La plante vivace à feuilles persistantes Dreamiopsis est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et les plus exotiques. Il a conquis le cœur des jardiniers avec sa simplicité et sa belle apparence. Nous parlerons des caractéristiques de la croissance et de la propagation du dreamiopsis à la maison aujourd'hui dans l'article.
Description botanique de la plante
Dreamiopsis est une plante bulbeuse à fleurs appartenant à la famille des asperges et à la sous-famille des jacinthes. Il se distingue par sa simplicité, sa résistance aux maladies et sa floraison toute l'année. Avec des soins appropriés et de bonnes conditions, la fleur peut vivre plus de dix ans.
Vivace se distingue par ses feuilles vert clair et vert foncé avec de petites taches sombres caractéristiques. La plante fleurit en petites fleurs claires, presque blanches, réunies par 20 à 30 morceaux en inflorescences en forme de pointe.
Une partie du bulbe de la fleur est visible au-dessus de la surface de la terre et de grandes feuilles pétiolées de forme ovoïde ou en forme de cœur en poussent. La plupart des jardiniers aiment cette fleur décorative précisément pour ses feuilles exotiques inhabituelles. Malgré une idée fausse commune, le dreamiopsis est complètement non toxique et, en règle générale, ne provoque pas d'allergies chez les personnes et les animaux domestiques.
Indicateur | Fonctionnalité |
Système racinaire | oignon fort |
Pétiole | jusqu'à 15 cm en tache tachetée; pratiquement absent dans le Dreamiopsis de Kirim |
Forme des feuilles | allongé, ovoïde ou en forme de coeur |
Couleur des feuilles | vert clair et foncé avec de petites taches sombres |
Forme de fleur | en forme de pointe |
Couleur des fleurs | clair, presque blanc. |
Types principaux
Sur plus de deux douzaines d'espèces de cette plante, seules deux sont devenues populaires comme fleurs d'intérieur:
- Dreamiopsis Kirk. Vivace poussant à partir d'une ampoule arrondie légère. La fleur atteint une hauteur de 40 cm.Elle se distingue par des feuilles pointues d'une largeur allant jusqu'à 5 cm et d'une longueur allant jusqu'à 35 cm.La couleur du haut des feuilles est vert vif avec des taches, le bas est uniforme vert clair. Les pétioles sont très petits ou complètement absents. Il fleurit du début du printemps à septembre avec de petites fleurs recueillies dans les oreilles.
- Drimiopsis tacheté ou panaché. Vivace bulbeuse à feuilles allongées avec des pointes acérées et une partie centrale en expansion. La hauteur de la plante peut atteindre 35 cm. La couleur est identique à celle de Kirk's primiopsis, mais contrairement à elle, l'espèce tachetée a des pétioles jusqu'à 15 cm de long. Elle fleurit de la mi-printemps à juillet avec de petites fleurs grisâtres ou jaunâtres combinées en brosses. Les fleurs se distinguent par un arôme délicat inexprimé.
Microclimat
De nombreux amateurs de fleurs de maison notent la résistance et la simplicité de la plante en question, cependant, pour un bon développement et une bonne floraison, les règles de son placement et ses conditions de détention doivent être respectées.
Important! Bien que la plante soit sans danger pour les humains, le jus de son bulbe peut provoquer une irritation cutanée. Pas pour rien traduit du grec "dreamiopsis" signifie "tranchant", donc tout travail sur la transplantation et la sélection d'une fleur est mieux fait avec des gants.
Emplacement et éclairage
Contrairement à certaines fleurs d'intérieur, dreamiopsis aime beaucoup le soleil, y compris la lumière directe du soleil, il est donc préférable de l'installer sur une fenêtre bien éclairée orientée au sud. Une fleur jeune ou nouvellement acquise doit être habituée au soleil progressivement, en l'ombrageant avec un rideau lumineux.La même chose est préférable de faire les jours trop chauds pour que le drymsiopsis ne reçoive pas de brûlure des feuilles.
Température et humidité
La température confortable pour dreamiopsis est de + 20–25 ° С; pendant la saison froide, la fleur préfère une température plus fraîche dans la région + 14–15 ° С. La plante est complètement sans prétention à l'humidité atmosphérique et peut se développer dans n'importe quelle pièce, même avec de l'air sec.
Cependant, pendant une période trop chaude, il est préférable de pulvériser périodiquement ses feuilles, ce qui aidera également à lutter contre la poussière.
Soins à domicile
Dreamiopsis est planté dans un pot spacieux avec un sol humide, fertilisé et bien retenu. Le sol pour les bulbes, qui est vendu dans tous les magasins de fleurs, est bien adapté à cela.
Arrosage
La fleur est arrosée pendant que la couche arable sèche. Plus la pièce est chaude et sèche, plus vous devez arroser la plante. Cependant, ne le remplissez pas trop d'eau, car cela peut entraîner la pourriture des racines.
Pour l'irrigation, vous devez prendre de l'eau propre, douce et décantée. En automne-hiver, lorsque la croissance active et la floraison cessent, l'arrosage de la plante est beaucoup moins courant et avec moins d'eau.
Tu sais Dans les régions du sud des États-Unis, le dreamiopsis tire son nom de «l'hôte américain» et est souvent planté dans les zones ouvertes comme couvre-sol. Il résiste non seulement bien au climat aride, mais vous permet également d'économiser l'humidité dans le sol.
Application d'engrais
La fleur est nourrie au printemps et en été avec une fréquence de deux fois par mois. Puisque la végétation de la plante se produit juste à ce moment, le pansement supérieur lui permet de se développer correctement et de bien fleurir.
Comme engrais, des mélanges spéciaux sont utilisés pour les cultures de bulbes, qui sont vendus dans des magasins spécialisés. Convient également aux cactus et plantes succulentes. Tous les pansements sont appliqués conformément aux instructions du médicament.
Taille
Une partie des feuilles de dryiopsis meurt en hiver, devenant d'abord pâles jusqu'à transparentes, puis tombant. Par conséquent, il n'y a pas de besoin direct d'élagage: la plante peut prendre soin d'elle-même. Cependant, certains jardiniers préfèrent aider leurs fleurs et tailler les vieilles feuilles séchées. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas - au printemps, la fleur libère de nouvelles feuilles et fleurit.
Transplantation
Les jeunes spécimens doivent être transplantés chaque année, les adultes - une fois tous les 2-3 ans. Cela est dû au fait que lorsque les bulbes de fleurs poussent, ils sont «poussés» vers l'extérieur, ils deviennent encombrés dans l'ancien pot. La période optimale pour la transplantation est le début ou le milieu du printemps.
Pour la transplantation, les pois larges et peu profonds sont pris avec un drainage au fond. Un pot d'un diamètre de 15 à 20 cm suffit pour les jeunes plants et le réservoir est rempli d'un mélange de sol meuble et fertilisé pour les bulbes, qui a une bonne respirabilité et une excellente rétention d'humidité.Important! La transplantation est le meilleur moment pour planter des bulbes et propager la fleur. N'oubliez pas que les ampoules doivent dépasser légèrement au-dessus de la surface de la terre.
Vous pouvez également faire vous-même le mélange de sol en prenant également:
- terrain en gazon;
- humus ou compost;
- sable de rivière grossier.
Dans le mélange, vous pouvez ajouter du charbon de bois (de préférence du bouleau) en une quantité d'environ 6% du volume total.
Vous devez transplanter comme suit:
- Au fond du nouveau pot, placez une couche d'argile expansée, de copeaux de briques ou de petits cailloux. La hauteur de la couche doit être d'au moins 3 cm, puis verser le mélange de terre en remplissant environ 2/3 du volume du pot.
- Retirez délicatement la fleur de l'ancien pot, brossez le sol et séparez très soigneusement la progéniture du bulbe de la mère.
- À l'aide d'un couteau propre, retirez soigneusement toutes les racines et écailles endommagées et pourries. Traitez les tranches avec du charbon actif broyé ou de la cendre de bois, ou faites tremper les bulbes pendant 15 à 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Laissez les bulbes sécher complètement.
- Plantez les bulbes jusqu'en bas dans les pots préparés, en creusant un peu plus de la moitié dans le sol. Pour rendre la plante plus luxuriante, vous pouvez planter simultanément 3-5 bulbes à une distance de 2-3 cm les uns des autres.
- Compactez doucement le sol autour des bulbes et arrosez modérément. La prochaine fois, arrosez au plus tôt une semaine plus tard.
Vidéo: Transplantation de Dreamiopsis
Période de repos
La période de repos de Dremyopsis commence à l'automne. La fleur se prépare pour l'hiver, change de couleur en une couleur unie, puis laisse tomber les feuilles. Pendant cette période, il vaut mieux que la température dans la pièce soit de + 14-15 ° C. Vous devez également réduire la fréquence et le volume d'arrosage et abandonner complètement le pansement supérieur. Tout cela permettra à la fleur de se détendre et avec une vigueur renouvelée de continuer à se développer et à fleurir au printemps prochain.
Elevage
La plante décrite se propage de trois façons - bulbes, graines et feuilles. La première méthode est le plus souvent utilisée car elle est la plus simple et la plus efficace.
Division des bulbes
Les bulbes de Drimiopsis se multiplient au printemps à la fin de la période de dormance, lors de la plantation ou du repiquage d'une fleur. Pour cela, les bulbes sont séparés de la plante mère, et les emplacements des tranches sont traités avec du bois ou du charbon actif haché. De nouveaux bulbes sont plantés dans un sol spécial pour les cultures de bulbes.
Culture de semences
Cette plante tropicale forme très rarement des graines à la maison, donc cette méthode n'est pratiquement pas utilisée. Cependant, si vous avez des graines de Drimiopsis, vous devez les semer dans un récipient avec un sol léger et bien humidifié et recouvrir d'un film, puis les placer dans une pièce chaude (environ + 25 ° C) et lumineuse.
Les semis devraient apparaître dans les 15 à 20 jours. Après la germination des graines, le film doit être retiré et les semis devront être régulièrement arrosés.
Tu sais Certaines fleurs d'intérieur sont très utiles pour les personnes souffrant d'insomnie, car elles aident à s'endormir. Par exemple, l'aloès en fait partie: si vous le mettez sur la fenêtre de votre chambre, la plante contribuera à un sommeil sain et sain.
Propagation des feuilles
Cette méthode est principalement utilisée pour le Dreamiopsis de Kirim. Une feuille saine de la plante est séparée à la base et enracinée dans un mélange de tourbe avec de la perlite ou placée dans l'eau. Vous pouvez également utiliser un couteau propre pour diviser la feuille en morceaux de 5-6 cm et planter du sable et du gazon dans un mélange. La germination doit avoir lieu dans une pièce chaude et bien éclairée sans courants d'air.
Des difficultés croissantes
La fleur en question a une assez bonne immunité et est rarement affectée par les maladies et les ravageurs.
Cependant, certains problèmes surviennent parfois, décrits ci-dessous avec un moyen de les résoudre:
- tétranyque - vaporiser la fleur ou rincer ses feuilles avec une solution chaude (environ 50 ° C) d'eau savonneuse;
- écailles et pucerons - traiter la plante avec des médicaments insecticides achetés dans un magasin spécialisé;
- pourriture et champignon - ajuster le mode d'irrigation, en réduisant sa fréquence et son volume;
- flétrissement - Renforcez l'arrosage, ombragez la fleur du soleil chaud et direct;
- feuilles pâles étirant des pétioles - réorganiser la plante dans un endroit plus éclairé ou installer une source supplémentaire de lumière artificielle;
- revêtement léger au sol - le manque de drainage est éliminé par une greffe de fleurs avec un dispositif de couche de drainage d'une hauteur d'au moins 3 cm.
En général, le dryiopsis est l'une des plantes d'intérieur les plus simples et les plus belles et les plus originales. Il aura fière allure dans n'importe quelle pièce, créant un confort spécial et vous permettant de vous admirer pendant de nombreuses années.