Aubergine exigeant des conditions environnementales. S'ils s'écartent considérablement du régime optimal, vous pouvez généralement vous retrouver sans récolte. Nous apprenons ce qui peut provoquer un manque d'ovaire chez les aubergines, comment régler cette situation, quelles mesures prendre pour mettre des fruits.
À quoi sert l'ovaire et à quoi sert-il
L'ovaire est formé de la partie inférieure du pilon et sert de récipient et de protection pour l'ovule. Il hydrate les graines, les aide à résister aux changements de température, isole des insectes.
Tu sais L'aubergine est un légume hypocalorique qui affecte positivement le métabolisme. Il sera utile sur les menus pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et pour les diabétiques.
Les principales raisons du manque d'ovaires chez les aubergines
Chez les bleus, un ovaire se forme à l'intérieur d'une fleur bisexuelle. Les fleurs de cette culture ne sont pas toujours liées - la partie écrasante de la couleur tombe. Un buisson ordinaire ne forme pas plus de 15 ovaires préservés. Parmi ceux-ci, selon la variété, les baies croissent en poids de 40 g à 1 kg et le plus souvent de couleur violet foncé. Il arrive souvent qu'une plante ait grandi et fleurisse, mais il n'y a pas de fruits du tout ou trop peu. Considérez les causes les plus courantes de ce phénomène.
Violation de température
Les températures optimales pour le bleu sont de + 25 ... 27 ° С. Son abaissement en dessous de + 15 ° C entraîne une décoloration de la végétation et une perte de couleur. Cela se produit souvent lorsque les semis sont plantés en pleine terre et qu'il y a eu un refroidissement. La plante ne meurt pas, mais la couleur et les ovaires tombent.Pas la meilleure situation se produit lorsque la chaleur est supérieure à + 32 ° C. Le pollen devient stérile à des températures trop élevées et la fleur stérile tombe avec le temps. Une telle température chaude est souvent atteinte dans les serres, qu'ils ont oublié d'ouvrir pour la ventilation pendant la journée.
L'aubergine capricieuse ne tolère pas bien le stress - changements brusques de température, les courants d'air lui font perdre son ovaire.
Mauvais arrosage
Les aubergines sont hygrophiles et tolèrent mal un manque d'eau. Leurs grandes feuilles évaporent intensément l'humidité et la plante a besoin d'un arrosage stable. Pendant la période de nouaison et de croissance, l'humidité du sol devrait se situer entre 75 et 80%. Même le séchage à court terme de la terre provoque la chute des fleurs et des ovaires.
Une forte saturation en eau, surtout par temps frais, augmente la chute de l'ovaire.
Important! Il faut arroser l'aubergine avec de l'eau chauffée défendue, et non pas du puits. L'arrosage d'eau froide est stressant pour eux.
Engrais
Les aubergines préfèrent les sols légers nutritifs. Un manque de minéraux peut provoquer un manque d'ovaire. Un manque de phosphore et d'oligo-éléments (le plus souvent du bore ou du magnésium) a un effet particulièrement négatif sur la nouaison.
Excès d'azote
Une quantité excessive d'engrais azotés peut provoquer une situation où les plantes sont formées avec une grande masse verte et fleurissent rarement, et cette couleur reste sans ovaire. L'azote est bon au stade initial de la végétation, pour les semis, mais pas pendant la floraison. Avant la floraison, sa part est réduite, et les doses de potassium et de phosphore sont augmentées.
Excès de pollen
Les fleurs d'aubergine sont autofécondées, mais le fait est qu'il se forme trop de pollen et qu'il colle ensemble. Cela se produit particulièrement souvent dans l'environnement humide des serres. Des conditions optimales sont créées pour la plante, elle fleurit, mais les fruits ne sont toujours pas liés. Dans ce cas, vous devez aider le processus mécaniquement.
Dépannage
S'il y a un problème de manque d'ovaire sur les buissons d'aubergines, vous pouvez recourir à l'utilisation des fonds appropriés. Pour résoudre ce problème, des médicaments tels que Bud, Gibbersib et Epin aident avec succès. En raison de leur teneur en phytohormones, la culture végétale reçoit une bonne croissance et un bon développement. Une plante peut produire une telle hormone seule, mais seulement si toutes les conditions nécessaires à la culture sont réunies - arrosage, température, éclairage, assurant l'apport de tous les nutriments.
Dans le cas où l'ovaire est mal formé en raison d'un excès d'azote dans le sol, il est nécessaire d'appliquer des engrais de potasse et de phosphore - ils réduiront les effets nocifs de l'azote. En l'absence de bore et de magnésium, ce qui peut ralentir le processus de formation des ovaires, il est nécessaire d'effectuer un pansement foliaire avec une solution d'acide borique, ainsi que du sulfate de magnésium.Une solution de pulvérisation peut être préparée indépendamment comme suit - 1 g d'acide borique est dilué dans 1 litre d'eau chaude, puis versé dans un seau de 10 litres d'eau et un autre 1 g de sulfate de magnésium est jeté. Vous pouvez également vous nourrir en utilisant des préparations complexes telles que «Agricola» ou «Kemira». Dans un seau de 10 litres, diluez 20 g d'un tel médicament et vaporisez les buissons.
Si des ravageurs se trouvent sur les buissons, il est impératif de prendre des mesures pour les combattre. Après tout, les coléoptères du Colorado et leurs larves, ainsi que les pucerons, peuvent endommager les bourgeons, ce qui entraînera l'absence d'ovaire. Les parasites peuvent être collectés manuellement, ou vous pouvez utiliser des produits chimiques tels que Confidor, Arrow.
Tu sais Il existe des variétés d'aubergines au goût de champignon. Ils ont généralement une couleur non standard. Des variétés telles que Goût de champignons (couleur blanche), Emeraude et Zelenenky (écorce verte) sont présentées sur notre marché.
Mesures préventives
Les facteurs importants pour la formation de l'ovaire sont la prévention, qui consiste à observer toutes les règles de la technologie et des conditions agricoles lors de la culture d'une culture.
Pour former un bon ovaire chez les jardiniers d'aubergines, nous recommandons les mesures préventives suivantes:
- Analyse du sol. Cette plante ne tolère pas les sols denses, marécageux et froids. Le sol doit être léger et saturé de matière organique, avoir une réaction neutre. En serre, ils préparent le sol pour la plantation, en observant les proportions - 1 partie de gazon, 2 parties d'humus.
- Pour planter en pleine terre, il faut choisir un endroit bien éclairé. À l'ombre de la récolte bleue, vous n'attendrez pas - cette culture ne porte pas ses fruits en l'absence de lumière.
- Fournir une bonne pollinisation. Il est recommandé de secouer les buissons périodiquement, surtout s'ils poussent en serre. Vous pouvez même mener le processus de pollinisation vous-même. Pour ce faire, transférez le pollen d'une fleur aux pistils des autres bourgeons avec une brosse. Pour la pollinisation, il est préférable de choisir un bourgeon récemment fleuri.
- Observer la rotation des cultures. On ne peut pas planter sur un site où les solanacées (tomates, pommes de terre, physalis) ont été les prédécesseurs.
- Semence de qualité. Vous devez choisir des variétés zonées pour éviter l'apparition de diverses maladies des plantes.
- Former correctement les buissons. Il faut retirer le mauvais ovaire et les feuilles qui obscurcissent les bourgeons. Ces feuilles doivent être coupées en petites quantités.
- Retirer les feuilles jaunies, ainsi que les restes de la corolle de la fleur, car au fil du temps, elle commence à pourrir et peut provoquer la pourriture du fœtus.
- Respectez la température recommandée. En cas de baisse de température, surtout la nuit, utiliser un matériau de revêtement. Aérez la serre quand il fait chaud et fermez-la quand il fait froid. Dans la chaleur, refroidissez l'irrigation de surface.
- Arrosage correct au moins 1 fois par semaine. Environ 1 litre de liquide doit être inclus pour 1 m² de plantation. Dans la chaleur, arrosez 2 fois par semaine.
- Cultiver et enlever régulièrement les mauvaises herbes. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager les racines de la plante.
- Nourrissez au moins 3 fois pendant la saison de croissance. Après 14 jours, la première fois (engrais à teneur en azote), puis pendant la période de floraison (engrais complexes), le dernier pansement supérieur pendant la fructification (engrais phosphore-potassium). Il est préférable d'utiliser des engrais complexes pour l'habillage supérieur, qui contiennent non seulement des macro-éléments, mais aussi des micro-éléments.
Il est possible de forcer l'aubergine à porter des fruits, l'essentiel est de déterminer la cause de l'absence de l'ovaire et de prendre des mesures. Il est préférable d'effectuer une prophylaxie à l'avance.Important! Dans la zone où les aubergines étaient auparavant cultivées, elles ne peuvent être replantées qu'après au moins 3 ans.