Les abeilles, protégeant leur maison, sont prêtes à se sacrifier. L'homme, sachant cela, a trouvé un moyen doux de pénétration nécessaire dans la ruche. Le fumeur, calmant l'ardeur des insectes en colère, ne leur fait aucun mal. Pour savoir comment rendre cet outil indispensable pour l'apiculteur de vos propres mains, lisez la suite de l'article.
Histoire du fumeur apiculteur
Pendant longtemps, les anciens ont apprivoisé les abeilles avec de la fumée d'une simple torche, ce qui était inefficace et assez dangereux pour les insectes. Ils ont commencé à résoudre ce problème dans l'Égypte ancienne, après avoir mis au point un prototype de fumeur moderne. Il a commencé à être fabriqué sous la forme d'un vase en terre, qui avait un trou au-dessus et en dessous. L'apiculteur antique a soufflé dans le trou inférieur, expulsant la fumée du fumier sec fumant par le haut.
Tu sais Il y a eu des cas enregistrés de décès de personnes après 100 piqûres d'abeilles, mais dans la plupart des cas, de 500 à 1 000 piqûres d'abeilles sont nécessaires pour la mort d'un adulte en bonne santé.
Un schéma similaire a fonctionné très longtemps, jusqu'à ce qu'à la fin de l'année précédente, en Amérique, ils envisagent d'attacher de la fourrure au fumeur. La conception s'est avérée efficace, mais encombrante, et a rapidement été améliorée vers une réduction significative du poids et de la facilité d'utilisation.
Et après un court laps de temps, un fumeur, combinant une chambre de combustion et des fourrures et donc de courte durée, a reçu une chambre de combustion séparée et est devenu un design presque parfait. Depuis lors, le fumeur n'a pas beaucoup changé, mais seulement modernisé, effectuant, par exemple, le mouvement de l'air à l'aide d'un ventilateur électrique.
Description, structure, détails
Pour ceux qui ont décidé de faire un fumeur à la maison, leur design ne devrait pas sembler compliqué.
Il se compose de:
- boîtier auquel toutes les pièces externes et internes sont fixées;
- une coupelle interne en métal qui pénètre facilement dans le corps et possède de nombreux trous en bas;
- couvercles faciles à ouvrir;
- une buse fixée au couvercle et ayant une pente appropriée pour un contrôle pratique du flux de fumée;
- soufflet, avec lequel l'air est pompé et un flux de fumée se forme.
Importance en apiculture, effet de la fumée sur les abeilles
Le fonctionnement du fumeur est basé sur les propriétés inhérentes à l'abeille de se méfier de la fumée. Cela s'est produit au niveau génétique, lorsque les ancêtres de tous les types d'abeilles modernes vivaient dans la forêt, où le feu de forêt était leur pire ennemi. Lors de la fumigation des abeilles avec de la fumée, elles collectent du miel dans le goitre pour se nourrir et en même temps modèrent leur ferveur agressive, devenant calme et paisible.
La fumée a un effet sédatif prononcé sur les abeilles. Cependant, il ne représente aucun danger pour eux. Pour l'apiculteur, en plus de calmer les insectes, le fumeur apporte également une aide importante à la fumigation désinfectante des ruches à des fins préventives et thérapeutiques.
Tu sais En plus des abeilles, des utérus et des drones bien connus, les abeilles scoutes vivent également dans la ruche, à la recherche de nouvelles bases alimentaires, d'abeilles soldats qui protègent la ruche et même d'abeilles funéraires qui nettoient les habitations des insectes morts.
Types principaux
Cet appareil simple est divisé en plusieurs types:
Comment faire de la fumée avec une théière de vos propres mains
Dans la fabrication d'un fumeur de vos propres mains, il convient de garder à l'esprit que la température élevée causée par le combustible brûlé implique l'utilisation de métal. De plus, dans le sens de simplifier et d'accélérer le processus, il est préférable d'utiliser des récipients métalliques prêts à l'emploi, par exemple une vieille bouilloire.
Outils et matériaux
Pour faire un fumeur par vous-même, vous avez besoin de:
- corps de bouilloire;
- une boîte dont le diamètre extérieur doit être légèrement inférieur au diamètre intérieur de la bouilloire;
- ciseaux à métaux;
- percer;
- un marteau;
- poinçon;
- ressort inversé;
- bandes métalliques de 2 cm de large et 3 mm d'épaisseur;
- un petit morceau de cuir épais ou de caoutchouc;
- similicuir;
- boutons de meubles;
- un tube de cuivre d'un diamètre de 1,2 cm;
- 2 planches en bois de 9 × 15 × 0,7 cm;
- boulons et écrous;
- clips instantanés.
Processus de fabrication: instructions étape par étape
Le fumeur de la bouilloire est fait comme ceci:
- La poignée est retirée de la bouilloire.
- Un trou d'un diamètre de 1,2 cm est réalisé à l'endroit du montage inférieur de la poignée.
- Sur le même côté, 2 autres trous d'un diamètre de 0,8 cm sont réalisés à différentes hauteurs pour fixer les soufflets.
- Le bec sur le corps de la bouilloire élimine sa fabrication.
- Le couvercle de la bouilloire doit être fixé avec des clips.
- Dans la boîte de conserve, à peu près à son milieu en hauteur et en bas, de nombreux petits trous sont pratiqués par le poinçon pour l'accès de l'air au carburant.
- Les bandes métalliques sont pliées aux extrémités pour obtenir une lettre «P» étirée de 3 mm de haut, et sont installées parallèlement les unes aux autres à une distance de 4 cm.
- Un can-firebox y est installé. L'espace résultant du fond du boîtier au fond de la boîte servira à accéder à l'air du carburant dans la boîte.
- Deux autres bandes métalliques sont à nouveau pliées aux extrémités de sorte que leur partie transversale supérieure mesure 4 cm de long.
- Des trous d'un diamètre de 0,8 cm sont pratiqués à leurs extrémités recourbées.
- Les mêmes trous sont réalisés dans l'une des planches cuites. Ces trous doivent correspondre en hauteur à ceux pratiqués sur le corps de la bouilloire.
- Sur la même planche ci-dessous, un trou d'un diamètre de 1,2 cm est fait, qui doit coïncider en hauteur avec un trou similaire sur le corps de la bouilloire.
- Ensuite, à l'aide de boulons et d'écrous, les bandes métalliques pliées sont fixées au corps et à la planche.
- Un tube est inséré dans les trous inférieurs du boîtier et de cette carte, qui devraient s'adapter aussi étroitement que possible.
- Un trou est fait dans la deuxième planche, qui est recouverte de l'intérieur avec un morceau de cuir ou de caoutchouc attaché sur le dessus. Il servira de valve qui laisse entrer l'air extérieur, mais ne le laisse pas sortir lorsque vous appuyez sur le soufflet.
- Cette deuxième planche est fixée à un angle de 45 degrés par rapport à la première à l'aide d'une bande de faux cuir ou, mieux, de cuir véritable.
- Un ressort inversé est inséré au milieu entre les planches.
- Si vous enregistrez un angle de 45 degrés sous les deux planches, elles sont connectées à l'aide de boutons de meubles avec des fourrures en faux cuir.
Vidéo: fumeur à faire soi-même depuis la bouilloire
Comment récupérer du carburant
Lors de l'utilisation d'un fumoir, le carburant dont il est rempli est essentiel. Les matériaux inflammables et inflammables sont exclus ici. L'idéal est une longue combustion lente, donnant peu de chaleur, mais beaucoup de matériaux fumés.
Les apiculteurs expérimentés sont le plus souvent utilisés chez les fumeurs:
- écorce de chêne;
- bois pourri;
- moignons pourris;
- champignon amadou aux champignons séchés.
Important! En aucun cas, ne doit être utilisé dans les fumoirs émettant des substances toxiques agglomérées et panneaux de fibres, ainsi que brûlant rapidement, dangereux pour le feu et donnant un minimum de bois de chauffage, de sciure de bois et de paille.
Comment allumer un appareil
Le processus simple d'allumer un fumigène consiste à mettre rapidement le feu au combustible à l'aide de papier brûlé, d'un éclat ou d'écorce de bouleau, puis de fermer le couvercle et d'appuyer sur le soufflet. Récemment, les cartouches à gaz, qui sont utilisées pour allumer les cuisinières à gaz, sont devenues plus couramment utilisées.
Vidéo: comment allumer correctement une fumée
Précautions de sécurité
Malgré la simplicité d'utilisation de cet appareil à fumée, certains points doivent être évités afin de maintenir la santé des humains et des abeilles.
L'expérience accumulée par les apiculteurs recommande:
- Utilisez uniquement un appareil entièrement fonctionnel.
- Pas besoin de combiner le travail avec l'appareil avec de la nourriture, du tabac et des boissons.
- Lors de l'utilisation de l'appareil, un respirateur doit être utilisé.
- La fumée coule progressivement dans la ruche.
- Évitez la surchauffe des fumées.
- Ne touchez pas les cadres en nid d'abeille avec un appareil à fumée chauffé.
- N'utilisez pas le fumeur activement ou ne recourez pas à son aide lorsque vous travaillez avec des races d'abeilles non agressives.
Les fumeurs, qui remontent à plus de mille ans de leur histoire, utilisent toujours le même principe de calmer les abeilles à l'aide de la fumée produite à l'aide de produits combustibles naturels. Des progrès ont apporté quelques modifications à la façon dont le flux d'air dans l'appareil est formé, mais le principe de son action est resté inchangé. Dans le même temps, il est si simple que toute personne ayant des compétences minimales dans la manipulation d'outils peut indépendamment devenir fumeur.Important! Vous ne devez pas allumer un fumeur à l'aide d'essence, de kérosène et similaires, inflammable et nocif pour les liquides des abeilles.