Le miel de bruyère est depuis longtemps un produit controversé - d'une part, de nombreux apiculteurs le considèrent comme de la base, d'autre part, presque tous ceux qui ont goûté à ce miracle admirent son arôme et son goût. Le miel de bruyère est utile ou non, comment l'utiliser et le stocker est discuté dans cet article.
Qu'est-ce que le miel de bruyère? Description et caractéristique
La substance est produite par les abeilles après avoir visité les fleurs de bruyère - un arbuste à feuilles persistantes de la famille des bruyères. Le caractère unique de la plante est confirmé par le fait qu'elle est le seul représentant de sa famille. La bruyère pousse dans de nombreux pays, mais en Écosse, ses fourrés sauvages représentent environ 75% de ces buissons dans le monde. Il peut également être trouvé en Russie. L'habitat de la plante choisit des terrains vagues de sable et de tourbe, des forêts de conifères brûlantes.
Important! Épaissi, ce produit apicole n'a pas tendance à sucrer et prend une forme gélatineuse. Après une agitation complète, il devient liquide et, avec le temps, il se gélifie à nouveau.
Le miel de bruyère a des caractéristiques qui ne peuvent être confondues avec aucun autre produit:
- couleur - selon le lieu de collecte, il peut être jaune-rouge ou marron foncé;
- l'odeur - l'arôme des friches sauvages avec des buissons de bruyère de miel est difficile à exprimer en mots, car il est beau et inhabituel;
- goûter - acidulé, riche, a une longue finale et une amertume prononcée;
- cristallisation - ne se produit pas en raison d'une ductilité accrue.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
Ce type de miel se caractérise par une teneur élevée en protéines - jusqu'à 1,86%, avec la teneur en calories d'autres espèces jusqu'à 1%. La composition comprend des composés de métaux légers - potassium, calcium, zinc. Il existe également un grand nombre de vitamines B (en particulier la riboflavine).
La teneur en calories du produit est la suivante:
- 100 g - 300 kcal;
- une cuillère à soupe - 110 kcal;
- cuillère à café - 35 kcal.
Propriétés du miel pour le corps humain
Le produit apicole, bien qu'utile, présente certaines contre-indications. Dans certains cas, son utilisation peut apporter non pas du plaisir du goût, mais plutôt de gros problèmes de santé.
Avantage
Combien utile cette douceur unique peut être racontée pendant très longtemps. Et ses recettes folkloriques sont nombreuses et variées.
- En plus de l'utilisation en cuisine, les propriétés cicatrisantes sont utilisées depuis longtemps dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies:
- antiseptiques et cicatrisation précoce des plaies;
- maladies respiratoires - du rhume à l'asthme et à la pneumonie;
- maladies du tractus gastro-intestinal - diarrhée, brûlures d'estomac;
- problèmes du système musculo-squelettique - goutte, rhumatisme;
- problèmes psychologiques - phobies, insomnie, état d'excitation.
Tu sais À partir d'un hectare de lande, les abeilles peuvent produire jusqu'à 200 kg de miel, et une famille peut gagner jusqu'à 50 kg par pot-de-vin.
Dommages et contre-indications
Le miel de bruyère n'a pas de toxines, mais il doit toujours être utilisé avec parcimonie. Compte tenu de la présence de sucres dits «rapides» (glucose et saccharose), on peut comprendre qu'ils peuvent conduire à l'obésité et au diabète sucré pas pire que le sucre ou le chocolat. Une utilisation modérée protégera contre un tel malheur. Les personnes allergiques ne doivent pas utiliser le produit - afin d'éviter des problèmes de santé. Les enfants ne peuvent recevoir de la douceur en petites quantités qu'après avoir consulté un pédiatre.
Comment déterminer le miel de bruyère pour le naturel à la maison?
Compte tenu du coût considérable de ce produit exclusif, certains hommes d'affaires sont en mesure de procéder à une falsification du produit et de donner une sorte de gâchis pour une vraie douceur. Lors de l'achat, vous devez soigneusement considérer la substance proposée, même si cela provoque des protestations du vendeur.
Seule une véritable gâterie de bruyère pendant 2-3 minutes ne commencera pas à couler le long des parois du pot, posées horizontalement. La couleur peut être différente, mais les propriétés sont les mêmes - si le liquide visqueux n'est pas du verre, alors le produit est naturel.
Une autre méthode de vérification est la présence dans la masse de petites bulles qui apparaissent lors du pompage hors des cellules. La présence de telles bulles d'air indique que la substance n'a pas été soumise à un chauffage, une agitation, un mélange ou une dilution. Plus les bulles sont situées uniformément dans l'épaisseur du produit, plus la probabilité de son authenticité est grande.
Comment postuler
Le miel de bruyère est utilisé à diverses fins, car ses propriétés bénéfiques sont connues de l'homme depuis l'Antiquité. Il traite les maux et est utilisé dans les cosmétiques et dans la nourriture.
En médecine populaire
La médecine traditionnelle propose des recettes à l'aide desquelles le miel de bruyère peut traiter certaines maladies:
- insomnie, stress - une cuillère à café de friandises mangées avant le coucher vous aidera;
- l'appétit rétablira le dessert de deux cuillères à soupe du produit, qui est mélangé avec un demi-verre de noix décortiquées;
- les problèmes de muqueuse buccale dans les maladies inflammatoires peuvent être résolus en dissolvant une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau tiède.
La prise régulière de petites portions de médicaments pour les abeilles contribuera au travail du système digestif, des systèmes respiratoire et cardiovasculaire, tout en améliorant l'humeur.
En cosmétologie
L'utilisation externe ne se limite pas au rinçage de la muqueuse buccale. La douceur de la bruyère est bonne pour nettoyer la peau, envelopper le miel pour perdre du poids, des traitements relaxants et des massages pour tout le corps.
En cuisine
L'utilisation du miel pour la nourriture est un processus naturel et très agréable. Un athlète et toute personne sans contre-indication peuvent manger en toute sécurité jusqu'à quatre cuillères à soupe de cette gâterie, quelle que soit la consommation de produits alimentaires de base. Pour les adolescents, la "dose" doit être réduite à deux cuillères.
Sous forme de desserts, la délicatesse peut être utilisée dans des mélanges avec des fruits secs, diverses noix, du kéfir ou du yaourt, du beurre, de la crème glacée. Il s'harmonise bien avec n'importe quel thé chaud. La délicatesse de la bruyère peut également être utilisée dans les marinades ou les sauces à la viande.Important! Lors de la dilution du miel avec de l'eau tiède, du thé ou un autre liquide, lorsqu'il est ajouté à des plats chauds, il convient de le rappeler: à une température de 40 ° C, il perd presque toutes ses propriétés utiles.
Étant donné la douceur, le caractère unique du goût et de l'arôme d'un produit apicole à base de bruyère, il n'est pas surprenant qu'une personne ait appris à en faire un excellent alcool. Les liqueurs de miel de bruyère britanniques sont réputées pour la combinaison parfaite de goût pour ce type de liqueur.
À la maison, la liqueur écossaise peut être préparée comme suit.
Ingrédients (pour 0,5 l de liqueur):
- miel de bruyère: 1-2 cuillères à soupe. l.;
- whisky: 250 ml;
- crème: 100 ml;
- flocons d'avoine: 2-4 cuillères à soupe. l
Recette étape par étape:
- Versez lentement la crème dans le bol de céréales en remuant constamment.
- Porter le mélange à un état crémeux et réserver pendant 1 heure jusqu'à épaississement.
- Introduire le whisky dans le mélange épaissi, remuer jusqu'à consistance lisse.
- Ajouter le miel, bien mélanger jusqu'à dissolution.
- Verser dans une bouteille à col large ou un autre récipient approprié.
Tu sais La ballade de R. L. Stevenson, populaire en Union soviétique, «Heather Honey» (1880) n'a un tel nom que dans la traduction du poète soviétique Samuel Marshak (1941). L'auteur lui-même a appelé son vers Heather Ale.
Fonctionnalités de stockage
Gardez ce type de produit apicole compte tenu du fait qu'il ne cristallise pas. Par conséquent, certaines conditions pour lui sont différentes de celles de «frères».
Les conditions de stockage sont les suivantes:
- température - +4 ... + 18 ° С;
- humidité - 60%;
- la pièce est un sous-sol sombre, une cave, un auvent, un garde-manger, mais pas un réfrigérateur;
- plats - céramique ou verre.
Vous ne pouvez pas surchauffer ou surfondre les banques, il est également nécessaire de les protéger des rayons directs du soleil. Le miel de bruyère est un produit unique dont les propriétés n'ont pas encore été suffisamment étudiées. La symbiose des abeilles et des bruyères apporte des résultats étonnants sous la forme d'un délicieux miel parfumé doux-amer qui apporte un vrai plaisir aux gourmets.