L'espèce et la variété variétale des variétés de blé permettent aux agriculteurs modernes du monde entier d'obtenir de bonnes céréales de haute qualité, surtout si toutes les exigences de la culture ont été prises en compte lors du semis et de la poursuite de la culture. Ses variétés les plus populaires comprennent le blé d'hiver et de printemps, dont la culture est pratiquée non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays. Dans le même temps, des questions importantes ont été et restent le moment spécifique du semis de céréales, les mesures préparatoires, les règles d'exécution de toutes les actions, la profondeur de semis et la façon de prendre soin des germes émergents.
Quand est-il préférable de semer du blé
L'une des principales différences entre le blé d'hiver et le blé de printemps est la durée de la saison de croissance des deux cultures. Dans le premier cas, sa durée est en moyenne de 280 jours et dans le second - pas plus de 100 jours, ce qui affecte à bien des égards le moment précis du semis. Sans surprise, chacun de ces cas a ses propres caractéristiques.
Hiver
Le moment précis du semis de blé d'hiver est déterminé en tenant compte des conditions météorologiques, des prédécesseurs, de l'humidité et de la structure du sol, qui dans différentes parties de la Fédération de Russie peuvent présenter des différences importantes. Si les cultures sont semées trop tôt, les semis sont souvent affectés par les mouches suédoises et de Gassen, les pelles d'hiver, l'oïdium et la rouille brune, et avec des chutes de neige précoces et l'absence de températures de congélation standard pour l'hiver, il est possible de faire tremper et griller les cultures.
Important! Pour augmenter les chances de germination abondante du blé d'hiver, plantez le grain dans un substrat humide.
Le semis tardif du blé d'hiver réduit le rendement des cultures, ce qui s'explique par le faible développement des plantes avant de partir pour l'hiver (les jeunes plants n'ont tout simplement pas le temps de croître ou de former des racines nodales, c'est pourquoi ils meurent le plus souvent).
En moyenne, les agriculteurs sont guidés par les dates de semis suivantes:
- dans les régions du nord - du 25 août au 10 septembre;
- dans les régions centrales - du 1er septembre au 15 septembre;
- dans les régions du sud - du 1er au 15 septembre.
Vidéo: Normes et conditions de semis du blé d'hiver
Printemps
Comme dans le premier cas, des périodes de semis trop précoces ou trop tardives ne sont pas souhaitables pour une récolte abondante de blé de printemps, mais la prise en compte de la région climatique croissante et des conditions météorologiques sera de toute façon pertinente. Le problème le plus difficile est le délai sud, zones forestières et steppiques de la Russie, où l'enneigement n'est pas aussi puissant que dans les régions du nord et quitte les champs tôt.
À cet égard, le sol dégèle très lentement et sa couche supérieure est très sèche sous l'influence des vents.En outre, les cas de gelées de retour au printemps ne sont pas rares. Le chauffage durable du sol à la profondeur d'incorporation se produit au début de mai, et seulement à certaines périodes - à la fin d'avril.
Dans la partie européenne du territoire russe les cultures de blé de printemps les meilleures et les plus stables peuvent être obtenues avec des semis précoces, ce qui ne peut pas être dit des zones de steppe forestière et de steppe de la Sibérie occidentale et du nord du Kazakhstan (elles restent pertinentes ici saison moyenne de semis du blé de printemps, entre le 10 et le 25 mai environ) Les variétés à maturation tardive montrent une efficacité de récolte plus élevée à des dates de semis relativement précoces et des variétés à maturité précoce à des dates plus tardives.
En moyenne, les opérations de semis pendant la culture du blé de printemps dans la majeure partie de la Russie commencent le plus tôt possible, immédiatement après que la température de la couche de semis a atteint + 4 ... + 5 ° C. Apparus au-dessus de la surface du sol, les jeunes pousses sont capables de supporter des chutes à court terme jusqu'à -10 ° C. En respectant le régime de température dans le choix d'un temps de semis spécifique, il convient de planifier les activités de plantation pendant les cinq premiers jours après que le sol a atteint ses valeurs optimales. En retard de 7 à 10 jours, vous pouvez perdre jusqu'à 30% de la récolte de céréales.
Dates de semis dans différentes régions de la Russie
Les régions de culture suivantes et le moment le plus approprié pour le matériel de plantation peuvent être distingués:
- Extrême-Nord (en particulier, les régions d'Arkhangelsk, de Tyumen, d'Irkoutsk et de Sakhaline) - du 1er au 15 août;
- Zone centrale de la Terre noire et partie sud-est du pays (y compris les régions de Voronej, Lipetsk, Bryansk, Belgorod, Koursk, Oryol, Toula et Volgograd) - du 20 août au 1er septembre;
- Région de la Volga (par exemple, Saratov, Orenburg, les régions d'Astrakhan, la République de Kalmoukie) - du 1er septembre au 20 septembre;
- régions des contreforts du Caucase du Nord (y compris les républiques tchétchène, ingouche, Daghestan, Ossétie du Nord) - du 15 septembre au 5 octobre.
Tu sais Les gens ont commencé à cultiver du blé aux XIII - XII siècles. BC e., à commencer par les territoires du Moyen-Orient (c'est là que les archéologues en ont trouvé la confirmation). Au début de notre ère, les céréales sont arrivées en Asie et en Afrique.
En banlieue Le blé d'hiver est semé du 20 au 25 août environ, bien que de nombreux agriculteurs respectent les dates caractéristiques du reste de la zone centrale de la Terre noire.
Quant au début de la campagne de semis de blé de printemps, régions du centre et du sud de la Fédération de Russie la procédure est déjà en cours depuis la mi-avril et, dans les régions du nord, elle est souvent retardée jusqu'à la seconde moitié de mai. Le choix d'un moment précis dépend directement du taux de décongélation du sol et de son échauffement à la profondeur d'ancrage requise.
Les meilleurs prédécesseurs
Chaque type de blé a ses propres prédécesseurs souhaitables et indésirables, bien que les deux options appartiennent généralement au groupe des cultures céréalières, il n'y aura donc pas de différences significatives à cet égard.
Il est préférable de les semer après:
- légumineuses (en particulier, soja, pois, pois chiches);
- les cultures en rangs (par exemple, le maïs, les pommes de terre, les betteraves sucrières, le coton, le trèfle, le sarrasin, le lin, mais pas un tournesol obstruant le champ avec un charognard);
- herbacée - avoine, sainfoin, soja de variétés à maturation précoce cultivées dans des conditions d'humidité insuffisante (après quoi le blé d'hiver apporte de grands rendements).
Dans certains cas, le blé de printemps peut être semé après l'hiver, mais cela ne contribue qu'à la propagation des ravageurs et des maladies dans le champ, ce qui n'affectera en aucun cas la future récolte de la meilleure façon. Les céréales poussent bien sur des sols abondamment fertilisés, donc lors de la culture en rangées devant eux, il est si important d'appliquer au moins 40 tonnes d'engrais organiques par 1 ha de surface plantée.
Préparation du sol pour semis
Les caractéristiques de la préparation du sol pour semer le blé d'hiver ou de printemps dépendent en grande partie du moment de la récolte et du type de prédécesseurs cultivés plus tôt. Ainsi, si plus de deux semaines se sont écoulées entre le moment des dernières récoltes et le semis des cultures d'hiver, il est préférable d'effectuer un nettoyage de surface à l'aide de disques à une profondeur de 6-8 cm, ce qui réduira la perte d'humidité et détruira les mauvaises herbes.
Après les cultures de printemps, une ou deux fois le déchaumage des disques est effectué avec un intervalle de 2-3 semaines. Un simple pelage est utilisé principalement après la croissance des cultures annuelles, tandis qu'un double pelage est plus pertinent lorsque le territoire est fortement obstrué par des mauvaises herbes vivaces. Dans le premier cas, nous parlons d'un impact de disque de 6 à 8 cm, et dans le second, d'un impact de disque ou de coupe plane à une profondeur de 12 à 14 cm
Avant de semer du blé de printemps, le froid dans la plupart des régions de la Fédération de Russie est laissé sous une forme peignée, ce qui n'est pas pertinent uniquement dans les zones de steppe aride avec peu d'hivers enneigés et un assèchement sévère du sol par les vents. Dans ce cas, un labour profond du sol au début du printemps avec des charrues sera pertinent, de préférence avec un nivellement simultané du sol. En Sibérie occidentale et dans les régions du Caucase du Nord, la culture des sols sans sol sans érosion à l'aide d'outils de coupe à plat est souvent introduite. Dans les zones fortement obstruées, il est préférable de combiner le traitement sans stockage et le traitement en tas, en particulier pendant les saisons à forte humidité.
En plus de choisir une méthode spécifique de traitement des sols, il est tout aussi important de calculer correctement la dose d'engrais et de préparer correctement les semences.
Application d'engrais
Les deux types de blé décrits ont besoin d'une nutrition adéquate.sinon, il est impossible de garantir une riche récolte de céréales. Dans chacun de ces cas, une quantité différente d'engrais minéraux sera pertinente, mais quoi qu'il en soit, elle devra fournir au sol suffisamment d'azote, de phosphore et de potassium.
Lors de la culture du blé d'hiver et de la récolte prévue au niveau de 50–60 kg / ha, la consommation de nutriments du sol par les plantes correspondra aux valeurs suivantes: azote - 160–190 kg, phosphore - 55–70 kg, potassium - 80–100 kg pour 1 ha . Le niveau optimal d'acidité dans les sols fertiles devrait être de 6 à 7 pH. La plus efficace a été l'application fractionnée d'engrais azotés, consistant en la vinaigrette principale utilisée lors du semis de blé et d'autres engrais en fonction de la période de végétation des plantes.
Important! La fertilisation en rang sous le blé d'hiver augmente considérablement la durée des semis et augmente la concentration de la solution du sol. En se dissolvant directement à côté des graines, les granulés réduisent leur germination de 3 à 6%, cette méthode d'engrais n'est donc pas toujours adaptée.
En général, le régime d'engrais céréalier d'hiver ressemble à ceci:
- Lors du semis, ils ne fournissent pas plus de 30 à 40% des nutriments de la dose totale calculée (par exemple, pour cultiver 50 à 60 kg / ha de culture, environ 110 à 150 kg / ha de nitrate d'ammonium ou de sulfate d'azote seront nécessaires). Le phosphore et le potassium sont introduits lors de l'habillage supérieur principal du sol dans son intégralité.
- Au début du printemps, pendant la période de renouvellement des processus végétatifs du blé, on peut ajouter la même quantité de nitrate d'ammonium ou de superphosphate qui était déjà utilisée lors de la plantation.
- Pendant la période de tubage, le blé d'hiver est alimenté une deuxième fois, en utilisant déjà une solution à 20-30% de mélange urée-ammoniac.
- Les meilleurs engrais contenant de l'azote pendant la période de semis sont considérés comme le nitrate d'ammonium, le sulfate d'azote et les engrais minéraux complexes. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces que les mélanges d'engrais.
Prévenir ou éliminer une carence en fer déjà existante dans les cultures de blé d'hiver à l'aide d'engrais complexes à base de micronutriments solubles dans l'eau (mise en terre pendant le tallage d'automne et de printemps). En général, l'engrais Kelkat Mix est utilisé à cette fin, au moins 0,5 kg pour 1 ha de cultures.Lors de la culture de blé de printemps avec un système racinaire moins développé, il convient de tenir compte de ses besoins accrus pour la composition minérale du sol.
Important! Pour l'alimentation la plus rapide du blé, de petits avions sont utilisés, équipés de réservoirs nécessaires au liquide. La méthode au sol pour introduire des compositions nutritionnelles ne sera pertinente que dans le cas de l'entretien de champs de superficie limitée.
Elle a besoin de la plus grande quantité de nutriments pendant la première moitié de la saison de croissance (c'est-à-dire avant la floraison active). En pourcentage, c'est 82 à 90% d'azote, 82 à 100% de phosphore, 100% de potassium. En phase de tallage et de sortie des plantes dans le tube, elles absorbent environ 40% de l'azote consommé pendant tout le cycle de croissance. La période initiale de développement du blé de printemps est considérée comme critique dans la question de la consommation de phosphore et de potassium, il est donc très important d'ajouter leur quantité maximale avant le semis. Normalement, une dose unique d'azote pour la récolte prévue dans les 50-60 kg / ha équivaut à 260 kg de nitrate d'ammonium pour 1 ha de cultures, 45 kg de phosphore et 60 kg de potassium par zone similaire. Ces derniers sont introduits en automne sous labour d'automne.
Les oligo-éléments importants pour le blé de printemps seront le sulfate de cuivre, qui est alimenté pendant la phase de tallage des plantes ayant accès au tube. Dans ce cas, pas plus de 350 g de substance pour l'alimentation foliaire sont utilisés par 1 ha. Dans le cas où l'acidité du sol dépasse 6 pH, il convient d'inclure du manganèse dans l'engrais (250 g de sulfate de manganèse pour 1 ha).
Préparation des semences
Pour semer tout type de blé, les graines exclusivement pelées et triées conviennent sans signes de pourriture ou de ravageurs. Les meilleures récoltes peuvent être obtenues à partir de gros spécimens, lorsque la masse de 1000 grains de variétés molles est de 35–40 g et dure - au moins 40 g.
Pour éviter l'apparition de charbon solide, la méthode de dressage à sec des grains est généralement utilisée. (les solutions et suspensions spéciales sont mélangées avec du matériel de plantation dans des machines spéciales plusieurs mois avant le semis), et pour la prévention du charbon nu, le pansement thermochimique sera plus efficace (si les graines sont trempées pendant une courte période dans une solution chimique, telle que granozan, elles sont refroidies et séchées).
Souvent, le matériel de plantation se prête aux incrustations., recouvrant chaque grain de couches successives de préparations fongicides, bactéricides, insecticides, ainsi que de stimulants de croissance et de colorants neutres, assurant une répartition plus uniforme du blé dans le sol lors de la plantation. L'incrustation peut être effectuée à la fois quelques mois avant le semis et juste avant la mise en œuvre des événements de plantation. Les semences de haute qualité sélectionnées et correctement traitées sont beaucoup moins susceptibles de pourrir, de moisir et de souffrir de maladies populaires du blé.
Règles de semis
Le succès de la culture du blé et le volume des récoltes sont affectés par le nombre de graines semées sur 1 hectare de la superficie, la profondeur de leur semis en pleine terre et la méthode de semis. Dans le cas des cultures de printemps et d'hiver, chacune de ces actions a ses propres caractéristiques.
Taux de semis
Le taux de semis est appelé le nombre de graines, lorsqu'elles sont plantées sur 1 ha de terre, une récolte complète de cette culture sera fournie. Cet indicateur est exprimé en nombre de graines en germination (mesurées en millions de morceaux) et en masse (en kilogrammes).
Les principaux facteurs affectant le taux de semis sont à juste titre considérés:
- l'objectif spécifique de la culture;
- qualité des semences achetées pour l'ensemencement;
- méthode de semis;
- les conditions climatiques dans la région en croissance;
- l'état du sol.
Il s'avère que même dans le cadre d'une seule culture, le taux de semis peut différer: par exemple, lors de la culture du blé pour l'ensilage, il faudra plus de matériel de plantation que pour en obtenir du grain. Dans les régions du nord, la consommation sera également plus élevée que dans les régions du sud.
Le poids de semis du blé est déterminé par la formule: HBV = M × K, où M - c'est la masse de 1000 graines, et K est le nombre de grains propres et germinatifs semés sur 1 ha de superficie dans une zone spécifique de la Russie (calculé en millions). Les valeurs moyennes du deuxième indicateur pour les régions de la Russie sont présentées dans le tableau ci-dessous:
Zones de semis | Blé d'hiver (millions / ha) | Blé de printemps (millions / ha) |
Région de la Volga | 4,5 | 4,5 |
Steppe forestière | 5,0 | 5,0 |
Bande centrale de terre noire | 5,0 | 6,0 |
Zones centrales de la zone hors chernozem | 5,0 | 6,5 |
Le taux de poids calculé du grain détermine des kilogrammes de graines pures avec une capacité de germination de 100%, incrustées dans le sol sur une superficie de 1 ha. Cependant, en conditions réelles, l'aptitude au semis du blé utilisé est inférieure à 100%, il est donc conseillé de modifier le taux de semis en fonction de l'aptitude réelle au semis, calculé par la formule: PG = (pureté × germination) / 100.
Par exemple, lors du calcul de la norme de poids de semis de semences de blé d'hiver dans la région de la Volga, en tenant compte d'une pureté de 98%, d'une germination à 96% et d'une masse de 1000 graines, environ 50 g Toutes les opérations mathématiques seront effectuées dans l'ordre suivant:
- Premièrement, la correction pour la validité de semis réelle du grain est calculée: GH = 98 × 96/100 = 94%.
- Ensuite, le taux de semis du matériel de plantation est calculé avec le résultat GH obtenu (94%): HB = 50 × 4,5 × 100/94 = 239 kg / ha.
De la même manière, vous pouvez obtenir les valeurs requises pour d'autres régions de la Fédération de Russie et avant de semer du blé d'hiver et de printemps.
Vidéo: Comment le blé pousse, des grains aux récolteurs
Profondeur de semis
La profondeur d'ensemencement du matériel semencier dépend directement de la composition du sol, de la variété végétale et des conditions de culture. Les valeurs moyennes pour le blé de printemps sont de 4 à 5 cm, bien que sur les sols gazeux-podzoliques, il soit permis de diminuer ces valeurs à 3-4 cm, et sur les sols tourbeux à 2-4 cm. Les variétés à tige courte peuvent être plantées même à une profondeur plus profonde, mais toujours dans un substrat humide et sur une surface compactée.
Tu sais De nombreuses légendes ont longtemps été associées aux grains de blé, mais les peuples slaves le considéraient comme un symbole de richesse, de vie, et même le dotaient de propriétés magiques de protection contre le "mauvais œil" et la détérioration.
Déterminer le niveau optimal d'atterrissage blé d'hiverEn plus de tous les critères ci-dessus, pour les cultures de printemps, il convient également de prendre en compte le calendrier des événements de plantation, la distribution granulométrique du sol et la taille du matériel de semence sélectionné. Dans ce cas, les valeurs moyennes seront de 5 à 6 cm, qui s'explique par une pose plus profonde du nœud de tallage de ce blé. Avec un enrobage peu profond, la probabilité que la culture sape ou gèle augmente considérablement.
Si vous choisissez la profondeur optimale de semis du blé d'hiver, en tenant compte du type de sol dans une région particulière, les valeurs suivantes seront pertinentes:
- pour les sols de chernozem et les endroits arides - elle est de 6–7 cm;
- avec un fort séchage des couches supérieures du sol de chernozem - 8-10 cm;
- dans les régions non chernozémiques avec des substrats argileux lourds sujets au compactage et à la nage, 4–6 cm.
Méthodes de semis
Vers les options les plus populaires lors de la croissance des cultures d'hiver, les méthodes de semis en rangs étroits, ordinaires et croiséesChacun a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, en raison du besoin de coûts élevés, ce dernier est rarement utilisé aujourd'hui, et la meilleure direction de semis est considérée à travers la pente, ce qui réduit le débit d'eau et la probabilité d'érosion du sol.
Sur les plaines, l'aviron nord-sud est la meilleure solution., ce qui améliorera l'éclairage des plantes. L'étroitesse dans ce cas joue un rôle important, par conséquent, il vaut la peine de ne pas laisser plus de 10 cm d'espace libre entre les rangées adjacentes. Le semis croisé des cultures d'hiver est pratiqué avec succès dans de nombreuses régions, où une partie de la norme est semée à travers le champ et l'autre le long.
Le blé de printemps donne des récoltes abondantes lors du semis, tandis que les plantations croisées entraînent parfois des retards dans les dates de semis, un compactage excessif du sol et une consommation supplémentaire de carburant non seulement pendant la campagne de semis, mais également dans le cadre de soins supplémentaires pour les céréales.
Comment prendre soin des cultures
Le blé de printemps et le blé d'hiver ne peuvent pas être qualifiés de cultures trop capricieuses, mais pour leur culture productive, il convient de considérer certaines caractéristiques de chaque type de blé.
Lors de la culture du blé de printemps, ils s'entraînent à le rouler avec des rouleaux spéciaux (pour assurer l'interaction la plus dense avec le sol), le hersage du sol lorsque le substrat sèche au printemps (pour éviter un dessèchement excessif de la terre, des herses à dents lourdes en une ou deux pistes sont utilisées). De plus, la fertilisation avec des engrais et des mesures pour détruire les mauvaises herbes restent toujours d'actualité.
Herse à une profondeur ne dépassant pas 3 cm, seules les jeunes pousses de mauvaises herbes peuvent être détruites, mais pour s'en débarrasser complètement, des herbicides devront être utilisés (pulvérisés dans les champs à l'aide de pulvérisateurs à rampe). Dans les régions arides, l'irrigation du blé sera pertinente, pour laquelle des machines d'irrigation spéciales sont utilisées.
Important! Tous les produits chimiques utilisés pour la transformation du blé peuvent être utilisés au plus tard 20 à 30 jours avant la récolte.
Lors de la culture des cultures d'hiver, toutes les méthodes d'entretien de base restent les mêmes, sauf qu'elles ajoutent la rétention de neige. Il est pertinent pour les zones de steppe et de forêt-steppe avec un climat aride, où sans exposition supplémentaire, il ne sera pas possible de fournir au blé une humidité optimale et une productivité abondante. Aujourd'hui, les méthodes les plus populaires pour atteindre les objectifs comprennent l'installation de barrières artificielles et la plantation de ceintures forestières. Dans les zones où cela n'est pas possible, de gros rochers de neige sont complètement ratissés, recouvrant complètement les zones de blé semé.
À la fin du tallage printanier, pour éviter la verse, les cultures sont traitées avec une solution de tour dans le calcul de 3-4 kg de médicament pour 100 litres d'eau. Parmi les herbicides, Puma Super (consommation 0,6-0,75 l / ha) et Dialen Super (0,6-0,8 l / ha) conviennent. Les deux médicaments sont utilisés pour faire pousser une grande variété de cultures d'hiver.
Façons de contrôler les ravageurs et les maladies
Le blé d'hiver et de printemps souffrent souvent des mêmes mauxpar conséquent, lors de leur croissance, il est souvent pertinent d'utiliser les mêmes compositions chimiques pour le traitement. Cependant, n'oubliez pas qu'en hiver, de nombreux agents pathogènes sont supprimés par de fortes gelées, donc lors de la culture du blé d'hiver, les maladies sont moins fréquentes.
Les principales maladies des céréales sont la rouille, l'oïdium, la pourriture des racines, le charbon et la bactériose. En cas de dégâts massifs, Baytleton, Tiltom, Fundazole sont utilisés dans la lutte contre eux (les normes et conditions d'utilisation sont généralement indiquées par le constructeur sur l'emballage). Si un seul traitement ne suffit pas, vous pouvez répéter l'action après un intervalle de dix jours. Sans une réaction opportune à une maladie, il est possible de ralentir la croissance de la culture, de changer la couleur familière des épillets et de la tige, et l'absence d'ovaires. À partir de l'oïdium, le blé est pulvérisé dans la phase de cognement, et de la rouille déjà lors de l'oreille.
Les principaux ravageurs des cultures sont souvent la punaise, les mouches des céréales, les sangsues du pain, les coléoptères moulus, les puces du pain, les pucerons, les thrips. Les insecticides efficaces seront les préparations "Karaté", "Bazudin", "Diazinon", "Kinmiks", "Fastak", dont une partie est utilisée pendant le tallage ou au début de la libération des plantes dans le tube, et la seconde pendant le remplissage des grains (pertinent dans lutte contre les larves de pucerons, thrips, tortues malveillantes).
Pour une distribution rapide et efficace de la composition sélectionnée sur le terrain, des pulvérisateurs spéciaux sont utilisés (par exemple, POM-630-1), avec lesquels les plantes sont traitées sur des ornières distinctes (cette technologie simplifie le travail et garantit que les produits chimiques atteignent le bon endroit).
Récolte
Selon le type de blé, la récolte d'une culture mûre a ses propres caractéristiques. Ainsi, lors de la culture de la variante de printemps, deux méthodes traditionnelles de récolte se sont répandues - moissonneuse-batteuse directe et collecte séparée. Dans le premier cas, une moissonneuse-batteuse avec un en-tête est utilisée, et dans le second, deux étapes de travail sont prévues: d'abord, le blé est fauché avec un en-tête à rouleau, et après séchage partiel dans les rouleaux, il est sélectionné et battu.
Selon les conditions spécifiques de récolte de la récolte (humidité du sol, conditions météorologiques, maturation et désherbage du site), une combinaison des deux méthodes de récolte avec des pertes minimales est possible. La durée moyenne de la récolte de blé de printemps par temps favorable est de 7 à 10 jours et dans différentes régions, il peut se produire à la fin de juillet et au début d'août. Si une semaine après la pleine maturité du grain n'est pas enlevée, une partie importante de la récolte sera perdue.
La récolte du blé d'hiver commence généralement plus tôt que la récolte du printemps, - dans la phase de maturation de la cire de la culture, lorsque l'humidité des graines n'est pas supérieure à 28% (dans la plupart des régions, cette période tombe de fin juin à mi-juillet). Il est possible d'utiliser la méthode de combinaison directe et séparée. La première option est plus avantageuse sur le plan économique (tout le travail est effectué dans une seule approche), mais avec une maturation inégale du blé devra utiliser une méthode distincte.
Ils ne passent pas plus de 2 à 3 jours à sécher la tonte des cultures d'hiver, après quoi ils sélectionnent et battent les épis avec des moissonneuses-batteuses. Pour éviter des pertes de récolte importantes, la récolte doit être effectuée avant que les oreilles ne soient complètement sèches, craquelées et émiettées. En moyenne, ils ne prennent pas plus de 10 jours. Le grain moulu est transporté vers l'élévateur, où il est ensuite traité à l'aide d'unités de séchage et de traitement.
La culture et la collecte des céréales sont un événement très important, par conséquent, une attention particulière est accordée à la bonne mise en œuvre de tous les travaux ci-dessus. En observant le moment recommandé pour semer et récolter le blé, ainsi qu'en adhérant aux recommandations concernant sa culture, vous pouvez obtenir des récoltes abondantes, non seulement sur l'état, mais aussi sur de petits champs privés qui répondent aux besoins d'une ville individuelle ou même d'une famille.