Le miel frais est liquide et transparent, mais avec le temps, ce précieux produit apicole perd progressivement de sa fluidité et s'épaissit. Une telle consistance ne convient pas toujours à une utilisation dans un but ou un autre. Cet article parle de moyens sûrs, avec un impact minimal sur la qualité, pour rendre ce traitement liquide à nouveau.
Pourquoi le sucre est-il sucré?
Le sucre d'abeille est un processus naturel inhérent au produit apicole naturel et parle de sa qualité. Même scellé dans des nids d'abeilles et laissé par les apiculteurs dans les ruches pour la période hivernale pour nourrir les abeilles, il subit également un processus de cristallisation.
La physique de ce processus est assez simple. Le produit liquide est une solution saturée composée d'eau et de sucres rapides - glucose et fructose. Pendant l'évaporation de l'eau à un certain point, la solution devient sursaturée et le glucose commence à cristalliser.
Important! Contrairement au glucose, le fructose ne cristallise pas, par conséquent, certaines variétés de miel (acacia, châtaigne), dans lesquelles ce type de sucre prédomine, conservent leur fluidité pendant une longue période.
Pourquoi le faire fondre?
En règle générale, le miel confit est fondu pour plusieurs raisons:
- Préférences personnelles. Cela signifie que le consommateur préfère utiliser cette délicatesse naturelle à l'état liquide. Cela est particulièrement vrai pour les enfants.
- Dans les recettes, le miel est généralement indiqué sous forme liquide. Par conséquent, il doit être fondu.
- La préparation à domicile de produits thérapeutiques et cosmétiques implique presque toujours une fraction liquide.
- En apiculture, pour l'alimentation des abeilles en hiver, une pâte spéciale candi est préparée, qui comprend du miel fondu et du sucre en poudre.
Comment faire fondre du miel sucré dans un bain d'eau
Vous pouvez «dissoudre» un produit sucré à la maison à l'aide d'un appareil appelé bain-marie. Il est préférable de faire fondre la délicatesse en petites portions.
Important! Il est très important que la température de l'eau dans le réservoir de plus grand diamètre soit à tout le stade du processus de décristallisation strictement dans la gamme de +40° C jusqu'à + 50 ° С. Il est conseillé d'utiliser un thermomètre spécial, car il est impossible de fournir le régime de température souhaité à l'œil nu.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Mettez la bonne quantité de masse sucrée dans un petit pot ou pot.
- Mettez un séparateur ou un chiffon en coton plié en plusieurs couches dans la casserole d'un plus grand volume (comme dans les boîtes stérilisantes avec conservation à la maison) et versez de l'eau.
- Plongez le récipient avec la masse confite dans une grande casserole afin qu'il n'y ait pas de contact avec les parois des deux vaisseaux.
- Mettez les casseroles sur la cuisinière (gaz, électrique).
- Dans le processus de chauffage, le contenu doit être mélangé, car le miel a une faible conductivité thermique.
Vidéo: comment faire fondre du miel sucré
Autres méthodes de fusion
En plus d'un bain-marie, vous pouvez faire fondre ce produit de différentes manières. Considérez comment le faire correctement.
Avec l'aide du soleil
Le soleil aidera à obtenir une délicatesse douce de la consistance nécessaire - pour cela, vous devez placer un récipient avec du miel dans une zone de lumière directe du soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler en permanence que la température ne dépasse pas + 50 ° C, sinon le produit fondu perdra ses propriétés cicatrisantes.
Tu sais L'utilisation du miel 20 g par jour dans les 4 mois, améliore considérablement l'état de la mémoire à court terme, ce qui est particulièrement utile pour les personnes âgées.
Utiliser du citron
Cette méthode est assez efficace, mais elle prend du temps. Les citrons contiennent une grande quantité d'acides citrique et ascorbique, qui agissent sur les sucres, les transformant en un état liquide.
Comment rendre liquide un produit apicole épaissi à nouveau:
- gros citron lavé coupé en fines tranches ou en tranches;
- placer les tranches dans un récipient avec une délicatesse confite et laisser reposer jusqu'à ce que le processus de fusion commence;
- la couche supérieure du miel fluide obtenu sera aigre, mais une fois mélangé, le goût «se stabilisera» et redeviendra sucré.
Cette méthode vous permet de ne pas surveiller la température pendant la fusion.
Adoucissement dans l'eau chaude
Un bocal en verre avec un produit sucré doit être placé dans l'évier, pré-boucher le trou de vidange et collecter de l'eau chaude. À l'aide d'un thermomètre, vous devez régler la température de l'eau à pas plus de + 50 ° C.
En refroidissant, une partie de l'eau doit être drainée et ajoutée à chaud. Le miel dans le pot doit être mélangé périodiquement, accélérant ainsi le processus de décristallisation. Vous pouvez également placer un pot hermétiquement scellé sous un jet d'eau chaude d'une température donnée et chauffer de manière si simple la friandise à la consistance souhaitée.
Au micro-onde
Avec cette méthode de fusion, une partie du produit sucré se transformera en un état liquide en quelques minutes. Pour ce faire, il est nécessaire de placer la masse durcie dans la verrerie à partir du verre thermique, de régler la puissance sur 600 W et le temps à partir de 2 minutes. Après avoir éteint la minuterie, la substance résultante doit être transférée dans un récipient froid, tout en mélangeant soigneusement les couches formées à un état homogène.
Comment ne pas chauffer le miel sucré
Quelle que soit la méthode choisie lors de la recristallisation, certaines règles doivent être respectées lors de sa mise en œuvre:
- «Travailler» pour prendre de petites portions, car le processus de sucrage se reproduira;
- ne pas dépasser le point de fusion - + 50 ° C;
- ne mélangez pas différentes variétés de friandises avant le processus de liquéfaction;
- Empêchez l'eau de pénétrer dans le produit.
Combien de fois puis-je me noyer?
Il y a toujours un risque qu'avec le processus répété de recristallisation du miel ses propriétés utiles soient perdues à un degré ou un autre, donc cette manipulation ne devrait pas être effectuée deux fois.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, le miel était utilisé comme argent - ce produit était très apprécié et considéré comme un cadeau divin.
Bien sûr, il est préférable d'utiliser du miel sans manipulations supplémentaires, dans lequel il est exposé à la température ou à d'autres effets et se transforme en conséquence en un liquide sucré. Cependant, sous réserve de règles simples, il est possible sans perte de qualité d'obtenir le produit de la consistance souhaitée.