La coccidiose, ou scientifiquement eimeriosis, a une large géographie de distribution. Désigne les maladies protozoaires. Elle affecte les poulets de 2 à 8 mois. et les adultes. Sans traitement approprié, la plupart du bétail meurt.
Qu'est-ce que la coccidiose?
La maladie est causée par des parasites unicellulaires - les coccidies, au nombre de 11 espèces. Les poulets domestiques sont affectés par 9 d'entre eux.
Les trois types les plus courants:
- Eimeria Tenella;
- Eimeria Maxima;
- Eimeria Necatrix.
Important! Les coccidies qui affectent les poulets ne peuvent pas fonctionner dans le corps d'une autre volaille. Le principal danger de la maladie est qu'elle n'est pas complètement guérie.
Le cycle de vie des parasites commence dans l'environnement externe, où ils vivent sous forme de capsules de tailles microscopiques - oocystes. À ce stade de développement, les organismes unicellulaires ne succombent pratiquement pas aux influences environnementales négatives et peuvent rester dans les murs, la litière, l'eau, l'alimentation, etc. pendant environ 7 jours.C'est tout à fait suffisant pour l'infection de l'ensemble du jeune bétail, puis de l'adulte.
Les cellules unicellulaires endommagent l'épithélium intestinal et sont activement réparties dans tous ses services, perturbant leurs performances. En cours de reproduction, les coccidies détruisent la muqueuse intestinale, ce qui provoque des saignements, des déformations tissulaires, leur atrophie partielle ou totale.
Raisons de l'apparence
Les principales causes de propagation des parasites:
- contenu dense de poulet dans de petites cages;
- négligence des procédures d'hygiène;
- une forte diminution de l'immunité chez les poulets;
- hypothermie;
- humidité élevée;
- changement d'alimentation;
- flambée de maladie dans un ménage voisin.
Formes et signes
La période d'incubation dure de 4 à 5 jours. Les premières manifestations cliniques coïncident avec l'apparition de parasites de second ordre.
L'évolution de la maladie peut se manifester sous 3 formes:
- épicé;
- subaiguë;
- asymptomatique.
Sharp
Le principal symptôme d'une phase aiguë est une soif intense. L'appétit chez les personnes malades diminue fortement, puis disparaît complètement. Les réactions comportementales changent. Les poulets essaient de rester proches les uns des autres. Leurs plumes sont ébouriffées, les pétoncles tombent sur le côté, prennent une teinte rose pâle.
Un peu plus tard, des troubles du tractus gastro-intestinal, se manifestant par des changements dans les selles, sont ajoutés. Dans les fèces, il y a une grande quantité de sang et de liquide muqueux. Chez les oiseaux, les réactions aux stimuli disparaissent.
Important! La mortalité aiguë des poulets atteint 100%. L'issue fatale survient du 6 au 7 jour après l'entrée du parasite dans l'organisme.
Subaigu
Les symptômes sont atténués. La maladie se prolonge. Avec le prélèvement sanguin, des violations de la formule leucocytaire sont visibles. Il y a des cas fréquents de développement de parésie et de paralysie des ailes. Lorsque l'oiseau s'étire, tremblements aux extrémités, les spasmes musculaires involontaires sont clairement visibles.
L'issue fatale survient le 10e jour. La mortalité atteint 80–90%.
Diagnostics
Le vétérinaire diagnostique la coccidiose chez les jeunes animaux et les poules pondeuses, sur la base d'un tableau symptomatique d'anamnèse. L'analyse microscopique ne donne pas toujours un résultat précis, car les eimeria sont toujours présentes en petite quantité dans le biomatériau intestinal.
Dans certains cas, le diagnostic est l'utilisation d'eimeriostatics. Si la réaction est positive et que les manifestations deviennent moins intenses, la coccidiose est diagnostiquée.
Comment traiter la coccidiose chez les poulets
Lors du traitement, il est important de choisir la bonne tactique et d'observer l'état de l'oiseau. Aimeria s'adapte pour interagir avec de nombreux eimeriostatics. En plus des médicaments et des remèdes populaires, un effet positif sur l'état des animaux de compagnie a un changement de régime alimentaire, suggérant l'introduction d'aliments combinés de haute qualité.
La nutrition est enrichie de crustacés et de sel, des produits laitiers sont introduits.
Les individus en bonne santé sont transférés dans une autre pièce. Les poulaillers sont soigneusement transformés. Étant donné que les coccidies sont sensibles aux températures élevées, il est préférable de traiter la pièce avec un agent eimeriostatique, et après une journée, laver toutes les surfaces avec de l'eau bouillante ou les brûler avec un chalumeau.Gardez le sol sec et bien aérer la zone.
Médicaments vétérinaires
Selon le spectre d'action étape par étape, les eimeriostatics sont divisés en obstruant et non obstruant le développement de la résistance aux infections ultérieures. Les premiers sont le plus souvent utilisés à des fins prophylactiques avec la teneur en sol des races de poulets de chair.
Le traitement se poursuit tout au long du cycle de vie des poulets. Le médicament est arrêté d'ajouter au régime alimentaire des poulets 5 jours avant l'abattage.
Ce groupe comprend:
- Pharmcocidum et Clopidol - dosage de 0,0125% de la fraction massique de l'aliment;
- Khimkoksid - dose de travail de 0,035%;
- Coyden-25 - dosage de 0,05%.
Le deuxième groupe de médicaments contribue au développement de l'immunité. Ils sont utilisés pour traiter les jeunes animaux âgés de 10 jours. La durée du traitement est de 7 à 10 jours.
Ce groupe comprend:
- Iramin - une dose de travail de 0,4% de la fraction massique de l'aliment par une double cure de 10 jours, avec une pause de 3 jours;
- Sulfadimezin - dosage de 0,1-0,2% en trois temps de 3 jours, avec des interruptions de 2 jours.
Parmi les anti-inflammatoires, Baytril est utilisé. Ajoutez-le à l'eau à raison de 1 ml de solution pour 1 litre de liquide.Il est utilisé uniquement dans le traitement des jeunes animaux. Il est contre-indiqué pour les poules pondeuses en raison de sa capacité à s'accumuler dans les ovoproduits.
Tu sais 80% des cellules responsables de l'immunité sont situées dans les intestins.
Les probiotiques sont indiqués pour restaurer la microflore intestinale. OLIN éprouvé. Il est introduit dans l'alimentation à raison de 40 à 100 g / 100 kg d'aliment.
Iode et autres remèdes populaires
Le traitement à domicile peut être effectué en utilisant une solution d'iode. Cette approche permet de réduire les réactions oxydatives dans le corps, ce qui ne permet pas aux parasites de manger normalement et, par conséquent, de synthétiser leur propre type.
Une solution d'iode est utilisée dans le traitement et la prévention de la maladie chez les jeunes animaux et les adultes. Le dosage de travail est le même pour tout le monde. À 1 litre d'eau, ajoutez 1 ml d'iode à 10% ou 2 ml de 5%. Le concentré est ajouté à la boisson à raison de 50 ml par individu pendant 10 jours.
Après 5 jours, la solution est administrée à raison de 200 ml par individu pendant 15 jours.
2% de soufre est ajouté à l'alimentation des poulets. Pendant plus de 14 jours, le traitement au soufre ne peut être effectué, car il existe un risque de développement du rachitisme.
Est-ce dangereux pour l'homme
Aimeria peut également affecter les humains. Cependant, les eimeria de poulet ne peuvent pas fonctionner dans le corps humain. Pour l'homme, les parasites qui infectent les porcs sont dangereux.
Les produits à base de viande de poulets infectés par la coccidiose sont consommés 8 jours après la fin du traitement. Les oocystes ont la particularité d'être stockés dans des produits à base de viande et d'œufs, un prétraitement est donc nécessaire, y compris une surgélation ou un traitement thermique à une température d'au moins 55 °.
Si l'abattage a été forcé et a eu lieu avant la fin du traitement ou plus tôt que 8 jours après la dernière dose, les carcasses sont utilisées pour la production d'engrais (farine de dolomite).
Vaccination contre la coccidiose
Pour développer l'immunité chez les oiseaux, 2 types de vaccins multidirectionnels sont utilisés:
- virulent;
- atténué.
L'inconvénient de cette vaccination est un risque élevé de flambées de coccidiose et d'entérite nécrotique chez le bétail. À cet égard, il est nécessaire d'appliquer la vaccination en parallèle avec les coccidiotiques.
Tu sais Chicken est capable de distinguer le propriétaire d'une distance de 10 m et de se souvenir de plus de 100 visages.
Les vaccins atténués contiennent jusqu'à 8 types d'oocystes avec une virulence artificiellement réduite. Lors de l'utilisation de vaccins, il convient de tenir compte des particularités des conditions climatiques et des souches de parasites caractéristiques de cette zone.
Tout vaccin vivant ne favorise le développement de l'immunité qu'à certains types de bactéries, ce qui contribue à l'expansion de la composition de leur espèce.
Mesures préventives générales
L'organisation correcte des conditions d'élevage des oiseaux aidera à prévenir la propagation des parasites, notamment:
- Traitement régulier des pièces au chalumeau.
- Nettoyage en profondeur des excréments du territoire pour une marche tous les 7 jours.
- Changement de litière pendant l'humidité.
- L'introduction d'une quantité suffisante de sel et de crustacés dans l'alimentation.
- Vaccination en temps opportun.
- Séparation des jeunes animaux des adultes.