Pour réussir à faire pousser des volailles, elles doivent être maintenues dans les bonnes conditions. Lors de la garde des poulets, ils doivent avoir un endroit pour marcher. Aujourd'hui, de plus en plus souvent des volières se développent pour eux, dans lesquelles ils peuvent vivre pendant la saison chaude ou marcher toute l'année. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ces modèles, ainsi que la façon de les fabriquer de vos propres mains, à partir de cet article.
Pourquoi avons-nous besoin d'une volière?
L'élevage de poulets est une activité rentable et en même temps fascinante. Pour que les oiseaux soient à l'aise et que leur propriétaire puisse facilement s'occuper d'eux, ils doivent être maintenus dans des conditions pratiques. L'une des options pour garder les oiseaux domestiques est une volière.
Tu sais Il est généralement admis que les poulets ont un très petit cerveau et de faibles capacités mentales. Cependant, au cours de la recherche, il a été possible de prouver que ces oiseaux sont capables de se souvenir d'une centaine de personnes et de distinguer facilement leur propriétaire, de naviguer dans le temps et de reconnaître les voisins dans le poulailler.
Cette conception portable fixe ou légère remplit plusieurs fonctions:
- Protège les poulets des précipitations et des conditions météorologiques défavorables lors d'une promenade.
- Il assure la sécurité des pondeuses en les protégeant des rongeurs, des animaux prédateurs et des oiseaux.
- Il offre des conditions optimales de conservation, y compris un accès constant à l'air frais pour le développement normal des oiseaux.
- Simplifie le soin des oiseaux.
- Fournit des conditions de vie confortables aux oiseaux.
- Empêche la libre circulation des poulets dans la zone, ce qui pourrait endommager des plantes ou des bâtiments précieux.
- Il remplit une fonction décorative, s'intégrant parfaitement à l'agencement de la cour.
Types de volières
Une volière est un cadre en bois ou en métal, sur lequel une maille est tendue. La forme du cadre est différente: rectangulaire, carrée, pyramidale. Il en va de même pour les tailles. Il peut s'agir de très petits bâtiments, conçus pour 10 couches, ou de grandes barrières pour un grand nombre d'oiseaux.
La conception peut avoir un plancher, un toit, une fondation, un vestibule et ressembler à un poulailler ouvert entièrement équipé, représenter une grande cage ou une section de la cour avec un auvent clôturé avec une grille. Il peut également s'agir simplement d'un lieu de marche attaché à un poulailler ou à un autre bâtiment de la capitale. Ils sont terrestres, c'est-à-dire installé directement sur le sol, ou suspendu - disposé sur des supports à une certaine distance du sol.
Les volières pour poulets peuvent être divisées en 2 types principaux:
- Stationnaire.
- Mobile.
Stationnaire
Dans ce mode de réalisation, les oiseaux peuvent être gardés tout au long de l'année. Tout y est équipé pour leur vie à part entière - mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, nids. Ce bâtiment est fait à fond, avec un toit et une fondation solide. Il peut être équipé de chauffage, d'éclairage et d'autres services publics, isolés pour garder les oiseaux en hiver. Il est impossible de le déplacer vers un autre endroit.
Important! Lors de la conservation des poulets dans l'enceinte, les normes de conservation recommandées doivent être respectées - pas plus de 4 oiseaux adultes par 1 m².
Mobile
Les structures mobiles se distinguent des structures fixes, tout d'abord par des dimensions plus petites et par le fait qu'elles sont fabriquées en matériaux légers. Les options les plus petites et les plus légères peuvent être déplacées manuellement. Ils sont appelés portables. Équipez les roues de plus grande taille afin de faciliter le transport. Ces modèles conviennent pour garder un petit nombre d'oiseaux pendant la saison chaude. Le choix du type de construction doit se faire en fonction des objectifs de l'élevage de volailles, de leur race et du nombre de têtes.
Comment construire une volière stationnaire à faire soi-même pour les poulets?
Tout type de volière peut être fabriqué de vos propres mains, soigneusement étudié la forme, après avoir calculé les matériaux et la taille nécessaires. Considérez la technologie de construction d'une structure fixe placée sur des supports. Si le paddock fixe est attaché au poulailler, la verrière est facultative, car les oiseaux se cacheront des intempéries et du soleil dans leur maison.
Important! Pour localiser une enceinte fixe, il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé sur le site, densément recouvert d'herbe, placé sur une petite colline à l'écart de la chaussée et des courants d'air.
Pour qu'ils se cachent du soleil pendant la journée, vous pouvez planter de grandes plantes près de la volière. Si une cage avec un auvent est prévue, il est préférable de prendre les supports non pas en bois, mais en métal, qui peuvent supporter le poids de tout matériau utilisé sous le toit.
Matériaux requis
Pour la construction d'une structure fixe, les outils et matériaux suivants seront nécessaires:
- poutre en bois (50 × 50 mm) - 4 pièces;
- longues planches en bois - 4 pièces;
- planches en bois courtes - 4 pièces;
- ongles courts;
- percer;
- fil métallique;
- filet maillé (treillis d'armature ou plastique de jardin) avec un maillage de 0,5 cm;
- coins en métal;
- peinture;
- antiseptique.
Instructions étape par étape
Pour construire une structure fixe, vous devrez dessiner un projet dans lequel désigner tous les détails et dimensions.
Ensuite, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Clouez les poutres sur le mur de soutien à la largeur et à la hauteur de la volière.
- Faites des renfoncements dans le sol sous les supports de cadre avec une profondeur de 0,5 à 1 m aux coins de conception précédemment marqués.
- Installer verticalement des barres de bois, préalablement traitées contre la pourriture, dans les évidements et les fixer solidement avec de la terre coulée, du gravier, du sable. Pour les pondeuses, la hauteur des supports et de la volière doit être d'au moins 2 m, pour les poulets de chair - 1,8 m.
- Clouez les planches sur la longueur et la largeur.
- Tirez le filet sur le cadre et fixez-le aux planches sur le mur de support, en le fixant avec du fil. Il est important de le fixer avec un chevauchement afin qu'il n'y ait pas d'espace. Les extrémités du maillage sont également en fil.
- Fixez un auvent aux supports. Il peut fermer la volière complètement ou seulement la moitié.
- Pour équiper l'espace intérieur de mangeoires, abreuvoirs, bobines, nids, perchoirs, bains de cendres.
Vidéo: enclos de bricolage pour poulets
Faire un paddock mobile
Pour construire une structure mobile, il faudra moins de temps et de matériaux, ce qui signifie qu'elle coûtera moins cher qu'une volière stationnaire.
Matériaux requis
Pour construire une volière mobile, vous devez vous occuper de l'achat des matériaux suivants:
- planches solides avec une section de 30 × 100 mm;
- contreplaqué résistant à l'humidité de 18 mm d'épaisseur;
- barres d'une section transversale de 20 × 40 mm;
- treillis métallique galvanisé;
- vis et clous;
- agrafeuse de construction;
- outil de menuiserie.
Tu sais Sur les murs de la tombe de Toutânkhamon, des dessins indiquaient qu'à cette époque contenaient déjà des poules domestiques. Ils sont attribués à 1350 avant JC. e.
Instructions étape par étape
Pour créer un corral mobile, vous devez utiliser les instructions suivantes:
- Prendre 3 planches de 24,38 cm de long et 3 planches de 16,26 cm de long et en faire une paroi latérale.
- Faites le deuxième mur sur le même principe.
- Coupez les extrémités des planches courtes par le haut à un angle de 60 °, par le bas - à un angle de 40 °.
- Serrez le maillage et fixez-le avec une agrafeuse.
- Reliez les parois latérales en forme de maison, en les vissant sur le dessus avec des vis autotaraudeuses et en les fixant sur 2 barres transversales par le bas. Coupez les extrémités des traverses à un angle de 30 °.
- Entre les parois latérales, au centre du cadre, remplissez les entretoises avec un pas de 3,37 cm Coupez les extrémités des entretoises à un angle de 30 °.
- Gaine la partie supérieure du cadre avec du contreplaqué.
- Battez le patin avec des planches de bois.
- Couvrez les extrémités avec une maille.
- Remplissez les bandes de bois sur le filet.
Caractéristiques des soins pour volières
Prendre soin d'une structure mobile sans plancher consiste uniquement à contrôler la fiabilité et la sécurité de la structure. Il ne doit pas y avoir de zones traumatiques, de trous où d'autres oiseaux et animaux peuvent entrer ou d'où les poulets peuvent s'épuiser.
Les structures fixes avec planchers et fondations doivent être régulièrement nettoyées des résidus d'aliments, des excréments et désinfectées. Il est conseillé de poser un lit de sciure et de sable sur le sol, qui doit être remplacé en temps opportun.
Tu sais Le Livre Guinness des records contient un enregistrement d'un poulet Livourne qui, en 1956, a pondu un œuf pesant 454 g. Des poules pondeuses ordinaires pondent des œufs pesant 60–70 g.
Une volière pour les poulets est un bâtiment nécessaire à la garde confortable des oiseaux, qui remplit plusieurs fonctions. Il peut être construit indépendamment ou acheté sous forme finie. Lors du choix d'une conception, il convient de se concentrer sur le nombre de têtes de bétail, la taille du site, la saisonnalité de l'élevage d'oiseaux, les préférences personnelles et les opportunités.