On sait que depuis le début de l'été 2019, plus de deux mille quatre cents colonies d'abeilles sont mortes dans les ruchers de la région de Lipetsk.
Cet indicateur représente sept pour cent du nombre total d'essaims d'abeilles dans la région. Ces informations ont été partagées avec le public par le chef adjoint de l'administration de la région de Lipetsk Nikolay Tagintsev.
Le vice-gouverneur a également ajouté que la mort des abeilles dans la plupart des cas était provoquée par le fait que les producteurs agricoles et les représentants des exploitations agricoles cultivaient leurs terres avec des pesticides dangereux pour les abeilles, sans penser qu'il y avait des ruchers près des champs.
Les pesticides ont eu un effet négatif sur les colonies d'abeilles, qui ne soupçonnaient pas que les champs qui leur étaient familiers devenaient dangereux à cause des pesticides.
À la suite de la peste massive des abeilles, Igor Artamonov, le chef par intérim de l'administration régionale, a émis un décret sur la question des apiculteurs de la région des compensations monétaires pour chaque famille d'abeilles mortes.
En conséquence, chaque apiculteur doit recevoir une compensation monétaire de dommages allant de trois mille cent cinquante roubles à trois mille cinq cents roubles pour chaque famille d'abeilles perdue.
Il est rapporté que l'argent destiné à compenser les dommages causés aux apiculteurs sera prélevé sur le fonds de réserve de l'administration de la région de Lipetsk.
Nikolay Tagintsev a également souligné qu'une indemnisation était accordée à tous les apiculteurs blessés, qu'ils aient ou non un passeport officiel pour leur apiculture.