Les fruits et légumes importés sont de plus en plus proposés en Pologne comme produits nationaux. Les détaillants le font pour vendre des pommes de terre des Pays-Bas, du chou du Kazakhstan, des oignons d'Autriche ou des pommes de Serbie, ce qui affecte les agriculteurs polonais.
«C'est un gros problème maintenant», a déclaré Lukasz Sosnowski, un producteur agricole du mont Kalwaria (Piaseczyński poviat, Mazowieckie Voivodeship). Comme d'autres, il a de plus en plus de mal à concurrencer les prix avec les importations de masse.
Les contrôles ont montré que chaque troisième magasin avait des interruptions de commercialisation. Chaque dixième lot de nourriture était mal étiqueté et les produits étrangers étaient vendus comme polonais.
«Des informations incorrectes ou manquantes sur le pays d'origine induisent les consommateurs en erreur», explique Tomasz Hrostny, vice-président de l'UOKiK.
Selon les fabricants polonais, le problème ne se limite pas aux grands magasins de détail. Les fruits et légumes importés sont également vendus sur les marchés. Ils arrivent en Pologne par camion, puis sont reconditionnés par des grossistes et vendus aux détaillants comme produits nationaux.
Mais comment est-il possible que les pommes de terre, les poivrons ou les tomates importés soient moins chers que les polonais en haute saison? Cette année, en raison du temps sec, les prix des légumes polonais sont plus élevés. Les spéculateurs préfèrent les faire venir de pays où ils sont moins chers qu'en Pologne.
Les producteurs portent également une attention particulière à l'augmentation des importations en provenance de l'extérieur de l'Union européenne. «Les pommes de terre russes sont vendues sur le marché polonais. Il est importé sans aucun contrôle phytosanitaire.
La situation des pommes industrielles en provenance de Serbie et d'autres pays est la même. Nous les avons pris pour examen, et quatre pesticides interdits dans l'UE ont été découverts », explique Sosnowski.