Le Syndicat national des cultivateurs du Canada estime que les marchés de producteurs sont une composante importante des systèmes alimentaires locaux, mais ils peuvent être menacés en raison des directives sanitaires provinciales et municipales qui entraînent des fermetures d'entreprises ou des restrictions sur le nombre de personnes et les protocoles de distance.
Les inquiétudes concernant les chaînes d'approvisionnement alimentaire face aux conséquences et aux limitations causées par le virus COVID-19 ont incité le National Farmers Union à exiger que les marchés de producteurs soient déclarés comme services de base.
Actuellement, il y a environ 230 000 fermes au Canada. Chaque agriculteur possède en moyenne environ 1800 hectares de terres.
Il y a plus de 650 marchés fermiers au Canada, dont certains fonctionnent toute l'année et la plupart seulement de façon saisonnière.
Hilary Moore, membre du conseil d'administration de l'Union en Ontario, a déclaré que des inquiétudes ont été exprimées lorsque Halifax a refusé de travailler sur les marchés de producteurs et a encouragé les opérateurs à développer des systèmes de livraison pour leurs produits.
Discours direct: «Une telle pensée semble populaire», a déclaré Moore. Elle a dit que certains opérateurs de marché en Saskatchewan ont fait de même.
Discours direct: «Les marchés agricoles de l'Ontario viennent de publier une déclaration selon laquelle ils encouragent la fermeture des marchés. Certains ont fermé parce qu'ils sont contrôlés par la ville ou que leur propriétaire a décidé de fermer. »
Cependant, à Thunder Bay, en Ontario, par exemple, le marché fermier a été déclaré nécessaire et restera ouvert.
- À Montréal (Canada), il existe une entreprise sans déchets pour la production d'aliments pour le bétail à partir de protéines de vers de farine.
- Afin de réduire les risques commerciaux dans un différend avec la Chine, Ottawa a augmenté la couverture d'assurance offerte aux exportateurs de canola, a déclaré une société d'État canadienne le jeudi 13 juin.
- L’impact prévu sur l’agro-industrie au Canada est dû aux marchés du rock de COVID-19.