Le Bélarus est le principal producteur reconnu de pommes de terre. Les conditions naturelles dans ce pays sont parfaites pour une culture de haute qualité de la culture racinaire spécifiée. Au fil des décennies, une grande variété de variétés ont été développées qui ont des caractéristiques différentes et d'excellentes caractéristiques nutritionnelles: pour cela, elles sont appréciées partout. Considérez dans l'article de tels types de légumes populaires.
Avantages des variétés biélorusses
Le climat du pays contribue à la culture de grandes cultures de pommes de terre, et un travail de sélection minutieux renforce les efforts de la nature.
- On peut distinguer les avantages suivants des pommes de terre biélorusses:
- les caractéristiques du sol et du climat sont les plus favorables à la culture de ces tubercules;
- développé des systèmes de vente rapide avec un temps de retard minimum des marchandises dans les entrepôts ou dans les remorques de camions;
- La base agronomique scientifique du pays est développée spécifiquement pour cette plante;
- traditions nationales de culture maraîchère.
Les meilleures variétés de pommes de terre biélorusses et leur description
Des employés de l'Institut de la pomme de terre de l'Académie des sciences du Bélarus ont publié un catalogue de variétés locales de pomme de terre, qui répertorie une quarantaine d'espèces actuellement cultivées. Beaucoup d'entre eux résistent au mildiou, présentent une forte féculence et dépassent même les variétés allemandes.
Selon la vitesse de maturation, les pommes de terre sont réparties en 5 types (selon la maturité végétative et physiologique précoce):Tu sais La pomme de terre n'est pas en vain associée à la Biélorussie. Cette racine est vraiment la carte de visite du pays - la culture décrite est cultivée sur 80% des champs locaux.
- tôt - jusqu'à 65/90 jours;
- mi-tôt - jusqu'à 80/115 jours;
- mi-saison - jusqu'à 100/125 jours;
- mi-tard - jusqu'à 110/140 jours;
- tard - plus de 110/140 jours.
Tôt
Il n'y a que quatre premières variétés biélorusses dans le catalogue. Chacun des tubercules est de couleur jaune et de haute qualité commerciale.
- Axamite. Il forme des tubercules ronds précocement (jusqu'à 12 dans la brousse), mais est sujet à une formation oculaire accélérée pendant le stockage. La productivité se manifeste dans des sols riches. Amidon - jusqu'à 16%, la peau est jaune ou crème, la chair est blanche.
- Caprice. Des pommes de terre rondes de taille moyenne (jusqu'à 14 dans la brousse) se forment sur des sols légers. Amidon dans les plantes-racines jusqu'à 14,5%, peau jaune, chair crème.
- Dauphin. Il a la lettre «U» dans le marquage, ce qui signifie sa résistance à l'un des principaux ravageurs de la pomme de terre - le nématode. Espèces à haut rendement: il y a jusqu'à 16 fruits moyens par buisson. La teneur en amidon est de 11-14%, les fruits ont une pelure jaune et une incision jaune clair.
- Lapis lazuli. La quantité d'amidon peut atteindre 17%. Les fruits sont gros, jaune clair, de section claire. Cette espèce aime les sols légers et moyens. Faible résistance au mildiou.
Plus tard
Les variétés tardives en Biélorussie mûrissent bien et ont une bonne conservation. Ils sont parfaits pour le stockage hivernal et, dans de bonnes conditions, peuvent rester au sous-sol jusqu'à l'été prochain. Dans les conditions russes, il est nécessaire de prêter attention aux caractéristiques climatiques et à leur conformité avec la variété.
Important! Les pommes de terre tardives n'ont pas toujours le temps de mûrir avant le premier gel sur le sol, il est donc préférable de les cultiver dans des zones à climat doux.
- Accent. Variété à rendement moyen avec de gros tubercules (8-12 par buisson) et de l'amidon jusqu'à 17,2%. Forme de beaux légumes-racines jaunes avec une pulpe crémeuse.
- Zdabytak. Aspect à rendement moyen des pommes de terre biélorusses. La couleur de la peau est rouge, la chair est blanche. Ces fruits ont une teneur élevée en amidon - jusqu'à 20,8%.
- Atlant. Une pomme de terre polyvalente et productive qui se sent bien dans divers sols. Il a une forte amidon - jusqu'à 22%, un excellent goût et une résistance aux agents pathogènes du mildiou et au doryphore. Les fruits sont jaunes, la chair est beige et crème.
- Zarnitsa. Pas la pomme de terre la plus productive, qui a cependant une apparence et un goût excellents. L'amidon dans cette pomme de terre est jusqu'à 17%. Les fruits de l'ampoule sont de couleur rose clair, avec une surface plane et une forme ovale.
Notes de mi-saison et mi-tardive
La différence entre ces espèces est difficile à déterminer - elle diffère en quelques jours. Dans différentes conditions de croissance, la variété à mi-maturité peut très bien s'approcher de la variété à mi-tard et vice versa. Toutes ces espèces sont unies par une bonne conservation de la culture.
Tu sais Pomme de terre depuis 1995 grandi avec succès dans les stations spatiales en microgravité. En plus des avantages nutritionnels, les plantes produisent de l'oxygène.
- Dubrava. Les tubercules ronds jaunes à pulpe crémeuse contiennent jusqu'à 16% d'amidon. La résistance aux parasites est extrêmement élevée et la durabilité de cette espèce est de 97%.
- Scarb. Les plantes-racines sont jaune-beige, la chair est la même. La teneur en amidon peut atteindre 17%. Scarb se caractérise par une excellente productivité. La partie supérieure de la plante est sensible au mildiou - la maladie passe sans endommager les tubercules.
- Vetraz. Une merveilleuse variété de sélection biélorusse. Les fruits jaune-beige à pulpe jaune ont bon goût. Amidon - jusqu'à 19%. La plante résiste au mildiou (à la fois au sommet et aux racines).
- Volat. De nouvelles variétés biélorusses conquièrent progressivement le marché: le Volat, qui peut pousser dans n'importe quel sol, résiste à la sécheresse et aux maladies, ne fait pas exception. Les fruits beiges à pulpe de lait jaune contiennent jusqu'à 19% d'amidon.
Règles de base pour le choix des variétés de pommes de terre biélorusses
Le bon choix de variétés de pommes de terre pour la culture est d'une grande importance lors de la récolte. Dans les régions du pays, diverses conditions climatiques affectent gravement la croissance des plantes.
Pour obtenir les pommes de terre les plus délicieuses, vous devez étudier attentivement les spécificités d'une variété particulière et suivre quelques règles générales:Important! Afin de ne pas dépendre du rendement d'une variété particulière au cours de la saison, il convient de planter plusieurs espèces avec des caractéristiques différentes à la fois.
- Objectif croissant. La culture des racines peut être à la fois à des fins de table et pour le traitement ou le stockage. Les variétés précoces mûrissent rapidement et sont mal stockées, ce qui implique leur utilisation immédiate dans les aliments. Les types moyens et tardifs peuvent être utilisés de diverses manières - pour la nourriture, pour le stockage et même pour faire de la lune.
- Digestibilité. Souvent, les consommateurs achètent 1 à 2 kg de pommes de terre par échantillon pour déterminer le degré de digestibilité. Celui qui reste élastique est mieux adapté à la friture, et à partir des fruits friables, vous obtenez d'excellentes pommes de terre en purée.
- Période de maturation. Comme mentionné ci-dessus, les variétés tardives n'ont pas toujours le temps de mûrir normalement dans les zones à climat froid, il faut donc y planter des espèces à maturation précoce ou à maturité moyenne.
- Résistance au gel. Même dans les régions chaudes, en raison de leurs caractéristiques climatiques et paysagères, un gel soudain sur le sol est possible. Selon les résultats de nombreuses années d'observations, il vaut la peine de choisir des types de pommes de terre «durcies» qui peuvent résister à de telles différences de température.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez prendre soin du matériel de plantation et lorsque les semis apparaissent, vous devez en prendre soin.
Le matériel de plantation est préparé pour la plantation en chauffant à l'air frais sous un auvent ou à l'ombre des arbres pendant 1-2 semaines (ce que l'on appelle le verdissement des tubercules). Dans le même temps, le sol est en cours de préparation pour de futures plantations - il est déterré (si cela n'a pas été fait à l'automne) et fertilisé. Le sol ne doit pas être lourd, car les pommes de terre en croissance éclatent autour du sol environnant.
Lorsque les semis apparaissent, la lutte contre le doryphore commence immédiatement. Les feuilles et les tiges sont régulièrement contrôlées pour les parasites, leurs larves ou la ponte. Dans les petites fermes, vous pouvez vous passer de produits chimiques et collecter les parasites à la main. Dans les fermes, ce n'est pas possible, donc la plantation est traitée avec un insecticide.
Le Bélarus est spécialisé dans la culture et la sélection de pommes de terre. Les espèces s'améliorent constamment, de nouveaux hybrides sont en cours de développement qui dépassent les précédents dans leurs caractéristiques. Lors du choix d'une variété de pomme de terre, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et leur pertinence par rapport à vos conditions de culture.