En mars 2019, l'Ukraine a atteint un nouveau record dans l'exportation de noix, ayant doublé son approvisionnement sur le marché étranger par rapport au même mois l'an dernier.
Le volume des exportations de fruits à coque au premier semestre de la campagne de commercialisation 2018/19 a atteint la barre des 43 mille tonnes, soit 39% de plus que le chiffre des ventes de l'an dernier, selon les analystes d'EastFruit.
Mais en termes monétaires, la situation n'est pas si rose. Pour les 6 premiers mois de la campagne de commercialisation 2018/19, les revenus provenant de la vente de produits ont diminué à 94,3 millions de dollars et étaient de 10% inférieurs à ceux de la même période de la campagne précédente. Une telle baisse des revenus est associée à une baisse générale des prix des noix dans les pays européens, qui sont les principaux consommateurs du produit ukrainien. Une alternative pour les commerçants pourrait être le marché des pays du Moyen-Orient, mais tout n'est pas aussi bon que nous le souhaiterions.Les exportateurs ukrainiens proposent principalement sur le marché étranger des noix non triées. Dans le contexte de l'offre croissante de noix de haute qualité d'excellente qualité en provenance des États-Unis, la demande en Europe pour un produit ukrainien a fortement chuté. La noix variétale américaine a également conquis le marché du Moyen-Orient. Et dans le segment des noix non pavot, l'Ukraine perd face à l'Ouzbékistan, a déclaré le porte-parole des Nations Unies Andrei Yarmak.
Selon les experts, cette saison, les livraisons à l'exportation de noix ukrainiennes augmenteront de 1,5 fois. Dans le même temps, les revenus devraient être supérieurs de 5 à 7% à ceux de l'an dernier.