Les agriculteurs sont encouragés à être vigilants et compétents face à des niveaux de fraude et de cyberattaques de plus en plus sophistiqués sur l'industrie agricole.
Les petits et moyens agriculteurs sont les plus exposés à ce danger, car ils se concentrent sur certaines périodes de l'année et les escrocs savent qu'ils ont d'importantes sources de revenus.
Des criminels ont volé 1,2 milliard de livres sterling à la suite d'une fraude en 2018, lorsque des particuliers et des entreprises ont été victimes d'un certain nombre de fraudeurs. Les banques et les sociétés de cartes ont empêché la perte de 1,68 milliard de livres suite à une fraude non autorisée l'année dernière.
HSBC UK, la société de portefeuille bancaire et financière internationale basée au Royaume-Uni, a appelé les agriculteurs à être vigilants et a déclaré que cette «menace très réelle» se présente sous plusieurs formes et peut être «destructrice». HSBC met en garde les agriculteurs contre quatre types de fraude.Compromis de courrier électronique professionnel. Un fraudeur prétend être une autre personne et envoie un e-mail au service de paiement de l'entreprise pour convaincre le service d'effectuer un paiement urgent ou de modifier les informations de compte. Arnaques par SMS et par téléphone. Les appels téléphoniques de phishing («vishing») et les SMS frauduleux («smishing») sont des attaques bon marché et faciles. Les deux peuvent conduire au vol ou à la fraude.
Logiciels malveillants: seules certaines des menaces comprennent les virus, les chevaux de Troie, les bots, les adwares et les ransomwares. Des programmes malveillants peuvent pénétrer dans le système via un équipement infecté. Les escrocs de phishing restent cachés pour le moment parmi les programmes réguliers. Les e-mails de phishing semblent réels et semblent provenir d'expéditeurs légitimes pour encourager les utilisateurs à cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillants - pour voler de l'argent ou des données.