Le poisson rouge fumé est une véritable délicatesse qui peut être préparé pour la table de tous les jours et de fête. Un tel apéritif est fait à la maison en utilisant une carcasse de saumon kéta frais ou congelé. Plus de détails sur les règles de choix du poisson frais, ainsi que sur les recettes étape par étape les plus rapides pour les viandes fumées - plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour que le saumon kéta fumé ait un goût agréable et riche, vous devez choisir des carcasses de haute qualité pour préparer des collations. Ils peuvent être frais ou congelés. Dans le deuxième cas, le saumon kéta est d'abord placé sur la tablette inférieure du réfrigérateur pour la décongélation.
Tu sais La viande de kéta contient un composant spécial - la thiamine. Il est capable de neutraliser les effets nocifs de l'alcool et du tabac sur le corps humain.
Les principales recommandations pour choisir un poisson de haute qualité:
- la carcasse doit avoir une surface plane, sans bosses, dommages mécaniques et gonflement;
- le saumon kéta frais a des branchies rose vif et une chair élastique;
- le poisson doit dégager un arôme agréable.
Recettes de saumon kéta
À la maison, le saumon kéta peut être fumé de manière froide et chaude. Avant un tel traitement, la carcasse est généralement marinée dans du sel et des épices pendant plusieurs heures, de sorte que le poisson a un goût riche et épicé. Le produit peut être préparé en une seule pièce ou prédécoupé en tranches, puis mis sur la grille du fumoir.
Fumé à sec
15-1625 minutes
chili moulu
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour éliminer le saumon kéta entier des écailles. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites une incision de la carcasse le long de la crête, en l'étalant en deux moitiés. Retirez les entrailles et le sang avec une cuillère.
- Tamponnez l'intérieur de la carcasse coupée avec une serviette en papier pour éliminer tout résidu.
- Mélanger le sel, le sucre et les épices. Versez le mélange sur une plaque de cuisson sèche et propre.
- Trempez le poisson des deux côtés dans un mélange de sucre et d'épices afin qu'il recouvre la surface de la carcasse d'une couche uniforme. Pliez l'ingrédient principal sur un plateau propre. Salez-le de cette façon pendant 4 à 5 heures.
- Retirez le sel et les épices restant à la surface de la carcasse avec une cuillère. Laissez le poisson sous cette forme pendant 10 à 12 heures supplémentaires, afin qu'il sèche.
- Accrochez la carcasse à l'air frais pour qu'elle titube. Résistez-le dans de telles conditions pendant deux jours. Pour pomper le produit durci dans le fumoir à l'aide d'un générateur de fumée.
Recette vidéo
Méthode sèche fumée à froidImportant! Il est recommandé de fumer le ketu à une température ne dépassant pas + 30 ° С. Si cet indicateur est dépassé, le poisson fini sera trop sec et recevra également une dose de substances cancérigènes dangereuses pour la santé humaine.
Fumé à froid en saumure
10–11 25 minutes
pois poivre noir
3 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour dégager une carcasse d'écailles. Coupez la tête et les nageoires, coupez le ventre, enlevez tous les intérieurs.
- Faire bouillir 3 litres d'eau dans une casserole sur la cuisinière. Ajouter le sel, le poivre et le laurier.
- Porter la marinade à ébullition, puis faire bouillir à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Refroidissez le mélange à température ambiante.
- Placer le saumon kéta dans un récipient approprié. Versez-le avec de la marinade froide pour qu'il recouvre complètement la carcasse.
- Couvrez le bac à saumure. Laissez la pulpe pendant 15 heures, afin qu'elle soit salée.
- Versez le poisson imbibé de saumure avec une solution acétique préparée à partir de 200 ml d'eau et 2 c. l vinaigre. Laisser agir 20 minutes.
- Placer la carcasse dans le fumoir pendant 12 à 20 heures.
Important! Pour que la saumure recouvre complètement le poisson, vous devez calculer correctement la quantité d'eau. Pour chaque 1 kg de saumon kéta, il est recommandé de prendre 1,5 litre de liquide.
Fumé à chaud
10 à 119 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Nettoyez la surface du saumon kéta des écailles. Coupez le ventre pour extraire tous les intérieurs. Après cela, essuyez la pulpe avec une serviette en papier.
- Coupez la carcasse en grosses tranches. Râpez-les avec un mélange sec de sel et d'épices. Pliez les morceaux dans un bol profond et laissez-le couler pendant environ 8 heures.
- Préparez un fumoir, remplissez-le de copeaux d'aulne.
- Mettez les tranches marinées sur la grille. Fumez-les pendant 30 à 40 minutes, puis retirez-les de la grille.
Tu sais Chum a un excellent odorat. Elle vit dans les mers et les océans, mais revient frayer dans le réservoir d'eau douce dans lequel elle est née.
Vous pouvez obtenir un délicieux apéritif à partir de saumon kéta si vous décapez la carcasse d'épices, puis la fumez. Les recommandations énumérées dans l'article vous aideront à choisir du poisson de haute qualité et de simples recettes étape par étape vous permettront de fumer correctement. Le résultat est un produit parfumé et savoureux qui est parfait pour les menus de tous les jours ou des fêtes.