La Fédération de Russie a pu rétablir le statut de l'Etat, au sein du bétail ne peut pas "attraper" le virus de la fièvre aphteuse, même si la vaccination n'a pas été effectuée.
Aujourd'hui, le 21 mai 2019, le service de presse de Rosselkhoznadzor a partagé cette information réconfortante avec le public.
Le département a notamment indiqué que les membres de la commission scientifique du Bureau international des épizooties avaient étudié et analysé en profondeur les informations fournies par les services vétérinaires de la Fédération de Russie.Après avoir traité les données, les membres de la commission d'experts sont arrivés à la conclusion que les éleveurs russes suivaient les règles prescrites dans le Code du Bureau international des épizooties pour les animaux terrestres. À la suite de toutes les manipulations, le statut d'un État indemne de fièvre aphteuse a été rétabli pour la Fédération de Russie.
Rappelons que le virus de la fièvre aphteuse affecte principalement les bovins, ainsi que les animaux d'élevage tels que les chèvres, les porcs et les moutons. La maladie est infectieuse et aiguë, entraînant souvent la mort du bétail.