Pour certains, la liqueur de gingembre semblera exotique, mais en fait, c'est une boisson populaire qui est courante parmi les amateurs de teintures fortes faites maison. La racine de gingembre elle-même brûle, mais c'est lui qui ajoute à la boisson un goût et un arôme uniques.
De plus, cet ingrédient parfumé est idéalement combiné avec d'autres produits qui ne conviennent pas à la teinture de poivre. Comment faire de la liqueur de gingembre maison, ainsi que les recettes les plus populaires seront décrites ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Le résultat dépend toujours du bon choix de produits. Tout d'abord, la racine doit être fraîche, élastique et lisse, avec une peau fine. Si la peau est endommagée, une odeur caractéristique apparaît. Les spécimens oblongs et longs contiennent une plus grande quantité d'huiles essentielles, ils sont donc préférables pour les teintures.
Important! Les taches et les rides indiquent que le produit ment depuis longtemps.
Recette de liqueur de gingembre
Le gingembre donne aux plats un goût unique. Et la teinture de gingembre est juste une trouvaille pour le gourmet. Une telle boisson peut être préparée en utilisant de l'alcool dilué à 40–45 °, de la vodka ou un clair de lune inodore.
Recette de vodka classique
Cette recette simple, qui se traduit par une boisson douce et aromatique sans un goût prononcé d'alcool.
2 l 10-15 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
teneur en calories
305-310 kcal
- Laver le gingembre, peler, râper. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande au lieu d'une râpe.
- Transférer le gingembre dans un plat en verre, ajouter le miel et verser la vodka. Bien mélanger.
- Laisser l'infusion de gingembre pendant 14-15 jours dans un endroit sombre à température ambiante. Une fois tous les 2 jours, le mélange est agité.
- Après 2 semaines, filtrer la teinture à travers une passoire et filtrer.
La boisson est versée dans des récipients (en règle générale, il s'agit d'une bouteille). Conserver dans un endroit frais. Durée de conservation - jusqu'à deux ans.
Tu sais Le pain d'épice aimé par beaucoup a obtenu son nom grâce au gingembre. En Russie, ils aimaient les cookies que les commerçants apportaient d'Europe. En essayant de répéter la recette, les Russes ont commencé à faire la leur, qui, en raison du goût épicé, a commencé à s'appeler pain d'épice.
Aux noix
Si vous aimez la liqueur sucrée, vous pouvez augmenter la quantité de sucre!
1 l 10-15 minutes
sucre vanillé
1 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
teneur en calories:
310-330 kcal
- Pelez la racine et coupez-la en petits morceaux. Mettez dans un récipient en verre.
- Ajouter le zeste de citron, les noix, le sucre et la vanille. Vous pouvez cuire le sirop de sucre à l'avance afin qu'il soit complètement dissous.
- Versez le mélange obtenu avec de la vodka, fermez le récipient avec un couvercle et réservez dans un endroit chaud et ombragé pendant une semaine.
- Après 7 à 10 jours, la boisson aux noix est retirée et filtrée. Ensuite, il est filtré et mis en bouteille.
Important! Les noix restantes ont un goût inhabituel. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson ou la confection de desserts.
Recette vidéo
Recette vidéo avec des noix: Avec des noix
Piquant sur le cognac
Une condition préalable pour faire une boisson épicée est de suivre les instructions. Heureusement pour beaucoup, la recette est assez simple.
1 l 10-15 minutes
gingembre haché
3 cuillères à soupe. cuillères
alcool 50%
250 ml (peut être remplacé par de la vodka)
zeste d'orange
1 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
teneur en calories:
330-350 kcal
- Tout d'abord, préparez le sirop. Le sucre (sucre nature et sucre de canne) est versé dans une petite casserole, versée avec de l'eau. Bien mélanger et mettre le feu. Porter à ébullition.
- Le gingembre est pelé et moulu.
- Ajouter au sirop, mettre les épices.
- Faire bouillir, en remuant constamment, pendant 5 minutes, retirer du feu et laisser refroidir.
- Filtrer le sirop à travers une passoire fine pour séparer les grosses particules. Ensuite, il est filtré.
- Versez le mélange dans un récipient séparé, ajoutez le zeste, l'alcool et versez le cognac.
- Fermer le couvercle et mettre 2 semaines dans un endroit sombre.
- Après la période de vieillissement, la teinture est filtrée et mise en bouteille. Vous pouvez boire la boisson au plus tôt une semaine plus tard.
Recette vidéo
Piquant sur le cognac Recette vidéo: Piquant sur le cognac
Caractéristiques d'utilisation
Une telle boisson stimule la digestion, il est donc préférable de la boire avant les repas. De plus, la liqueur se caractérise par un effet chauffant et peut être combinée avec du café ou du thé. Une variété de cocktails sont préparés à base de cette boisson et utilisés dans la pâtisserie. Il peut être consommé sous forme pure en ajoutant un peu de glace.
Quelle que soit la liqueur que vous décidez de faire, vous obtiendrez une boisson savoureuse et saine qui vous réchauffera lors des froides soirées d'hiver et fournira au corps des éléments utiles.Important! Avec des exacerbations de maladies gastro-intestinales, le gingembre et l'alcool ne sont pas recommandés.