La fertilisation est aussi vitale pour les semis que l'arrosage et l'ameublissement du sol. La sélection correcte de la composition d'engrais, le temps et la méthode d'application affectent l'approvisionnement en germes avec force pour la pleine végétation et la fructification.
Pourquoi l'alimentation est-elle nécessaire?
Lors de la culture de semis, tous les nutriments d'une quantité limitée de terre en pots sont progressivement utilisés. Avec leur pénurie, les buissons stoppent la croissance et le développement, deviennent plus vulnérables aux maladies et donnent à l'avenir une faible récolte de petits fruits. Dans le même temps, il est important de ne pas suralimenter le poivre afin de ne pas provoquer un développement excessif de la masse verte et la chute des bourgeons.
Tu sais Les poivrons sont généralement cultivés comme culture annuelle, bien qu'en réalité ce soient des plantes vivaces qui peuvent pousser et porter des fruits pendant plusieurs années à la maison.
Les principaux types d'alimentation
L'alimentation des plants doit être adaptée aux besoins de la culture. Considérez les principaux types d'engrais et leur composition.
Minéral
Pour le développement complet des plants de poivre, les suppléments minéraux suivants sont les plus nécessaires:
- azote (urée, nitrate d'ammonium) - sont nécessaires à la construction d'une partie aérienne saine qui peut saturer une culture de qualité;
- phosphorique (superphosphate, ammophos) - sert à soutenir un système racinaire faible de la culture, une meilleure adaptation après la transplantation et la stimulation de la floraison et de la fructification;
- potasse (sel de potassium, sulfate de potassium) - sont nécessaires à la formation des fruits, contribuent à leur maturation et affectent l'absorption d'autres oligo-éléments par la plante.
BIO
Les engrais minéraux peuvent être remplacés par des engrais organiques qui contiennent une grande quantité d'azote et sont utilisés pendant la croissance des semis avant la floraison et la fructification:
- Molène - diluée avec de l'eau 1: 4;
- crottes de poulet - dans le rapport avec de l'eau 1:10.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de fumier frais pour nourrir le poivre, vous ne devez utiliser que du pourri.
Folk
De nombreux jardiniers préfèrent fertiliser les plants de poivre délicats avec des mélanges faits maison sans utiliser d'additifs chimiques puissants:
- 1 litre d'infusion d'ortie et 300 g de cendre de bois pour 10 litres d'eau (contient de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles);
- une infusion de trois jours de peau de banane 2-3 bananes dans 3 litres d'eau (la présence de stimulants de croissance des plantes accélère l'adaptation des semis après la plongée et favorise l'enracinement);
- une solution de 1-2 gouttes d'iode et 100 ml de lactosérum pour 1 litre d'eau (elle a un effet antiseptique et antifongique et aide à augmenter le nombre de fleurs).
Quand et comment se nourrir
Les plants de poivrons à différents stades de leur développement ont besoin de différentes quantités de nutriments. En fonction des besoins des plants et de la phase de leur croissance, trois pansements supérieurs sont effectués. Faire une solution d'engrais liquide non pas dans un sol sec, mais après l'arrosage. Desserrez ensuite soigneusement le substrat, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire fragile.
Premier repas avant la cueillette
Si une culture est cultivée dans un sol préparé préparé contenant une quantité suffisante de nutriments, au début, elle n'a pas besoin d'engrais. Si le sol est préparé indépendamment du sol de jardin ordinaire, les germes doivent être nourris pour la première fois dans la phase des deux premières vraies feuilles. Pendant cette période, les plantes ont le plus besoin d'azote et de phosphore pour le développement et la croissance de la masse verte. Vous pouvez fertiliser avec des préparations complexes "Kemira Lux", "Crystal" ou une solution auto-préparée.
Tu sais Il existe une variété de poivre «enivrante» appelée kava-kava. Ils font une boisson qui agit comme une drogue douce. Il a un effet calmant sur le corps, enivre et détend sans provoquer de dépendance ou de gueule de bois.
Voici quelques options pour des mélanges appropriés pour la première alimentation:
- urée - 7 g, superphosphate - 30 g, eau - 10 l;
- nitrate d'ammonium - 15 g, superphosphate - 30 g, eau - 10 l;
- foskamide - 15 g, superphosphate - 30 g, eau - 10 l.
Après le choix
Immédiatement après une cueillette, vous ne pouvez pas fertiliser les germes. Vous devez attendre la guérison des racines endommagées, ce qui prend environ 10 à 14 jours. Pendant ce temps, les plantes sont restaurées et utilisent les nutriments dès la première alimentation.
Seconde alimentation des semis
2 semaines après la cueillette, lorsque 5-6 vraies feuilles poussent sur les buissons, un deuxième pansement supérieur des semis est effectué. À ce stade, la quantité d'azote est réduite et la teneur en phosphore et en potassium est augmentée:
- nitrate d'ammonium - 6 g, superphosphate - 40 g, sulfate de potassium - 20 g, eau - 10 l;
- urée - 5 g, superphosphate - 40 g, sel de potassium - 15 g, eau - 10 l.
Lors de l'utilisation de mélanges prêts à l'emploi achetés, il est nécessaire de respecter strictement les instructions afin de ne pas «suralimenter» les poivrons.
Important! Une carence et une offre excédentaire d'engrais entraînent une interruption du développement des plantes et une diminution du rendement.
Troisième alimentation
La troisième fois, ils nourrissent les germes 5-7 jours avant de planter sur les plates-bandes. La teneur en potassium est augmentée pour assurer la formation des fleurs et la maturation des fruits.Vous pouvez appliquer de l'engrais directement pendant la transplantation, en ajoutant un mélange d'humus et de terre aux puits dans un rapport de 1: 1.
Les compositions minérales à utiliser sur 1 m² peuvent être les suivantes:
- chlorure de potassium - 15 g, superphosphate - 40 g;
- superphosphate - 40 g, cendre de bois - 30 g.
Vidéo: vinaigrettes respectueuses de l'environnement poivrons
Conseils utiles aux jardiniers
De nombreux amateurs de poivrons utilisent une grande variété de compositions comme complément alimentaire, en se concentrant sur les caractéristiques du sol et du climat, et donnant un résultat positif. Il n'est pas nécessaire de tout essayer à la recherche du meilleur, utilisez simplement les traditionnels et suivez les recommandations simples que les jardiniers expérimentés donnent:
- pour la culture des semis, sélectionner le matériel de semence uniquement auprès de producteurs vérifiés;
- utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation et les engrais;
- procédures à effectuer le matin ou le soir;
- plantez des variétés sucrées de poivre loin de la combustion;
- dans les étés pluvieux et nuageux, augmenter la quantité de potassium dans les engrais;
- Nourrir rapidement les plantes avec un manque de nutrition peut être une méthode foliaire sur les tiges et les feuilles, qui absorbent les nutriments plus rapidement que les racines.