Actuellement, les producteurs sud-américains sont expulsés du marché de l'UE à des tarifs, mais s'il n'y a pas d'accord sur le Brexit, le Royaume-Uni ouvrira un contingent en franchise de droits de 230.000 tonnes pour tous les pays autorisés à exporter vers le Royaume-Uni.
Dans le cadre de ce quota, la concurrence directe «premier arrivé, premier servi» aux producteurs de bœuf irlandais, dont les livraisons représentent la majorité des importations britanniques de ce produit, peut provenir du Brésil et de l'Argentine.
Tom Forshaw, un analyste de la viande rouge de l'AHDB (Agriculture and Horticulture Development Council), a déclaré: «En Amérique du Sud, les coûts de production sont nettement inférieurs à ceux du Royaume-Uni et de l'Irlande ... Ainsi, leur boeuf peut être une option attrayante pour les importateurs, en particulier ceux livrer des produits au secteur de la restauration, où l'origine n'a pas toujours une priorité aussi élevée que dans le secteur de la vente au détail. »En outre, le coût du transport de marchandises outre-Atlantique est estimé à environ environ 20 centimes d'euro le kg, ce qui permet de maintenir un prix compétitif.Dans un scénario où les entreprises sud-américaines peuvent établir des relations avec des fournisseurs britanniques pour profiter de l'accès en franchise de droits, cela peut affecter à la fois le prix à l'exportation irlandais et le prix intérieur britannique.
M. Forshaw a également suggéré que le Brésil pourrait avoir la possibilité de baisser davantage les prix en l'absence d'un accord. "Si vous regardez le prix des coupes désossées congelées livrées en 2018, le prix brésilien livré au Royaume-Uni était similaire au prix irlandais." - a déclaré l'analyste.