La production innovante de cultures en serre sur les pentes de l'Etna a été ouverte par Gaetano Barbera. Avec son frère Domenico, il a commencé ses activités agricoles il y a environ 30 ans.
Discours direct: «À cette époque, peu de gens croyaient que les légumes pouvaient être cultivés dans une serre au pied de l'Etna», explique Barbera. «Cependant, grâce à certaines des croyances que je me suis faites en observant la serre expérimentale dans la région, j'ai lancé un premier investissement pour mettre en place les structures nécessaires.»
Discours direct: «Trois décennies se sont écoulées et aujourd'hui, nous produisons des légumes dans des serres d'une superficie de plus de 40 000 m²», explique Barbera.
On trouve encore des tomates sauvages en Amérique du Sud. Leurs fruits ne pèsent pas plus de 1 g.
Discours direct: «Les différences résident sans aucun doute dans nos conditions climatiques, la qualité de l'eau et le système de culture. La taille de la tomate est grande et la couleur est toujours un peu plus prononcée que les nuances dans les catalogues des sociétés semencières, mais le goût de mes légumes convainc surtout mes invités. »
Soc. Coop. Bella Sicilia est une entreprise agricole familiale qui, avec l'aide des enfants d'Alfio, Salvatore et Marco, a commencé ces dernières années à promouvoir indépendamment ses produits sur les marchés régionaux et nationaux, ainsi que sur les principaux marchés agricoles et alimentaires.
Les cultures cultivées ici sont principalement des tomates, ainsi que des plantes aromatiques telles que le basilic et le persil, ainsi que des pastèques, des courges et des fleurs de courge.
Quant aux tomates, leur production est de 1 000 kg. par jour, et dure en moyenne 100 jours par an.
- Nous avons signalé précédemment que les Pays-Bas avaient introduit la première variété de tomates sans pépins.
- 22 tonnes de tomates turques infectées par un organisme de quarantaine n'ont pas été autorisées à la vente sur le marché ukrainien.
- Les producteurs mexicains de tomates ont soumis au Département américain du commerce de nouvelles propositions pour réglementer le commerce de leurs produits afin de mettre un terme au différend.
- Un complexe de serres modernes de l'Association agricole d'Üzümçilik pour la culture de tomates d'élite a été mis en service dans le district de Getoktep, dans la province d'Akhal (Turkménistan).
- Le directeur général par intérim de l'Agence nationale pour le développement de la biotechnologie (NABDA), le professeur Alex Akpa, a déclaré que les scientifiques mènent des recherches sur le développement des tomates génétiquement modifiées.