La primevère vivace est une belle plante aux inflorescences lumineuses et grandes. En raison de sa simplicité dans les soins, les jardiniers expérimentés et les débutants dans ce domaine peuvent s'engager dans la culture des cultures. Cet article abordera les principaux types d'onagre, ainsi que la technologie de plantation et de soins.
Caractéristiques de la primevère de longue date comme culture de jardin
Dans des conditions naturelles, la primevère vivace du jardin pousse dans les hautes terres d'Europe et d'Asie. Elle préfère pousser dans des régions au climat neutre, c'est-à-dire où il y a peu de précipitations mais pas de sécheresse. Les petits arbustes ont une résistance élevée au gel - jusqu'à -20 ° С. Certains jardiniers appellent la primevère annonciatrice du printemps. Cela est dû au fait que les fleurs poussent immédiatement après les perce-neige. Les primevères apparaissent à la fin février ou au début du printemps. Tout dépend de la chaleur de l'hiver.
La floraison dure longtemps, de mars à juillet. En Russie, un grand nombre de variétés de primevère vivace est cultivée (environ 400), de sorte que chaque jardinier pourra trouver les espèces qui lui conviennent pour décorer le jardin.
De belles rosettes feuillues se forment sur les buissons. Des inflorescences lumineuses de différentes nuances s'en développent. Une caractéristique de la primevère est la présence de fleurs blanches comme la neige, roses, violettes et jaunes. Leur couleur et leur hauteur sont affectées par la variété sélectionnée.
Important! Sur les feuilles de primevère, il existe des produits chimiques qui peuvent provoquer une réaction allergique chez une personne. Par conséquent, vous devez travailler avec la plante dans des vêtements à manches longues et des gants.
Types et variétés de primevères
Il existe un grand nombre de primevères cultivées en Russie. Vous pouvez choisir exactement le type qui s'intègre parfaitement dans le jardin.Tous les types de primevères sont caractérisés par des nuances lumineuses. Par conséquent, vous devez examiner attentivement chaque variété.
Commun (Primula vulgaris)
L'onagre ordinaire est cultivée principalement en pots. La hauteur de la plante ne dépasse pas 10 cm, la différence est que les buissons n'ont pas de tiges. Les plantes se trouvent avec des fleurs de différentes nuances - blanc, noir, lilas et écarlate. On trouve également des fleurs bicolores et tricolores. Ils se rassemblent en inflorescences ombellées et la culture commence à fleurir en février. Les feuilles sont allongées, jusqu'à 25 cm et la partie inférieure de la plaque foliaire est légèrement pubescente.
Les variétés les plus courantes de ce type:
- Arlequin bicolore.
- Jackpot.
L'onagre commune ne réagit pas aux gelées nocturnes, donc les pots avec peuvent être installés sur les balcons. Si la température descend en dessous de -4 ° C, il est préférable d'amener la culture dans la pièce afin de ne pas violer le moment et la durée de la floraison.
Primevère de Haller (Primula halleri, P. longiflora)
La variété Haller a presque complètement disparu. Dans la nature, il est très difficile de rencontrer cette primevère. Primula halleri est incluse dans le Livre rouge, il est donc interdit de déterrer des buissons ou de cueillir des inflorescences. Le nom de la culture a été obtenu en l'honneur du scientifique A. Galler. La variété fait référence à la primevère en poudre.
La description est la suivante:
- hauteur - pas plus de 45 cm;
- il y a un revêtement blanc ou jaune sur les buissons;
- inflorescences ombellées, orange;
- résistance à l'hiver - jusqu'à -15 ° С;
- l'espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans.
Tu sais Il existe une légende scandinave qui dit que la primevère est la clé par laquelle la déesse Freya ouvre la porte au printemps.
Printemps (Primula veris, synonyme de P. officinalis)
La description de la primevère printanière est la suivante:
- Hauteur de l'arbuste - jusqu'à 40 cm.
- Les feuilles sont longues, vert foncé, avec une légère pubescence en surface.
- Inflorescences de structure en forme de cloche.
- La coupe de la fleur est vert clair, et la couronne est jaune, avec des taches brillantes de teinte orange.
Primula veris commence à fleurir en mars ou avril (selon les conditions climatiques de la région). Préfère pousser dans les basses terres ou près des hautes terres.
Auriculaire (Primula auricula)
La primevère en forme d'oreille atteint 35 cm. Les jeunes feuilles se caractérisent par une couleur vert foncé, recouverte d'une légère pubescence. Ils vont dans un exutoire banal. Au fil du temps, la plaque foliaire devient lisse, avec des nervures prononcées.
Fleurs d'une teinte violette saturée, en forme de cloche. Ils ont un agréable arôme d'abricot. Primula auricula fleurit en avril ou début mai. La culture se développe dans les hauts plateaux des Alpes et des Carpates. Également souvent trouvé dans les Balkans. La variété la plus courante de primevère en forme d'oreille est Primlet.
Petit (Primula minima)
La primevère petite préfère pousser dans une zone montagneuse. La tige de la primevère n'est pas longue, seulement 1 cm, les feuilles sont fortes, vert foncé. Ils sont étendus vers l'extérieur et dans la partie supérieure, il y a 3 dents.
Tu sais En Allemagne, à la primevère, ils lisent la fortune pour Pâques. La fille qui trouve cette fleur pour la première fois se mariera avec succès la même année.
Les fleurs sont violettes, simples. Ils ont une forme en cloche. Le système racinaire est développé, de type bulbeux. Cela permet à la culture de résister à de fortes gelées (jusqu'à -20 ° C). Le plus souvent, Primula minima se trouve dans les Alpes et les Apennins. Les variétés populaires de cette espèce sont: Danielle, Rosanna et Libre.
Farineux (Primula farinosa)
Description de la primevère en poudre:
- hauteur - 30 cm;
- la partie inférieure des feuilles est moussue et la partie supérieure est lisse, avec des nervures prononcées;
- plaque en tôle allongée, teinte verte saturée;
- les fleurs sont roses.
Primula farinosa fleurit début mai. Trouvé dans les hautes terres d'Amérique du Sud et d'Europe
Élevé (Primula elatior)
La primevère haute vivace pousse dans les hautes terres des Carpates et de l'Oural. La hauteur des buissons peut atteindre 40 cm Les feuilles sont allongées, en forme d'oeuf. Ils sont ridés, avec une petite pubescence. Une grande rosette se forme à partir des feuilles.
Les inflorescences de Primula elatior sont bicolores: la couronne est de couleur jaune et le cou est de couleur orange. Des fleurs se forment sur des pétioles suspendus. Les variétés les plus courantes de primevère élevée sont Kolosea et Rosea.
Conique inversée ou obconica (Primula obconica)
La primevère conique inversée a été élevée pour la première fois en Chine. Il atteint 30 cm de hauteur et les fleurs se rassemblent en inflorescences parapluie. Elles ont une teinte blanche, rouge et violette et les feuilles de l'obconica se forment sur des pétioles allongés. Ils ont une forme oblongue-ovoïde. Les plaques à feuilles sont assemblées dans des alvéoles, à l'intérieur desquelles les tiges sont formées. Propagé par Primula obconica, principalement par graines.
Primevère (molle) ou malacoïde de type Malva (Primula malacoides)
La primevère de type Malva a été élevée en Chine. Elle préfère pousser dans les zones montagneuses, où prédomine le sol calcaire. Les malacoïdes à primevère ont des fleurs blanches, rouges et violettes. Les inflorescences sont en forme de parapluie, atteignant 8 cm de diamètre et Primula malacoides fleurit pendant 3 mois, de mai à juillet. Les feuilles sont arrondies, vertes. La surface de la plaque à feuilles est recouverte d'une petite quantité de revêtement en poudre.
Japonais (Primula japonica)
Description de la primevère japonaise:
- Hauteur de la plante - jusqu'à 60 cm.
- Assiette en tôle de 20 cm de long.
- Forme de feuille - ovoïde.
- Les fleurs ont une teinte jaune.
Après la floraison, des boîtes se forment sur les buissons de Primula japonica, à l'intérieur desquels se trouvent des graines. Ils ne peuvent pas être collectés, car sous l'influence du vent, ils se disperseront d'eux-mêmes sur tout le site. Les variétés les plus courantes: Alba (fleurs blanches) et Apple Blossom (couleur rose pâle).
Plantation d'onagre en plein air
Pour que la parcelle de jardin soit transformée sans délai au printemps, il est nécessaire de procéder à une plantation appropriée. En même temps le temps de plantation doit être pris en compte afin que le système racinaire ne meure pas en raison de mauvaises conditions climatiques.
Suivez également la technologie de plantation. Cela préservera la structure du rhizome, ce qui contribuera à la formation rapide d'inflorescences.
Temps d'atterrissage
Seuls les semis de deux ans conviennent à la plantation, à la surface desquels il n'y a aucun signe de maladies et de ravageurs. Achetez du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées et éprouvées pour vérifier la qualité des plantes.
Le moment optimal pour l'atterrissage est septembre. Cela permettra aux arbustes de durcir dans le sol, ce qui augmentera la résistance au gel de la culture.
Vidéo: Primevère de jardin - plantation et entretien en pleine terre
Technologie de plantation d'onagre
Il est nécessaire de planter une primevère de jardin vivace dans un sol nutritif et bien humidifié avec un pH neutre. Par conséquent, au printemps, vous devez creuser un site et fabriquer des engrais organiques. 30 kg d'humus sont distribués par 1 m². Les mauvaises herbes doivent également être régulièrement enlevées avec les racines pour réduire le risque de larves de ravageurs.
3 jours avant la plantation, vous devez traiter le matériel de plantation avec du permanganate de potassium et le stimulateur de croissance Epin. Tout d'abord, la plante est désinfectée (1 cuillère à café. Cristaux de manganèse dans 3 l d'eau). Versez les racines d'onagre avec une solution et laissez reposer 30 minutes. Pour stimuler le développement de la primevère, une solution est préparée (30 g de médicament pour 5 l d'eau), à l'intérieur de laquelle sont placées les racines des plants. Faites-le tremper pendant 3 jours.
Marquez la zone avant la plantation afin que la distance entre les trous soit d'au moins 20 cm. Si vous prévoyez de planter des variétés à gros buissons, la distance peut être augmentée à 30–40 cm.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Creusez des trous de 20 × 25 cm.
- Versez le drainage de la chapelure de briques au fond. Sa couche doit mesurer 7 cm.
- Couvrir le drainage avec de la terre de jardin.
- Placez un plant à l'intérieur et répartissez soigneusement ses racines.
- Saupoudrer de terre et verser 5 litres d'eau.
Soin primevère extérieur
Primevère de jardin à long terme sans soins. En raison de la résistance élevée au gel, la culture ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver.
Les principales étapes des soins sont l'arrosage, la fertilisation et l'ameublissement du sol. La taille doit également être effectuée régulièrement pour préserver la beauté de la couronne et protéger les arbustes des maladies et des parasites.
Arrosage
Au printemps et en été, vous devez arroser abondamment les buissons, mais pas pour permettre la stagnation de l'humidité dans le sol. Le cercle du tronc doit toujours être humide pour que le système racinaire se développe mieux.
Primevère arrosée une fois toutes les deux semaines. Au moins 10 litres d'eau propre et décantée sont versés sous chaque buisson. Si le temps aride prévaut en été, alors au moins 20 litres d'eau par plante doivent être utilisés.
Top dressing
Les engrais sont appliqués régulièrement au printemps, en été et en automne.. Au printemps, de la nitroammophoska (40 g par buisson) est ajoutée sous chaque buisson. Avant la floraison, des infusions à base de fumier doivent être utilisées (1 kg pour 5 litres d'eau). Sous la primevère de brousse, versez 1 litre de solution. En été, le pansement supérieur est effectué avec du nitrate de potassium (30 g par plante).
À l'automne, le superphosphate est utilisé (50 g pour chaque arbuste). Grâce à cet engrais minéral, la rusticité hivernale de la récolte est augmentée..
Important! Avant d'arroser et de vinaigrette, le jardinier devra desserrer la couche supérieure de terre. Grâce à ces actions, les nutriments et l'humidité pénètrent mieux dans le système racinaire.
Taille
Le premier élagage est effectué début mars, dès la fonte des neiges. Il est nécessaire d'éliminer les inflorescences qui ont séché.
À l'automne, la taille n'est pas recommandée. Cela est dû au fait que les feuilles nourrissent les racines faibles. S'ils sont coupés, le développement de la primevère sera perturbé.
Primevère vivace après floraison
La primevère vivace du jardin nécessite des soins de qualité après la floraison. Il est nécessaire de désherber correctement la couche supérieure du sol et d'éradiquer les mauvaises herbes.
N'oubliez pas non plus de préparer la culture pour l'hiver. La qualité de vos actions détermine dans quelle mesure les buissons seront affectés par de fortes gelées.
Heure d'automne
Avec le début de l'automne, il est nécessaire de desserrer la terre végétale afin qu'une quantité suffisante d'oxygène pénètre dans le système racinaire. Éliminez également les mauvaises herbes, car elles peuvent provoquer l'apparition de larves de ravageurs.
Il n'est pas recommandé de retirer les alvéoles des feuilles. Ils sont nécessaires pour abriter le système racinaire.
Hivernage
Une semaine avant le coup de froid, il faut recouvrir les plantes de branches de conifères ou de paille sèche. L'épaisseur de l'abri doit être d'au moins 7 cm afin de protéger de manière fiable le système racinaire de l'hypothermie.
Si vous vivez dans des régions où les hivers sont chauds, il n'est pas nécessaire de couvrir la primevère. Lorsque la neige commence à fondre au printemps, assurez-vous qu'aucune couche de glace n'apparaît à la surface du sol. Cela peut conduire au débat sur la fleur et sa mort.
Reproduction d'onagre
Onagre vivace peut se multiplier de plusieurs manières:
- par graines;
- diviser la brousse;
- boutures de type feuille.
Si vous voulez planter des primevères avec des graines, alors vous devez les planter dans des conteneurs au début de mai (les semis apparaîtront en octobre). Le moment optimal pour semer en pleine terre est septembre ou octobre. Traitez les graines avec une solution de manganèse (1 heure pour 5 litres d'eau) pour les désinfecter. Après cela, ils sont séchés et placés dans des conteneurs préalablement remplis d'un mélange nutritif. Vous pouvez le faire vous-même en mélangeant de la terre de jardin, du sable et de l'humus (dans un rapport de 2: 1: 1).
Saupoudrer de graines sur le mélange de nutriments et approfondir un peu. Les réservoirs sont recouverts d'une pellicule plastique. Les conteneurs sont installés dans une pièce dont la température est de + 19 ° C à + 22 ° C. Après 21 jours, lorsque les premières pousses apparaissent, vous pouvez retirer l'abri.
Vidéo: Comment semer l'onagre en hiver, stratification des graines
La croissance des semis à partir de graines est la suivante:
- Avec l'avènement de la première paire de feuilles, les plantes plongent. Les réservoirs sont remplis d'un mélange de nutriments. La distance entre les plantes est de 2 × 2 cm.
- Après 50-60 jours, lorsque les buissons d'onagre commencent à entrer en contact les uns avec les autres, ils sont transplantés dans des conteneurs séparés (diamètre ne dépassant pas 8 cm).
- Vous devez arroser les jeunes plants 3 fois par jour, en utilisant 500 ml d'eau. N'oubliez pas non plus de protéger les buissons de la lumière directe du soleil.
- En septembre, la primevère est placée en serre, où elle devrait pousser à une température de + 10 ° C.
- Début octobre, transplanté à un endroit permanent en pleine terre, où il poussera en permanence.
Si vous propagez la primevère en divisant le buisson, il est préférable de le faire en juin.
La technologie est la suivante:
- Creusez un buisson et divisez le système racinaire en plusieurs parties. Chacun doit avoir une évasion, grâce à laquelle le développement sera réalisé.
- Retirez les fibres sèches pour stimuler les racines.
- Plantez la plante en pleine terre.
- Verser une solution fongicide à titre préventif contre les maladies et les ravageurs.
Irriguer le sol tous les 2 jours pour assurer un niveau d'humidité suffisant. Au début du gel, les buissons deviendront plus forts et au printemps, de belles fleurs apparaîtront sur eux.
Vous pouvez également propager des boutures d'onagre. Pour ce faire, coupez la plaque de tôle, dans laquelle il y a un point de croissance. Raccourcissez la feuille de moitié et déposez-la dans un récipient rempli de tourbe. Couvrez le récipient avec du verre pour créer un effet de serre. Cela permettra aux boutures de s'enraciner plus rapidement. Placer le récipient dans une pièce à une température de + 17 ° C.
Retirez le verre tous les jours pour aérer le sol et arroser la tige. Après 3 mois, les premières racines apparaîtront. Une greffe ouverte peut être réalisée lorsque plusieurs paires de feuilles apparaissent.. La plante fleurira en 5-6 mois.
Donc, maintenant vous savez quels sont les types de vivaces d'onagre les plus courants. La culture se caractérise par une simplicité sans prétention, ce qui explique sa popularité. Si vous plantez et prenez soin de la plante correctement, vous pouvez faire pousser de beaux buissons avec des inflorescences lumineuses.