La productivité de la volaille dépend en grande partie de son alimentation. Cet article aborde les meilleurs types de céréales pour les poulets, l'auto-préparation des mélanges et surtout l'alimentation des volailles.
Quel grain est le meilleur pour les poulets
Pour assurer une alimentation équilibrée des oiseaux, une quantité suffisante de minéraux et de vitamines, leur nutrition doit être diversifiée. La volaille devrait recevoir à la fois de la nourriture humide (purée) et des légumes hachés.
Mais la base du régime est le grain:
- blé - Idéal pour les poules pondeuses. Riche en vitamines B et en tocophérol;
- triticale (un hybride de blé et de seigle) - un pourcentage élevé de protéines dans la composition, riche en minéraux. Convient aux poulets dans les deux sens;
- avoine - Grâce aux acides aminés, il aide à récupérer après la mue. Une source d'oligo-éléments précieux (calcium, sodium, fer), contribue au gain de masse;
- maïs - rapidement digéré, nutritif. Convient aux poules à viande;
- orge - approvisionne le corps en fibres, acides et glucides, favorise la solidité de la coquille.
Tu sais En 1981, le Golden Rooster Cinema Award a été créé en Chine.
Consommation de céréales
Chaque direction de la productivité de la volaille a son propre régime avec une prédominance de certains produits, son propre dosage de céréales dans le régime. Certaines céréales sont bonnes pour la prise de poids, mais réduisent en même temps la production d'œufs, il est donc important de connaître et d'observer leur rythme quotidien.
Pour poules pondeuses
Les couches ont besoin de niveaux de protéines plus élevés pour augmenter la productivité. La base des mélanges de céréales est le blé. En hiver, il peut représenter 70% de l'alimentation totale; en été, la quantité est légèrement réduite. L'avoine et le maïs sont produits en petites quantités en raison de l'abondance de fibres.
Avant de servir, les grains sont broyés, car ils sont trop gros, et l'avoine est aussi épineuse.
Important! Afin d'éviter l'obésité et de réduire la production d'œufs, les oiseaux répandent de la nourriture sur le sol. Le ramassant, l'oiseau se déplace activement, gardant ainsi le poids normal.
En moyenne, les poules pondeuses devraient manger une telle quantité de céréales par jour (en% du régime alimentaire total):
- blé - 60;
- orge - 40;
- maïs - 20;
- mil - 10;
- avoine - 10.
Pour les races à viande
La race à viande est appelée poulet de chair.
Pour un bon gain et de l'engraissement, les oiseaux sont soumis à un régime combiné dont la quantité dépend de l'âge (ainsi que du nombre de céréales présentes):
a) des poulets jusqu'à 2 semaines sont nécessaires (en% de l'alimentation quotidienne totale):
- maïs - 50;
- blé - 16
- orge - 8;
b) de 2 à 4 semaines (en% de l'alimentation quotidienne):
- maïs - 48;
- blé - 16;
c) plus de 4 semaines (en% de l'alimentation quotidienne):
- maïs - 45;
- blé - 13;
- orge - 8.
Pour les races de viande et d'oeufs
Pour les poulets universels, le régime est pensé avec une attention particulière. Dans sa composition, il ne diffère pas de la nutrition des races d'œufs, mais la quantité d'aliment devrait être supérieure de 15 à 20%.
Tu sais Grâce aux 17 000 pores microscopiques sur la coquille, les œufs sont capables d'absorber complètement les odeurs environnantes.
La ration journalière approximative de pépinière de viande et d'oeufs (en% de la ration quotidienne totale) est la suivante:
- blé - 70;
- orge - 40;
- maïs - 30;
- mil - 10;
- avoine - 10.
Caractéristiques de l'alimentation des poulets
Pour le développement normal et le maintien de la santé des oiseaux, il est nécessaire de diviser la nourriture par saison. Il est nécessaire de prendre en compte la période de mue, lorsque les animaux ont surtout besoin de minéraux et de vitamines.
En hiver
En hiver, les aliments verts ne sont pas disponibles, donc, pour que l'oiseau ne souffre pas d'une carence en vitamines, ils augmentent les normes des céréales. Il est important de le nourrir avec du grain germé, il contient plus de nutriments.
Régime approximatif en hiver:
- grains entiers - 70 g;
- écrasé - 25 g;
- farine de foin - 10 g;
- son - 10 g;
- pommes de terre bouillies - 40 g;
- carottes râpées - 20 g;
- betteraves râpées - 5 g;
- farine de viande et d'os - 2 g;
- déchets de viande ou de poisson - 8 g;
- sel - 0,6 g;
- coquille de roche - 4 g.
En été
En été, il y a une abondance d'herbes succulentes (par exemple, le trèfle et l'ortie), riches en toutes les vitamines nécessaires pour une croissance et un développement normaux, par conséquent, les normes des céréales sont plus basses.Le menu d'été est différent de l'hiver:
- grains entiers - 55 g;
- écrasé - 45 g;
- son - 10 g;
- légumes verts frais - 40 g;
- fromage cottage - 12 g;
- inverse - 15 g;
- déchets de viande ou de poisson - 5 g;
- farine de viande et d'os - 2 g;
- sel - 0,6 g;
- coquille de roche - 5 g.
L'excrétion affaiblit le corps de l'oiseau, pendant cette période, son alimentation devrait être plus abondante et équilibrée avec des éléments utiles. La part des céréales est augmentée pour que le poulet reçoive plus de protéines.
D'autres aliments sont ajoutés à l'alimentation:
- fromage cottage;
- sérum;
- revers;
- légumes râpés;
- verts de haricot;
- coquille d'oeuf et craie broyées.
Comment préparer soi-même un mélange de céréales
Les aliments pour animaux ou les céréales peuvent être préparés indépendamment, ce qui vous fera économiser de l'argent. Dans les aliments de haute qualité, au moins trois types de grains doivent être présents. Assurez-vous d'ajouter des vitamines au mélange.
Dans le mode de réalisation ci-dessous, les mélanges peuvent être remplacés par des composants de base. A partir de ces ingrédients (en grammes), la production est d'environ 1 kg d'aliment:
- blé - 500;
- maïs - 150;
- orge - 100;
- repas - 100;
- farine de viande et d'os - 140;
- farine de foin - 50;
- levure - 50;
- pois - 40;
- complexe de vitamines - 15;
- sel - 3.
Les plus utiles pour les poulets (en particulier pour ceux qui portent) sont les grains germés. Il peut également être cuit à la maison en utilisant un trempage conventionnel.
Instructions de cuisson:
- Dans la pièce où le processus de germination aura lieu, la température ne doit pas être inférieure à + 20 ° C. Désinfectez le récipient avec une solution de permanganate de potassium.
- Verser le grain (20 g par individu) avec de l'eau à température ambiante de façon à ce que le niveau d'eau le recouvre de 2 cm et laisser reposer 12 heures.
- Déplacez le grain dans un sac en tissu et laissez-le sur une palette pour permettre au liquide en excès de verre.
- Placez le sac dans un endroit chaud et mélangez régulièrement le mélange. La couche dans le sac ne doit pas dépasser 5 cm, sinon le grain commencera à se détériorer.
Important! Le trempage du blé pendant plus de 3 jours entraînera l'apparition d'un champignon, qui, à son tour, — aux maladies infectieuses des oiseaux.
La productivité d'une poule pondeuse, d'un poulet de chair ou d'une race universelle dépend non seulement des conditions de détention, mais aussi de l'alimentation de l'oiseau. Correctement sélectionnée et saturée de manière optimale avec les substances nécessaires, la composition des grains assurera la santé des oiseaux et profitera au propriétaire.