Un événement comme la vaccination nécessite des connaissances, des compétences et de la persévérance. L'article aidera à organiser et à vacciner le pommier à l'automne: nous verrons comment effectuer cette procédure et des conseils utiles pour les débutants.
Pourquoi la vaccination est nécessaire
La vaccination est souvent utilisée en horticulture comme moyen végétatif de multiplier les arbres en combinant plusieurs plantes et en les fixant à leurs propriétés souhaitées.
Plantez sur une branche de 2 à 4 boutures. À l'avenir, laissez le meilleur (après 2-3 ans)
La vaccination a plusieurs raisons et objectifs:
- pas satisfait de la variété de pomme dans le jardin;
- pas de place pour de nouveaux arbres;
- le pommier est vieux, endommagé par les intempéries ou les rongeurs;
- le rendement des arbres fruitiers a diminué;
- les vaccinations peuvent former la couronne du pommier et sa hauteur;
- sur le même arbre, vous pouvez récolter différentes variétés greffées, l'essentiel est qu'elles coïncident dans le temps de maturation;
- après avoir planté un cultivar sur un oiseau sauvage, vous recevrez des fruits nobles;
- il est possible de cultiver de nouvelles variétés avec une robustesse hivernale, un rendement et une résistance accrus aux lésions nocives.
Vous pouvez changer la situation et atteindre l'objectif en utilisant la méthode de greffage, mais il ne faut pas oublier que la variété greffée est dominante et garantit la variété et l'apparence de l'arbre.
Quand peut-on planter des pommiers en automne
L'automne n'est pas le meilleur moment pour les vaccinations.: Les arbres entrent en dormance, jettent le feuillage et le flux de sève, qui est très important pour une greffe réussie, ralentit. Le début du froid peut ruiner le greffon et l'empêcher de prendre racine.
Mais certaines méthodes peuvent être réalisées à l'automne:
- première quinzaine de septembre - bourgeonnant, "pour l'écorce";
- Septembre - octobre - copulation, division ou demi-division;
- à une date ultérieure le travail avec de jeunes plants peut être effectué à la maison ou en serre.
Les conditions de travail sont choisies en fonction de la région de culture et du moment de la fin de la végétation des plantes. Dans le sud, les vaccinations peuvent être effectuées en octobre ou début novembre, et dans les régions du nord, en Sibérie et dans l'Oural, les événements doivent être terminés à la mi-septembre.
La vaccination d'automne est plus difficile que le printemps et devrait être effectuée en peu de temps.. Il doit être terminé trois semaines avant que la température quotidienne moyenne ne soit de + 15 ° С. Dans de telles conditions, il est possible d'atteindre 95% de survie du scion. En vérifiant les prévisions météorologiques, vous pouvez décider de la faisabilité de la vaccination.
- Les travaux d'automne ont de tels avantages:
- les jeunes pommiers greffés dans la fente tolèrent la plantation et s'enracinent plus rapidement;
- peut être corrigé en re-greffant les erreurs de vaccination de printemps.
Outils et matériel pour greffer des pommiers
Pour les processus d'élevage, il est nécessaire d'avoir un ensemble spécial d'outils, car tous les couteaux de cuisine et les appareils ménagers ne conviennent pas au greffage. Par exemple, les couteaux de cuisine ont une lame large et les ciseaux ordinaires pincent le bois lorsqu'ils sont coupés.
Kit de vaccination recommandé:
- couteau en herbe pour la méthode «oeil» avec une lame arrondie et une partie en plastique pour peler l'écorce du côté opposé;
- copier le couteau avec une longue lame droite;
- hache, maillet ou maillet pour le travail avec des branches et un tronc rugueux;
- greffeur sécateur (ciseaux de jardin) - ses lames ne serrent pas le bois et ne coupent pas les composants de greffe, qui sont entièrement combinés (comme des puzzles);
- vu, scie à métaux ou ébrancheuses;
- matériel de reliure - rubans en polyéthylène ou polychlorure de vinyle (2 × 25 cm), ruban isolant, ficelle, pattes en herbe autodestructrices avec agrafes, liber ou raphia;
- produits en bois pour mastic (var jardin, mastic, pâte à modeler);
- affûteur d'outils;
- étiquettes sur un fil ou un fil avec des informations sur le grade et la date de vaccination, qui marquera les lieux vaccinés.
Pour une vaccination réussie, les outils doivent être débogués et affûtés fortement - de sorte que les tranches se développent ensemble et guérissent plus rapidement.
Important! Avant le travail et après chaque coupe, l'outil doit être essuyé avec de l'alcool ou calciné: des plaies fraîches sur la plante peuvent devenir des foyers d'infection.
Ce qui peut être utilisé comme stock
En tant que bouillon pour le pommier, vous pouvez utiliser:
- animaux sauvages;
- semis de cultivars;
- stocks clonaux moyens et vigoureux;
- pommiers de deux ou trois ans ou arbres matures.
En plus des plantes apparentées, vous pouvez utiliser du sorbier, des graines de pépins (poire, coing), de l'aubépine, mais les stocks non indigènes sont de courte durée, ne fournissent pas la qualité et le rendement souhaités des fruits. Pour ces raisons, il est préférable de travailler avec eux comme une expérience d'élevage amateur.
Les greffons, ou greffons destinés à la vaccination, ne doivent être prélevés sur des pousses annuelles que dans des pommiers sains, forts et portant abondamment du côté sud de la couronne.
Tu sais Tout comme les gens ont des incompatibilités avec le sang, les pommiers ont des incompatibilités avec les tissus physiologiques: par exemple, Antonovka, Papirovka, Cannelle rayée, mais Melba sont parfaitement compatibles avec les variétés Kitaek. Et de nombreuses variétés de pommiers ne poussent pas bien avec le Sibérien Sibérien, qui a du bois à petites cellules.
En règle générale, le scion doit satisfaire aux exigences suivantes:
- durée de stockage minimale (le scion doit être frais);
- longueur - 20–35 cm:
- diamètre - 1-2 cm;
- le nombre de reins est de 3 à 5.
Méthodes de vaccination
Il existe plus de 10 façons de vacciner les pommiers, mais les méthodes pouvant être mises en œuvre à l'automne et auxquelles un éleveur débutant devra faire face sont:
- bourgeonnement, ou bourgeonnement (du mot "œil", "œil");
- copulation (du latin "intercroissance");
- dans une scission (ou demi-scission);
- sur l'écorce.
Inoculation ophtalmique
La méthode est considérée comme universelle en termes et simple à exécuter.. Cette méthode est également appelée bourgeonnement ou vaccination oculaire. Pour le travail, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de boutures, vous devez les récolter immédiatement avant la procédure.
Le flux de sève ralentit à l'automne, donc quelques semaines avant l'événement, vous devez arroser abondamment l'arbre sur lequel la tige sera greffée. Cela améliorera l'élasticité du cortex et sera facilement détachable.
Faites de l'esquive fin août et début septembre
Séquence de travail:
- Le choix de l'emplacement est de 8 cm au-dessus du sol pour les semences et de 15 cm pour le stock clonal. Éliminez les virages serrés et sélectionnez un emplacement sous le virage du tronc ou de la branche. L'écorce ne doit pas avoir de dommages, de nœuds et de croissances, si nécessaire, propre.
- Avec un couteau bien aiguisé, couper l'écorce avec une incision en forme de T, en faisant attention de ne pas endommager le bois - d'abord une incision transversale (devrait être de 1,5 à 2 cm), puis de bas en haut longitudinal jusqu'au milieu de la transversale (3-4 cm). L'écorce est soigneusement poussée le long de l'incision transversale.
- Les yeux de rein sur le scion devraient "dormir", c'est-à-dire apparaître en été sur des excroissances annuelles, mais pas en croissance.
- Coupez le bouclier des boutures (dimensions 4 × 2 cm), en capturant une partie du bois - la coupe doit être lisse et sans écaillage.
- Insérez le bouclier dans le clivage du cortex, en plaçant le rein vers le haut et exactement au milieu, reliant les couches de cambium.
- Appuyez l'écorce sur le tronc et fixez avec les rubans de cerclage, tournez de haut en bas, laissant le rein en dehors de l'enroulement.
- Après quelques semaines, vérifiez le résultat et, en cas de vaccination réussie, desserrez le harnais.
Boîtier: 1 - incision en T sur la crosse; 2 - croûte surélevée à la section; 3 - un bouclier coupé de la poignée; 4 - le verso du volet; 5 - le bouclier est inséré dans une section en T; 6 - bourgeonnement d'œillets
Si le cortex est mal séparé, le bourgeonnement est fait. Avec cette méthode, un bouclier est découpé sur une crosse et remplacé par le bouclier scion de même taille avec un «œil». Le reste de la technologie sera le même.
Le capotage peut être fait non pas avec un mais plusieurs reins, en les plaçant sur différents côtés du tronc et en les attachant en même temps. Les «yeux» greffés sur une branche doivent être situés à une distance d'au moins 20 cm l'un de l'autre et le plus bas à une distance de 30 cm de la fourche.
Important! La partie supérieure du bouclier doit être plus courte que le bas, car c'est par le bas que les jus, l'humidité et les nutriments des plantes entrent, ce qui contribue à la fusion rapide.
Copulation
Cette méthode est utilisée avec la même épaisseur des composants greffés - pas plus de 2,5 cm de diamètre. Le stock peut être légèrement plus grand que le stock, mais pas l'inverse. Ces exigences sont remplies semis d'un ou deux ans. Le plus souvent, la méthode est utilisée pour greffer les variétés de pommiers.
Il existe deux façons de copier:
- Simple - les sections obliques sur les composants épissés sont régulières et droites. L'inconvénient est l'instabilité de la combinaison.
- Amélioré - Sections en zigzag pour une connexion fiable et de haute qualité.
Les tranches sont pratiques à faire avec des sécateurs de greffage. Un ensemble de couteaux vous permet de faire des coupes sur le stock et le scion, parfaitement assorties. Cela offre une bonne prise en main sans réglage supplémentaire et une connexion solide des instances dans une branche. Il est nécessaire de contrôler qu'il n'y a pas d'écarts, de déplacements et que les tissus des couches de cambium coïncident. Les tranches sont liées et traitées avec du mastic pour une meilleure intégration des composants.
La méthode peut être utilisée à tout moment de l'année, même en hiver à la maison ou en serre.. Il n'est pas si facile de vacciner sans expérience, il est donc logique de pratiquer sur toutes les branches.
Tu sais Le pommier est un merveilleux voisin: de nombreuses cultures fruitières (poires, cerises, prunes) se sentent bien à côté. Mais elle-même ne tolère pas le quartier des cerises, des lilas et du viburnum.
Vaccin fractionné
La méthode est utilisée avec une grande différence d'épaisseur entre les composants greffés et vous permet de rajeunir ou d'augmenter la couronne du pommier, de planter plusieurs variétés sur un vieil arbre. Pour les porte-greffes, les fûts de 3 à 6 ans et les branches squelettiques jusqu'à 8 cm d'épaisseur conviennent.Pour la greffe d'automne, le temps jusqu'à la fin de la saison de croissance lorsque le flux de sève est toujours actif, c'est-à-dire le début de l'automne, est choisi pour la greffe du matériel greffé.
Les vaccinations en fente et en demi-fente sont souvent utilisées à l'automne lors de la greffe de branches de 2 à 4 centimètres
Recommandations et séquence des travaux:
- Sciez le tronc à 20 cm du sol ou une branche à 20 cm du tronc.
- Fendre complètement à une profondeur de 5 à 8 cm Ajuster la profondeur de la fissure en fonction du diamètre des déblais.
- Pour éviter la fermeture de l'espace, insérez un outil pratique (tournevis, cheville, hache).
- Utilisez un greffon avec 4-5 reins endormis.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper une section de 5 cm à l'extrémité du scion sous le deuxième rein avec un coin.
- Insérez la tige avec un coin dans la fissure, reliant le tissu du cambium. Le coin doit entrer complètement et ne pas être plus haut que la fin.
- Attachez fermement avec du ruban adhésif, vous pouvez utiliser de petits clous pour la fixation, mais faites attention au scion.
- Enduire la section d'extrémité, les fissures latérales, le site de greffe et la section supérieure du scion avec du mastic de jardin (il doit être transparent).
Important! Pour une meilleure adhérence et une réduction des vides, remplissez d'abord la fissure avec la poignée avec de la pâte à modeler ramollie, puis enveloppez-la avec une ficelle.
Si l'épaisseur du porte-greffe permet de greffer plusieurs boutures dans le clivage et plusieurs autres pousses peuvent être obtenues: par exemple, faire deux fentes dans le moignon du porte-greffe sur les bords, et en demi-cercle tous les 5 à 8 cm. Cette méthode permet à l'avenir d'obtenir un pommier avec un vase couronne.
Vaccination contre l'écorce
La vaccination contre l'écorce aidera à rajeunir et à donner une nouvelle vie au vieil arbre. Il peut être effectué à la fois sur une branche distincte et sur un petit chanvre. L'écorce doit être élastique et flexible, bien séparée du bois du tronc, ne pas s'effriter et ne pas se décoller.
Recommandations et séquence des travaux:
- Préparez une greffe annuelle de haute qualité jusqu'à 35 cm de long avec 2 à 4 «yeux» endormis.
- Sciez la branche ou le tronc de greffe, laissant 0,5–0,7 m.
- Dénudez la crosse avec un couteau et essuyez la branche et le tronc sur le site avec un chiffon doux de la poussière et de la saleté et arrachez le feuillage.
- À l'extrémité du porte-greffe le long de l'écorce, faites une coupe longitudinale (5-6 cm), en faisant attention de ne pas toucher le bois, mais d'ouvrir uniquement la couche de prairie et de cabium, avec un couteau émoussé ou la partie en plastique du couteau en herbe, décollez l'écorce du tronc.
- Sur le scion sous l'œil, faites une coupe oblique de 3 cm et placez-le dans l'incision du cortex avec une coupe nette sur le tronc. Le bord de coupe doit être de 3 à 4 mm plus haut que la coupe.
- Si une coupe de la coupe est faite avec une épaule, les épaules reposent exactement sur l'extrémité de la scie.
- Appuyez l'écorce sur le tronc et fixez-la avec un matériau de cerclage ou de la ficelle.
- Enrobez le vaccin avec des variétés de jardin, de la pâte à modeler ou tout autre moyen approprié pour éviter le dessèchement.
Si la taille du tronc le permet, vous pouvez planter plusieurs boutures, et après 2-3 ans, laisser le plus fort des survivants.
Important! L'âge du composant vacciné ne doit pas dépasser 4 ans.
Comment planter un pommier
Les conseils suivants seront utiles pour les jardiniers qui souhaitent se faire vacciner et réussir ces activités:
- Les couches de cambium des cellules des composants greffés doivent coïncider et être étroitement pressées - c'est dans cette couche que le flux de sève se produit.
- Ne pas utiliser de sommets pour le greffage (les bourgeons fructueux y sont peu développés), poursuite des conducteurs et des branches centrales (pour ne pas gâcher la forme de la couronne).
- Choisissez des boutures uniquement dans des branches saines et solides.
- Ne vous faites pas vacciner sur le côté sud du pommier par temps de pluie ou sous le soleil brûlant.
- Les meilleurs "yeux" se trouvent dans la partie médiane de la croissance.
- N'utilisez pas de film protecteur, ce qui peut provoquer un effet de serre et la pourriture du scion.
- Réduisez au minimum le temps entre la récolte du greffon et le greffage - seule une coupe fraîche pousse bien.
- Les outils, les mains et le lieu de vaccination doivent être propres.
- Du ruban isolant comme matériau de liaison est appliqué avec le côté collant vers l'extérieur.
- Le temps de greffe du scion est de 2-3 semaines.
Vidéo: Vaccination du pommier
Comment prendre soin des pommiers greffés
Même correctement et à temps, le travail effectué n'apportera pas de résultats positifs, si vous ne prenez pas soin du pommier greffé à l'avenir:
- après 2 semaines, vérifiez le site de vaccination et desserrez l'enroulement, au printemps, il peut être complètement retiré;
- les oiseaux et la couverture de neige peuvent briser le jeune scion, alors protégez-le et isolez-le avec du matériel de couverture pour l'hiver;
- si l'opération échoue, la greffe ne prend ni racine ni pourriture. Dans ce cas, retirez-le et désinfectez les plaies sur le bois et traitez avec du mastic à bois;
- couper régulièrement les pousses sous le site de vaccination avec des sécateurs pour assurer une bonne nutrition;
- attacher les pousses en croissance, car au début la connexion mécanique des composants greffés est encore faible;
- lors de la préparation des pommiers pour l'hiver, arrosez abondamment les arbres.