L'hortensia Little Passion appartient aux variétés paniquées. Parmi similaires à elle, il se démarque non seulement pour sa décoration et ses petites dimensions, mais aussi pour ses soins relativement peu exigeants. En savoir plus sur les caractéristiques botaniques de la variété, ainsi que les règles de sa culture ci-dessous.
Description du grade
La végétation est très résistante au gel. Il est capable de tolérer des températures plus basses jusqu'à -29 ° C, ce qui lui permet d'être cultivé même dans les régions du nord et la zone centrale, mais avec la présence d'abris.
Tu sais L'hortensia est le nom scientifique de l'hortensia. Traduit du latin, cela ressemble à un "récipient avec de l'eau".
- Les principaux avantages de la variété sont:
- la possibilité de croître à l'ombre claire et partielle;
- besoins en humidité inférieurs à ceux des autres espèces;
- haute décoration;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les dimensions
Les hortensias de la variété Little Peshn sont des arbustes vivaces d'une hauteur ne dépassant pas 60 cm et d'un diamètre de 80 cm, adaptés à la culture en pleine terre et en pot.
Les inflorescences arrondies peuvent atteindre un diamètre de 30 cm et se composent de nombreuses petites fleurs. Leur diamètre varie entre 3-5 cm
Apparence
Cette végétation est très attractive pour les jardiniers et les paysagistes. Avec son aide, vous pouvez donner au site un aspect élégant et mettre l'accent sur les étangs artificiels ou les structures architecturales.
De plus, les arbustes ont l'air bien dans les plantations de groupe avec des conifères.
Description des caractéristiques externes de la plante:
- les buissons tentaculaires sont constitués de pousses dressées;
- l'écorce est vert brunâtre;
- le feuillage n'est pas grand, ovale-ovale, pointu aux extrémités, de couleur vert foncé;
- les inflorescences sont denses, initialement de couleur vert clair, puis des nuances roses sont ajoutées, et la première n'est conservée que dans la zone centrale de chaque fleur.
Temps de floraison
Selon la zone climatique de culture, le début de la floraison sera différent. Dans les régions du sud, cette phase débute en juin, dans les régions du centre et du nord en juillet. La floraison est longue, abondante. Se termine en septembre - octobre, selon la météo.
Important! Pendant les 2 ou 3 premières années après la plantation, la floraison des hortensias Little Peshn est moins abondante. C'est un processus normal, car la végétation prend racine dans un nouvel endroit et pousse des racines.
Règles d'atterrissage
La plantation de ces plantes doit être approchée avec soin.
Les tâches principales dans ce domaine sont les activités suivantes:
- sélection de siège;
- préparation du sol et des semis pour la plantation.
Afin de choisir le bon territoire pour la culture d'hortensias de la variété en question, les caractéristiques climatiques d'une zone particulière doivent être prises en compte. N'oubliez pas non plus que la végétation est pérenne, et par conséquent, elle occupera une zone pendant une longue période.
Lors de la culture dans les régions du sud, il est préférable de choisir une zone semi-ombragée pour la culture des hortensias, car la lumière directe du soleil réduira l'intensité du développement des plantes, ce qui affectera négativement la qualité de la floraison. Zones appropriées à proximité des conifères, des clôtures ou des dépendances.
Lors de la culture dans les régions du nord et de la bande centrale, il est préférable de privilégier les zones bien éclairées sans ombrage, car le temps dans cette zone est souvent nuageux et pluvieux.
Préparation du sol et semis
Les travaux préparatoires sur le site commencent à être entrepris à l'automne, et ils prévoient un atterrissage direct au printemps, lorsque la menace de gelées de retour passe. Le sol est d'abord cultivé jusqu'à 30 cm de profondeur, puis 1 litre de solution à 3% de sulfate de cuivre est appliqué sur chaque m² pour la désinfection du territoire. Après une semaine, 10 kg de tourbe et de terre de la forêt de conifères sont appliqués sur chaque m². Ensuite, le creusement est effectué à une profondeur de 20 cm.Si vous prévoyez de planter à proximité immédiate de conifères qui sont sur le site depuis longtemps, vous n'avez pas besoin d'ajouter de substrats nutritifs supplémentaires, la culture et la désinfection avec des creusement répétés seront suffisantes.
2 semaines avant la plantation, la culture est à nouveau effectuée à une profondeur de 30 cm. Arrosez le sol avec "Potassium humate" (diluer selon les instructions). Ce médicament aidera à augmenter la fertilité du sol, ce qui affectera positivement le taux d'adaptation de la végétation dans un nouvel endroit.
Les semis sont vendus dans des conteneurs ou des sacs d'expédition spéciaux.
Lors de l'achat, il est préférable de privilégier la première option:
- si la plante ne peut pas être immédiatement plantée en pleine terre, la plante peut être conservée dans le conteneur pendant 1 à 2 mois supplémentaires;
- il n'y a aucun risque d'acheter un semis mal creusé (les racines de cette plante peuvent être endommagées).
Quelques heures avant la plantation, la couche supérieure de terre dans le conteneur est enlevée. Passez un arrosage abondant. Ensuite, ils sortent la plante du pot et examinent les racines entourant la surface du coma en terre. Si vous avez besoin d'une petite garniture, fortement pliée et séchée.
Algorithme d'atterrissage
Une plantation correcte est la clé d'une floraison abondante à l'avenir.
Important! Assurez-vous pendant la plantation que le cou des racines n'est pas caché après le paillage - il doit s'élever au moins 1 à 2 cm au-dessus de la couche fertile.Après approfondissement, la végétation prendra racine pendant longtemps et peut même mourir.
Elle est réalisée selon l'algorithme suivant:
- Creusez un trou d'une profondeur de 30 cm, d'un diamètre de 70 cm Lors de la plantation de plusieurs spécimens, la densité de localisation optimale est de 3 pièces. sur 1 m².
- Mélanger le sol de l'approfondissement à parts égales avec de la tourbe, du compost et du sol gazonné.
- Au fond de la fosse, déposez 10 cm d'argile expansée - ce sera un drainage qui protégera les racines de l'engorgement.
- Au centre du trou, formez une petite colline de substrat fertile. Placez un semis dessus avec un morceau de terre.
- Alignez la plante avec le cou de la racine - elle doit être au même niveau que dans le pot.
- Remplissez les vides avec un sol fertile. Scellez les troncs avec vos mains. Versez un semis de 10 litres d'eau.
- Paillis avec un mélange de tourbe et de compost (1: 1). La hauteur de la couche est de 7 à 10 cm.
Vidéo: Planter un petit hortensia
Soin
Ce type d'hortensia n'est pas trop exigeant en soins.
L'attention principale devrait être portée sur:
- arrosage;
- top dressing;
- maintenir un état de sol normal;
- élagage
- se préparer au froid hivernal.
Si toutes les activités agricoles sont menées à temps et correctement, la végétation n'est pas affectée par les maladies et les ravageurs.
Arrosage et alimentation
La fréquence d'irrigation dépend entièrement des conditions météorologiques. Il convient également de se concentrer sur l'état du sol - il doit être humide et meuble. En période sèche, l'arrosage est effectué 1 ou 2 fois par semaine. Pour chaque plante, passez 10 litres d'eau. Avec des précipitations modérées, le taux d'irrigation est réduit à 1 ou 2 fois par mois.
Le top dressing est réalisé 3 fois par saison:
- au printemps avant le gonflement des reins - 1 litre d'excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau 1:25;
- en juin avant les bourgeons - 20 g de superphosphate pour 10 l d'eau pour chaque cas;
- 2 semaines après le début de la floraison - 10 g de sel de potassium, 20 g de phosphore, 10 g de magnésium et 5 g de cendres de bois sont ajoutés à 10 l d'eau.
Les pansements ci-dessus peuvent être remplacés par un. Elle est réalisée au printemps avant le gonflement des reins. Dans ce cas, un engrais complexe à action prolongée est utilisé. Vous pouvez utiliser la société de fertilisation "Pokon", conçue pour les hortensias et les rhododendrons. Diluez-le selon les instructions.
À la fin de la première saison après la plantation, les plantes doivent être irriguées avec Fundazole. 1 g de poudre est ajouté à 1 g de poudre. Un an plus tard, à la fin de la prochaine saison, «Fitosporin» est utilisé à la place de «Fundazole». À 2 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à café. substances. Ainsi, les préparations de désinfection alternent chaque année. Cela vous permet de prévenir complètement le risque de développer des maladies fongiques et la propagation de parasites.
N'oubliez pas les soins du sol de qualité. Après chaque humidification et pluie, il est complètement desserré jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm. Paillez ensuite avec de la tourbe, du compost ou des aiguilles. Vous pouvez combiner dans des proportions égales tous les éléments à la fois.
Taille
Cet événement commence à être organisé à partir de la deuxième année après la plantation. En automne, lorsque la plante a déjà fleuri, enlevez toutes les pousses faibles et croissantes vers l'intérieur, ainsi que les inflorescences. Pour l'hiver, il est préférable de laisser entre 10-12 branches puissantes.
Au printemps, la manipulation en question est effectuée avant l'ouverture des bourgeons. Sur les jeunes plants, les pousses raccourcissent jusqu'à 2 ou 3 boutons, sur les vieux - jusqu'à 4-5 boutons.
Tu sais Les hortensias les plus populaires en Hollande. Chaque année, environ 40 millions de tiges sont vendues aux enchères dans ce pays.
Tous les six ans, une taille anti-âge est effectuée, ce qui implique l'élimination des vieilles branches sous la racine. L'essentiel dans ce cas est de ne pas couper plus de 1/4 de la masse totale des branches. La manipulation est effectuée par un sécateur aigu désinfecté à l'alcool. Toutes les tranches sont ensuite saupoudrées de Fundazol.
Comment se préparer à l'hiver
Dans les régions du sud, un abri pour cette espèce végétale n'est pas du tout nécessaire. Sous les latitudes nord et la bande centrale, les buissons sont recouverts d'épinette ou de lutrasil.
La variété Little Hydrangea hydrangea est beaucoup moins exigeante en soins que les autres variétés. Cela en fait une option idéale pour les jardiniers qui ont longtemps voulu décorer leur site avec une telle plante, mais n'ont pas osé le planter à cause de leurs caprices élevés.