Les abeilles domestiques, comme la plupart des êtres vivants, dépendent particulièrement du libre accès à l'air. De là, les insectes reçoivent de l'oxygène pour l'activité vitale correcte et efficace des cellules. En hiver, ce besoin est fortement réduit, cependant, chaque apiculteur doit assurer son rucher avec cette substance importante. L'article explique comment assurer correctement la ventilation des ruches en hiver et ce qui est nécessaire pour cela.
Échange de gaz dans les ruches
L'échange efficace de gaz entre l'atmosphère interne des ruches et l'environnement externe est l'un des processus les plus importants dans la vie des abeilles. Il aide à éliminer la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone nocifs de la maison des abeilles, et à la place saturer l'air environnant avec de l'oxygène utile. Ceci est particulièrement important dans les zones climatiques tempérées et nordiques, où de basses températures et une congélation prolongée peuvent niveler ce processus.Le flux d'air au printemps et en été dans les ruches est actif. L'air frais pénètre par l'encoche inférieure, la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone, à leur tour, sortent par la partie supérieure, située au point le plus élevé de la structure. Cela permet de créer une circulation efficace des gaz et l'existence optimale des abeilles.
Mais dans le cas d'une baisse de la température ambiante à -15 ° C et moins, la circulation active des masses d'air à travers des encoches ouvertes est impossible. À des températures inférieures à + 6 ° C, les insectes meurent souvent, donc l'apiculteur pendant cette période protège les apiculteurs des courants d'air excessifs. Cependant, la famille, avec le dioxyde de carbone, émet une énorme quantité de vapeur d'eau chaude qui, au contact des basses températures, se transforme en givre. Après quelques jours, le gel peut fermer complètement l'ouverture de ventilation protégée, ce qui, sans aucun doute, affecte négativement l'échange de gaz dans la maison de l'abeille.
La vapeur d'eau va progressivement saturer la ruche et précipiter sous forme de rosée, ce qui conduit à l'accumulation de liquide au fond de la chambre avec des insectes. Il peut geler ou être constamment en phase liquide. Au fil du temps, une humidité accrue provoque l'apparition de champignons dans la ruche qui, combinée à un coefficient élevé de dioxyde de carbone, provoque une mort lente de toute la colonie. Par conséquent, pour l'hiver, l'essaim a sûrement besoin d'un système de ventilation spécialisé qui fournira à la maison d'abeilles une circulation d'air sans perte de chaleur.Tu sais L'apiculture est considérée comme l'une des plus anciennes branches de l'agriculture. Selon des découvertes archéologiques, les gens ont commencé à apprivoiser les abeilles même dans la société primitive, et l'industrie s'est généralisée 7–Il y a 10 mille ans.
Types de ventilation hivernale des ruches
Lorsque l'hibernation des abeilles se termine sans une énorme quantité de mort, ainsi que l'humidité et la moisissure dans les ruches, nous pouvons parler d'un hivernage réussi des insectes. Ceci est réalisé non seulement avec un réchauffement de haute qualité des maisons, mais aussi avec une bonne ventilation, qui est équipée en fonction du type de ruches, de l'âge de l'essaim, etc., par conséquent, la préparation à l'hivernage doit être aussi complexe et bien planifiée que possible.
Ventilation diffuse
L'alternance diffuse des gaz de l'air entre la maison des abeilles et l'environnement est le type d'échange de gaz le plus courant. Un tel système fonctionne sur un principe assez simple. Il consiste dans le fait que l'air frais sature la ruche d'un cran, après quoi il passe uniformément et se répartit sur tout le périmètre de l'espace. DansAu moment de cela, les insectes utilisent la quantité nécessaire d'oxygène et émettent du dioxyde de carbone, qui, avec d'autres masses, est sorti sous l'influence des forces de diffusion.
Ainsi, l'air frais monte et l'échappement descend. Ce système est assez simple et nécessite un minimum de temps et d'efforts pour être implémenté. Cependant, de la condensation se forme lors du contact des flux d'air froid et chaud. Cela menace le logement des insectes avec du givrage.
Tu sais La plus grosse abeille du monde est considérée comme l'espèce Megachile pluto. L'individu travaillant de cette espèce atteint une longueur moyenne de 40 mm, tandis que l'envergure peut atteindre jusqu'à 65 mm.
Pont
Ce type de ventilation a gagné en popularité, pas moins que le précédent. Son essence réside dans le fait qu'un adsorbant naturel est installé dans une maison d'abeilles. À mesure que l'humidité s'accumule, elle absorbe la vapeur d'eau, la libération de dioxyde de carbone et l'accès à l'air sont assurés au moyen de fentes étroites conçues pour un insecte. L'adsorbant peut être du bois pourri, de la mousse de sphaigne, etc. Souvent, cela ne nécessite même pas de ruche spéciale, il suffit d'utiliser une vieille souche avec un couvercle équipé. Ce type d'échange de gaz présente de nombreux avantages, dont le principal est la facilité de mise en œuvre et la haute efficacité.
Ruche pour l'hiver sans fond
Peu d'agriculteurs décident d'hiverner sans fond dans les abeilles, mais, malgré son extrême, cette méthode de ventilation est assez efficace et populaire.. L'essentiel dans ce cas est de protéger les insectes des courants d'air dans la région. Dans le bas de l'abeille, au lieu du couvercle inférieur, un treillis métallique à mailles fines doit être installé à travers lequel l'échange de gaz passera naturellement. Dans ce cas, la ruche doit être bien isolée avec des matériaux perméables à la vapeur.
Cette méthode contribue à un régime de température uniforme, ce qui améliore les conditions d'hivernage des insectes. Cependant, ces conceptions nécessitent souvent une attention accrue et une observation quotidienne, et, si nécessaire, une réduction partielle de l'espace ventilé du nid (si les abeilles ont commencé à lubrifier activement le filet avec de la propolis).
Caractéristiques de l'équipement de ventilation pour différents types de ruches
L'hivernage à l'état sauvage est l'un des moyens les plus naturels d'attendre les conditions de température défavorables. Malgré le fait qu'aujourd'hui les ruchers créent des routes d'hiver pour les abeilles, il est difficile d'obtenir des conditions de vie naturelles pour les insectes qui s'y trouvent, ce qui conduit souvent à une détérioration de l'immunité de la famille, et parfois même à la dégénérescence de la population.
Coque simple
Les abris pour abeilles sont un logement universel qui peut créer des conditions confortables pour leur vie et leur productivité. Ceci est sans aucun doute obtenu par une bonne perméabilité aux gaz, donc absolument tout type de système de ventilation convient à de tels types de structures. Dans le même temps, il faut se rappeler que dans les structures à simple coque, il y a une possibilité d'émergence d'une course de printemps. Pour éviter cela, déjà au début du dégel, ils doivent être transférés à la ventilation d'été.
Multicoque
Dans les conceptions multicorps plus complexes, vous pouvez également équiper l'un des systèmes d'échange de gaz ci-dessus. Cependant, il faut se rappeler que dans de telles maisons, il est interdit d'ouvrir toutes les portes.Pour une ventilation réussie, pas plus de 2 ouvertures ne doivent être ouvertes de toutes sortes de quantités à tous les niveaux pour l'entrée et la sortie d'air.
Transats de ruche
En règle générale, la plupart de ces habitations d'insectes sont plus grandes et ont une forme oblongue inhabituelle; par conséquent, elles nécessitent une approche spéciale pour l'échange de gaz. Sur la surface de la structure, sur les côtés, des fentes de ventilation spéciales doivent être prévues. Les lettres jouent un rôle supplémentaire, elles sont laissées un peu élargies et placées sur le dessus du couvercle.
Cuisson du letki dans la ruche pour l'hiver
Une préparation qualifiée est la condition principale d'un hivernage réussi des abeilles, par conséquent, ils commencent à y penser après que les insectes ont abandonné le dernier miel. Tout d'abord, les maisons d'été doivent être protégées de la neige future.Par conséquent, par-dessus toutes les ouvertures par lesquelles la ventilation passera, un petit abri devrait être construit en ardoise, arbre, matériaux de toiture, etc. (par le type de verrière au-dessus du porche).
Afin d'assurer un système d'alimentation en air efficace dans la ruche pour l'hiver, il est impératif de fermer toutes les encoches centrales, une seule inférieure et une supérieure doivent rester ouvertes. Le fond est laissé fermé ou laisse un espace ne dépassant pas 1 cm, les supérieurs sont abordés avec plus de soin. Dans la première phase de l'hiver (avant début février), il est ouvert de 5 cm dans les familles fortes et pas plus de 3 cm dans les familles faibles. Dans la deuxième phase d'hivernage, après le premier dégel, les étés supérieurs dans les familles faibles peuvent être ouverts de 5 cm, fort complètement. Dans ce cas, le fond doit être dans la même position que lors de l'entrée en hiver.
Important! Les barrières Letkovye doivent être faites d'acier ou d'autres métaux. Sinon, les rongeurs peuvent s'accrocher aux abeilles.
Quel été d'abeille devrait être ouvert
Selon l'avis des apiculteurs les plus expérimentés, pour une ventilation normale de l'air, quel que soit le système de ventilation, au moins une cavité doit être présente pour l'afflux d'air frais. Mieux encore, l'encoche inférieure fait face à cette tâche, dont l'ouverture peut fournir une sortie naturelle de vapeur chaude même à travers les fissures de l'abeille. Cependant, il doit être à une hauteur d'au moins 30 à 50 cm de la surface du sol, sinon il peut être couvert lors de fortes chutes de neige.
Système de ventilation ruche au printemps et en été
Après que la température quotidienne moyenne de l'air ait augmenté à +10 ... + 15 ° С, les ruches peuvent être transférées avec succès vers une ventilation automne-été. Il assure une ventilation complète, mais sans exposition aux courants d'air.
Vidéo: ventilation dans la ruche en été
Pour ce faire, procédez comme suit:
- ouvrir complètement toutes les portes et retirer l'isolation;
- agrandir toutes les ouvertures de ventilation et éliminer toutes les fissures de la propolis;
- Prévoir des ouvertures de ventilation et des encoches de sorte que les ouvertures ne soient pas opposées;
- fermer les abeilles de la lumière directe du soleil;
- au début de l'été, retirez le bas de la maison, et placez plutôt une maille métallique. Si cela n'est pas possible, de petits trous doivent être pratiqués dans le fond.
Quel type de portes devraient être fermées en automne
À l'automne, après l'envoi des abeilles pour l'hivernage, la taille des trous de toutes les letlets doit être minimisée. Dans le même temps, l'espace de départ doit être réduit à 3 cm, ce qui est nécessaire afin, en plus des échanges de gaz, d'empêcher les frelons, les guêpes et autres ravageurs de se peupler dans la ruche. Vers la première quinzaine de novembre, ils doivent être rouverts, tandis que la largeur du trou doit correspondre à l'espace nécessaire à la ventilation de la maison en hiver.
Une ventilation efficace des ruches est la clé d'un hivernage et d'une productivité des abeilles réussis. Un système d'échange de gaz correctement conçu permet une élimination de haute qualité de la vapeur et du dioxyde de carbone de l'abeille, qui sont l'une des principales menaces à l'existence des insectes. Par conséquent, pour préparer le rucher au froid, vous devez commencer non seulement à l'avance, mais aussi le faire avec toute l'attention requise. Ce n'est que de cette manière que l'apiculture passera d'une classe de loisir à une activité lucrative.