Après plusieurs jours de mauvais temps, qui couvraient certaines régions du nord de l'Italie (par exemple, la région de Casalese dans le Bas-Piémont et la région de Brescia), le calcul des dommages a commencé.
Les consultants techniques de CIA Alessandria surveillent les activités des entreprises associées qui ont cherché du soutien après une mauvaise météo.
Le tableau est critique, en particulier dans les régions des municipalités de Sala, Zellamonte, Treville, Rosignano Monferrato, San Giorgio, Ozzano et certaines parties de Valcerrina. La superficie est limitée, mais les conséquences sont très graves.
Quant aux fruits et légumes, une chute précoce de noisettes encore non mûries a été enregistrée. Les produits horticoles ont été endommagés par la grêle, où il n'y avait pas de protection du réseau. Les plus touchés étaient les melons, les poivrons, les tomates et les aubergines.
Dans la région de Brescia à Castell Mellé, un tourbillon a détruit 14 500 plants de kiwi. Le dommage estimé est de 2 millions d'euros. La grêle a détruit les serres de légumes entiers, en particulier les courgettes.
Le mauvais temps est revenu frapper aux portes du nord de l'Italie. Estofex (European Storm Prediction Experiment) a émis un avertissement de niveau 2 pour le nord de l'Italie, l'Autriche, la Slovénie, la République tchèque et la Pologne en raison de fortes rafales de vent, de grandes grêles et de tempêtes.