleur moment pour ramasser des ruches dans la ruche est le printemps. Cependant, à l'automne, vous pouvez organiser des frais supplémentaires. L'endroit le plus approprié pour conserver le produit collecté frais, exempt de bactéries, est un réfrigérateur.
Le moment de la collecte est contrôlé par les abeilles elles-mêmes. Habituellement, ils collectent le pollen d'une plante de miel. Mais si cela ne suffit pas, la collecte s'effectue à partir de plusieurs usines. Dans le même temps, certaines plantes volent le matin et d'autres l'après-midi.
Quelles devraient être les conditions de collecte
À la fin de la lumière du jour, l'apiculteur peut prendre un plateau avec garniture assemblée.
La nuit, il n'est pas laissé dans la ruche pour plusieurs raisons:
- les abeilles ne volent pas la nuit, et un plateau à l'entrée n'est pas nécessaire;
- le pollen absorbe l'humidité nocturne pendant la nuit, ce qui peut la ruiner.
Pendant la journée, jusqu'à 100 g de restes d'une ruche sont collectés. Avec une bonne collecte de miel, ce chiffre peut atteindre 300 g. Le produit collecté doit être séché et stocké.
Important! Tous les ingrédients du pollen n'ont pas été suffisamment étudiés. Cependant, les nutritionnistes ont noté que les vitamines d'autres produits sont absorbées par le corps plus facilement et plus rapidement s'il y a du pollen dans l'alimentation.
Collecteur de pollen
Les pièges à élagage varient en conception et en taille, mais ils fonctionnent de la même manière. Il y en a beaucoup en vente, vous devriez donc considérer les principaux.
Collecteurs de poussière externes
Tous les appareils externes sont présentés sous la forme d'un boîtier, de deux grilles et d'un boîtier. À travers le premier des réseaux, les abeilles pénètrent dans la ruche. Le second est monté sur le corps et agit comme un filtre à travers lequel le heurtoir pénètre dans la boîte d'assemblage.
Les pièges modernes sont faits de plastique ou de bois durable. Ils sont totalement sans danger pour les abeilles. La conception du piège doit fournir une excellente ventilation pour éviter l'accumulation d'humidité.
- Avantages de ces pièges:
- ils sont faciles à retirer et à entretenir;
- ne nécessitent pas d'efforts particuliers de la part de l'apiculteur;
- sont peu coûteux.
Un inconvénient important d'un tel piège est qu'il doit être retiré pendant la pluie.
Capteurs de pollen internes
Un piège interne est installé au bas de la ruche et est connecté à l'entrée de la voie de migration. Dans celui-ci, ainsi que dans l'extérieur, il y a des filets, un tiroir, un boîtier et un trou de robinetterie.
L'installation à l'intérieur est un avantage, car la structure ne se mouille pas en cas de pluie. Mais c'est aussi un inconvénient - il est impossible de l'obtenir sans déranger les abeilles sous la pluie.
Important! Consommer du pollen avec 1/4 cuillère à café par jour, progressivement quantité Apportez 1 cuillère à dessert. Vous pouvez l'ajouter au yaourt, aux smoothies ou à la crème glacée, et aussi manger avec des céréales le matin.
Règles de collecte et de stockage du pollen
En passant à travers les ouvertures de la grille, la tondeuse des pattes postérieures des abeilles se perd et tombe dans la boîte de collecte. Le diamètre des trous dans le gril est d'environ 5 mm. Le nombre de trous est d'environ 200. Le soir, environ 100-200 g de produit sont collectés dans une boîte, ils sont saisis la nuit.
Certains pièges sont mieux utilisés que pour une courte période - environ quelques jours. L'utilisation de capteurs est un stress pour la colonie, les abeilles ne doivent donc pas être soumises à un inconfort prolongé.
Vidéo: collecte de pollen dans un rucher
Certains fabricants de pièges signalent que les appareils ne détiennent qu'un certain pourcentage du coupe-ruche, ce qui lui permet d'être utilisé en continu. Cependant, les apiculteurs croient que l'utilisation constante de la structure provoque la mort des abeilles, alors c'est à vous de décider de suivre ou non les conseils des producteurs.
Le pollen frais contient de 10 à 12% d'eau. Séché - environ 4%. Vraisemblablement, le séchage au soleil réduit l'efficacité du produit de 50% en raison de l'oxydation des antioxydants. En conséquence, la meilleure méthode de stockage est considérée comme la congélation immédiatement après la collecte. Si le séchage est sélectionné, il doit être effectué dans l'obscurité à une température de + 30 ° C. Le produit séché est stocké dans des bocaux en verre scellés.
Abordez soigneusement l'organisation de la collecte du produit décrit, compte tenu de la force de la famille d'abeilles et de la quantité de miel récoltée. L'utilisation directe des pièges et leur entretien ne sont pas des processus complexes, donc s'il y a un excès de pollen, vous pouvez toujours organiser sa réception.