Le sarrasin peut être considéré comme un produit préféré de tous ceux qui surveillent leur poids et leur santé. Krupa est considéré comme un produit diététique, alors qu'il vous permet de cuisiner des plats très satisfaisants et nutritifs qui sont les plus utiles pour le corps. L'article discute en détail toutes les caractéristiques de la préparation et de l'utilisation de la bouillie de sarrasin pour la perte de poids, ainsi que les principales contre-indications d'un tel mono-régime.
La composition et la teneur en calories du sarrasin
Le sarrasin est considéré comme indispensable non seulement avec un régime strict, mais aussi dans le régime alimentaire de chaque personne. Le produit est riche en tout un complexe de toutes sortes de vitamines et minéraux, dont la carence est fatale pour de nombreux organes et systèmes. Parmi eux, les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B9), E, H, K, PP et l'acide folique se distinguent par une concentration accrue.
Tu sais Le sarrasin a commencé à être cultivé il y a environ 4 000 ans au pied de l'Himalaya. Sur le territoire de la Russie, le croup a été importé de Byzance, vers le 7ème siècle.
Il y en a aussi pas mal dans la composition du produit et les oligo-éléments suivants:
- potassium;
- calcium
- le phosphore;
- sodium;
- Feruma
- manganèse;
- cuprum;
- sélénium;
- magnésium
- zinc;
- silicium;
- le molybdène;
- chrome.
Information nutritionnelle du sarrasin:
Substance | 100 g de quantité |
Écureuils | 12,6 g |
Les graisses | 3,3 g |
Glucides | 57 g |
Fibres alimentaires | 11,4 g |
De l'eau | 14 g |
Teneur en calories | 308 kcal |
Quel est le sarrasin utile pour perdre du poids
Le principal avantage du sarrasin dans les aliments diététiques est que les céréales sont principalement faibles en calories, mais en même temps capables de satisfaire parfaitement la faim. C'est pourquoi il permet de perdre du poids d'au moins 3-5 kg en seulement une semaine. Dans le même temps, les céréales se caractérisent par un équilibre presque parfait entre vitamines et minéraux, ce qui contribue à éviter la détérioration du bien-être lors d'une forte perte de poids.
Tu sais Le sarrasin est un produit national du Japon. Ils en préparent les soi-disant nouilles soba traditionnelles, qui sont populaires à la fois dans la cuisine familiale et au restaurant.
Le sarrasin ne contient pas non plus de soi-disant «glucides rapides», donc il ne provoque pas de pics soudains de sucre dans le sang. Le produit est également l'une des meilleures sources de protéines disponibles gratuitement, ce qui vous permet de combiner en toute sécurité le régime alimentaire avec des sports actifs dans le corps. De plus, les céréales de sarrasin ne contiennent pas de graisses saturées nocives, tout en donnant au corps des lipides insaturés bénéfiques.
En plus d'éliminer l'excès de poids, les régimes de sarrasin offrent une opportunité:
- améliorer l'état des cheveux et des ongles, ainsi que la peau;
- ralentir le vieillissement de la peau;
- activer la digestion et le métabolisme;
- nettoyer le foie des toxines;
- abaisser le cholestérol sanguin;
- augmenter l'activité mentale.
Il convient de noter que les grains de sarrasin sont riches en acide folique. Ce composé est indispensable pour la santé, car il permet d'augmenter la résistance de l'organisme à divers facteurs indésirables. Dans ce cas, il y a une stimulation de la formation de sang et une augmentation du tonus général du système cardiovasculaire.
Comment faire cuire du sarrasin pour perdre du poids
En règle générale, le sarrasin est préparé par ébullition prolongée dans de l'eau légèrement salée. Cependant, à des fins diététiques, la cuisson est fortement déconseillée. Une telle recette entraîne une diminution de la quantité totale de nutriments, ce qui rend le sarrasin presque inutile pour le corps. C'est pourquoi, au lieu de cuire, les céréales doivent être soumises à un traitement thermique plus doux.
Important! Il est interdit de saler la bouillie pendant le régime. Cette épice est un simulateur artificiel du goût, elle peut donc augmenter votre appétit global.
Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus efficace est le soi-disant étuvage des céréales. La méthode permet non seulement de préparer correctement le produit pour un usage diététique, mais également de lui conserver le goût le plus naturel.
Pour ce faire:
- Bien rincer un verre de céréales à l'eau froide, puis verser de l'eau bouillante dessus pendant 2-3 minutes.
- Égoutter, puis placer le sarrasin dans une casserole propre.
- Versez le produit avec deux verres d'eau bouillante, puis fermez le récipient avec un couvercle hermétique.
- Laissez la casserole dans un endroit chaud pendant 6-8 heures. Au moment de la perfusion, le récipient doit être enveloppé dans une serviette épaisse.
- Égoutter l'excès de liquide, le produit est prêt à l'emploi.
Vous pouvez également cuire le sarrasin à la vapeur selon la technique suivante, non moins répandue:
- Rincez le sarrasin puis placez-le dans la casserole.
- Versez les céréales avec de l'eau, le liquide devrait être environ deux fois plus que les céréales.
- Porter le mélange à ébullition.
- Retirez le récipient du feu et couvrez.
- Enveloppez la casserole avec une serviette pendant une nuit, pendant environ 6-8 heures.
- Égoutter l'excès de liquide le matin, si nécessaire, réchauffer légèrement la bouillie.
Avec ce qu'il y a de sarrasin pour perdre du poids et c'était délicieux
Comme le montre la pratique, presque tout mono-régime est un véritable test psychologique pour une personne. Par conséquent, beaucoup cherchent souvent à diversifier le menu hypocalorique. Cependant, avec la mauvaise combinaison de produits, cette solution conduit souvent à une diminution du résultat global de la perte de poids. Dans ce cas, pour perdre un kilogramme supplémentaire, cela prendra beaucoup plus de temps.
Le respect de certaines règles aidera à éviter cela. La meilleure solution pour compléter le régime alimentaire serait le kéfir faible en gras, il rafraîchira facilement la bouillie et, en plus, il donnera au corps une quantité supplémentaire de protéines, de calcium et de bifidobactéries. Et ce dernier est l'un des fondements d'une digestion complète.
De plus, les produits suivants peuvent être le meilleur supplément hypocalorique mais savoureux:
- yaourt (sans édulcorants);
- raisins secs;
- pruneaux
- huile végétale (pas plus de 0,5 cuillère à café / portion).
Options supplémentaires pour la cuisson du sarrasin pour un régime
Si, pour une raison quelconque, les méthodes de traitement du sarrasin décrites ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez les cuisiner avec d'autres méthodes non moins efficaces. Alternativement, pendant une journée, les céréales peuvent être versées avec de l'eau froide (1: 2) et réfrigérées, après quoi le liquide restant doit être égoutté. Avant de manger, la portion nécessaire de bouillie doit être légèrement réchauffée.Une autre option peut être l'insistance des céréales sur le kéfir. Le sarrasin lavé et décortiqué doit être versé avec du kéfir faible en gras pendant la nuit (1: 1,5-1,7). Le goût d'un tel plat de kéfir sera assez doux, tandis que sa consistance visqueuse évitera l'effet irritant d'une bouillie dense sur l'estomac.
Important! Une forte restriction de l'alimentation entraîne souvent des malaises. Dans le cas des premiers signes (maux de tête, fatigue, lourdeur dans les articulations, les membres, etc.), le sarrasin doit être complété par du miel naturel (1 cuillère à café / portion).
Le sarrasin peut être brassé dans un thermos ordinaire, cette méthode est considérée comme non moins populaire. Pour ce faire, il suffit de verser un verre de céréales lavées avec deux verres d'eau bouillante. En environ 2 heures, la bouillie acquiert la consistance nécessaire, après quoi il suffit de drainer l'excès d'eau.
Contre-indications
Malgré ses nombreux avantages pour la santé, le sarrasin peut également avoir de graves effets sur la santé. Ceci est le plus souvent observé lorsque le corps est affaibli par une maladie chronique grave.
- C'est pourquoi prendre le produit pour perdre du poids n'est pas recommandé pour:
- intolérance individuelle au sarrasin (allergie);
- le diabète
- hypertension
- toute perturbation du travail du cœur et des reins, en particulier lors d'une exacerbation;
- toutes sortes de maux du tractus gastro-intestinal.
De plus, la plupart des thérapeutes recommandent d'éviter le mono-régime de sarrasin pendant la grossesse et l'allaitement, aux personnes soumises à des efforts physiques complexes, ainsi que peu de temps avant toute intervention chirurgicale dans le corps.Le sarrasin est un produit diététique idéal qui peut vous aider à perdre plus d'un kilogramme en une semaine. En même temps, la bouillie peut satisfaire la faim et fournir au corps des vitamines et des minéraux importants et nécessaires pendant la perte de poids. Cependant, un tel régime n'est pas utile à tout le monde.Par conséquent, en cas de maladie chronique, vous devez toujours consulter un médecin expérimenté avant de l'utiliser.