Compte tenu de la forte pression biotique de la teigne de la tomate dans le secteur agricole et de la résistance aux insecticides classiques utilisés pour maintenir les populations, les agriculteurs italiens ont recouru à la méthode biologique de sa destruction.
Plusieurs entreprises spécialisées dans la culture de tomates de table en serre ont entamé une méthode de lutte biologique en utilisant un antagoniste naturel, Trichogramma brassicae.
Le trichogramme est un insecte hyménoptère parasite, dont les femelles pondent à l'intérieur des œufs de lépidoptères, puis leurs larves se nourrissent de la larve hôte. Les trichogrammes sont absolument inoffensifs et ont des dimensions d'environ 0,5 mm.
Pour combattre, une formule commerciale appelée Trichosafe a été utilisée, distribuée dans toute l'Italie par De Sangosse. Trichosafe consiste en une capsule contenant environ 3800 œufs de Trichogramma vivants qui éclosent en 7 vagues, environ 1 fois en 4 jours.
Papillon tomate
Les entrepreneurs du bas Latium lors des tests de contrôle biologique menés dans leurs exploitations, ont distribué manuellement 250 gélules par hectare. Aucun traitement chimique n'a été effectué.
Cette stratégie défensive a prouvé sa résilience à l'environnement et ses coûts pour l'entreprise; de plus, il était efficace: les dommages aux tomates après utilisation de trichogrammes et de bacilles étaient presque nuls.
Selon les entrepreneurs, avec ce type de lutte, il serait possible de réduire de moitié les coûts de la lutte contre un ravageur; satisfaits du résultat, ils proposent d'utiliser cette stratégie pour l'année prochaine.